Jump to content

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya
 Share

Recommended Posts

Bonne journée ! ;)

Moi ça va être journée téléphone pour essayer de connaitre les titulaires que je complète, savoir leur fonctionnement, savoir les jours où je suis dans tel et tel établissement, appel à la circo ASH surement aussi pour trouver un CPC aimable ( :secret::sweatingbullets: ), appel à la circo (ou plutôt dsden) pour savoir comment ça se passe pour mes 5% restants (en espérant obtenir - faut quand même qu'ils soient un minimum sympas - de faire ces 5% dans ma circo à moi parce que là je suis baladée au nord, à l'ouest, au sud de chez moi youhou).

Bon, en attendant, je vais aller me prendre un bon p'tit dej pour récupérer quelques forces :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce travail Onaya

Affectation en Ulis à la rentrée également :) après une année pour la titularisation en cm2 et 10 ans de suppléances en IME/ IMpro.

Je suis donc très heureuse de retrouver le milieu spécialisé mais un peu inquiète quand même car la manière de travailler dans ces 2 dispositiffs est complètement différente (équipe pluridisiplinaire en Ime, pas d'inclusion....). J'espère donc que je parviendrai à m'en sortir et je prends bien note de tous vos bons conseils.

Bonjour ptite chouquette !

Moi aussi je fais ma rentrée en ULIS, mais je me demande quoi proposer comme test de niveau à la rentrée (je dois rencontrer les élèves cette semaine avec leurs parents). Je pensais à des petits jeux oraux pour savoir quels niveaux ils ont en lecture, et maths.

Toi, qu'as tu prévu ? Que vas-tu faire le premier jour ?

Bon lundi !!!

Aurore

Edited by Aurorita
Link to comment
Share on other sites

Merci Onaya et Elfebleue

Aurorita, j'ai rencontré aujourd'hui ma collègue, (et oui j'ai de la chance il y a 2 classes sur le dispositif!). J'ai pu échanger avec elle sur les élèves, le fonctionnement... J'ai eu les dossiers des élèves, ce qui va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur leurs niveaux...

Pour le jour de la rentrée, le matin je vais faire connaissance avec eux , connaitre leurs attentes... essayer de les rassurer!!! On regardera le cahier de liaison avec le règlement ... ensuite je ferai un portrait chinois anonyme (classique!) et si on à le temps un peu d'art plastique autour des mains ou des prénoms en individuel pour ensuite les assembler et en faire une "oeuvre" collective.

L'après-midi, je fais les activités proposées par l'équipe du collège pour tous les 6ème (j'aurai les âges 6è et 5è cette année). C'est un jeu de piste pour connaitre le collège et le personnel suivi d'un goûter.

Si ce n'est pas le cas dans ton collège, tu peux voir leurs fournitures et donner les pages de gardes à coller (ça prend beaucoup de temps parfois), commencer à les colorier. Tu peux faire une lecture offerte, ils adorent ça en général... Commencer à élaborer un règlement de la classe, un atelier jeu de société...

Je ne commencerai les éval que la deuxième semaine, petit à petit. Le mot d'ordre n'est-il pas de prendre son temps!!! :) Je vais surtout tabler sur un niveau cycle 2 cp-ce1 et pour quelques uns ce2. Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu.

Bonne semaine de prép à toutes (et tous?)

Link to comment
Share on other sites

Coucou à vous et merci pour vos encouragements et petits mots sympas qui ont porté ces fruits :

De retour de ma journée qui était super géniale :) une équipe pédagogique et éducative à l'écoute et j'ai même déjeuné avec une partie de mes élèves ce midi, donc nous avons fait connaissance et le feeling est déjà bien passé et ça m'a rassuré aussi. Une fois sur place, le stress avait disparu, c'était comme si les élèves je les avais quitté avant les vacances !

J'ai eu mon emploi du temps, j'ai 3 groupes d'élèves qui tournent sur la semaine pour 25 heures d'enseignement. Comment faire mon emploi du temps détaillé par groupe en incluant le français, les maths, la ddm, arts visuels et anglais (le minimum) ? Par exemple, sur un groupe que je vais avoir 2 fois 3heures le matin et 2h30 l'a-midi ?

Je vais travailler sur un projet 14-18 avec les éducateurs de mon groupe.

Par contre, ma classe est toute petite et il n'y a rien du tout dedans, très peu de fournitures (je dois passer ma commande mercredi), pas de bureau :ohmy: et pas de manuels ! J'y retourne mercredi pour l'aérer, la ranger, trier les armoires, la décorer et commencer à me l'approprier ! Deuxième pré rentrée lundi prochain !

Merci pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Avant tout , je suis ravie que ta pré-pré-rentrée se soit bien passée et soit ainsi positive.

Les EDT toujours un vrai casse tête.

Possible que si tu travailles par projet, tu arriveras à faire tout ça en 8h...environ par groupe si j'ai bien saisi.

Je pense que dans ta situation, c'est ce que je privilégierai.

Mais je suppose que ceux en place en IME t'aideront mieux que moi à ce sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Super ! Ca doit te rassurer d'avoir pu rencontrer l'équipe et les élèves ! Tu sais sans doute un peu mieux où tu vas.

Ici, je vais à l'IEM demain matin rencontrer l'équipe et l'enseignante que je vais compléter. Je sais déjà que ce sont des groupes de 8 élèves et que j'aurai toujours une éducatrice avec moi en classe. Il est possible que je voie (vois ?) une partie des élèves aussi. Pour le reste, je poserai toutes mes questions demain :D

Link to comment
Share on other sites

Pour tout faire rentrer en 8 heures de temps impossible.

Je privilégie soit :

- le travail par projet avec un organigramme précis

- soit le travail par compétence ( telle compétence pour telle période) Par exemple l'an dernier période 5 c'était l'APS

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! Je suis aussi contente car mon projet mythologie sur l'année n'a pas été réalisé alors ça me motive encore plus :) !

Par contre, je suis en mode extinction de voix depuis dimanche soir et hier j'ai dû parler et ce matin, je suis limite aphone => des remèdes ? Marre d'être déjà malade avant la rentrée lol.

Je vais faire ma commande de classe, remplir mon dossier administratif et financier et je retourne demain après-midi mettre en place une opération commando de rangement, nettoyage de classe pour essayer d'y voir déjà un peu plus clair !! car pour le moment, impossible de faire des coins classes :( hormis le coin informatique et ces vieux coucous qui sont limites les uns sur les autres !! Bref si vous avez des idées d'organisation, je suis preneuse ! Bisous les filles !!

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! Je suis aussi contente car mon projet mythologie sur l'année n'a pas été réalisé alors ça me motive encore plus :) !

Par contre, je suis en mode extinction de voix depuis dimanche soir et hier j'ai dû parler et ce matin, je suis limite aphone => des remèdes ? Marre d'être déjà malade avant la rentrée lol.

Je vais faire ma commande de classe, remplir mon dossier administratif et financier et je retourne demain après-midi mettre en place une opération commando de rangement, nettoyage de classe pour essayer d'y voir déjà un peu plus clair !! car pour le moment, impossible de faire des coins classes :( hormis le coin informatique et ces vieux coucous qui sont limites les uns sur les autres !! Bref si vous avez des idées d'organisation, je suis preneuse ! Bisous les filles !!

Pour la voix : thé et miel. Ensuite va voir la pharmacie.

Pour ta classe : j'aime une classe rangée, avec le matériel étquetté, les coins identifiés avec des panneaux ( ordi, bibliothèque)

Après ça dépend de l'espace que tu as et du matériel.

Pour es petits je privilégie un coin regroupement et un coin atelier ou jeux.

Pour les grands : un espace de travail individuel, un espace de groupe, le coin ordi et bibliothèque.

Chez moi ma classe sert aussi de "tisannerie" ( on y prend des repas avec des collègues) donc il y a un coin lavabo, bouilloire et cafetière. J'avais aussi un four jusqu'à peu mais j'ai fait du rangement et il n'était pas en bon état et puis il ya deux cuisine si je veux faire de la cuisine pédagogique.

Et ma classe sert aussi de salle de réunion où on fait les réunions de coodination, elle sert aussi de bureau car je n'ai pas d'espace propre à la coordination pédagogique. Enfin tout ça dans à peine 20m2...A qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boîte chantent les sardines, chantent les sardines

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tous,

Je reprends à la rentrée dans la CLIS où je suis depuis 2 ans avec 2 nouveaux, à mi-temps. L'une de mes futurs élèves aura son avs individuelle, déjà choisie. On la connait même car elle était avec un élève de CM l'an dernier.

Par contre, le contrat de mon AVS co s'est fini. On a d'abord eu le feu vert pour en recruter une. On en a trouvé une très bien mais quand ma directrice a voulu avoir son contrat, on lui a dit que ce sera le DSDEN qui assurera le recrutement à la rentrée. On lui a donc laissé les coordonnées de cette personne. Au moment des vacances, on apprenait qu'en fait l'embauche n'aura lieu que le 1er octobre !

Est-ce le cas de tous ? Y a-t-il un texte officiel ? Puis-je (au niveau droit, devoir de réserve, ...) manifester mon mécontentement avec les parents ? Merci d'avance et bonnes preps !

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tous,

Je reprends à la rentrée dans la CLIS où je suis depuis 2 ans avec 2 nouveaux, à mi-temps. L'une de mes futurs élèves aura son avs individuelle, déjà choisie. On la connait même car elle était avec un élève de CM l'an dernier.

Par contre, le contrat de mon AVS co s'est fini. On a d'abord eu le feu vert pour en recruter une. On en a trouvé une très bien mais quand ma directrice a voulu avoir son contrat, on lui a dit que ce sera le DSDEN qui assurera le recrutement à la rentrée. On lui a donc laissé les coordonnées de cette personne. Au moment des vacances, on apprenait qu'en fait l'embauche n'aura lieu que le 1er octobre !

Est-ce le cas de tous ? Y a-t-il un texte officiel ? Puis-je (au niveau droit, devoir de réserve, ...) manifester mon mécontentement avec les parents ? Merci d'avance et bonnes preps !

Tu devrais déjà te rapprocher de la personne qui gère le recrutement au niveau du département.Des fois il suffit de souligner le caractère urgent ou d'avoir les gens au téléphone pour règler le pb.

Je serai d'avis d'attendre un peu avant d'enclencher une action

Link to comment
Share on other sites

Bravo, voilà plus d'une heure que je navigue sur ta page. Je suis très impressionnée par la masse d'informations toutes importantes et utiles pour notre profession. Merci de nous faire partages toutes tes connaissances.

Cordialement,

Fadi.

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tous,

Je reprends à la rentrée dans la CLIS où je suis depuis 2 ans avec 2 nouveaux, à mi-temps. L'une de mes futurs élèves aura son avs individuelle, déjà choisie. On la connait même car elle était avec un élève de CM l'an dernier.

Par contre, le contrat de mon AVS co s'est fini. On a d'abord eu le feu vert pour en recruter une. On en a trouvé une très bien mais quand ma directrice a voulu avoir son contrat, on lui a dit que ce sera le DSDEN qui assurera le recrutement à la rentrée. On lui a donc laissé les coordonnées de cette personne. Au moment des vacances, on apprenait qu'en fait l'embauche n'aura lieu que le 1er octobre !

Est-ce le cas de tous ? Y a-t-il un texte officiel ? Puis-je (au niveau droit, devoir de réserve, ...) manifester mon mécontentement avec les parents ? Merci d'avance et bonnes preps !

Tu devrais déjà te rapprocher de la personne qui gère le recrutement au niveau du département.Des fois il suffit de souligner le caractère urgent ou d'avoir les gens au téléphone pour règler le pb.

Je serai d'avis d'attendre un peu avant d'enclencher une action

Je me demande si ça dépend pas d'un département à un autre aussi.

Chez nous, le recrutement se passe directement à l'IA, on n'a pas notre mot à dire et souvent lors d'une arrivée d'un nouvel AVS c'était plutôt entre mi et fin octobre.

Link to comment
Share on other sites

Merci Onaya et Elfebleue

Aurorita, j'ai rencontré aujourd'hui ma collègue, (et oui j'ai de la chance il y a 2 classes sur le dispositif!). J'ai pu échanger avec elle sur les élèves, le fonctionnement... J'ai eu les dossiers des élèves, ce qui va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur leurs niveaux...

Pour le jour de la rentrée, le matin je vais faire connaissance avec eux , connaitre leurs attentes... essayer de les rassurer!!! On regardera le cahier de liaison avec le règlement ... ensuite je ferai un portrait chinois anonyme (classique!) et si on à le temps un peu d'art plastique autour des mains ou des prénoms en individuel pour ensuite les assembler et en faire une "oeuvre" collective.

L'après-midi, je fais les activités proposées par l'équipe du collège pour tous les 6ème (j'aurai les âges 6è et 5è cette année). C'est un jeu de piste pour connaitre le collège et le personnel suivi d'un goûter.

Si ce n'est pas le cas dans ton collège, tu peux voir leurs fournitures et donner les pages de gardes à coller (ça prend beaucoup de temps parfois), commencer à les colorier. Tu peux faire une lecture offerte, ils adorent ça en général... Commencer à élaborer un règlement de la classe, un atelier jeu de société...

Je ne commencerai les éval que la deuxième semaine, petit à petit. Le mot d'ordre n'est-il pas de prendre son temps!!! :) Je vais surtout tabler sur un niveau cycle 2 cp-ce1 et pour quelques uns ce2. Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu.

Bonne semaine de prép à toutes (et tous?)

Merci beaucoup pour ta réponse !

en effet, ça m'apporte pas mal de pistes (que j'aurais pu trouver seule, le règlement de la classe par exemple, en deux mois j'ai tout perdu ! ). Mon entretien avec la principale m'a donné peu l'impression d'un groupe classe, du coup je ne pense que "inclusion" et j'ai prévu des jeux pour les évaluer discrètement. En gros je les rencontre individuellement avec leur parents jeudi et vendredi, 2h en classe entière le lundi et dès le mardi et le mercredi, ils doivent commencer leurs inclusions. Bref, c'est un petit peu speed. Mais je vais suivre tes conseils et préparer plus d'activités de classe même si j'ai encore un peu du mal à imaginer ce à quoi va ressembler cette rentrée.

Bonne rentrée et bonne semaine de prep (et encore un peu de vacances quand même !)

Link to comment
Share on other sites

A la rentrée, je n'aurai pas d'AVS. Ma directrice doit contacter le collège qui l'emploi pour avoir plus de renseignement. Ensuite, elle doit faire passer l'annonce à pole emploi ou le collège, je ne sais plus qui. Puis, nous trions les cv reçus et nous faisons le recrutement.

Je n'aurai donc pas d'AVS avant octobre.

Link to comment
Share on other sites

Bubble, nous on est pas passé par pole emploi car ma directrice l'a fait y a 6 ans et y a un sacré tri à faire ensuite. Là, on est passé par le bouche à oreille. C'est une maman qui a été ass mat, dont le fils part au collège. Elle nous plait, on n'a pas cherché ailleurs.

Ma diretrice a appris hier que le DASEN est ok pour celle-ci mais le 1er octobre seulement, y aura pas moyen d'avancer la date !

Link to comment
Share on other sites

C'est un CUI?

Si oui, je ne suis pas étonnée, par ici les contrats des CUI se situent tous dans cette période, que ce soit AVS, informaticien, aide administrative :(

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore du mal avec toutes les abréviations mais je sais qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui était déjà inscrit au chômage depuis un an. Et c'est un contrat de 20h hebdo.

Link to comment
Share on other sites

On avait commencé au mois de juin et il y avait eu 2 candidatures pour le poste. On avait donc décider de voir à la rentrée surtout qu'il y avait une toute petite possibilité que mon AVS soit prolongée. Mon AVS n'ayant pas été prolongée, on doit recruter.

Je suis dans la campagne, c'est peut-être pour ça qu'on a peu de candidature.

Link to comment
Share on other sites

C'est un CUI?

Si oui, je ne suis pas étonnée, par ici les contrats des CUI se situent tous dans cette période, que ce soit AVS, informaticien, aide administrative :(

J'ai encore du mal avec toutes les abréviations mais je sais qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui était déjà inscrit au chômage depuis un an. Et c'est un contrat de 20h hebdo.

Ce sont les contrats aidés de pole emploi. Je crois que c'est CUI le nom. Pour postuler sur ce type de contrat, il y a des conditions notamment celle d'être en fin de droit.

Ce sont des contrats de 20h.

Link to comment
Share on other sites

Et les 2 candidats de juin ? Nous c'était la fin de contrat de mon AVS qui a été absente car très malade les 3/4 de l'année sans avoir prévenu l'inspection...

Link to comment
Share on other sites

C'est un CUI?

Si oui, je ne suis pas étonnée, par ici les contrats des CUI se situent tous dans cette période, que ce soit AVS, informaticien, aide administrative :(

J'ai encore du mal avec toutes les abréviations mais je sais qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui était déjà inscrit au chômage depuis un an. Et c'est un contrat de 20h hebdo.

Ce sont les contrats aidés de pole emploi. Je crois que c'est CUI le nom. Pour postuler sur ce type de contrat, il y a des conditions notamment celle d'être en fin de droit.

Ce sont des contrats de 20h.

Exact!

Contrat Unique d'Insertion d'une durée d'un an, possible d'être renouveler une fois .

Link to comment
Share on other sites

Et les 2 candidats de juin ? Nous c'était la fin de contrat de mon AVS qui a été absente car très malade les 3/4 de l'année sans avoir prévenu l'inspection...

Il y en a une candidature que l'on a mise de côté car on attendait la réponse pour la prolongation de contrat de mon AVS. Quand à l'autre, je ne voyais pas du tout travailler avec elle.

Link to comment
Share on other sites

Merci Onaya et Elfebleue

Aurorita, j'ai rencontré aujourd'hui ma collègue, (et oui j'ai de la chance il y a 2 classes sur le dispositif!). J'ai pu échanger avec elle sur les élèves, le fonctionnement... J'ai eu les dossiers des élèves, ce qui va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur leurs niveaux...

Pour le jour de la rentrée, le matin je vais faire connaissance avec eux , connaitre leurs attentes... essayer de les rassurer!!! On regardera le cahier de liaison avec le règlement ... ensuite je ferai un portrait chinois anonyme (classique!) et si on à le temps un peu d'art plastique autour des mains ou des prénoms en individuel pour ensuite les assembler et en faire une "oeuvre" collective.

L'après-midi, je fais les activités proposées par l'équipe du collège pour tous les 6ème (j'aurai les âges 6è et 5è cette année). C'est un jeu de piste pour connaitre le collège et le personnel suivi d'un goûter.

Si ce n'est pas le cas dans ton collège, tu peux voir leurs fournitures et donner les pages de gardes à coller (ça prend beaucoup de temps parfois), commencer à les colorier. Tu peux faire une lecture offerte, ils adorent ça en général... Commencer à élaborer un règlement de la classe, un atelier jeu de société...

Je ne commencerai les éval que la deuxième semaine, petit à petit. Le mot d'ordre n'est-il pas de prendre son temps!!! :) Je vais surtout tabler sur un niveau cycle 2 cp-ce1 et pour quelques uns ce2. Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu.

Bonne semaine de prép à toutes (et tous?)

Merci beaucoup pour ta réponse !

en effet, ça m'apporte pas mal de pistes (que j'aurais pu trouver seule, le règlement de la classe par exemple, en deux mois j'ai tout perdu ! ). Mon entretien avec la principale m'a donné peu l'impression d'un groupe classe, du coup je ne pense que "inclusion" et j'ai prévu des jeux pour les évaluer discrètement. En gros je les rencontre individuellement avec leur parents jeudi et vendredi, 2h en classe entière le lundi et dès le mardi et le mercredi, ils doivent commencer leurs inclusions. Bref, c'est un petit peu speed. Mais je vais suivre tes conseils et préparer plus d'activités de classe même si j'ai encore un peu du mal à imaginer ce à quoi va ressembler cette rentrée.

Bonne rentrée et bonne semaine de prep (et encore un peu de vacances quand même !)

Si en 2 mois tu as tout perdu, c'est que les vacances ont été profitables!!!! et c'est tant mieux! Mais c'est comme le vélo, ça revient vite!

Dans mon collège, les inclusions des élèves d'âge 6ème ne se font qu'en octobre voire après les vacances, pour les autres on essaie de les inclure dans les matières où ils étaient déjà en inclusion et on voit si on peut en ajouter et s'il y a des profs motivés (ça a l'air d'être le cas). Apparemment les années passées les élèves ayant le plus d'inclusion étaient en classe ordinaire 8h maximum. Même s'il y a des va et vient il reste toujours un bon groupe....

Bonne semaineà toi aussi... pour moi les vacs c'est quasi fini, je serai tous les jours au collège : visite de familles avec l'enseignante référente mercredi et jeudi et vendredi c'est la pré rentrée...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je serai en UE dans une maison d'enfants. Voici ce que j'ai prévu pour le permier jour. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci !

Horaires

Discipline

Activités

Matériel

8h30-10h

Langage oral

Présentation : moi, la classe, les élèves

Mise en place des rituels (quoi de neuf, programme du jour, responsabilités)

Distribution du matériel

Bâton de parole

Etiquettes programme

Fournitures scolaires

10h15-11h45

ICM

Littérature

Les règles de la classe

Lecture de joker, mise en place du tableau de comportement et des jokers : recherche collective de jokers

Tableau de comportement

Etiquettes prénoms

Jokers

13h30-13h45

Calcul mental

Lancement de la ceinture de multiplication (tous les mardis) et lancement du livret de calcul mental : série 1 (10 calculs sur ardoise avec mise en commun des techniques, puis 10 calculs sur livret)

Kimono de multiplication

Livret calcul mental P1

13h45-14h45

Arts visuels

Réalisation de l'affiche de porte sur le thème de la rentrée : BIENVENUE + une étoile pour chaque élève

14h45-15h15

Copie

Copie des devoirs : chercher d'autres jokers, mardi 9 : app table de 0 et 1

15h15-15h30

Langage oral

Bilan de la journée : d'abord à l'oral, puis à l'écrit dans le cahier d'écrivain

Bâton de parole

Cahier d'écrivain

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir quel âge ont les élèves?

Quel niveau?

j'ai peur que ça soit juste en 15 minutes

13h30-13h45

Calcul mental

Lancement de la ceinture de multiplication (tous les mardis) et lancement du livret de calcul mental : série 1 (10 calculs sur ardoise avec mise en commun des techniques, puis 10 calculs sur livret)

Kimono de multiplication

Livret calcul mental P1

je ne connais pas les unités d'enseignement en maison d'enfant...j'avoue.

C'est complet, bien occupée cette journée :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...