Jump to content

Gérer la rentrée dans l'ASH

onaya
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s

Nouvellement nommée en ULIS TFA (Trouble des Fonctions Auditives) après 8 années en ordinaire en maternelle, je suis comme beaucoup qui commencent en ASH, en brasse coulée, le temps de tout découvrir, tout apprendre... et ce post m'a beaucoup aidée. Merci !

Oui je fais fonction de E. Et je ne suis pas vraiment aidé. Seul avec un "vieux psy" qui est lui sur la ville.....

tous vos conseils seront bons à prendre !

xsbl

Bonjour, CLIS TED pour moi. Une ouverture avec une seule AVS, un élève hyper violent qui fait que l'AVS est mobilisée constamment sur lui : je n'ai rien pu faire ni mettre en place (en dehors de gérer la porte, les allers-venues, etc)... Je commence à me demander ce que je suis venue faire dans cette galère :(

Bonjour,

CLIS ( Ulis- école) pour moi. J'ai une élève difficile qui ne tiens pas en place dont le dossier IME n'a pas été fait par les parents. Il est impossible de l'inclure dans les autres classes depuis deux ans déjà !

Je pose aussi beaucoup de questions au sujet d'un autre élève qui a des difficultés lourdes en mathématiques : il sait compter de un en un mais pas de 10 en 10 par exemple. Il n'arrive pas à donner le nombre qui précède 30 . Il n'arrive pas à résoudre un problème de partage de niveau CE1. Par contre, il arrive à calculer une addition posé, il écrit les nombres jusqu'à 1000 d'après ce que j'ai pu observé pour le moment. Il a un comportement d'élève en classe et une bonne attention.

Je n'ai pas noté de problème particulier en français ( sait lire, comprend des textes simples). Il a quelques difficultés de compréhension de consigne ( il reformule souvent la consigne pour être sûr qu'il a compris l'exercice).

C'est sa première rentrée en Clis. Du coup, je me demande comment se déroule l'orientation en clis. Y-a t'il un test que les élèves doivent faire ou est-ce juste la maitresse qui propose l'orientation clis en fonction des résultats de l'élève en classe, suivi d'une équipe éducative ?

Apparemment dans l'école il y a des élèves qui ont beaucoup plus de difficultés que cet enfant. Est-il possible de faire sortir un élève de la clis pour cette raison ?

Cet élève a peut-être une dyscalculie, comment faire pour le vérifier ? Vers qui les parents doivent-ils se tourner pour en savoir plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Voici les News: mon élève aux difficultés lourdes en mathématiques a aussi de grosses difficultés pour travailler en autonomie. Il faut presque rester à côté de lui pour lui expliquer chaque consigne. Je pense qu'il a un gros manque de confiance en lui car il me demande sans cesse "il faut faire comme ca ?" .

Autrement, ca va je commence a prendre mes marques. J'ai presque inclus la totalité de mes élèves à partir de la semaine prochaine, ça va me faire du bien ! Lol ils sont tous très mignon et très attachant mais c'est vrai que certains jours c'est difficile de les supporter tous ensemble !

Je vais essayer de contacter l'enseignant référent, mais apparemment il est débordé. Merci à vous pour vos conseils, ça aide vraiment quand on est novice dans le métier et en Clis !

• 4 weeks later...

Bonjour à tous, je suis nouvellement nommée en ULIS collège, je découvre donc tout au fur et à mesure.

J'ai donc tout à apprendre...

Je suis donc présente sur ce forum pour trouver de l'aide et d'ores et déjà merci pour toutes les informations et conseils que vous partagez!

Cécile

• 9 months later...

Bonjour à tous,

Heureuse d'avoir trouvé ce forum, et ce sujet avec tant de ressources!
Merci beaucoup!!
Je débute en ITEP à la rentrée et j'avoue stresser un peu car je ne sais pas comment commencer la première semaine.
Donc encore merci pour ces ressources :D

Crisitik tu verras que les ressources IME/ ULIS peuvent aussi servir en ITEP ...bonne rentrée et si tu as des questions tu reviens

Allez je vous rejoins...

En disponibilité pour rapprochement de conjoints, je viens d'être embauchée en contrat simple dans un IME.

J'aurai des élèves de 12 à 20 ans...

Hier j'ai visité les locaux, immenses, avec internat , grand parc, serre....

Pour l'instant, je suis complètement dans le flou et je dévore le blog d'onaya ( merci pour tout ce travail FABULEUX !!!!) ....

Bienvenue en ASH! 

J'entame à la rentrée ma troisième année d'IME. Les miens ont entre 14 et 20 ans. N'hésite pas à poser des questions. Il y a un sujet IME aussi.

• 2 weeks later...

Merci............

Bon j'avoue que le stress augmente peu à peu au fil des jours....

Je ne sais pas du tout que faire, ni ou chercher....J'ai des idées de projets mais ça fourmille dans ma tête...Après 12 ans en CP, j'ai peur de ne lus savoir faire de cycle 3....

En plus, l'IME a envoyé un mail disant que les emplois du temps étaient partis par courrier mais je ne les ai jamais reçus ( j'ai peur qu'ils oient arrivés à mon ancienne adresse et vu que le transfert de courrier est une cata...)....Dans le mail, il y avait toutes les adresses des collègues, et notamment celles des enseignantes. J'hésite à envoyer un petit mail à l'une d'entre elles pour lui demander ( mais j'ai peur que cela soit vu comme un peu intrusif car je ne les connais pas du tout )....

Je serais toi je le ferais ;) Imagine qu'à la rentrée elles te disent : "oh bah t'aurais dû nous envoyer un mail, on te l'aurait envoyé l'emploi du temps!" :lol:

del20161029

Mymily, fais un mail ce sera mieux.

Concernant tes doutes, je peux aussi te conseiller de continuer à regarder les compétences du cycle 2.

J'ai des élèves de 15 1/2 en ULIS qui ne sont toujours pas lecteurs ;)

Lis le site d'Onaya tu auras des pistes (les compétences sont les mêmes qu'en primaire mais l'approche et la façon de travailler diffèrent).

Merci pour vos réponses. J'ai envoyé un petit mail à l'une des enseignantes, je verrai...

Mes élèves auront entre 12 et 20 ans...Beaucoup de problèmes de concentration, de confiance en soi et en l'autre...Ils ont 3 ateliers différents, cuisine, métiers du bois, espaces verts  avec les éducateurs...

Je pense tenter quelques séances de relaxation ( j'ai basé mon entretien d'embauche là dessus et on m'a clairement dit que cela avait joué, qu'ils avaient besoin de quelqu'un de calme, capable de transmettre cette attitude aux enfants), j'aimerais faire un projet arts visuels autour du zentangle...

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je recherche des correspondant(e)s pour mes élèves d'ULIS primaire à qui envoyer de jolies lettres pour cette nouvelle année scolaire. Ils sont 12 et nous sommes en Lorraine.

Des interéssé(e)s ? :D

Le 5 août 2016 à 17:21, mymily a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai envoyé un petit mail à l'une des enseignantes, je verrai...

Mes élèves auront entre 12 et 20 ans...Beaucoup de problèmes de concentration, de confiance en soi et en l'autre...Ils ont 3 ateliers différents, cuisine, métiers du bois, espaces verts  avec les éducateurs...

Je pense tenter quelques séances de relaxation ( j'ai basé mon entretien d'embauche là dessus et on m'a clairement dit que cela avait joué, qu'ils avaient besoin de quelqu'un de calme, capable de transmettre cette attitude aux enfants), j'aimerais faire un projet arts visuels autour du zentangle...

Bonsoir,

Pour les séances de relaxation, je suppose que tu connais Calme comme une grenouille? Je l'ai utilisé en ULIS et ils avaient bien accroché!

Et pour le reste, comme je le dis toujours aux arrivants dans l'ASh...laisse toi le temps de les connaître, de te connaître, de cibler les niveaux...et on attaque après! Même dans la même structure, je réfléchis à ce que je vais pouvoir faire, mais les dynamiques de groupe peuvent tellement changer que je me laisse le temps avant de formaliser vraiment.
Prévois ta première semaine, des évaluations, des petits jeux, note tes idées quelque part et tu aviseras. 

OUi calme et attentif je connais bien, et je pense que c'est grâce à ça que j'ai été embauchée ... ;)

• 2 weeks later...

Bonne Rentrée à Tou(te)s ... Que vous soyez  cette année "dans l'ASH" par choix ou obligation ...:oooh:...

alain

• 10 months later...

Bonjour, je débute en IME l'année prochaine.

C'est mon choix, mais après 17 rentrées en classe "banale", je retrouve le stress de la rentrée... Et ce n'est que dans un mois !

Bref, je ressens un grand flou comme lors de mes débuts.

Au plaisir de vous lire,

Syrdil

Dis nous-en un peu plus sur le public que tu auras (si tu sais), on pourra peut-être t'aiguiller :)

Bonjour,

Merci pour les infos d'accueil 

je suis T2  et je débute en Segpa à la rentrée .. un peu de clarté dans tout ce flou me fait du bien :happy:

• 3 weeks later...

Toc toc toc :blush: C'est officiel, j'ai obtenu mon ineat. Or, le dasen affecte les nouveaux entrants sur des postes en ash. Je n'ai evidemment aucune formation, j'apprehende beaucoup mais c'est l'occasion de découvrir. A priori, je serai plutôt tentée par une segpa. Merci pour tout ce que vous partagez !

Le 19/08/2017 à 08:41, Just_Summer a dit :

Je ne connais pas du tout la SEGPA mais alors c'est trop cool pour ton ineat!!! :yahoo:

C'est gentil, merci :wub:

Bonjour,

Je débute en IME à la rentrée après plusieurs années en maternelle. Je me pose pas mal de questions par rapport  l'organisation matérielle. Quels supports utilisez vous avec vos élèves (cahiers? classeurs?) ? Je vais avoir un groupe tous les matins en classe dont certains commencent à entrer dans la lecture.

Il y a 22 heures, Yaurette a dit :

Bonjour,

Je débute en IME à la rentrée après plusieurs années en maternelle. Je me pose pas mal de questions par rapport  l'organisation matérielle. Quels supports utilisez vous avec vos élèves (cahiers? classeurs?) ? Je vais avoir un groupe tous les matins en classe dont certains commencent à entrer dans la lecture.

Va voir mon blog en signature et reviens me poser des questions si besoin

Il y a 2 heures, onaya a dit :

Va voir mon blog en signature et reviens me poser des questions si besoin

J'avais déjà commencé à parcourir ton blog, qui est une vraie mine d'or !

Edited by Yaurette