Jump to content

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya
 Share

Recommended Posts

Patsie c'est normal: nouveau poste, nouveau lieu, nouveaux élèves.

Sois zen : tu ne peux pas faire grand chose de plus tu ne connais pas tes élèves.

N'oublies pas de leur laisser le temps et à toi aussi

Plein de pensées

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, ça fait bientôt 3 semaines que je rêve de l'école... Et je suis bien stressée aussi pour cette rentrée. Est-ce que j'ai bien fait de demander une clis? Serai-je à la hauteur ? Vais-je m'en sortir ? Etc...

Donc je compatis. Bon courage...

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi aussi, je commence à me poser pas mal de questions... Je vais avoir un groupe de petits (4-8 ans) en ITEP.

Mais la chance que j'ai est que nous avons 3 jours de pré-rentrée, nous ne rencontrerons les enfants que le jeudi. Je pense que je comprendrai un peu plus la structure et ce que je pourrai faire avec ces enfants.

Bon courage en tout cas!!

Je prends note du conseil donné par Onaya: se laisser le temps...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Onaya a raison, laissez vous le temps de connaître vos élèves et inversement , en ASH il faut du temps pour tout....

Pour certaines choses plus que d'autres, il est nécessaire donc s'accorder quelques jours, semaines pour se mettre dans le bain, c'est tout à fait normal au départ :)

Vous n'êtes pas "seules" vous trouverez ici une oreille (des même) attentive(s) et tout ce dont vous aurez besoin, envie.

Bon courage à vous trois. :)

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, je ne sais même pas quel jour je suis dans tel et tel établissement. Je ne sais pas non plus quelles matières je vais enseigner. Je ne sais pas quels seront les profils de mes élèves. Je ne sais pas qui je complète. Je ne sais pas comment travaille chacune des personnes que je vais compléter. Je ne sais pas les horaires des établissements. Bref, je ne sais rien et ne peux donc m'avancer sur rien.

Mode cool Raoul pour finir ces vacances. Ce sera une autre histoire d'ici une semaine je pense :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne suis pas la seule à commencer à cogiter (non je ne stresse pas...!!lol). Pour ma part, je ne sais pas si je suis en IME ou Hopital. De toute façon, c'est nouveau. Alors je sais que je ne peux pas faire grand chose mais j'aimerais faire le minimum pour me rassurer et surtout ne pas être trop submergée pour la rentrée..

Je pensais :

- préparer mes cahiers de réunions, voire d'observations

- prévoir ma premiere journée dans les deux cas, globalement la même chose mais adaptables (autour du portrait chinois)

- prévoir quelques évals diagnostiques.. ca serait pret pour les autres années

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne suis pas la seule à commencer à cogiter (non je ne stresse pas...!!lol). Pour ma part, je ne sais pas si je suis en IME ou Hopital. De toute façon, c'est nouveau. Alors je sais que je ne peux pas faire grand chose mais j'aimerais faire le minimum pour me rassurer et surtout ne pas être trop submergée pour la rentrée..

Je pensais :

- préparer mes cahiers de réunions, voire d'observations

- prévoir ma premiere journée dans les deux cas, globalement la même chose mais adaptables (autour du portrait chinois)

- prévoir quelques évals diagnostiques.. ca serait pret pour les autres années

Qu'en pensez-vous ?

Oui tu ne peux pas mieux faire !!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Toutes dans le même bateau.....bcp de lecture,peu de mise en place!

L'urgence la première journée, faire connaissance, règles de vie, preparer les couvertures du cahier de vie et de la decouverte du monde.petites evaluations orales et jeux collectifs.....voici mes priorités

Le mercredi 3, je me sentirai mieux et là on va bosser.....

Profitons de ces derniers jours

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour ce petit post de réconfort ! Cela me rassure de ne pas être la seule à stresser à ce point !

Demain, je vais aller m'acheter un nouveau cartable de maîtresse et du matériel pour être au top niveau :tongue: !

Mais bon je sens que je vais venir très très souvent vous poser des tas de questions :bleh:

Link to comment
Share on other sites

(Onaya, rien à voir, mais je ne me souvenais pas que tu étais animatrice.. C'est nouveau ou je n'avais pas fait attention avant ?)

Link to comment
Share on other sites

(Onaya, rien à voir, mais je ne me souvenais pas que tu étais animatrice.. C'est nouveau ou je n'avais pas fait attention avant ?)

C'est tout nouveau !!! :blush: on m'a gentiment sollicité, j'ai réfléchis et j'ai dit oui

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est bien ce qu'il me semblait ! J'ai eu un petit doute en le voyant tout à l'heure.

Mais quand tu avais lancé ce sujet, je m'étais dit : "Purée, elle a des idées géniales, elle est de très bons conseils, elle répond à nos questions, conseille, etc... et elle n'est même pas dans l'équipe !". Donc finalement je n'avais pas tout faux ! :D

Félicitations alors pour cette promotion bien méritée. :)

Link to comment
Share on other sites

Même conseil qu'Onaya : il faut vous laisser le temps et leur laisser le temps. Il faut instaurer un cadre sécurisant et bienveillant. Depuis ma sortie de l'IUFM, je n'ai fait que du spécialisé et je peux vous garantir que c'est remplit de beaux moments avec les élèves.

Pour la théorie, la difficulté scolaire et surtout tout ce qui touche à l'enseignement des mathématiques en ASH, le site de l'enseignant m'ayant le plus marqué dans mon parcours

http://vinais-marignac.fr/michelvinais/presentation.html

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles je vais faire du mieux que je peux !

Félicitations :)

Alors là, je me fais aucun souci! Reste comme tu es, change rien, tu es tout simplement parfaite ! :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous :)

je me rajoute aux stressés de la rentrée :sweatingbullets:

Ca va être ma première rentrée en ime et avec des grands, très grands : 17/20 ans....

Je vais avoir deux classes, une semaine sur deux en alternance avec leurs ateliers.

Comme ce sont les plus grands, la plupart reste dans leur classe. Leur enseignante recupère la classe des moyens sur un choix de la direction et ils n acceptent pas ce choix....

je vais donc devoir bien gérer la rentrée pour les mettre en confiance ... ça me met un peu la pression :ph34r:

Merci a Onaya et aux autres pour toutes vos idées

Je pense reprendre la fiche de presentation FB que j ai un peu modifié, une fiche aussi sur leurs attentes. Je pensais aussi faire un jeu avec le portrait chinois : ils repondent aux questions sur une feuille sans mettre de nom, je ramasse, et quand je les lis on doit retrouver à qui appartient le portrait.

Je pense aussi utiliser les evaluations diagnostiques trouvées sur http://mimiclass.eklablog.fr/evaluations-diagnostiques-c18422296 , instaurer le conseil, faire les regles de vie de la classe....

Ce sont pour l instant des idées en vrac. Qu en pensez vous ?

Pour organiser ça je vais devoir attendre la pré rentrée pour voir l'organisation avec les éducateurs, la reprise éventuelle de projets en cours. J'ai aussi une incertitude sur le lundi matin qui, il me semble, est un temps d'accueil individuel dans la classe des jeunes avec leur famille mais aucune certitude sur cette matinée pour l'instant.

Pour les évaluations diagnostiques, je ne sais pas encore comment procéder. Sachant que je ne vois la classe que tous les 15 jours. Dois je essayer de tout faire la premiere semaine ? et dans ce cas, est ce envisageable de leur faire faire des exercices en même temps puis de faire passer certains exercices en individuel quand j ai un educateur dans la classe ?

ou prendre le temps de le faire en individuel avec chacun sur des petits moments et donc de faire durer sur tout le mois de septembre ?

Merci d avance :smile:

Link to comment
Share on other sites

Chatana

Tes idées sont excellentes sur les règles, la présentation, le conseil.

Pense simplement à les faire parler, à faire connaissance avec eux. Ne mise pas tout sur l'écrit car parfois le passage à l'écrit c'est pas évident.

Un seul mot d'ordre : prendre le temps !

Ne fais pas les éval diagnostiques uniquement sur la première semaine avec eux... prends le temps. Si cette semaine là tu ne travailles pas vraiment c'est pas grave. Il faut instaurer un climat serein, de confiance, faire des jeux, apprendre à se connaître, parfois mettre les règles à l'épreuve ou gérer des conflits. Ils ont souvent des choses à dire, à déposer, besoin d'écoute.

Elabore une batterie de sujets ou d'activité qui peuvent les intéresser:

- sécurité routière

- prévention tabac alcool addiction

- arts plastiques ( art thérapie ...)

- problèmes de la vie quotidienne

- débats philo

- poésie

- actualité à commenter, à décortiquer

- lecture de la presse ...

Link to comment
Share on other sites

Et toutes ces activités, pour les faire, on alterne oral/écrit ?

Et question hyper pragmatique ; ça se passe comment au niveau des récréations ? (je serai en IME, IEM et UPI)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour répondre à Pomme :)

L'année dernière j'étais un IME et il n'y avait pas de récréation (pour moi).

J'enchaînais les groupes le matin et l'aprem. Mes pauses étaient donc le midi bien sûr et quand je faisais les allers-retours classe-IME pour aller chercher et rendre les élèves sur leurs groupes avec les éduc.

Je ne sais pas du tout pour les autres structures et bien sûr je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les IME...

Link to comment
Share on other sites

Quand j'avais des ados, je faisais une récré quand je les avais par tranche de 3h, et pas de récré quand je changeais de groupe toute les 1h30.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...