Jump to content

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya
 Share

Recommended Posts

Merci Onaya pour tes conseils. Je vais m'y pencher cet après midi. Comme c'est une classe déjà existante, je vais plus miser sur la presse, l'actualité,... que sur sécurité routière, acoolisme, tabac, sujets qui risquent d'avoir déjà était vu.

Pour les arts, même interogation, ils en ont fait énormément l'an dernier (toutes les semaines), je risque donc de tomber dans du déjà fait. J'avais une idée de petit projet sur le Japon (avec la culture manga ça devrait les interresser) et je pensais en profiter pour travailler les origamis mais j'ai appris que l'enseignante de l'an dernier va faire les origamis avec les moyens cette année et que l'éducatrice de l'atelier peinture a prévu de travailler aussi dessus.... J'ai envoyé un mail à l'éducatrice début juillet et à ce moment, elle ne savait pas encore comment elle aller travailler dessus. A voir donc si j'ai le temps d'en rediscuter avec elle.

Autre interrogation : l'anglais ? Apparemment ils en ont pas fait l'an dernier. Les petits (14-16 ans) chez qui j'ai fait un replacement 3 semaines en avril faisaient de l'espagnol. Faut-il faire de l'anglais en IME, surtout chez les grands qui sont plus tournés sur le projet professionnel ?

En ce qui concerne les récréations, il y en a une le matin et une l'après midi. Mais ce ne sont pas des vrais pauses pour les enseignants car on n'est que 3 donc tous de surveillance.

Link to comment
Share on other sites

Et j'oubliais ^^ pour les évals diagnostiques, si je prends le temps, comme il y a une alternance des 2 classes une semaine sur deux, ça risque de prendre tout le mois de septembre.... Ca fait un peu long après pour commencer les apprentissages, non ?

Link to comment
Share on other sites

Ben non ça fait pas long parce que tu verras que côté apprentissages il y en a certains qui vont stagner toute l'année. Il faut parfois plusieurs mois avant de faire acquérir une compétence. Il ne faut pas voir les apprentissages comme dans une classe ordinaire où on voit la notion , on s'entraine et hop c'est bon ! Là il faut voir, revoir, avec des médiations car d'une façon ça ne marche pas ..

Pour info l'an dernier pour certains je suis resté dans les évals jusqu'à Toussaint ( car je ne faisais pas que ça non plus et puis certains avancent plus vite que d'autres, pour certains il faut être à côté d'eux physiquement pour qu'ils réalisent un exercice...). Je me donne tjs jusqu'à Toussaint pour rédiger mes PPI.

Certains de mes élèves ça fait 3 ans que je les ai et j'ai toujours pas trouvé le déclic pour l'une ou l'autre ces compétences.

Côté récré:

pause d 30 min le matin et idem l'aprem. C'est pas de trop. On est tjs de surveillance également. Je m'arrange avec mes deux collègues car j'ai des fois des trucs de coordination pédagogique à gérer

Link to comment
Share on other sites

Et toutes ces activités, pour les faire, on alterne oral/écrit ?

Et question hyper pragmatique ; ça se passe comment au niveau des récréations ? (je serai en IME, IEM et UPI)

Pour ma part je commence toujours par un travail oral, je privilégie toujours cette entrée. Je reste beaucoup de temps à expliquer, réexpliquer, reformuler, demander de reformuler. il peut y avoir un support écrit, imagé à la discussion bien sûr. Et des manipulations

Parfois il n'y a aucun passage à l'écrit et aucune trace pendant plusieurs séances ... ce n'est pas grave ( quand je vois que je dois me justifier je prends des photos de ce que nous faisons)

Dans un second temps nous passons à l'écrit par le biais d'exercices.

J'émets juste un bémol car j'ai eu des élèves validant le palier 2 qui étaient très performants et donc là on pouvait travailler comme dans une classe de CM2 voir même de SEGPA.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'anglais: oui j'en fais quand je vois que les élèves peuvent y accéder.

Parfois c'est déjà difficile avec le français donc je ne vais pas embrouiller avec ça.

Par contre travailler sur la civilisation en découverte du monde ça peut être aussi très sympa:

exemple le petit dej anglophone avec un brunch à la clé :) hummmmmmmmmmmmmmmmmmm

Ma progression en anglais

http://onaya.eklablog.com/progression-anglais-debutant-2012-2013-a47422046

Le matériel utilisé

http://onaya.eklablog.com/materiel-eleve-pour-l-anglais-a47422036

Mes supports:

- le blog de fofy

- initiation à l'anglais de chez retz

- cup of tea cycle 2

Link to comment
Share on other sites

Pour l'anglais: oui j'en fais quand je vois que les élèves peuvent y accéder.

Parfois c'est déjà difficile avec le français donc je ne vais pas embrouiller avec ça.

Par contre travailler sur la civilisation en découverte du monde ça peut être aussi très sympa:

exemple le petit dej anglophone avec un brunch à la clé :) hummmmmmmmmmmmmmmmmmm

Ma progression en anglais

http://onaya.eklablog.com/progression-anglais-debutant-2012-2013-a47422046

Le matériel utilisé

http://onaya.eklablog.com/materiel-eleve-pour-l-anglais-a47422036

Mes supports:

- le blog de fofy

- initiation à l'anglais de chez retz

- cup of tea cycle 2

Désolée, rien à voir, mais là pour le coup j'ose poser la question qui me trompe depuis pas mal de temps en tête.

L'an passé, une collègue qui souhaitait passer le CAPASH optionD, mais qui était TR en SEGPA venait faire de l'anglais à mes élèves.

Certains ont grave accrochés, et d'autres moins voir pas du tout, mais lorsqu'elle ne pouvait pas venir, on avait convenu que je prenais la suite.

Et là tous participaient avec bonheur.... (grr bandes d'ados coquins qui n'en font qu'à leur tête lol )

Ils m'ont même demandé de poursuivre, sauf que je n'ai pas l'habilitation pour ce faire....

Vous l'avez tous? Ou certains d'entre vous font sans?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'habilitation. C'est un accord tacite entre l'IEN et nous ..sachant qu'il n'y pas de validation réelle de compétences après sauf pour les qqs uns qui vont en CAP et encore

Link to comment
Share on other sites

Encore merci Onaya :)

Si je prends le temps pour les évals, il faudra donc que je reste très généraliste sur le projet de classe (le coordinateur m'a dit qu'on devait le donner rapidement en septembre. J'ai vu ceux de l'an dernier et sur les 3 classes c'est quasiment la même chose mot pour mot.... je suppose donc que je garde le même réactualisé ? )

Et dans ce cas, en attendant le fin des évaluations tu travailles comment pour Français/maths ? tu travailles ces matières uniquement en transversal ?

L'inspectrice doit passer dès la rentrée (septembre ou octobre) pour voir l'unité d'enseignement, il faut donc que je puisse montrer des choses.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci Onaya :)

Si je prends le temps pour les évals, il faudra donc que je reste très généraliste sur le projet de classe (le coordinateur m'a dit qu'on devait le donner rapidement en septembre. J'ai vu ceux de l'an dernier et sur les 3 classes c'est quasiment la même chose mot pour mot.... je suppose donc que je garde le même réactualisé ? )

Et dans ce cas, en attendant le fin des évaluations tu travailles comment pour Français/maths ? tu travailles ces matières uniquement en transversal ?

L'inspectrice doit passer dès la rentrée (septembre ou octobre) pour voir l'unité d'enseignement, il faut donc que je puisse montrer des choses.

Rendre le projet de classe en septembre ? waouh je trouve ça super juste.

En ce qui me concerne je constitue mes projets de groupes ( j'en vois 5) pendant les vacances de Toussaint, période à laquelle je finalise mes PPI.

Si on te demande de les rendre en septembre tu m'étonnes que ça soit léger ou de la redite. On peut rien inventer sans connaître les élèves.

Pour travailler le français je fonctionne bcp à partir de lecture suivi ou de réseau.

Pour les maths à partir de situation pb.

Et enfin dans tous les cas je fonctionen bcp par projet.

Par exemple: projet sur la la lettre et là je tente de relier diverses matières

Ecrire une lettre de motivation sur un stage c'est la finalité pour les plus grands sinon la lettre au père Noël pour les plus petits

et autour je vais travailler :

la lecture de lettres, pour qui on écrit? pourquoi? les registres de langue, les phrases, la situation de communication, les formules de politesse

En maths : le prix des timbres donc la monnaie, la proportionnalité selon le poids des lettres le tarif change, les mesures de masse sur le poids des lettres, les distances avec la lettre qui va de un point A à un point B, des problèmes de la vie courante avec par exemple le facteur qui doit organiser sa tournée

En découverte du monde : la poste, le trajet d'une lettre

En géographie: le plan ( tournée du facteur), les distances ( trajet d'une lettre)

En art l'art postal

en sciences : fabriquer de l'encre magique ..

Enfin voilà tu peux relier tt plein de chose

Dernière chose une activité de rentrée qui peut t'intéresser ( ça marche bien avec les grands)

http://onaya.eklablog.com/activite-de-cooperation-autour-de-mener-l-enquete-a47107673

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

j'essaye de décanter tout ça mais faudra quand même que j'attende la pré rentrée et de voir les éducateurs pour finaliser (j'ai plus de la moitié du temps un éducateur dans la classe)

En tout cas encore merci pour toutes des idées et conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou les filles !

Encore une petite question : avez-vous un éducateur en classe avec vous tout au long de l'année ? Comment cela se passe-t-il entre vous et eux pendant le temps scolaire ? On ne m'en a pas parlé lors de mon embauche alors je m'interroge lol

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je m'interroge ^^

J'aurai de temps en temps un educ scolaire dans la classe. J'ai pu tester lors d'un remplacement mais le rôle était pas très clair pour moi....pendant le remplacement je l'ai plus vu comme une ATSEM (on se parlait 5 min avant la classe, et je lui expliquais ce que je voulais qu'elle fasse).

Mais de ce que m'a dit la collègue à la réunion de fin d'année, on doit travailler en collaboration avec l'éducateur... du coup c'est pas très clair non plus.... On doit préparer les séances ou projet ensemble ?

J'ai aussi des temps avec des éducateurs spé, là c'est plus clair. Ils interviennent sur des projets. La difficulté va être d'ailleurs pour moi de s'intégrer dans le projet déjà existant l'an dernier et d'en prendre la suite. Comme avec l'éduc scolaire, il n'y a pas de temps de préparation pour les enseignants, j'ai peur de ne pas trouver de moments pour qu'on travaille ensemble. J'espère qu'ils regardent leurs mails régulièrement, je pense que ça sera le plus simple^^


patsie 62, je vois aussi que du à des grands en IME.

Qu'as tu prévu pour les premiers jours ?

Link to comment
Share on other sites

Alors pour les évaluations, pareil qu'Onaya. Il faut te laisser et leur laisser le temps. Quand j'étais en IME, les évaluations étaient étalées sur toute la première période et c'était encore le cas l'an dernier (pourtant je suis en ULIS). Il faut que tu fasses d'autres choses avec eux car les évaluations sont très souvent anxiogènes pour eux et pas forcément révélatrices de ce qu'ils savent réellement faire. Donc, il faut les rassurer, dédramatiser et aussi beaucoup les observer au quotidien dans les autres situations de travail et même dans la cour pour voir comment ils se comportent avec leurs pairs.

Suivant le niveau de tes élèves, il y a aussi les évals d'Anne So sur son site dame Dubois, qui sont très bien faites. Comme Onaya, son site est une référence et j'aurai bien aimé avoir des sites comme cela pour me guider quand j'ai débuté dans l'ASH.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je n'ai jamais eu d'educ dans la classe. J'y vois des points positifs et des points négatifs, comme dans tout. Je pense que je vous dirai ça très vite car à la rentrée j'instaure le travail en binôme.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je m'interroge ^^

J'aurai de temps en temps un educ scolaire dans la classe. J'ai pu tester lors d'un remplacement mais le rôle était pas très clair pour moi....pendant le remplacement je l'ai plus vu comme une ATSEM (on se parlait 5 min avant la classe, et je lui expliquais ce que je voulais qu'elle fasse).

Mais de ce que m'a dit la collègue à la réunion de fin d'année, on doit travailler en collaboration avec l'éducateur... du coup c'est pas très clair non plus.... On doit préparer les séances ou projet ensemble ?

J'ai aussi des temps avec des éducateurs spé, là c'est plus clair. Ils interviennent sur des projets. La difficulté va être d'ailleurs pour moi de s'intégrer dans le projet déjà existant l'an dernier et d'en prendre la suite. Comme avec l'éduc scolaire, il n'y a pas de temps de préparation pour les enseignants, j'ai peur de ne pas trouver de moments pour qu'on travaille ensemble. J'espère qu'ils regardent leurs mails régulièrement, je pense que ça sera le plus simple^^

patsie 62, je vois aussi que du à des grands en IME.

Qu'as tu prévu pour les premiers jours ?

Coucou Chatana ^^

J'ai vu que toi aussi tu as des grands ! Pour la rentrée c'est encore un peu flou car je n'ai pas encore mon emploi du temps ni les groupes (je ne sais pas si j'ai un ou plusieurs groupes ce jour là).

J'ai déjà une prérentrée ce lundi donc je pense en savoir plus sinon voilà ce que je pensais faire :

- un portrait chinois pour commencer

- rituels, découverte de la classe (pour moi et pour les éventuels nouveaux), découverte de l'ime

- objectifs à atteindre pour l'année (CFG pour certains)

- règles de vie, responsabilités

- découverte du projet mythologie que je souhaite travailler en classe, en espérant que cela n'a pas été fait les autres années

- peut-être une poésie à découvrir, à expliquer en rapport avec la mythologie

- quelques opérations

Voilà à peu près, ça ira mieux lundi soir quand j'aurai vraiment un pied à-bas :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on devrait ouvrir un post spécifique pour le jour de la rentrée.

Un en IME

Un en ITEP

Un en CLIS

Un en Ulis et

Un en SEGPA

Rien ne nous empêche de tous les lire ou participer mais je pense que c'est différent pour chacun.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée :)

patsie : ton projet mythologie c'est un gros projet sur une ou plusieurs périodes ou un petit projet pour la rentrée ?

Sinon c'est une bonne idée, ça été fait l'an dernier dans l'ime où je suis. Il y avait eu une petite reproduction théâtrale, ils avaient aussi regardé les films Percy Jackson.

Pour ma part je vais avoir deux classes de grands 17/20 ans, 10 élèves dans chaque classe. Il y a une alternance une semaine sur deux avec les ateliers.

J'appréhende un peu la rentrée car il va falloir que je m'integre au groupe classe déjà existant et reprenne des projets commencés (je trouve cela très difficile, surtout que je n'ai pas de temps pour en discuter avec l'ancienne enseignante de cette classe qui est prise par la préparation de sa nouvelle classe).

Bonne nuit

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on devrait ouvrir un post spécifique pour le jour de la rentrée.

Un en IME

Un en ITEP

Un en CLIS

Un en Ulis et

Un en SEGPA

Rien ne nous empêche de tous les lire ou participer mais je pense que c'est différent pour chacun.

Qu'en pensez vous?

ça va être du boulot il va falloir tout scinder.

Alors qu'après il ya déjà des topics spécifiques pour les ime, les segpa, les clis...

Je pense qu'ici on se concentre sur la rentrée et les premiers moments et ensuite les gens vont sur les topics liés à leur affectation qui existent déjà.

EDIT les topics sont déjà crée ...j'ai répondu trop tard.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on devrait ouvrir un post spécifique pour le jour de la rentrée.

Un en IME

Un en ITEP

Un en CLIS

Un en Ulis et

Un en SEGPA

Rien ne nous empêche de tous les lire ou participer mais je pense que c'est différent pour chacun.

Qu'en pensez vous?

ça va être du boulot il va falloir tout scinder.

Alors qu'après il ya déjà des topics spécifiques pour les ime, les segpa, les clis...

Je pense qu'ici on se concentre sur la rentrée et les premiers moments et ensuite les gens vont sur les topics liés à leur affectation qui existent déjà.

EDIT les topics sont déjà crée ...j'ai répondu trop tard.

Désolée :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée :)

patsie : ton projet mythologie c'est un gros projet sur une ou plusieurs périodes ou un petit projet pour la rentrée ?

Sinon c'est une bonne idée, ça été fait l'an dernier dans l'ime où je suis. Il y avait eu une petite reproduction théâtrale, ils avaient aussi regardé les films Percy Jackson.

Pour ma part je vais avoir deux classes de grands 17/20 ans, 10 élèves dans chaque classe. Il y a une alternance une semaine sur deux avec les ateliers.

J'appréhende un peu la rentrée car il va falloir que je m'integre au groupe classe déjà existant et reprenne des projets commencés (je trouve cela très difficile, surtout que je n'ai pas de temps pour en discuter avec l'ancienne enseignante de cette classe qui est prise par la préparation de sa nouvelle classe).

Bonne nuit

Ce serait un projet sur l'année car j'adore la mythologie :) à voir si ça n'a pas été fait là où j'étais ! Bon courage en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce travail Onaya

Affectation en Ulis à la rentrée également :) après une année pour la titularisation en cm2 et 10 ans de suppléances en IME/ IMpro.

Je suis donc très heureuse de retrouver le milieu spécialisé mais un peu inquiète quand même car la manière de travailler dans ces 2 dispositiffs est complètement différente (équipe pluridisiplinaire en Ime, pas d'inclusion....). J'espère donc que je parviendrai à m'en sortir et je prends bien note de tous vos bons conseils.

Link to comment
Share on other sites

BIENVENUE ptite chouquette !!N'hésite pas...il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ici et sur le topic des ULIS :)

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce travail Onaya

Affectation en Ulis à la rentrée également :) après une année pour la titularisation en cm2 et 10 ans de suppléances en IME/ IMpro.

Je suis donc très heureuse de retrouver le milieu spécialisé mais un peu inquiète quand même car la manière de travailler dans ces 2 dispositiffs est complètement différente (équipe pluridisiplinaire en Ime, pas d'inclusion....). J'espère donc que je parviendrai à m'en sortir et je prends bien note de tous vos bons conseils.

BIENVENUE ptite chouquette !!N'hésite pas...il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ici et sur le topic des ULIS :)

Bienvenue :)

N'hésite pas surtout à poser tes questions, comme le dit Onaya , toujours quelqu'un dans le secteur :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou à vous !

Première journée de réunion à l'IME aujourd'hui et je stresse beaucoup :unsure: !!! nouvel environnement, nouvelle équipe et peur de ne pas trouver ma place au sein de cette équipe ! et le pire c'est qu'il n'y a pas les élèves lol !

Bonne journée les filles, à ce soir ou demain pour le compte-rendu !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...