letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Danse (premières danses où la chanson dit ce qu'on fait) Tu aurais des exemples ?? Que dites vous comme règles de vie aux PS ? Je pensais à : on ne fait pas mal, si on a envie de faire pipi/caca on le dit, on ne sort pas seul les jeux (notamment les puzzles ou toutes les pièces tombent), on reste assis au coin regroupement. Lever le doigt pour parler, on verra plus tard ! J'aime bien l'idée de la fresque des mains ! Comment faites vous ça ?
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je suis à mi temps, pour cette semaine, avant de démarrer vraiment les projets, je pensais à : -réaliser son étiquette porte manteau (je ne sais pas encore quoi... je vais aller fourrager dans la galerie ! ) avec l'atsem. -prendre les photos des enfants seuls puis avec les doudous, les doudous seuls avec moi et un peu de langage sur le doudou. -jeux libres aux tables (construction, encastrements) et coin cuisine (certains timides n'osent pas y aller le matin à l'accueil) avec pour consigne de rester jouer à cet endroit. En motricité, je voulais travailler sur les déplacements : réagir au signal visuel et sonore dans le but de venir se ranger à notre poteau dans la cour de récré au son de cloche.
Oxybulle Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 J'ai jamais testé les ballons de baudruche. Concrètement vous faites quoi? Vous en gonflez un par élève? Avant d'aller en salle de mot? Et durant la séance vous faites quoi??? J'ai fait mes étiquettes porte manteau durant l'echelonnage. Jvous montrerais
thay Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Plus de ballons de baudruche que d'enfants (en cas d'éclatement, pas de drame on peut le remplacer) Les activités avec ce matériel, fais une recherche sur le site petit mns ou sur le net. Ce sont des "ballons" particuliers à manipuler dans le sens où ils sont légers et que tu peux difficilement prévoir le mouvement qu'il fera... je vais tester cette année
Oxybulle Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je vais regarder ce soir. Ça me tente bien! Merci Thay!
YonYon Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonsoir chers collègues de TSP/PS, et les autres qui lisent! J'ai une classe de PS, on a fait une rentrée échelonnée mardi et jeudi et vendredi ils étaient tous là (26). Donc deux jours d'école pour chaque enfant. Pour cette semaine, je comptais mettre en place 4 ateliers (peinture libre, pâte à modeler, coloredo et jeu de construction). Je pensais être à l'atelier peinture mais c'est peut être un peu tôt pour laisser en autonomie les 3 autres groupes. Ne faudrait-il pas mieux que je laisse l'atelier peinture à l'Atsem et je passe dans les différents groupes et éventuellement accompagner ceux qui sont réticents à aller s'asseoir avec les autres??? Qu'en pensez-vous??? Merci pour vos réponses!
Maïs Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Danse (premières danses où la chanson dit ce qu'on fait) Tu aurais des exemples ?? Que dites vous comme règles de vie aux PS ? Je pensais à : on ne fait pas mal, si on a envie de faire pipi/caca on le dit, on ne sort pas seul les jeux (notamment les puzzles ou toutes les pièces tombent), on reste assis au coin regroupement. Lever le doigt pour parler, on verra plus tard ! J'aime bien l'idée de la fresque des mains ! Comment faites vous ça ? Drôle de machine (la danse du pantin) je mets ma petite main en avant, 3 coups de talon, il était une fermière etc... il y en a plein Pour les règles, je les leur répète en situation tout au long de l'année, sinon je vais essayer "give me five" pour le regroupement. Fresque de mains: une couleur sur chaque main (appliquée au pinceau par la maîtresse ou l'atsem et chaque enfant fait 4 empreintes , le tout dans des couleurs pastels, on les a pris 2 par 2 et ensuite "haut les mains, on file se laver les mains
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Que faites vous au coin regroupement pour le moment ? J'ai commencé à mettre en place les rituels : avancer l'aimant sur le jour de la semaine et dire sa couleur, habiller tchoupi avec cette couleur, compter les absents,. Mais ensuite ? Aux autres moments autres que les rituels ?
Maïs Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonsoir chers collègues de TSP/PS, et les autres qui lisent! J'ai une classe de PS, on a fait une rentrée échelonnée mardi et jeudi et vendredi ils étaient tous là (26). Donc deux jours d'école pour chaque enfant. Pour cette semaine, je comptais mettre en place 4 ateliers (peinture libre, pâte à modeler, coloredo et jeu de construction). Je pensais être à l'atelier peinture mais c'est peut être un peu tôt pour laisser en autonomie les 3 autres groupes. Ne faudrait-il pas mieux que je laisse l'atelier peinture à l'Atsem et je passe dans les différents groupes et éventuellement accompagner ceux qui sont réticents à aller s'asseoir avec les autres??? Qu'en pensez-vous??? Merci pour vos réponses! tu as raison, ça te permettra de faire connaissance avec chacun et de mettre les règles en place ...
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Danse (premières danses où la chanson dit ce qu'on fait) Tu aurais des exemples ?? Que dites vous comme règles de vie aux PS ? Je pensais à : on ne fait pas mal, si on a envie de faire pipi/caca on le dit, on ne sort pas seul les jeux (notamment les puzzles ou toutes les pièces tombent), on reste assis au coin regroupement. Lever le doigt pour parler, on verra plus tard ! J'aime bien l'idée de la fresque des mains ! Comment faites vous ça ? Drôle de machine (la danse du pantin) je mets ma petite main en avant, 3 coups de talon, il était une fermière etc... il y en a plein Pour les règles, je les leur répète en situation tout au long de l'année, sinon je vais essayer "give me five" pour le regroupement. Fresque de mains: une couleur sur chaque main (appliquée au pinceau par la maîtresse ou l'atsem et chaque enfant fait 4 empreintes , le tout dans des couleurs pastels, on les a pris 2 par 2 et ensuite "haut les mains, on file se laver les mains Ah oui, le give me five, je pensais le commencer la semaine prochaine ! Je ne connais pas ces danses dont tu parles ! Tu as un CD ?
Maïs Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 cela vient de plusieurs CD: http://www.deezer.com/track/2766516 http://www.youtube.com/watch?v=cWFpWqFD010 http://www.youtube.com/watch?v=4HHeFL4xZSY http://www.youtube.com/watch?v=I30toR3QmCc
adricmoi Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Verthe... : Je pense mettre un mot dans les cahiers de liaison (et en parler à la réunion de rentrée) pour expliquer le fonctionnement en précisant que les objets seront ensuite ramenés à la maison. Je les prendrai en photo et on les mettra dans un cahier ou un porte-vue. Sympa l'idée des ballons de baudruche, j'ai envie de faire ça avant les vrais ballons. Oxy : je savais déjà pour l'atsem mais je n'en reviens toujours pas ! Bon je ne connaissais pas le "give me five", je suis allée regarder sur mon ami google et ça a l'air pas mal à mettre en place ! Ici au programme de la semaine : - essayer de faire en sorte que les derniers récalcitrants à la photo ne le soient plus - finir la peinture pour les étiquettes de porte-manteaux (empreintes de ronds - boules doseuses de lessive etc - à la gouache jaune et orange) - peinture avec les mains (frotter et taper) pour faire les couvertures des cahiers - visite de l'école (9 classes entre la maternelle et l'élémentaire, je ne voulais pas la faire trop tôt) - ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant