Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

 

bonjour à toutes et a tous, pros des tps et ps! J'ai des PS et j'ai besoin de conseils... je me suis documentée sur plusieurs manières de fonctionner en ce qui concerne les ateliers... atelier mis en place dès l'accueil, système d'inscription, les éternels groupes de couleur... bref, je n'arrive pas à me décider... En ce qui concerne les ateliers autonomes, pointez vous le passage des élèves? Ils viennent, ils s'en vont... c'est un peu le bazar quand meme!!!! Exemple: si je lancer un atelier autonome coloredo, avec la consigne remplir sa grille... comment gérer la fin de l'atelier? Moi je suis avec mon atelier dirigé... il y en a qui seront encore sur leur grille après mon atelier dirigé, d'autres qui seront partis en ayant respecté la consigne, d'autres seront partis sans avoir terminé, et puis ceux qui vont venir faire l'atelier... enfin bref, avez-vous des conseils? Merci par avance

Regarde dans ma signature, j'explique sur mon blog comment je gère les inscriptions aux ateliers. Pour les ateliers autonomes, j'essaye de vérifier en même temps que je vais le mien, sinon je ne gère qu'un atelier, une fois que 6 à 8 enfants sont passés j'en ouvre un autre comme cela je les gère correctement.

Pour les ateliers de libre choix, je ne pointe pas ...

MC

 

Belle organisation effectivement. J'attends les boites et bacs de couleurs pour préparer toute ca... pour l'instant c'est explication rapide en regroupement.

J'ai fait la semaine dernière et je continue pour que tout le monde passe demain:

-moi : situation beaucoup/peu de Accès

-atsem : déco des comptines sur le pouce, empreintes de pouce

-coloredo : remplir la grille

-puzzle autonomie (sortir un puzzle, le faire, le ranger, en prendre un autre)...

après quand ces ateliers seront terminés

-moi : suite de accès avec beaucoup/peu

-atsem: collage ou peinture

-gommettes pour le cahier de vie

-atelier de motricité fine

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo pour ton blog mcbo! J'ai enfin compris comment fonctionne l'inscription libre. Je tâtonne encore un peu dans mon organisation car c'est ma 1ère année en Tps/Ps. Il y a certainement cette info quelque part mais comment fais-tu pour leur présenter chaque atelier avant l'inscription. Tu le fais au regroupement ? tu mets un exemple de l'activité près de ta boîte d'inscription ?

J'ai visité de nombreux blogs mais cette partie reste floue pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo pour ton blog mcbo! J'ai enfin compris comment fonctionne l'inscription libre. Je tâtonne encore un peu dans mon organisation car c'est ma 1ère année en Tps/Ps. Il y a certainement cette info quelque part mais comment fais-tu pour leur présenter chaque atelier avant l'inscription. Tu le fais au regroupement ? tu mets un exemple de l'activité près de ta boîte d'inscription ?

J'ai visité de nombreux blogs mais cette partie reste floue pour moi.

AnneSo, moi c'est ma 3eme année :-)

J'ai un atelier par groupe de table. Je mets une boite de couleur différente par groupe de table donc par atelier. J'ouvre progressivement les ateliers un par un. Donc les 1er ont mon explication que je leur fais en direct, puis les suivants regardent les premiers, ou alors je redonne l'explication car je ne suis pas bien loin ... L'atsem gère son atelier, et moi j'en gère un ou deux. Pour le moment ils ne sont pas vraiment autonomes donc je dois être pas loin pour vérifier.

Si tu veux d'autres infos tu n'hésites pas.

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous!

J'ai un créneau motricité dans une petite cour à côté de travaux... (l'école est en mode démolition !!!!)

Que pourrais-je faire dehors avec les ptits loups, sachant qu'il y a beaucoup de bruit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de vélos ou trotteurs mais de toute façon c'est une toute petite cour. c'est vraiment galère

il y a des grosses briques (on les a déja manipulé pas mal, au bout de 10 min ca devient le bazar)...

Je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer les ballons : une séance de jeu libre, la suivante où tu introduis avec ceux qui veulent de faire rouler le ballon au copain ; puis quand ça marche bien, deux par deux, assis jambes écartées (pour éviter que les ballons ne s'échappent) faire rouler le ballon au copain. Après on peut faire la même chose en lançant, puis la même chose debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

Au final, journée hyper mouvementée, des ptits loulous surexcités... on est allé regarder les travaux !!! Pas pédagogique mais les conditions sont supers difficiles dans cette cour pour faire quoi que ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne doit pas être facile en effet :( ...

Que donnez vous à faire à vos élèves en autonomie ?
Parce qu'ici, ça tourne vite en eau de boudin :fear:

Y compris des jeux libres... ils se chamaillent pour des broutilles (je sais que c'est normal ne vous en faites pas ) mais même avec une énooooooooorme caisse de jeu... ça se dispute... :getlost: les instincts primaires se manifestent très vivement. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine j'avais un groupe en peinture libre (l'atsem n'était pas loin)

un groupe au coin sable, un groupe aux gommettes, un groupe avec moi pour la situation d'accès beaucoup/un peu et l'atsem pour déchirer du papier (je les faisais coller l'aprem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie ils ont les coins jeux, les jeux plus cadrés que l'on a déjà travaillé en atelier (coloredo, pâte à modeler, dominos etc.), les puzzles, les dessins libres et les jeux de construction. Ceux qui font les fous ou se disputent vont s'asseoir seuls sur une chaise pour se calmer après un ou deux avertissements. Ils commencent à comprendre... Je me bats aussi pas mal pour qu'ils ne mélangent pas les jeux entre eux.

Désolée, je ne connais pas ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je les mets en coin jeu / jeux de construction / PAM... ça tourne vite en bazar... Ils se disputent les jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...