Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Chez moi aussi c'était les couleurs et Noël, mais je suis en arrêt jusqu'aux vacances, je ne sais pas ce que fera ma remplaçante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave Asgraveleau ?

Repose toi bien :)

Que proposez vous comme ateliers sur les couleurs ?

ici je pense faire ces ateliers pour trier et nommer les couleurs primaires (pour les plus jeunes), couleurs secondaires (pour les plus avancés) :

associer couleurs identiques

- tri de bouchons => référents couleurs lié à notre album étudié en partie pour les couleurs (le loup qui voulait changer de couleur)

- tri de perles pour faire un collier d'une couleur

- tri perles d'abaque

- maxicoloredo

- ptet le jeu des voitures d'eugénie (pour travailler un peu la discrimination)

nommer :

- jeu de la marchande pour les maxicoloredo

- le jeu des bouquets (D. Valentin)

- jeux de société (mais je ne sais pas encore lesquels) ...

- ...

- jeux en eps impliquant le tri de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine un remplacement de TRS. J'ai des PS le lundi et le vendredi depuis septembre. Je n'avais jamais fait ce niveau.

J'ai travaillé les couleurs en P1 :

- albums :petit poisson blanc a perdu sa maman + pop mange de toutes les couleurs

- tri de couleurs (colorino, perles)

- en rituels : carte à piocher où il faut dire quelle couleur c'est + l'enfant va l'accrocher à l'affiche de la bonne couleur

- réalisation d'un jeu de memory sr petit poisson blanc, et donc sur les couleurs (non terminé, et je ne le referai pas...trop galère !)

Il me reste 3 semaines sur ce remplacement...je compte continuer un peu les couleurs (j'ai trouvé un vieux jeu de domino des couleurs dans la classe, et un autre jeu de tri + travailler sur les mélanges peut-être ?) , mais je ne sais pas trop quoi faire ensuite en si peu de temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai commencé à mettre des ateliers individuels autonomes en place.

Des choses "classiques" que l'on a déjà vu: pinces à linge, perles, abaques, motricité...

Je garde un atelier langage ou numération et l'ATSEM un atelier plutôt orienté Arts Visuels.

En décembre j'attaque les déco/cadeaux de fin de NOEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que zazavisa , j'ai mis mes ateliers individuels en route (une trentaine) + sable de lune+riz coloré+table lumineuse+pâte à modeler avec les ciseaux, un atelier évaluation langage autour du cahier de vie avec moi, un atelier page rouge du livre des couleurs du loup avec l'atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers du moment :

=> Avec fiche de réussite :

- collier de perles d'une couleur

- Maxicoloredo plaque entière à remplir en fonction du modèle

- puzzles
- pinces sur CD pour faire un soleil (d'abord toutes les couleurs puis une seule couleur)

- mini éval numération : bcp / pas bcp (je suis "en retard" sur la numération) :blush:

=> Sans fiche de réussite :

- loto des élèves

Bientôt nous commençons les bricolages de noël mais cela ce sera après avoir bouclé le travail sur les couleurs et quand nous aurons bouclé le travail sur nos référents couleurs qui serons affichés en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Assoc des parents d'élèves nous demande de préparer des bidules à vendre pour le marché de Noël: je ne vois pas du tout quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de MS fait des cookies / sablés pour les vendre au marché de Noël (on n'est pas obligés de participer... perso je ne fais rien avec mes TPS/PS... pas que ça à f**tre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave Asgraveleau ?

Repose toi bien :)

Je n'étais pas revenue, je n'avais pas vu ce sympathique message, désolée :blush:. Rien de très grave, fracture bi-malléolaire, donc le pied droit dans le plâtre depuis 2 mois. Dans 3 jours, je passe à l'attelle !

Pour le marché de Noël, j'ai fait 2 fois le même genre de bricolage (j'avais changé d'école entre les 2 !), des marque-pages. Je coupe des bandes de papier Canson noir de environ 15cmx4cm. La première année, les élèves ont découpé des petits morceaux de papier cadeau qu'ils ont collés sur les bandes, la 2ème année, ils ont collé des gommettes de . Puis j'ai plastifié, fait un trou avec une perforeuse et mis du bolduc. Je peux faire une photo si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Asgraveleau :)

Tu as un plâtre (et bientôt une attèle) et tu vas bosser quand même ? :ohmy:

Tu t'es fait ça comment ? :blush:

Fais gaffe quand même, faudrait pas glisser en classer et te refaire mal la dessus :(:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Asgraveleau :)

Tu as un plâtre (et bientôt une attèle) et tu vas bosser quand même ? :ohmy:

Tu t'es fait ça comment ? :blush:

Fais gaffe quand même, faudrait pas glisser en classer et te refaire mal la dessus :(:secret:

Non pardon, je me suis mal exprimée, c'est que j'avais fait dans ma classe l'année dernière et il y a 4 ans, je suis en arrêt depuis fin septembre jusqu'au 31 décembre ! J'aime bien mon boulot mais il ne faut pas exagérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...