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Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

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Mais FO n'a pas changé ses orientations!! Ou alors, dis-moi sur quoi...

Exactement... Fredo, dis-moi quelle aurait été la position du Snuipp (et du SE) si c'était un gvt de droite qui avait mis en oeuvre la réforme des rythmes ?

:getlost::getlost:

La même. On aurait demandé une réécriture. Parce que nous sommes favorables aux 4 jours et demi et que nous ne voulions pas du statu quo des 4 jours.

je repose la question : on y mettait quoi dans la réécriture sans enlever les 4 jours et demi ? Le financement par l'état du périsco ? le choix aux communes ?

On mettait une harmonisation nationale a minima départementale. On supprimait la perméabilité entre éducation et municipalité. Ensuite, deux possibilités, soit on intègre le périscolaire à l'éducation nationale et ça aurait été les enseignants qui l'auraient pris en charge, soit on créait un grand service public national de l'accès à la culture.

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mercredi ou samedi ?

Moi je suis plutôt favorable au samedi mais je ne suis pas non plus un acharné sur le sujet.

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Mais FO n'a pas changé ses orientations!! Ou alors, dis-moi sur quoi...

Exactement... Fredo, dis-moi quelle aurait été la position du Snuipp (et du SE) si c'était un gvt de droite qui avait mis en oeuvre la réforme des rythmes ?

:getlost::getlost:

La même. On aurait demandé une réécriture. Parce que nous sommes favorables aux 4 jours et demi et que nous ne voulions pas du statu quo des 4 jours.

je repose la question : on y mettait quoi dans la réécriture sans enlever les 4 jours et demi ? Le financement par l'état du périsco ? le choix aux communes ?

On mettait une harmonisation nationale a minima départementale. On supprimait la perméabilité entre éducation et municipalité. Ensuite, deux possibilités, soit on intègre le périscolaire à l'éducation nationale et ça aurait été les enseignants qui l'auraient pris en charge, soit on créait un grand service public national de l'accès à la culture.

soit on intègre le périscolaire à l'éducation nationale et ça aurait été les enseignants qui l'auraient pris en charge:

Ah ben voilà qui aurait amélioré nos conditions de travail ! :heat:

soit on créait un grand service public national de l'accès à la culture.

Un peu un truc comme un accès pour tous à l'éducation au sein d'une école publique laïque et obligatoire ? Et qui ressemblerait à ça :

aborder deux grands champs, les arts visuels et la musique, complétés par le théâtre et la poésie (en liaison avec le programme de littérature), et la danse (en liaison avec le programme d'éducation physique et sportive). La pratique de la voix est au cœur des activités musicales comme du théâtre ou de la poésie. Le dessin reste une part importante des arts visuels qui s'ouvrent aussi à la photographie ou au cinéma. La découverte ordonnée des œuvres majeures est un autre aspect nouveau de ce programme. Chaque écolier devra avoir rencontré celles qui, désignées dans les documents d'application annexés au présent programme, constituent une culture de référence partageable. Le contact avec celles qui sont directement accessibles du fait de leur proximité, et dont la liste est fixée dans chaque académie, est le second volet de cette première initiation à l'histoire de l'art.

C'est extrait des programmes de 2002, cycle III....

J'espère au moins que le SNUIPP aurait alors réclamé la suppression des APC et demandé le rétablissement du samedi sur 3 libéré ! :getlost:

Ceci dit je suis loin d'être contre ce retour en arrière, mais qu'on ne présente pas ça comem une nouveauté, une refondation !

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Il aurait surtout fallu mettre tout ce pognon pour que soient créées et financées des structures d'accueil pour tous ces mouflets dans la panade, sport, culture, loisirs et/ou soutien scolaire, bref, donner aux CLAE et aux associations sportives moyens et locaux. Et tout ça hors les murs de l'Ecole qui aurait dû rester ce qu'elle était depuis Jules Ferry... Mais hélas.....

Il aurait fallu réfléchir aux horaires de classe, un mouflet de 3 ans n'a pas les mêmes besoins qu'un autre de 10 (Lapalissade à laquelle les crânes d’œuf du Ministère n'ont pas pensé)

Il aurait fallu avoir du courage et vraiment refonder l'Ecole, en commençant par le début, la revalorisation des personnels, la reconnaissance, et puis les programmes, la formation initiale et continue, une véritable prise en compte des enfants à problèmes, avec des moyens d'action rapides et surtout efficaces (4 mois d'instruction d'un dossier MDPH, avec des mouflets qui mettent le feu à l'école, on fait comment en attendant ?).

Mais courage et politique, ça ne va pas bien ensemble. Bref : on n'est pas rendu..... A moins que, effectivement, ce qui se cache là-dessous c'est la territorialisation de l'enseignement primaire.

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C'est ce qu'on disait depuis le début...

Là, c'est tellement la pagaille que le prochain gvt , qui ne sera pas PS, fera ce qu'il voudra: le lit de la territorialisation aura été fait..

C'est fou que des gens sensés ne le comprennent pas...

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Mais FO n'a pas changé ses orientations!! Ou alors, dis-moi sur quoi...

Exactement... Fredo, dis-moi quelle aurait été la position du Snuipp (et du SE) si c'était un gvt de droite qui avait mis en oeuvre la réforme des rythmes ?

:getlost::getlost:

La même. On aurait demandé une réécriture. Parce que nous sommes favorables aux 4 jours et demi et que nous ne voulions pas du statu quo des 4 jours.

je repose la question : on y mettait quoi dans la réécriture sans enlever les 4 jours et demi ? Le financement par l'état du périsco ? le choix aux communes ?

On mettait une harmonisation nationale a minima départementale. On supprimait la perméabilité entre éducation et municipalité. Ensuite, deux possibilités, soit on intègre le périscolaire à l'éducation nationale et ça aurait été les enseignants qui l'auraient pris en charge, soit on créait un grand service public national de l'accès à la culture.

soit on intègre le périscolaire à l'éducation nationale et ça aurait été les enseignants qui l'auraient pris en charge:

Ah ben voilà qui aurait amélioré nos conditions de travail ! :heat:

Si tu lisais mes posts, tu saurais que je suis favorable à une déconnexion temps enseignant / temps élèves. Et pour 18 h de classe pour les enseignants du 1er degré !

soit on créait un grand service public national de l'accès à la culture.

Un peu un truc comme un accès pour tous à l'éducation au sein d'une école publique laïque et obligatoire ? Et qui ressemblerait à ça :

aborder deux grands champs, les arts visuels et la musique, complétés par le théâtre et la poésie (en liaison avec le programme de littérature), et la danse (en liaison avec le programme d'éducation physique et sportive). La pratique de la voix est au cœur des activités musicales comme du théâtre ou de la poésie. Le dessin reste une part importante des arts visuels qui s'ouvrent aussi à la photographie ou au cinéma. La découverte ordonnée des œuvres majeures est un autre aspect nouveau de ce programme. Chaque écolier devra avoir rencontré celles qui, désignées dans les documents d'application annexés au présent programme, constituent une culture de référence partageable. Le contact avec celles qui sont directement accessibles du fait de leur proximité, et dont la liste est fixée dans chaque académie, est le second volet de cette première initiation à l'histoire de l'art.

C'est extrait des programmes de 2002, cycle III....

J'espère au moins que le SNUIPP aurait alors réclamé la suppression des APC et demandé le rétablissement du samedi sur 3 libéré ! :getlost:

Ceci dit je suis loin d'être contre ce retour en arrière, mais qu'on ne présente pas ça comem une nouveauté, une refondation !

Le SNUipp réclame la suppression des APC et la généralisation du "Plus de maîtres" pour pouvoir travailler en groupes restreints comme nous pouvons le faire en APC. Lis les infos syndicales.

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Il aurait surtout fallu mettre tout ce pognon pour que soient créées et financées des structures d'accueil pour tous ces mouflets dans la panade, sport, culture, loisirs et/ou soutien scolaire, bref, donner aux CLAE et aux associations sportives moyens et locaux. Et tout ça hors les murs de l'Ecole qui aurait dû rester ce qu'elle était depuis Jules Ferry... Mais hélas.....

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Il aurait surtout fallu mettre tout ce pognon pour que soient créées et financées des structures d'accueil pour tous ces mouflets dans la panade, sport, culture, loisirs et/ou soutien scolaire, bref, donner aux CLAE et aux associations sportives moyens et locaux. Et tout ça hors les murs de l'Ecole qui aurait dû rester ce qu'elle était depuis Jules Ferry... Mais hélas.....

Il aurait fallu réfléchir aux horaires de classe, un mouflet de 3 ans n'a pas les mêmes besoins qu'un autre de 10 (Lapalissade à laquelle les crânes d’œuf du Ministère n'ont pas pensé)

Il aurait fallu avoir du courage et vraiment refonder l'Ecole, en commençant par le début, la revalorisation des personnels, la reconnaissance, et puis les programmes, la formation initiale et continue, une véritable prise en compte des enfants à problèmes, avec des moyens d'action rapides et surtout efficaces (4 mois d'instruction d'un dossier MDPH, avec des mouflets qui mettent le feu à l'école, on fait comment en attendant ?).

Mais courage et politique, ça ne va pas bien ensemble. Bref : on n'est pas rendu..... A moins que, effectivement, ce qui se cache là-dessous c'est la territorialisation de l'enseignement primaire.

d'accord avec toi mais je ne parlerais pas de courage, tout cela ce ne sont que des choix politiques

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On est effectivement tombé bien bas, avec cette histoire de FN (et je ne vote pas FO). La tactique qui consiste à brailler à l'extrême droite pour un oui pour un non sans jamais remettre ses propres orientations en question a déjà été essayée, sans grand succès, lors du référendum sur le TCE. Ce serait pas mal d'en essayer une autre.

@mayre.

Je répondais à l'affirmation en gras.

Ma remarque s'adressait surtout aux socio libéraux.

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Sauf que si on pensait tous pareil, cela ne servirait à rien d'avoir plusieurs syndicats ou plusieurs partis politiques...

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Fredo a écrit:
On mettait une harmonisation nationale a minima départementale. On supprimait la perméabilité entre éducation et municipalité. Ensuite, deux possibilités, soit on intègre le périscolaire à l'éducation nationale et ça aurait été les enseignants qui l'auraient pris en charge, soit on créait un grand service public national de l'accès à la culture.

:ohmy: eh bien, c'est pas demain que j'adhère au snuipp !! Que veux-tu dire par intégrer le périscolaire à l'EN pris en charge par les enseignants ???

Un grand sevice public national d'accès à la culture....même en URSS, ce n'était pas ça ! Il y a des écoles de musique, des clubs sportifs avec du personnel qualifié et du matériel adéquat ! Comment et pourquoi peut-on penser ou faire croire que la même chose est possible dans nos écoles ou dans les classes ?? :huh::huh::angry::angry:

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Le talent de certains syndicats (ou parti politique) n'est-il pas de "faire croire qu'on pense que"??? Au Snuipp, vous pourriez nous en faire quelques pages non?

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