Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

Bien sûr, encore une fois, les propos des uns ne choquent pas mais quand ils sortent de mon clavier, ils relèvent du totalitarisme...

C'est vrai ça, et on se demande bien pourquoi.

Peut-être parce que vous n'acceptez pas la controverse. C'est étonnant comme le forum a été déserté par ceux qui n'étaient pas d'accord avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain du snuipp à qui j'ai fait lire certains posts de toi, Fred, a été très surpris du ton et du contenu et semblait étonné que tu représentes réellement son syndicat.

T'as des copains au SNUipp ? Vu ce que tu lui mets dans la tronche au SNUipp, il ne doit pas être rancunier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, encore une fois, les propos des uns ne choquent pas mais quand ils sortent de mon clavier, ils relèvent du totalitarisme...

C'est vrai ça, et on se demande bien pourquoi.

Peut-être parce que vous n'acceptez pas la controverse. C'est étonnant comme le forum a été déserté par ceux qui n'étaient pas d'accord avec vous...

Surtout, surtout, ne te remets jamais en question.

Maintenant, je suis responsable de la désertion des forums par les détracteurs..... soupirs......

Mais finalement, si ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont les mêmes que ceux qui ont déversé des tombereaux d'insultes, alors effectivement, je suis absolument ravis qu'ils ne soient plus là.

En attendant, le "vous" me va bien, après tout, je suis une vieille dame (j'imagine déjà la réponse.....)

Allez, un suppo et au lit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, encore une fois, les propos des uns ne choquent pas mais quand ils sortent de mon clavier, ils relèvent du totalitarisme...

C'est vrai ça, et on se demande bien pourquoi.

Peut-être parce que vous n'acceptez pas la controverse. C'est étonnant comme le forum a été déserté par ceux qui n'étaient pas d'accord avec vous...

Surtout, surtout, ne te remets jamais en question.

Maintenant, je suis responsable de la désertion des forums par les détracteurs..... soupirs......

Mais finalement, si ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont les mêmes que ceux qui ont déversé des tombereaux d'insultes, alors effectivement, je suis absolument ravis qu'ils ne soient plus là.

En attendant, le "vous" me va bien, après tout, je suis une vieille dame (j'imagine déjà la réponse.....)

Allez, un suppo et au lit !

+1

Rien à dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo, tu peux reconnaître que tu es parfois assez tranchant qd même.

Je suis au Snuipp comme toi et je ne me reconnais pas tjrs dans tes propos.

Le Snuipp c'est la force du consensus avec des courants de pensées très divers comme U et A et École Émancipée notamment.

Je pense Fredo que nous n'adherons pas au même.

Et face aux résultats je pense sincèrement que l'on doit s'interroger sur les décisions prises nationalement au snu... On a qd même eu l'impression parfois en conseil national de ne pas être écouté, nous les départements et ça a été très compliqué de défendre nos positions départementales qd le Natio sortait des trucs contraires. Je pense que les décisions molles ont fait perdre des voix car les collègues ont eu l'impression d'avoir à faire à des girouettes...

Alors clairement qd on se bat au niveau départemental, on sait que nous on bosse comme des dingues, on défend l'intérêt de nos collègues mais je crois qu'il faut étre investi dans un syndicat pour se rendre compte du boulot et du nombre d'heures que l'on fait...

Je oense qu'au terme de ces élections, le snu doit réellement se remettre en cause sur certains points et ne pas pavoise d'être encore le premier syndicat enseignant. Ceux qui ont tenu leur ligne même si ils étaient pro réforme n'ont pas baissé tel que le se.

Maintenant je suis un peu plus étonnée que Sud ait diminué et inquiète aussi que le Snacl prenne un siège.

Édit : Je me reconnais par contre dans les mandats du Snuipp et c'est bien poir cela que j'y suis.

Mais bon sang j' aimerais vraiment qu'on se batte réellement poir les faire appliquer nos mandats.. Le temps enseignant déconnecté du temps élevé, le maître supplémentaire dans chaque école, le retour des rased, la formation continue et initiale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bastia ›

Le SNUipp est un bon élève qui peut toujours mieux faire

Ce syndicat vient de remporter les élections internes. Sans triomphalisme, Fabien Mineo, son représentant, dresse la feuille de route pour les années à venir. Il est conscient du travail à réaliser

En Haute-Corse SNUipp est le diminutif de Fabien Mineo. L'emblématique et incontournable responsable syndical du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et PEGC, revient sur les récents résultats des élections internes à l'Éducation nationale.

En bon élève appliqué et résolument tourné vers l'avenir il aime réussir ce qu'il entreprend. Sur le terrain et dans les cours des écoles, Fabien Mineo est allé chercher cette victoire qui permet aujourd'hui à sa structure syndicale de conserver son leadership dans l'univers des professeurs des écoles. Le SNUipp totalise en Haute-Corse 53 % des suffrages et obtient trois sièges pour 361 voix.

La deuxième formation syndicale est le STC qui parvient à décrocher 2 sièges et 232 voix. Viennent ensuite l'UNSA et FO dont les résultats ne leur permettent pas d'avoir de représentants élus.

Sans triomphalisme aucun, Fabien Mineo se veut toujours humble, sans fausse modestie il analyse le scrutin : « Nous arrivons certes en tête mais nous perdons des suffrages par rapport au précédent scrutin. Il faut malgré cette victoire tenter de comprendre pourquoi nous n'avons pas réussi à fédérer tout le monde. Le STC fait une belle élection. Ils ont marqué des points chez les jeunes. Je m'aperçois que le débat d'idées ne suffit plus. Il va nous falloir repenser notre façon d'aller vers eux. Mais je pense aussi que nous payons les pots cassés du positionnement du SNUipp au niveau national lors de la réforme des rythmes scolaires. Ils ont été mous du genou. Lors de notre congrès en juin, nous allons définir les stratégies pour les années à venir. »

Une intersyndicale pour les rythmes scolaires

Le travail ne manque pas à commencer par la réforme des rythmes scolaires. Les premiers bilans d'étape ne laissent transparaître rien de bon. Fabien Mineo savait en fin observateur que les changements impliqueraient des conséquences pour les écoliers.

« Les remontées font état d'un état de fatigue général des enfants. Ces derniers sont moins attentifs. Ils montrent des signes de faiblesse d'attention à cause du manque de sommeil. Le seul côté positif de cette réforme : des enfants ont pu découvrir grâce aux activités des sports qu'ils n'auraient jamais pratiqués. À Calvi, par exemple, la garderie est payante en fin d'après-midi. Il n'y a aucune activité périscolaire pour les enfants et encore moins de dialogue avec la municipalité. Quand j'avais dit au ministère que l'école qui affichait les meilleurs résultats en ville était restée à 4 jours à 6 h 15, il ne me croyait pas. Nous souhaitons sur ce sujet créer une intersyndicale avec un sondage objectif qui sera épluché et qui prendra en compte toutes nos spécificités locales. »

La santé des écoliers a toujours été une des préoccupations de Fabien Mineo, mais celle de ses collègues l'est tout autant. Mais voilà pour le représentant du SNUipp, au niveau de l'académie de Corse c'est loin d'être le cas.« Il faudrait sur ce sujet que nous réfléchissions en intersyndicale. La visite médicale se déroule tous les cinq ans alors qu'elle devrait être annuelle. Il y a un danger pour les professeurs des écoles, mais aussi pour les enfants. »

Enfin autre sujet sur lequel, va plancher u maestru Mineo c'est bien la langue Corse et la réforme présentée par Pierre Ghionga, le monsieur corse de la CTC.

« Il est coupé des réalités du terrain. Le bilinguisme généralisé dans l'élémentaire ne se décrète pas. Il n'y a pas les moyens d'organiser un concours 100 % bilingue. L'an dernier il y avait 13 postes à pouvoir dans ce domaine, seuls onze ont été attribués. À cela s'ajoute aussi la formation des professeurs des écoles qui sont déjà en poste et qui ne sont pas forcément bilingues. Enfin, pour le concours unique en 2016 c'est simplement impossible. »

Si Babbu Natale est passé en avance sous le sapin du SNUipp, il n'a pas mis dans sa grande hotte tous les cadeaux dont pouvaient rêver Fabien Mineo. Mais le grand enfant qu'il est resté a fait une liste très longue pour faire le bonheur de tous les professeurs des écoles affiliés à son syndicat, mais pas seulement.

http://www.corsematin.com/article/bastia/le-snuipp-est-un-bon-eleve-qui-peut-toujours-mieux-faire.1623664.html

culture-asterix-fromage-corse-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et face aux résultats je pense sincèrement que l'on doit s'interroger sur les décisions prises nationalement au snu... On a qd même eu l'impression parfois en conseil national de ne pas être écouté, nous les départements et ça a été très compliqué de défendre nos positions départementales qd le Natio sortait des trucs contraires. Je pense que les décisions molles ont fait perdre des voix car les collègues ont eu l'impression d'avoir à faire à des girouettes...

Puisqu'on te dit que c'est la démocratie !

Je pense que les décisions molles ont fait perdre des voix car les collègues ont eu l'impression d'avoir à faire à des girouettes...

Mais les anciens élus du SNUIpp qui se sont fait localement botter les fesses, par exemple dans le Val-de-Marne, se consoleront sans doute en écoutant Sihr sur France 3 idf, col de chemise déboutonné de trois crans et mèche rebelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain du snuipp à qui j'ai fait lire certains posts de toi, Fred, a été très surpris du ton et du contenu et semblait étonné que tu représentes réellement son syndicat.

T'as des copains au SNUipp ? Vu ce que tu lui mets dans la tronche au SNUipp, il ne doit pas être rancunier !

Parce que tu ne parles que syndicalisme avec tes copains et tu choisis tes copains par rapport à leurs idées syndicales ?

Et sois, franc, c'est davantage tes propos, sur ces forums, que je critique, davantage que le snuipp en lui-même, même si je reproche à ce dernier, surtout au niveau national, d'avoir été complice de la réforme des rythmes et d'avoir tout fait pour étouffer la révolte des collègues en ne partant pas en grève puis, quand il a été évident que leur révolte était l'opinion majoritaire, d'avoir essayé de la récupérer sans pour autant être clair sur sa position sur la réforme et ce, malgré les tentatives de certaines sections départementales de faire comprendre au national la détresse des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNUIPP 13 recule bien qu'il ait participé à toutes les mobilisations au côté de FO, Sud ET LA cgt; c'est triste pour les collègues mais, oui, la position du national est flou et incompréhensible et 2 sièges ont été perdus au profit de Fo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNUIPP 13 recule bien qu'il ait participé à toutes les mobilisations au côté de FO, Sud ET LA cgt; c'est triste pour les collègues mais, oui, la position du national est flou et incompréhensible et 2 sièges ont été perdus au profit de Fo.

Dommage pour les collègues qui ont essayé de rester proches des collègues.

Le mieux serait qu'ils rendent leur carte pour s'investir dans un syndicat plus respectueux de la parole de sa base et des collègues qu'ils sont sensés représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des-barrages-filtrants-etaient-mis-en-plRythmes scolaires. Barrages filtrants au bourg
11 décembre 2014

Hier, les parents d'élèves du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) entamaient leur second mercredi de protest...

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loguivy-plougras/rythmes-scolaires-barrages-filtrants-au-bourg-11-12-2014-10457431.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...