Jump to content
cyntita85

Candidat libre : quelle préparation pour le nouveau CRPE ?

Recommended Posts

cyntita85

Bonjour à tous,

Je souhaiterai passer le CRPE en candidat libre (session 2015) puisque je travaille dans une entreprise dans le privé.

Actuellement je bosse les écrits avec des livres afin de me remettre à niveau en grammaire... + maths ; mais je sais que cela risque de ne pas êre suffisant.

J'ai commencé à regarder les organismes pouvant me préparer au CRPE : cned, forprof notamment.

Et les financement qui vont avec (Fongecif/CIF entre autre)

Est-ce que je pourrais avoir des témoignages de personnes ayant obtenu ce nouveau CRPE en candidat libre et me préciser avec quel organisme, outils... vous vous êtes préparés ?

Par ailleurs, quelqu'un saurait-il si l'ESPE de Rennes forme en candidat libre ?

Je vous remercie d'avance et bon courage à tous pour la préparation.

Edited by cyntita85

petite-etoile

Bonjour,

J'ai ete dans ton cas.

Alors perso l'auto formation pour les ecrits avec des bouquins c'est amplement suffisant.

Pour les oraux par contre une aide d'un organisme est un plus pour nous qui n'avons pas de cours. Un prof te permettra de saisir ce qui est attendu a l'oral et de relire ton dossier pour voir si ta séquence est cohérente. Perso je suis passée par forprof, chers mais tres tres satisfaite.

Bon courage !

cyntita85

Bonsoir Roule-ta-bille

Merci pour ta réponse et félicitations si tu as été admise !

Pour l'écrit avec de l'auto-formation j'ai les livres Hatier mais je me dis que je risque de manquer d'excercice type concours sur chaque thématique afin de m'entrainer vraiment sur chaque sous partie. Qu'avais-tu utiliser de ton côté ?

Pour les oraux en effet, sans choisir d'organisme cela me semble compliqué. Quel accompagnement avais-tu pris chez eux ?

Bonne soirée

petite-etoile

Oui admise cette annee !

Pour les ecrits j'avais certains livres en hatiers , d'autres en nathan : tous sont bien fait : une partie cours et à la fin des exo : parfait ; et un livre (hatier) avec des concours blancs. Je pense que tu auras assez d'exo.

Pour la partie grammaine j'aime le hatier , la partie dida, j'avais le vieux nathan vert oral ( il traite que ladida et est parfait)

Maths : j'avais le hatier : bien aussi.

Pour es oraux j'avais la vitaminée avec des oraux blancs ( mais je sais pas si cette formule existe tjs)

Et coté cours j'ai acheté le nathan eps ( top) . Si tu veux faire plus d'exo tu peux aussi acheter le vuilbert concours blancs ( eps et systeme educ) : j'avais ca moi.

Un conseil : divise le nombre de chapitres par le nombre de semaines que tu te donnes pour boucler le cours. Puis garde 1 à 2 mois pour reviser ET t'accorder des vacances ( risque de saturation) .

Ne te noie pas dans plein de livres, consacre toi a un par matiere.

cyntita85

Merci pour tous ces conseils.

C'est la 1ère fois que tu le passais ? Mon souci va être le manque de temps (avec deux enfants et le boulot qui me prend pas mal pas facile de bosser +1h30/2h le soir)

Au vu de tout ce qu'il y a à faire pour les écrits je me dis qu'il va me rester peu de temps pour préparer l'oral (entre le dossier de 10 pages, l'EPS...)

Combien de temps avant avais-tu commencé à bosser pour les oraux ?

Pour ForProf cela existe toujours je crois. Je vais mieux regarder en leur demandant de la documentation.

Bonne soirée

petite-etoile

Parcours un peu compliqué. Je l'ai passé une 1 ere fois en 2013 ( donc ancienne version). J'ai bossé comme une dingue les écrits 2h tous les soirs + 2 matinées chaque we pendant 5-6 mois) et j'ai ete admissible. Au meme moment j'ai appris ma grossesse. J'ai bossé les oraux comme une dingue ( oui aussi ;) ) jusqu'a... L'echo du 2 em trimetre de mon bb ( fin jànvier) et la on m'apprend que ma fille a une tres grave anomalie de developpment et qu'elle va devoir nous quiter. Ma douleur etait telle que plus rien n'avait d'importance, pas meme le concours. Mais je suis quand meme allee aux oraux en juin, j'ai eu une bonne bonne a l'oral1 et un zero eliminatoire a l'oral 2 ( je les soupsonne de me l'avoir mis a cause de ma dispense d'eps - et oui pas de sport apres un accouchement...) .

C'est a cette version du concours que j'ai bossé avec forprof.

J'ai retenté cette annee. Mais en mode tres zen, persuadee de la part de chance non negligeable pour l'optenir.

J'ai commencé mon dossier en nov/ dec puis j'ai appris ma seconde grossesse en janvier et la plus envie de bosser le concours, envie de croire en ce futur petit bout.

Mais je me suis remotivee. Et j'ai bossé les ecrits 2 semaines avant ! Avec le livre des sujets blancs hatier.

Sitot les ecrits finis j'ai finalisé mon dossier d'oral et ai entammé le programme d'eps. Un mois intense compte tenu du programme. Puis j'ai appris mon admissiblité et 1 semaine apres oral ! Comme je l'avais deja passee l'annee d'avant je n'ai pas eu besoin d'aide exterieur car j'avais saisi ce qu'on attendait de nous. La partie systeme educatif ne demande pas bcp de travail car c une etude de doc. Il suffit de faire 3-4 exo blanc et ca suffit.

Et ce 1 er juillet j'ai vu mon nom sur la liste des admis :)

Et comme je suis enceinte mon entree dans l'education nationnale est reportee en 2015 ! Je garde le benefice du concours :D

C'est faisable en parallele de ton travail et de tes enfants mais clairement il faut que tu ailles a l'essentiel ( un bouquin, ne compare pas avec les autres sinon tu n'y arriveras pas), te faire un planning quotidien et t'y tenir. Mais il te faut aussi des moment repos avec ta famille. Moi je sais que je suis plutot du soir alors que le WE j'avais bcp de mal a bosser. Donc je travaillais surtout le soir de 19h a 21h a peut pret.

cyntita85

Et ben quel parcours dis donc ! TU as beaucoup de courage à ce que je vois... Ce n'est que du bonheur alors : admis + un bébé !!! Félicitations.

Ca motive à lire tout ça mais pas de secret : beaucoup de boulot et de la chance également.

Tu viens de quel parcours initialement ? Ca fait longtemps que tu as arrêté les études ?

Pour les écrits je conserve mes Hatier et ne compte pas en changer, ni comparer mais tu me rassures avec les exo qui selon toi sont suffisants.

Là j'ai commencé par la grammaire puis je passerai aux math et je me mettrais aux parties 1+3 du français (rédiger) puis les math.

ENn fin d'année j'espère pouvoir commencer mon dossier de 10 pages mais il faut déjà que je regarde ce qui est attendu car je ne sais pas du tout quel thème choisir et du coup quel sujet...

Pour la prépa à l'oral je me tate vu le prix.... et surtout je me demande si j'aurai le temps de finir de réviser l'écrit + travailler l'oral sachant que je n'ai pas d'expérience pro dans ce domaine. C'est encore un peu flou pour moi tout ça et un peu stressant.

Merci pour tout

petite-etoile

Tu as tout compris !!! Il faut bosser bcp :D surtout la 1ere présentation ! Apres si ca ne passe pas la 1ere année , il ne faut pas se démotiver car il y a quand même une part de chance non négligeable.

Les hatiers sont très bien je trouve. J'avais celui en maths pour les ecrits et il avait bcp bcp d'exo !!! Et si tu en veux d'autres vas sur le site de vieuxmatheux ( c'est un prof actif sur ce fofo qui met en ligne exo et correction et sujets blancs et il t'expliquera si tu n'as pas compris)

Effectivement commence ton dossier en fin d'année car si tu attends de passer les écrits tu n'y arriveras pas. En revanche tu peux délaisser l'eps et système educ pour après les écrits.

C'est vrai que forprof est chers... Certaines personnes y arrivent sans aide extérieur ceci étant... Mais si tu peux trouver un prof pour relire ton dossier ce serait quand même mieux. Envoie le moi, je te donnerai min avis. Je pense avoir bien cerné ce qui est demandé ( bon apres je ne suis pas prof ;) seulement pes)

Perso j'avais fait une demande de CIF aussi mais elle a ete refusée pour manque de budget. Et le DIF pas possible pour moi car ce n'est pas mon domaine.

Ici j'ai une formation master commerce/ marketing :D . Rien a voir !!! Et j'ai ete diplomee en 2007.

colisseum

Tu as tout compris !!! Il faut bosser bcp :D surtout la 1ere présentation ! Apres si ca ne passe pas la 1ere année , il ne faut pas se démotiver car il y a quand même une part de chance non négligeable.

Les hatiers sont très bien je trouve. J'avais celui en maths pour les ecrits et il avait bcp bcp d'exo !!! Et si tu en veux d'autres vas sur le site de vieuxmatheux ( c'est un prof actif sur ce fofo qui met en ligne exo et correction et sujets blancs et il t'expliquera si tu n'as pas compris)

Effectivement commence ton dossier en fin d'année car si tu attends de passer les écrits tu n'y arriveras pas. En revanche tu peux délaisser l'eps et système educ pour après les écrits.

C'est vrai que forprof est chers... Certaines personnes y arrivent sans aide extérieur ceci étant... Mais si tu peux trouver un prof pour relire ton dossier ce serait quand même mieux. Envoie le moi, je te donnerai min avis. Je pense avoir bien cerné ce qui est demandé ( bon apres je ne suis pas prof ;) seulement pes)

Perso j'avais fait une demande de CIF aussi mais elle a ete refusée pour manque de budget. Et le DIF pas possible pour moi car ce n'est pas mon domaine.

Ici j'ai une formation master commerce/ marketing :D . Rien a voir !!! Et j'ai ete diplomee en 2007.

Bonjour, Jmesirard,

Félicitations pour ta réussite.

Peux_tu me dire quelle version des hatier as-tu?

Merci d'avance.

Colisseum

petite-etoile

Merci !

Alors pour les maths j'avais celle du concours 2013 ( sans la dida) : tres bien fait mais du coup il manque la partie dida pour le nouveau concours. Je l'ai revendu il y a longtemps.

Et pour la version 2014 j'avais acheté juste la version hatier sujets corrigés 2014 fr et math. Très bien aussi,

cyntita85

Bonsoir Jmesirard,

Après 1h30 à bosser encore la grammaire et refaire les exo (qui me font voir où sont mes lacunes et points de blocages....) me revoilà sur le forum.

Oui j'ai également pensé à faire une demande de CIF mais avec le délai des 3 mois et connaissant un peu le système du FONGECIF : n'étant pas un public prioritaire cela risque de ne pas passer et encore - s'ils n'ont plus de fonds (nous sommes au 3ème triemstre bientôt...).

Du coup, je n'ai encore rien fait pour ForProf, je me tate.

Pour l'oral, il faut que je lise en quoi cela consiste exactement et ce qui est attendu afin de voir quelle thématique prendre. Je m'orienterais peut-être sur sciences/techno. Et toi qu'avais-tu choisi si cela n'est pas torp indiscret ?!

Très bonne soirée et bon week-end

Celine-A

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet. Candidate libre préparant le CRPE 2015, je recherche également des témoignages de personnes ayant obtenu le nouveau CRPE en candidat libre.

Notamment, je serais curieuse d'avoir vos avis, conseils, témoignages, concernant :

- les supports utilisés (bouquins, formation) tant pour l'écrit que l'oral et pour toutes les matières (notamment didactique hum) ;

- la fréquence de travail
- l'organisation générale
- si vous avez réalisé des stages (est-ce "obligatoire" d'ailleurs ?)
- à quel moment avez-vous commencé à bosser les oraux ? de quelle façon...
Je sais qu'on est tous différent et que l'on a chacun sa manière propre de bosser mais c'est sympa d'avoir une vision de la chose :) Merci !

petite-etoile

Cyntita : j'avais pris sciences : ayant un bac S et ayant tjs adoré les sciences le choix etait vite fait ! Apres pour choisir le sujet exact, je suis allee a la BU et j'ai ouvert les livres de sciences et j'ai trouvé un sujet qui m'a inspiré. J'ai opté pour fusion et solidification de l'eau en ce1.

Pour tes debuts en revision, rassure toi j'etais completement paumee aussi au debut ! Mais petit a petit ca vient ;)

Celine : tu peux lire lon témoignage la page precedente ;) si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Je bossais tous les soirs entre 2 et 3h mais tres peu le WE. Pour l'organisation j'ai tout simplement fait un planning hebdo que j'ai suivi ( j'ai divisé le nb de chapitres par le nb de semaines !) . Perso j'ai fait un stage en responsabilité pour le crpe 2013 car c'etait proposé ã tous les afmissibles. Mais ce ne fut pas le cas pour le crpe 2014 ( en meme tps il n'y a qu'un mois entre les ecrits et les oraux). Perso j'ai bossé mon dossier d'oral avec les ecrits et les autres oraux j'ai attendu que les ecrits soient passés pour m'y pencher.

Voila !

Celine-A

Merci Jmesirard.

J'avais lu ton témoignage sur la page précédente, qui m'a d'ailleurs bien aidée ! Merci, merci, c'est très enrichissant et ça amoindri le "flou" que constitue la préparation isolée du concours...

Si je peux me permettre quelques questions qui me viennent... :

si j'ai bien compris, pour tout ce qui est didactique tu n'as utilisé qu'un seul support : le bouquin Nathan vert ? (ou d'autres en plus ?). Peux-tu me dire exactement duquel il s'agit stp ? :)

Pour ce qui est de Forprof, tu ne conseilles pas pour bosser l'écrit (dans le sens où selon toi ça n'apporte pas de "plus" ?). Pour les oraux, j'ai eu le même écho que toi : ça semble très pertinent. La formule vitaminée + oraux blancs revient à quel prix ? Ce que je trouve dommage avec Forprof c'est qu'ils n'affichent pas clairement leur prix, tout ça est donc bien flou.

De plus, à quel moment t'es-tu inscrite à Forprof ?

En ce qui te concerne, tu as commencé à bosser 2h tous les soirs depuis septembre ? (pour ton 1er essai, je parle).

Sinon, la préparation du dossier d'oral demande beaucoup d'investissement ? Je ne me rends pas compte.

Oups, ça fait plus que "quelques" questions :D

cyntita85

Bonsoir Jmesirard,

Merci pour ces précisions... Il faut tout de même que je me penche sur le thème...

Pour le sujet en effet je peux encore attendre un peu mais ma difficulté est de savoir ce qui est enseigné réellement en primaire donc je vais essayer de faire un tour sur le net pour regarder.

Bonsoir Celine-A

Pour Forprof je te conseille de faire une demande de documentation sur leur site. Tu reçois les docs par mail le lendemain + par courrier quelques jours plus tard.

Moi pour la 1ère présentation n'ayant pas trop les finances pour je pense que je ne vais rien prendre chez eux pour l'oral et on verra bien. Mais si je pouvais me le permettre c'est sûr je prendrai leur formule avec l'oral.

Merci à vous

mioussette

Bonjour,

Je me permets de venir sur votre discussion parce que j'ai besoin de précisions. Envisageant de passer le concours, je sais que je peux passer le 3ème ayant une licence. Cependant, je me demande si je ne vais pas m inscrire en passer auparavant. J'ai un contrat d'assistante pédagogique qui de commencer donc je dispose de 6 ans. Puis-je m inscrire en passer MEEF alors que je viens d histoire et dois je aller jusqu'à master 2 avant de passer le concours? Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

petite-etoile

Celine :

Oui selon moi les Nathan vert ( ancien concours 2013 version oral du coup) sont suffisant et parfait pour bosser la partie dida. D'ailleurs j'ai pu les comparer avec les nouveaux ( les roses) et nathan a ni plus ni moins soudé les anciennes versions ( ecrit et oral des Nathan vert) ! Donc si tu veux economiser des sous opte pour ces vielles versions : D . Les nouveaux sont bien aussi mais plus chers :P.

Par contre il te faudra faure des sujets types blancs et pour ca il te faut les nouvelles versions des livres, pas le choix ( hatier propose un livre avec juste des exo blancs)

( d'aulleurs si tu ne trouves pas les nathan verts par chez toi je les vends moi car j'en plus l'utilité, mais c'est mieux de les trouver chez toi comme ca pas de port !) .

La préparation du dossier demande quand même Pas mal de temps oui... Disons que si tu attends d'avoir fait les ecrits pour le commencer, tu ne pourras faire que qqch de bâclé selon moi. Je ne pourrais pas te dire le temps exact que j'y ai passé mais oui ca ne se fait pas en 2 semaines ! Quand au fait d'attendre les résultats d'admissibilité alors la c'est même pas envisageable car il y a une semaine entre les résultats et le début des oraux !

La partie ecrite de forprof est sans doute tres bien mais apres c'est une question de budget ! Disons que je pense qu'on peut parfaitement s'en passer.

Alors pour ma 1 ere tentative j'ai commencé a bosser en fevrier et les ecrits etaient en septembre, soit 8 mois avant. J'ai bouclé le programme mi juillet. Apres j'ai revisé depuis le debut mais je me suis accordé du repos total pdt 2 sem en aout et 2-3 semaines avant les ecrits.. Et je bossais bien 2h par soir, bon apres parfois c'etait 3h un soir et 1h le lendemain ! Disons que je me fixais un planning hebdo donc si je ne bossais pas un soir, il fallait que je rattrappe mon retard avant la fin de la semaine ! J'alternais cours et exo,

Perso je me suis inscrite a forprof des que j'ai eu les résultats d'admissibilité. Mais bon le contexte était différent car au Crpe 2013, il y avait 9 mois entre les résultats et les oraux ! La tu n'as plus qu'une semaine!

Pour forprof je rejoins celine : ils te repondent tres vite. Je me souviens avoir payé 600 pour ma part. C'est une somme mais je ne le regrette pas car cela m'a permis d'y voir clair dans ce qu'attend le jury a l'oral et ce qu'est reelement une sequence d'enseignement.

Cyntita :

il te faudra juste cocher au moment de ton inscritpion la matiere que tu souhaites, apres tu as un peu plus de temps pour le sujet. J'etais comme toi, je ne connaissais pas bien ce que les eelves voyaient et quand, ce pourquoi feuilleter des livres d'eleves m'a de suite aiguillé . Ca et bien sur le fameux BO 2012 : ta bible !

Tu peux parfaitement reussir ton concours meme sans forprof :) les livres sont bien fait .

Mioussette :

Je n'ai pas bien compris ton mesage... Mais en gros si tu as 3 enfants tu es exemptee de diplome ( concours externe), si tu as 5 ans d'experience professionnelle dans le privé tu es aussi exemptee de diplome ( concours 3 em voie). Sinon il te faut imperativement un M1.( concours externe) : tu peux parfaitement passer ton M1 et ton concours la meme annee. Une fois ton concours en poche tu passeras ton M2 en alternance en tant que PES stagiaire ( dc non plus besoin de M2 pour passer le concours) .

Tu peux parfaitement t'inscrire en M1 MEEF avec une licence d'histoire. Attention par contre cela reste sur dossier. Donc ils peuvent refuser ton dossier.

petite-etoile

Ne vous étonnez pas j'ai changé de pseudo :D

AVEE Chambéry

@ Celine-A

Oui, pour les oraux, avoir réalisé un stage peut s'avérer très utile. Les questions s'éloignent souvent de la théorie pour parler concrètement des situations de classe, et pouvoir se référer à un stage est certainement un plus...

AVEE Chambéry

@ mioussette

Dans ta situation (une licence), il faudra valider un master. Donc tu peux t'inscrire en M1, et passer le concours à la fin de l'année.

Saida88

Bonjour, moi aussi je le passe en candidat libre cette année, mais je ne sais pas quand les inscriptions ont lieu! Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Nina83

Les inscriptions pour le CRPE ont lieu du 11 septembre 12h au 21 octobre 17h.

mioussette

Merci pour vos renseignements! Je pense que pour cette année, je vais me remettre dans les maths et peut-être commencer à bouquiner pour tenter l'année suivante le 3ème concours. Bon courage !

anoutchkab

Bonjour!

J'arrive sur le forum et merci pour toutes les informations que vous partagez.

Je cherche un organisme pour m'appuyer, notamment pour l'oral.

J'ai contacté Forprof et le CNED. Forprof semble très complet pour l'appui sur le dossier péda.

La présentation du CNED fait plus sérieux.

Avez vous un avis?

Avez vous d'autres retours concernant d'autres organismes?

Merci!

petite-etoile

Moi je préfère de loin forprof ;)

gouroue

Bonjour à tous,

je vais passer également le CRPE 2015.

je vais m'inscrire à la formule vitaminée de forprof. mais j'aurais aimé des renseignements que je ne trouve pas sur leur site.

en optant juste pour la vitaminée, a-t-on accès à des éléments de cours ? un forum ?? ou est-ce qu'on a juste les devoirs + leur correction ?

je songe aussi à prendre des entraintements pour les oraux, histoire de pas arriver comme une fleur le jour j ^^

est-ce que d'y aller sur place présente un plus / à skype ???

Merci d'avance pour votre retour

amelia21

bonjour,

Je suis inscrite à Forprof, pas pour la vitaminée, mais je peux répondre un peu à tes questions! Avec ta formule tu as accès au forum "campus" qui a l'air très bien,les modérateurs sont réactifs. Pour les samedis forprof (ma formule), on a quelques documents pour nous aider dans les devoirs mais pas des cours complets, je pense que c'est pareil pour toi. Si tu veux vraiment des cours, je crois qu'il faut s'abonner au "e-learning". J'espère t'avoir aidé!

Saida88

Bonjour, est-ce-que quelqu'un sait quand est-ce-qu'on rend le dossier d'option pour le concours? J'ai vu sur le site d'inscription qu'il parlait du 11 décembre.... Eclairez-moi svp!!!!!

AmyBunny

Bonjour à tous !

Je retente aussi le concours (externe public) cette année en candidat libre, ayant échoué de peu à l'admissibilité je me dis que c'est toujours possible.

Au niveau préparation : j'aurai moins de temps puisque j'ai un emploi, donc je vais me remettre dans mes bouquins du CNED, plus mes bouquins Nathan et mes fiches de l'an dernier, pour l'oral je dois surtout potasser l'EPS et la CSE, mon dossier en arts visuels étant déjà terminé depuis longtemps je n'aurai je pense que quelques petites retouches à faire.

Au niveau du choix de l'académie, j'hésite pas mal, je me suis réinscrite à Bordeaux mais quand je vois qu'avec 12,25 de moyenne aux écrits j'aurai pu être admissible dans toutes les autres académies j'ai un peu (beaucoup) les boules :dry:

Le problème c'est que je n'ai pas non plus hyper envie d'aller dans une région par dépit. De votre côté vous vous êtes inscrites à plusieurs endroits pour voir le moment venu? Ou vous avez déjà fait votre choix?

Bon courage en tout cas à tout le monde ! :thumbsup: