Aller au contenu

Candidat libre : quelle préparation pour le nouveau CRPE ?


cyntita85

Messages recommandés

Cyntita : j'avais pris sciences : ayant un bac S et ayant tjs adoré les sciences le choix etait vite fait ! Apres pour choisir le sujet exact, je suis allee a la BU et j'ai ouvert les livres de sciences et j'ai trouvé un sujet qui m'a inspiré. J'ai opté pour fusion et solidification de l'eau en ce1.

Pour tes debuts en revision, rassure toi j'etais completement paumee aussi au debut ! Mais petit a petit ca vient ;)

Celine : tu peux lire lon témoignage la page precedente ;) si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Je bossais tous les soirs entre 2 et 3h mais tres peu le WE. Pour l'organisation j'ai tout simplement fait un planning hebdo que j'ai suivi ( j'ai divisé le nb de chapitres par le nb de semaines !) . Perso j'ai fait un stage en responsabilité pour le crpe 2013 car c'etait proposé ã tous les afmissibles. Mais ce ne fut pas le cas pour le crpe 2014 ( en meme tps il n'y a qu'un mois entre les ecrits et les oraux). Perso j'ai bossé mon dossier d'oral avec les ecrits et les autres oraux j'ai attendu que les ecrits soient passés pour m'y pencher.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petite-etoile

    10

  • BEN MANSOUR

    7

  • cyntita85

    6

  • Saida88

    5

Merci Jmesirard.

J'avais lu ton témoignage sur la page précédente, qui m'a d'ailleurs bien aidée ! Merci, merci, c'est très enrichissant et ça amoindri le "flou" que constitue la préparation isolée du concours...

Si je peux me permettre quelques questions qui me viennent... :

si j'ai bien compris, pour tout ce qui est didactique tu n'as utilisé qu'un seul support : le bouquin Nathan vert ? (ou d'autres en plus ?). Peux-tu me dire exactement duquel il s'agit stp ? :)

Pour ce qui est de Forprof, tu ne conseilles pas pour bosser l'écrit (dans le sens où selon toi ça n'apporte pas de "plus" ?). Pour les oraux, j'ai eu le même écho que toi : ça semble très pertinent. La formule vitaminée + oraux blancs revient à quel prix ? Ce que je trouve dommage avec Forprof c'est qu'ils n'affichent pas clairement leur prix, tout ça est donc bien flou.

De plus, à quel moment t'es-tu inscrite à Forprof ?

En ce qui te concerne, tu as commencé à bosser 2h tous les soirs depuis septembre ? (pour ton 1er essai, je parle).

Sinon, la préparation du dossier d'oral demande beaucoup d'investissement ? Je ne me rends pas compte.

Oups, ça fait plus que "quelques" questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jmesirard,

Merci pour ces précisions... Il faut tout de même que je me penche sur le thème...

Pour le sujet en effet je peux encore attendre un peu mais ma difficulté est de savoir ce qui est enseigné réellement en primaire donc je vais essayer de faire un tour sur le net pour regarder.

Bonsoir Celine-A

Pour Forprof je te conseille de faire une demande de documentation sur leur site. Tu reçois les docs par mail le lendemain + par courrier quelques jours plus tard.

Moi pour la 1ère présentation n'ayant pas trop les finances pour je pense que je ne vais rien prendre chez eux pour l'oral et on verra bien. Mais si je pouvais me le permettre c'est sûr je prendrai leur formule avec l'oral.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de venir sur votre discussion parce que j'ai besoin de précisions. Envisageant de passer le concours, je sais que je peux passer le 3ème ayant une licence. Cependant, je me demande si je ne vais pas m inscrire en passer auparavant. J'ai un contrat d'assistante pédagogique qui de commencer donc je dispose de 6 ans. Puis-je m inscrire en passer MEEF alors que je viens d histoire et dois je aller jusqu'à master 2 avant de passer le concours? Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine :

Oui selon moi les Nathan vert ( ancien concours 2013 version oral du coup) sont suffisant et parfait pour bosser la partie dida. D'ailleurs j'ai pu les comparer avec les nouveaux ( les roses) et nathan a ni plus ni moins soudé les anciennes versions ( ecrit et oral des Nathan vert) ! Donc si tu veux economiser des sous opte pour ces vielles versions : D . Les nouveaux sont bien aussi mais plus chers :P.

Par contre il te faudra faure des sujets types blancs et pour ca il te faut les nouvelles versions des livres, pas le choix ( hatier propose un livre avec juste des exo blancs)

( d'aulleurs si tu ne trouves pas les nathan verts par chez toi je les vends moi car j'en plus l'utilité, mais c'est mieux de les trouver chez toi comme ca pas de port !) .

La préparation du dossier demande quand même Pas mal de temps oui... Disons que si tu attends d'avoir fait les ecrits pour le commencer, tu ne pourras faire que qqch de bâclé selon moi. Je ne pourrais pas te dire le temps exact que j'y ai passé mais oui ca ne se fait pas en 2 semaines ! Quand au fait d'attendre les résultats d'admissibilité alors la c'est même pas envisageable car il y a une semaine entre les résultats et le début des oraux !

La partie ecrite de forprof est sans doute tres bien mais apres c'est une question de budget ! Disons que je pense qu'on peut parfaitement s'en passer.

Alors pour ma 1 ere tentative j'ai commencé a bosser en fevrier et les ecrits etaient en septembre, soit 8 mois avant. J'ai bouclé le programme mi juillet. Apres j'ai revisé depuis le debut mais je me suis accordé du repos total pdt 2 sem en aout et 2-3 semaines avant les ecrits.. Et je bossais bien 2h par soir, bon apres parfois c'etait 3h un soir et 1h le lendemain ! Disons que je me fixais un planning hebdo donc si je ne bossais pas un soir, il fallait que je rattrappe mon retard avant la fin de la semaine ! J'alternais cours et exo,

Perso je me suis inscrite a forprof des que j'ai eu les résultats d'admissibilité. Mais bon le contexte était différent car au Crpe 2013, il y avait 9 mois entre les résultats et les oraux ! La tu n'as plus qu'une semaine!

Pour forprof je rejoins celine : ils te repondent tres vite. Je me souviens avoir payé 600 pour ma part. C'est une somme mais je ne le regrette pas car cela m'a permis d'y voir clair dans ce qu'attend le jury a l'oral et ce qu'est reelement une sequence d'enseignement.

Cyntita :

il te faudra juste cocher au moment de ton inscritpion la matiere que tu souhaites, apres tu as un peu plus de temps pour le sujet. J'etais comme toi, je ne connaissais pas bien ce que les eelves voyaient et quand, ce pourquoi feuilleter des livres d'eleves m'a de suite aiguillé . Ca et bien sur le fameux BO 2012 : ta bible !

Tu peux parfaitement reussir ton concours meme sans forprof :) les livres sont bien fait .

Mioussette :

Je n'ai pas bien compris ton mesage... Mais en gros si tu as 3 enfants tu es exemptee de diplome ( concours externe), si tu as 5 ans d'experience professionnelle dans le privé tu es aussi exemptee de diplome ( concours 3 em voie). Sinon il te faut imperativement un M1.( concours externe) : tu peux parfaitement passer ton M1 et ton concours la meme annee. Une fois ton concours en poche tu passeras ton M2 en alternance en tant que PES stagiaire ( dc non plus besoin de M2 pour passer le concours) .

Tu peux parfaitement t'inscrire en M1 MEEF avec une licence d'histoire. Attention par contre cela reste sur dossier. Donc ils peuvent refuser ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Celine-A

Oui, pour les oraux, avoir réalisé un stage peut s'avérer très utile. Les questions s'éloignent souvent de la théorie pour parler concrètement des situations de classe, et pouvoir se référer à un stage est certainement un plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mioussette

Dans ta situation (une licence), il faudra valider un master. Donc tu peux t'inscrire en M1, et passer le concours à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je le passe en candidat libre cette année, mais je ne sais pas quand les inscriptions ont lieu! Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos renseignements! Je pense que pour cette année, je vais me remettre dans les maths et peut-être commencer à bouquiner pour tenter l'année suivante le 3ème concours. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...