Jump to content
cyntita85

Candidat libre : quelle préparation pour le nouveau CRPE ?

Recommended Posts

Saida88

Oui ! Moi aussi je le retente, mais je voudrai savoir quand on doit rendre le dossier d'option!!!!je suis dans l'académie de Versailles!!

Castille85

moi aussi je le passe en candidat libre et en pure autodidacte : "ma formation" c'est les bouquins du cned 2005 (oui oui 2005) pour français et maths, l'an dernier j'ai eu assez pour aller aux oraux... 22/40 en français et 25.5/40 en maths.

mais je vais essayer de faire mieux cette année avec l'admission au bout !

donc je bosse beaucoup avec internet. pour les oraux j'ai 2 bouquins d'AFE que je trouve incomplets et superficiels, je retourne donc souvent devant mon ordi. Pour mon option sciences, pas de bouquin.

en fait je trouve qu'on a tout sur tout avec internet, il suffit de savoir chercher donc je limite les achats de bouquins.

Pour le dossier l'an dernier il fallait le rendre après l'admissibilité et donc seulement pour les admissibles ; ça m'étonnerait que ça change, ils ne vont pas stocker des tonnes de dossiers pour rien et les trier après les écrits....

So123

Pour la session 2015 le CLES et le C2i sont-ils encore obligatoires?

Castille85

oui, ils le sont sauf pour les parents de 3 enfants.

AmyBunny

Non ils ne sont plus obligatoires pour le concours.

http://www.snuipp.fr/fin-de-la-galere

Il faut les passer d'après les dernières nouvelles pendant l'année de ta titularisation ou dans les 3 ans qui suivent.

Il y a tout une discussion dans le forum ici

Nina83

Bonjour, est-ce-que quelqu'un sait quand est-ce-qu'on rend le dossier d'option pour le concours? J'ai vu sur le site d'inscription qu'il parlait du 11 décembre.... Eclairez-moi svp!!!!!

Pour le 11 décembre, ils parlent des dossiers raep pour les examens professionnels réservés. Normalement, le dossier de l'option sera à envoyer une fois les résultats d'admissibilité connus.

Saida88

Bonjour, est-ce-que quelqu'un sait quand est-ce-qu'on rend le dossier d'option pour le concours? J'ai vu sur le site d'inscription qu'il parlait du 11 décembre.... Eclairez-moi svp!!!!!

Pour le 11 décembre, ils parlent des dossiers raep pour les examens professionnels réservés. Normalement, le dossier de l'option sera à envoyer une fois les résultats d'admissibilité connus.

merci Nina de m'avoir expliqué ce qu' était ce dossier raep ! Je t'en remercie infiniment

BEN MANSOUR

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quelle date il faut remettre le dossier d'option pour l'académie de Versailles (concours externe).Ce n'est pas précisé sur le site "education.gouv.fr". Où

peut on trouver l'information?

Merci d'avance

BEN MANSOUR

Autre question : doit on choisir l'option dès l'inscription au concours?

Nina83

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quelle date il faut remettre le dossier d'option pour l'académie de Versailles (concours externe).Ce n'est pas précisé sur le site "education.gouv.fr". Où

peut on trouver l'information?

Merci d'avance

Le dossier devra être envoyé une fois les résultats d'admissibilité connus.

Autre question : doit on choisir l'option dès l'inscription au concours?

Oui on choisit l'option dès l'inscription au concours.

So123

Ca veut dire que si par exemple je prends l'option géo à l'oral je n'aurai pas d'épreuves en histoire, musique, arts visuels, EPS,...?

cottet

EPS si c'est un des oraux pas une option

So123

En ce qui concerne l'EPS l'épreuve de 1500 m est toujours présente ou pas?

Nina83

Non, il n'y a plus d'épreuve physique, il faut faire un exposé à partir d'un sujet. Si tu veux des exemples de sujets, y en a sur le site de l'académie de Nice.

Jill1310

Bonsoir à tous

Je souhaite également m'inscrire au CRPE et j'aurais voulu savoir ce qu'il faut faire exactement pour la première partie du dossier. Car quand je lis (sur le site du gouvernement) : " une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu", ça ne me parle pas vraiment. Donc si vous pouviez m'éclairer, j'en serais ravie.

Merci à vous :)

BEN MANSOUR

Bonjour à tous

Quel est le délai pour rendre le dossier d'option après les résultats d'admissibilité? 3 jours? une semaine? Plus? En gros, aura-t-on le temps de le faire après les résultats car personnellement je préfère me concentrer sur l'écrit.

Merci d'avance :)

Castille85

Après les admissibilités c'est variable selon les académies : certaines le demandaient 6 jours après et d'autres seulement pour le jour de l'oral donc ça pouvait laisser un délai de plus d'un mois et demi...

L'an dernier je devais rendre le dossier 6 jours après les résultats des admissibilités, il était prêt dans ses grandes lignes au brouillon, une semaine a suffit pour le taper et faire quelques modifs... je pense que chacun gère sa préparation comme il l'entend; Pour cette nouvelle année, je termine mon dossier maintenant pour être à 100% sur les écrits à partir d'octobre, ne ne bosserai les oraux qu'après, c'est suffisant.

ptit caillou

Bonjour Jill,

La synthèse des fondements scientifiques c'est en gros ce que le prof doit savoir pour pouvoir enseigner sa séquence. Sur un dossier de 10 pages, elle représente 2 ou 3 pages. Tu devras y exposer toutes les connaissances nécessaires à une bonne compréhension du sujet.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'ai eu une bonne note au dossier, je peux peut-être aider un peu si c'est dans le domaine Histoire/ICM

BEN MANSOUR

Bonjour ptit cailloux,

Justement concernant le dossier d'option y a t-il des bouqins avec des exemples ou des sites internet et a t on des infos sur le programme. Par exemple si l'on décide de traiter de la 1ère guerre mondiale, a quelle classe faut-il l'enseigner? Autre chose que veut dire ICM?

Merci d'avance

BEN MANSOUR

Bonjour à tous,

Les écrits cette année c'est bien français et maths? il n'y a pas de SVT ou d'histoire géo?

Maerci d'avance

ptit caillou

Bonjour,

Alors ICM c'est instruction civique et morale.

Pour les bouquins j'en avais acheté un mais franchement il était pas terrible du tout.

Pour la première guerre mondiale c'est du ressort du cycle 3 (pas d'histoire à proprement parler avant). En fonction des écoles et des programmations (spiralaire ou linéaire) on l'enseignera pas forcément en même temps. L'idéal est quand même d'attendre le CM pour éviter de heurter la sensibilité des élèves (ou alors pas trop de détails sur l'horreur des tranchées). Moi perso, je conseillerais de baser ce dossier en CM2 mais peut-être que d'autres pourraient confirmer mes propos ?

Pour ce qui est des écrits : Maths et Français. Le reste peut être choisi mais pour l'oral.

BEN MANSOUR

Bonjour ,

Et en histoire, ils sont bien les bouquins? as-tu des références à me proposer? Des bouqins avec des exemples pour l'option histoire?des bouquins de cours d'histoire enseigné en école primaire?

Merci !

ptit caillou

Je n'ai pas pris Histoire mais ICM donc pour les livres je ne sais pas. Tu peux t'aider des livres pédagogiques mais ne tire pas tout d'un livre, le but de l'épreuve sur dossier est d'évaluer la capacité des candidats à créer une séquence et donc à justifier leurs choix et leur raisonnement.

BEN MANSOUR

J'hésite encore entre histoire et ICM mais je penche plutôt pour ICM pour le moment donc si tu as des livres à me proposer comme exemple cela m'aiderait vraiment.

Je te remercie

FabyFalba

Hello hello!

Bonjout roule ta bille et Cyntita85....Je suis si heureuse de lire vos messages.. :yahoo: ..car je désespérais un peu...seule dans mon coin.

Je vous écris de la guadeloupe ou je suis depuis 3ans maintenant et je souhaite passer cette annee le CRPE interne en candidate libre.Mais voila avc un boulot et un bb pas evident surtout en étant seule; Roule ta bille g un peu eu les meme soucis que toi dc concours raté l annee derniere, car grossesse a risque, qui refusait de se retourner, presentation siege et naissance a 6mois et demi.....prématurité difficile a gérer (en plus Mr le papa demande le divorce deux semaines avt la naissance)...Bref ds tt ce chaos technique concours raté evidement;;;

Auj bb a 18moi et je retente dc ma chance pr avril.

Mais je ne sais pas cmt my prendre, cmt organiser mon planning de revision ou meme le creer, jsui ds le flou sur ce ki se passe apres l'admission? Oraux idem pr l externe et l interne?

Bref les filles j aimerais bcp avoir vos mails si possible afin que je puisse papoter avc vous et pk pas se motiver mutuellement.....

Sinon dc vs me conseillez d 'acheter les HATIER francais et math du nvoo CRPE pr commencer c ca?

help help help§§ :(:(:(

FabyFalba

Quelqu'un a pris education musicale ou arts visuels pour l'oral?

Choubss

Parcours un peu compliqué. Je l'ai passé une 1 ere fois en 2013 ( donc ancienne version). J'ai bossé comme une dingue les écrits 2h tous les soirs + 2 matinées chaque we pendant 5-6 mois) et j'ai ete admissible. Au meme moment j'ai appris ma grossesse. J'ai bossé les oraux comme une dingue ( oui aussi ;) ) jusqu'a... L'echo du 2 em trimetre de mon bb ( fin jànvier) et la on m'apprend que ma fille a une tres grave anomalie de developpment et qu'elle va devoir nous quiter. Ma douleur etait telle que plus rien n'avait d'importance, pas meme le concours. Mais je suis quand meme allee aux oraux en juin, j'ai eu une bonne bonne a l'oral1 et un zero eliminatoire a l'oral 2 ( je les soupsonne de me l'avoir mis a cause de ma dispense d'eps - et oui pas de sport apres un accouchement...) .

C'est a cette version du concours que j'ai bossé avec forprof.

J'ai retenté cette annee. Mais en mode tres zen, persuadee de la part de chance non negligeable pour l'optenir.

J'ai commencé mon dossier en nov/ dec puis j'ai appris ma seconde grossesse en janvier et la plus envie de bosser le concours, envie de croire en ce futur petit bout.

Mais je me suis remotivee. Et j'ai bossé les ecrits 2 semaines avant ! Avec le livre des sujets blancs hatier.

Sitot les ecrits finis j'ai finalisé mon dossier d'oral et ai entammé le programme d'eps. Un mois intense compte tenu du programme. Puis j'ai appris mon admissiblité et 1 semaine apres oral ! Comme je l'avais deja passee l'annee d'avant je n'ai pas eu besoin d'aide exterieur car j'avais saisi ce qu'on attendait de nous. La partie systeme educatif ne demande pas bcp de travail car c une etude de doc. Il suffit de faire 3-4 exo blanc et ca suffit.

Et ce 1 er juillet j'ai vu mon nom sur la liste des admis :)

Et comme je suis enceinte mon entree dans l'education nationnale est reportee en 2015 ! Je garde le benefice du concours :D

C'est faisable en parallele de ton travail et de tes enfants mais clairement il faut que tu ailles a l'essentiel ( un bouquin, ne compare pas avec les autres sinon tu n'y arriveras pas), te faire un planning quotidien et t'y tenir. Mais il te faut aussi des moment repos avec ta famille. Moi je sais que je suis plutot du soir alors que le WE j'avais bcp de mal a bosser. Donc je travaillais surtout le soir de 19h a 21h a peut pret.

Choubss

Je te trouve très courageuse petite-étoile, et ton récit me redonne beaucoup de courage ;-)

petite-etoile

Merci choubss :)