Aller au contenu

Candidat libre : quelle préparation pour le nouveau CRPE ?


cyntita85

Messages recommandés

Bonjour ptit cailloux,

Justement concernant le dossier d'option y a t-il des bouqins avec des exemples ou des sites internet et a t on des infos sur le programme. Par exemple si l'on décide de traiter de la 1ère guerre mondiale, a quelle classe faut-il l'enseigner? Autre chose que veut dire ICM?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petite-etoile

    10

  • BEN MANSOUR

    7

  • cyntita85

    6

  • Saida88

    5

Bonjour,

Alors ICM c'est instruction civique et morale.

Pour les bouquins j'en avais acheté un mais franchement il était pas terrible du tout.

Pour la première guerre mondiale c'est du ressort du cycle 3 (pas d'histoire à proprement parler avant). En fonction des écoles et des programmations (spiralaire ou linéaire) on l'enseignera pas forcément en même temps. L'idéal est quand même d'attendre le CM pour éviter de heurter la sensibilité des élèves (ou alors pas trop de détails sur l'horreur des tranchées). Moi perso, je conseillerais de baser ce dossier en CM2 mais peut-être que d'autres pourraient confirmer mes propos ?

Pour ce qui est des écrits : Maths et Français. Le reste peut être choisi mais pour l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Et en histoire, ils sont bien les bouquins? as-tu des références à me proposer? Des bouqins avec des exemples pour l'option histoire?des bouquins de cours d'histoire enseigné en école primaire?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris Histoire mais ICM donc pour les livres je ne sais pas. Tu peux t'aider des livres pédagogiques mais ne tire pas tout d'un livre, le but de l'épreuve sur dossier est d'évaluer la capacité des candidats à créer une séquence et donc à justifier leurs choix et leur raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore entre histoire et ICM mais je penche plutôt pour ICM pour le moment donc si tu as des livres à me proposer comme exemple cela m'aiderait vraiment.

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello hello!

Bonjout roule ta bille et Cyntita85....Je suis si heureuse de lire vos messages.. :yahoo: ..car je désespérais un peu...seule dans mon coin.

Je vous écris de la guadeloupe ou je suis depuis 3ans maintenant et je souhaite passer cette annee le CRPE interne en candidate libre.Mais voila avc un boulot et un bb pas evident surtout en étant seule; Roule ta bille g un peu eu les meme soucis que toi dc concours raté l annee derniere, car grossesse a risque, qui refusait de se retourner, presentation siege et naissance a 6mois et demi.....prématurité difficile a gérer (en plus Mr le papa demande le divorce deux semaines avt la naissance)...Bref ds tt ce chaos technique concours raté evidement;;;

Auj bb a 18moi et je retente dc ma chance pr avril.

Mais je ne sais pas cmt my prendre, cmt organiser mon planning de revision ou meme le creer, jsui ds le flou sur ce ki se passe apres l'admission? Oraux idem pr l externe et l interne?

Bref les filles j aimerais bcp avoir vos mails si possible afin que je puisse papoter avc vous et pk pas se motiver mutuellement.....

Sinon dc vs me conseillez d 'acheter les HATIER francais et math du nvoo CRPE pr commencer c ca?

help help help§§ :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours un peu compliqué. Je l'ai passé une 1 ere fois en 2013 ( donc ancienne version). J'ai bossé comme une dingue les écrits 2h tous les soirs + 2 matinées chaque we pendant 5-6 mois) et j'ai ete admissible. Au meme moment j'ai appris ma grossesse. J'ai bossé les oraux comme une dingue ( oui aussi ;) ) jusqu'a... L'echo du 2 em trimetre de mon bb ( fin jànvier) et la on m'apprend que ma fille a une tres grave anomalie de developpment et qu'elle va devoir nous quiter. Ma douleur etait telle que plus rien n'avait d'importance, pas meme le concours. Mais je suis quand meme allee aux oraux en juin, j'ai eu une bonne bonne a l'oral1 et un zero eliminatoire a l'oral 2 ( je les soupsonne de me l'avoir mis a cause de ma dispense d'eps - et oui pas de sport apres un accouchement...) .

C'est a cette version du concours que j'ai bossé avec forprof.

J'ai retenté cette annee. Mais en mode tres zen, persuadee de la part de chance non negligeable pour l'optenir.

J'ai commencé mon dossier en nov/ dec puis j'ai appris ma seconde grossesse en janvier et la plus envie de bosser le concours, envie de croire en ce futur petit bout.

Mais je me suis remotivee. Et j'ai bossé les ecrits 2 semaines avant ! Avec le livre des sujets blancs hatier.

Sitot les ecrits finis j'ai finalisé mon dossier d'oral et ai entammé le programme d'eps. Un mois intense compte tenu du programme. Puis j'ai appris mon admissiblité et 1 semaine apres oral ! Comme je l'avais deja passee l'annee d'avant je n'ai pas eu besoin d'aide exterieur car j'avais saisi ce qu'on attendait de nous. La partie systeme educatif ne demande pas bcp de travail car c une etude de doc. Il suffit de faire 3-4 exo blanc et ca suffit.

Et ce 1 er juillet j'ai vu mon nom sur la liste des admis :)

Et comme je suis enceinte mon entree dans l'education nationnale est reportee en 2015 ! Je garde le benefice du concours :D

C'est faisable en parallele de ton travail et de tes enfants mais clairement il faut que tu ailles a l'essentiel ( un bouquin, ne compare pas avec les autres sinon tu n'y arriveras pas), te faire un planning quotidien et t'y tenir. Mais il te faut aussi des moment repos avec ta famille. Moi je sais que je suis plutot du soir alors que le WE j'avais bcp de mal a bosser. Donc je travaillais surtout le soir de 19h a 21h a peut pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...