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Anecdotes des nouveaux rythmes 3


Florent

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Ne faudrait-il pas que la directrice convoque un conseil d'école pour faire valider le règlement avec les nouveaux horaires et le changement du nombre de demi-journées?

C'est effectivement le CE qui valide le règlement intérieur. Cette année, c'est évident qu'il faut le modifier. Ca se fait en CM, ce genre de choses..... La directrice peut distribuer et afficher le RI avant le conseil d'école, dans la mesure où celui-ci aura lieu fin octobre. Il faut bien un nouveau règlement, quitte à ce qu'il soit provisoire avant l'aval du CE....

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Ici pour le moment: je précise que je m'estime bien chanceuse

-les parents ont revisités leurs emplois du temps (=précarisation du travail des femmes qui demandent des temps partiels ou reste en congé parental alors que pas prévu) et se serrent les coudes entre connaissances pour éviter de payer trop de garderie (monde rural qui aide de ce côté là)

-les TAPS sont presque gratuits=vont faire le plein MAIS ce n'est pas prêt du tout, le personnel n'a pas de formation ni d'activités préparées (juste une vague idée d'un thème du type "jeux collectifs sans ballon"), il n'y aura pas de matériel car tout le budget part dans leurs salaires... (le maire pensait avoir des retraités bénévoles mais il n'y a aucun volontaire)

-je pense parvenir à m'habituer au rythme mais j'ai des doutes pour mes jeunes élèves que je réveille car c'est l'heure de la sortie (là où avant ils pouvaient continuer à dormir le temps de la récréation de l'après-midi) mais c'était impossible de faire mieux (pas de personnel pour permettre de les coucher plus tôt)

Positif: les classes ne seront pas occupées malgré le manque de locaux + emploi du temps voulu par les enseignants et les familles a été presque respecté: 1h30 de pause le midi (évite les accidents sur la cour et l'embauche de personnel pour coucher les ps plus tôt) et matinées allongées (pour favoriser les apprentissages le matin et enlever un peu de garderie pour certains avant la classe en commençant plus tôt), horaires de sorties de classe identiques tous les jours.

En bref: je suis persuadée qu'en revenant (ou en ne l'enlevant ps en 2008..) à 4,5j avec le samedi matin on aurait bien mieux aidé le rythme des enfants sans que ça coûte aux collectivités locales, sans qu'on doive raccourcir la sieste des PS, sans qu'on empêche les enfants de faire leur activité sportive ou d'aller chez mamie le mercredi, sans que les enfants ne doivent faire encore plus de garderie (ici les TAPS seront menés sans moyens avec le même personnel que la garderie dans les mêmes locaux que la garderie), sans que les parents ne doivent choisir entre travail précaire dû au temps partiel et frais de garderie.

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Franchement,c'est la pagaille totale, on compte des centaines d'organisations et d'horaires différents ! Et parfois sur un même département ; c'est absolument ingérable...Comment parler d'harmonisation et de progrès devant un tel foutoir !! Certains ont regroupés les tap sur les lundis ou mardis ou jeudis ou vendredis ami, d'autres communes font 4x45min, d'autres 2x1h30

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Évidemment, chacun va chercher â s'en tirer le moins mal possible mais c'est un séisme pour l'école publique, elle devient municipale, s'appauvrit, des inégalités incroyables voient le jour et on laisser faire sans broncher...hou là là, ça 'e tiendra pas longtemps...je n'ai toujours pas rencontré un seul collègue satisfait, et bcp sont perplexes...

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En bref: je suis persuadée qu'en revenant (ou en ne l'enlevant ps en 2008..) à 4,5j avec le samedi matin on aurait bien mieux aidé le rythme des enfants sans que ça coûte aux collectivités locales, sans qu'on doive raccourcir la sieste des PS, sans qu'on empêche les enfants de faire leur activité sportive ou d'aller chez mamie le mercredi, sans que les enfants ne doivent faire encore plus de garderie (ici les TAPS seront menés sans moyens avec le même personnel que la garderie dans les mêmes locaux que la garderie), sans que les parents ne doivent choisir entre travail précaire dû au temps partiel et frais de garderie.

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En bref: je suis persuadée qu'en revenant (ou en ne l'enlevant ps en 2008..) à 4,5j avec le samedi matin on aurait bien mieux aidé le rythme des enfants sans que ça coûte aux collectivités locales, sans qu'on doive raccourcir la sieste des PS, sans qu'on empêche les enfants de faire leur activité sportive ou d'aller chez mamie le mercredi, sans que les enfants ne doivent faire encore plus de garderie (ici les TAPS seront menés sans moyens avec le même personnel que la garderie dans les mêmes locaux que la garderie), sans que les parents ne doivent choisir entre travail précaire dû au temps partiel et frais de garderie.

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Et en prime, on respectait certaines préconisations de certains chronopsychologues, mais c'était trop simple...

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En bref: je suis persuadée qu'en revenant (ou en ne l'enlevant ps en 2008..) à 4,5j avec le samedi matin on aurait bien mieux aidé le rythme des enfants sans que ça coûte aux collectivités locales, sans qu'on doive raccourcir la sieste des PS, sans qu'on empêche les enfants de faire leur activité sportive ou d'aller chez mamie le mercredi, sans que les enfants ne doivent faire encore plus de garderie (ici les TAPS seront menés sans moyens avec le même personnel que la garderie dans les mêmes locaux que la garderie), sans que les parents ne doivent choisir entre travail précaire dû au temps partiel et frais de garderie.

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Disons que ça aurait été le moins pire mais puisque que le samedi semblait impossible...Autre chose, au moins un quart des dpts fonctionnaient à 4jours depuis plus de 20 ans, bien avt Darcos, et tout le monde était content même le snuipp!! Qu'est-ce qu'ils ont été chercher!!
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Vendredi 5 septembre, c'est la FCPE qui s'occupera des enfants dans la deuxième ville de France
  • Créé le mercredi 3 septembre 2014
  • Catégorisé dans : Actualités

Quand Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, laisse les élèves sur le trottoir, la FCPE mobilise ses parents pour accueillir les enfants !

Unesite.jpgVendredi 5 septembre, ce sont donc les parents qui vont devoir prendre sur leur temps personnel pour aider le maire à organiser correctement la rentrée scolaire ! La FCPE sera présente devant les écoles de la ville pour une opération « écoles ouvertes ». Dans les locaux des écoles, elle assurera la prise en charge des élèves.

Parents et partenaires de l'école publique sont invités à rejoindre les élus FCPE pour pallier les insuffisances de la municipalité.

Contact presse FCPE nationale : Laurence Guillermou, 01 43 57 16 16

Contact presse à Marseille : Jean-Philippe Garcia, 07 88 39 03 87

Ah, ah ! Ce qui est cocasse, c'est que la FCPE fustige le choix du vendredi aprem et maintenant, elle veut assurer le service !! Les parents ne doivent pas trop comprendre...lol !

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Retour vers le passé et droit de mémoire ! ((2002) :)

Rythmes scolaires
A Paris, Mairie et Rectorat s’entendent sur le dos des élèves et des personnels
janvier 2002
mis à jour samedi 29 janvier 2005

Depuis un an, le serpent de mer des rythmes scolaires est revenu troubler les calmes eaux parisiennes.
Dès que le rectorat a proposé de rouvrir le dossier qui n’avait pas abouti sept ans plus tôt, le SNUIPP s’est engouffré en publiant une série d’hypothèses dont la plus pertinente -selon lui- inclurait un transfert des cours du samedi matin au mercredi dans les écoles maternelles et élémentaires.

L’arrivée à l’Hôtel de Ville du socialiste Delanoé et de sa majorité "gauche plurielle" a donné un coup d’accélérateur : la nouvelle municipalité a repris avec enthousiasme cette hypothèse qui lui semblait de nature à satisfaire l’aspiration profonde -libération complète du week-end- de l’électorat constitué par les classes moyennes !

Comme il s’agissait d’habiller ce projet susceptible de heurter nombre d’enseignants, de personnels municipaux mais aussi de parents, le rectorat et la mairie ont fait mine de lancer une vaste consultation, de mettre à contribution les experts scientifiques et autres chronobiologistes (en se gardant bien de tenir compte de leur avis !) et même de réunir des "États Généraux des rythmes scolaires" ... pour annoncer finalement, fin décembre, un projet qui se résume à peu près à la formule initiale du transfert du samedi au mercredi.

Quel projet ?

puce-32883.gif classe le mercredi (de 8 h 30 à 12 h) au lieu du samedi (8 h 30-11 h 30)
puce-32883.gif classe les lundi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h, avec interruption-déjeuner (1 h 45 mn) et deux récréations (1 matin et 1 après-midi)
puce-32883.gif classe le mardi de 8 h 30 à 15 h 30 , avec déjeuner (1 h 45) et une seule récréation (matin)
puce-32883.gif heure de concertation pour les enseignants : mardi de 15 h 30 à 16 h 30
puce-32883.gif activités périscolaires pour les élèves : temps du midi, soir après 16 h (15 h 30 le mardi), mercredi après-midi, samedi matin (sans plus de précision)
puce-32883.gif dix jours de vacances à la Toussaint (ce qui correspond à l’annonce nationale de J.Lang) et le vendredi de l’Ascension

Quelle réaction ?

Alors que le SNUIPP a porté une lourde responsabilité, d’autres syndicats (FO, CNT et même SE) rejettent aussi le projet auquel les enseignants sont massivement hostiles.
Pour SUD Éducation, qui n’a jamais été dupe des intentions de l’administration et de la mairie et de leur consultation truquée, il est indispensable de s’opposer à un projet qui, non seulement ne répond en rien aux revendications de réduction du temps de travail, d’amélioration des rythmes scolaires et des conditions de scolarité, mais aussi porte en lui les germes de sacrés dangers pour l’école primaire (dans ses rapports à la municipalité et aux marchands divers), pour les personnels (flexibilité du temps de travail, statut, temps de concertation), pour les relations entre les enseignants et les parents, pour les animateurs municipaux (avec un service sur 6 jours !) et, bien sûr, pour les élèves qui feraient les frais de cette dégradation.
A ce projet dévastateur SUD éducation Paris oppose des revendications cohérentes :

Pour la réduction du temps de travail et l’amélioration des rythmes scolaires !
Pour de meilleures conditions de travail et la réussite de tous les élèves

puce-32883.gif 5 h de classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi
puce-32883.gif 1 samedi sur 2 libéré au titre de la concertation des enseignants

Donc, pour les enseignants, 23 h de service hebdomadaire : 21 h 30 avec les élèves + 1 h 30 de concertation (3 h libérées par quinzaine).

SUD Éducation revendique cette réduction immédiate du temps de travail des instits et profs des écoles, première étape vers l’unification des statuts de tous les enseignants

puce-32883.gif l’alternance 7 semaines d’école/2 semaines de vacances dans le calendrier annuel (de septembre à juin)
puce-32883.gif la création de postes d’enseignants et de personnels municipaux titulaires et formés, la titularisation sans condition de tous les précaires
puce-32883.gif des effectifs réduits dans les classes, des enseignants supplémentaires, un dispositif AIS avec les enseignants spécialisés nécessaires, le remplacement de tous les congés
puce-32883.gif des locaux rénovés, adaptés, sécurisés et équipés
puce-32883.gif des moyens budgétaires et matériels de fonctionnement conséquents
puce-32883.gif des services et activités périscolaires de qualité et gratuits

SUD éducation a appelé les enseignants des écoles parisiennes à se mobiliser pour refuser le projet ville-rectorat et faire aboutir ces revendications : grève le 27 novembre, AG locales, motions de conseils des maîtres...

SUD éducation appelle les écoles à s’organiser pour empêcher la mise en place du projet. Et la grève est manifestement à l’ordre du jour !

Elle a démarré fort le 18 janvier. Dans les jours précédents, des AG se sont tenues dans les écoles et les arrondissements de Paris. Ces AG se sont positionnées pour la grève reconductible, à laquelle SUD Éducation a appelé, suivi par le SNUDI-FO et SE-UNSA (le SNUIPP-FSU étant toujours aux abonnés absents).

Largement suivie par plus de 60% des enseignants des écoles parisiennes le 18 janvier, la grève a été reconduite par une AG massive de 600 enseignants qui exige comme préalable à toute discussion sur l’aménagement du temps scolaire le retrait immédiat et définitif du projet actuel.

La balle est maintenant dans le camp de la Mairie de Paris et des responsables de l’Éducation nationale.

SUD Éducation, avec la grande majorité des personnels, entend gagner !

SUD éducation Paris

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Quand Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, laisse les élèves sur le trottoir, la FCPE mobilise ses parents pour accueillir les enfants !

Unesite.jpgVendredi 5 septembre, ce sont donc les parents qui vont devoir prendre sur leur temps personnel pour aider le maire à organiser correctement la rentrée scolaire ! La FCPE sera présente devant les écoles de la ville pour une opération « écoles ouvertes ». Dans les locaux des écoles, elle assurera la prise en charge des élèves.

Parents et partenaires de l'école publique sont invités à rejoindre les élus FCPE pour pallier les insuffisances de la municipalité.

Contact presse FCPE nationale : Laurence Guillermou, 01 43 57 16 16

Contact presse à Marseille : Jean-Philippe Garcia, 07 88 39 03 87

Ah, ah ! Ce qui est cocasse, c'est que la FCPE fustige le choix du vendredi aprem et maintenant, elle veut assurer le service !! Les parents ne doivent pas trop comprendre...lol !

Il y a bientôt les élections de parents !

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