Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 3


Florent

Messages recommandés

J'ai subi cette réforme dès l'année dernière.

Je n'étais pas pour le fait d'abandonner mon mercredi matin, mais je m'étais dit que je n'allais pas critiquer sans essayer........ Pleine de bonne volonté, si c'est dans l'intérêt des enfants........

Nos journées étaient toutes raccourcies de 3/4h, pas mal de finir à 15h45; les TAP étaient sans intérêt, je n'y ai pas mis mes fils et j'avais très peur pour la sécurité des élèves.....

Très vite, mes élèves sont devenus tellement fatigués que dès le jeudi on ne pouvait plus rien en tirer : j'avais des TPS-PS et ils étaient couchés pour la sieste dès 12h45-13h.

J'ai fait grève quand le seul et unique mot d'ordre était contre cette réforme, pas les grèves "fourre-tout"....

Cette année, nouveaux horaires: pause méridienne de 12h à 14h15, on est en zone rurale donc 1 élève de l'école peut échapper aux TAP, tous les autres sont contraints d'y aller. Je ne parlerai pas du contenu des activités.......

Mes élèves sont maintenant couchés à 13h30; les MS sont installés dans ma classe sur des matelas, aucun ne se repose......Ces matelas passent le reste de leur temps dans mes sanitaires, rendant l'accès difficile à la douche et à la boîte à pharmacie......... Alors, c'est super d'avoir une pause de 2h15 quand on n'a plus accès à sa classe, ou alors il faut travailler au milieu des enfants en faisant semblant de ne pas voir ce qu'ils font...........

Pour ajouter un peu à tout ça, l'ATSEM qui travaille habituellement dans ma classe a été envoyée par la directrice dans une autre classe, j'ai donc 2 personnes qui interviennent en tant qu'ATSEM (une a un CAP petite enfance, l'autre est anglaise, aucune n'a passé le concours d'ATSEM) dans ma classe et 2 jours par semaine, mon ATSEM arrive à 9h, soit après l'accueil des enfants. J'accueille seule les parents, les enfants, en essuyant les pleurs des uns, en gérant les bagarres des autres et les éventuels passages aux toilettes. Pour l'anecdote, l'autre ATSEM de l'école surveille la cour dehors avec 2 enseignants......

J'ai très peur qu'un jour quelque chose arrive, que ce soit un blessé, un enfant qui se sauve, etc..........Ils sont sous ma responsabilité mais même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas assurer la sécurité de mes élèves pendant ce temps, surtout avec des TPS-PS dans la classe. Je n'ai que 2 bras, 2 jambes et 2 yeux........... Heureusement ça ne dure que 10 minutes par jour.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subi cette réforme dès l'année dernière.

Je n'étais pas pour le fait d'abandonner mon mercredi matin, mais je m'étais dit que je n'allais pas critiquer sans essayer........ Pleine de bonne volonté, si c'est dans l'intérêt des enfants........

Nos journées étaient toutes raccourcies de 3/4h, pas mal de finir à 15h45; les TAP étaient sans intérêt, je n'y ai pas mis mes fils et j'avais très peur pour la sécurité des élèves.....

Très vite, mes élèves sont devenus tellement fatigués que dès le jeudi on ne pouvait plus rien en tirer : j'avais des TPS-PS et ils étaient couchés pour la sieste dès 12h45-13h.

J'ai fait grève quand le seul et unique mot d'ordre était contre cette réforme, pas les grèves "fourre-tout"....

Cette année, nouveaux horaires: pause méridienne de 12h à 14h15, on est en zone rurale donc 1 élève de l'école peut échapper aux TAP, tous les autres sont contraints d'y aller. Je ne parlerai pas du contenu des activités.......

Mes élèves sont maintenant couchés à 13h30; les MS sont installés dans ma classe sur des matelas, aucun ne se repose......Ces matelas passent le reste de leur temps dans mes sanitaires, rendant l'accès difficile à la douche et à la boîte à pharmacie......... Alors, c'est super d'avoir une pause de 2h15 quand on n'a plus accès à sa classe, ou alors il faut travailler au milieu des enfants en faisant semblant de ne pas voir ce qu'ils font...........

Pour ajouter un peu à tout ça, l'ATSEM qui travaille habituellement dans ma classe a été envoyée par la directrice dans une autre classe, j'ai donc 2 personnes qui interviennent en tant qu'ATSEM (une a un CAP petite enfance, l'autre est anglaise, aucune n'a passé le concours d'ATSEM) dans ma classe et 2 jours par semaine, mon ATSEM arrive à 9h, soit après l'accueil des enfants. J'accueille seule les parents, les enfants, en essuyant les pleurs des uns, en gérant les bagarres des autres et les éventuels passages aux toilettes. Pour l'anecdote, l'autre ATSEM de l'école surveille la cour dehors avec 2 enseignants......

J'ai très peur qu'un jour quelque chose arrive, que ce soit un blessé, un enfant qui se sauve, etc..........Ils sont sous ma responsabilité mais même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas assurer la sécurité de mes élèves pendant ce temps, surtout avec des TPS-PS dans la classe. Je n'ai que 2 bras, 2 jambes et 2 yeux........... Heureusement ça ne dure que 10 minutes par jour.............

Tu es une exception car tout se passe très bien ailleurs et n'a rien à voir avec ce que tu décris.

(je plaisante mais tu auras compris) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette situation perdure, les élus imaginent désormais créer une école privée, qui ne sera pas, elle, par définition, soumise à cette réforme des rythmes scolaires qui ne concerne que les écoles publiques.

http://www.midilibre.fr/2014/09/09/reforme-scolaire-dans-les-p-o-nouveau-mercredi-boycotte,1048581.php

De mieux en mieux... :unsure:

C'est de la provoc': ça coûterait bien plus que les frais de changements de rythmes puisque les professeurs ne seraient pas payés par l'état (pour avoir des PE payés par l'éducation nationale suite à l'ouverture d'une école privée, il faut que l'école fonctionne pendant 5 ans sur ses propres moyens dont salaires des profs, c'est seulement au bout de ces 5 années que la demande de rémunération des prof par l'éduc nation peut être prise en compte ou pas.) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le petit mail reçu ce soir :

Au vu de la multitude d’informations bizarroïdes qui circule d’un école à l’autre et d’un parent élu à l’autre, je tiens à faire un point précis quant aux questions relatives à l’objet de ce message.

1) Période 16h/16h30. Le mot d’ordre de Mr le Maire est « souplesse ».

Un certain nombre de parents ne peuvent plus être à l’heure au portail du fait des nouveaux horaires (et de la pénible ligne C) . Il leur est accordé de venir chercher leurs enfants sur cette 1/2heure. [...]

Euh... Je veux bien mais ils vont me payer mes heures sup à la mairie?!

Hâte d'en parler avec les collègues demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il disait ça pour les animateurs... Qu'ils devront avoir de la souplesse et laisser les parents arriver jusqu'à 16h30 sans facturer la garderie par exemple. I hope so...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo pour moi ! La secrétaire de circo m'appelle à 18 h pour un remplacement urgent à 40 km demain (classe unique,ouverture 8h20) et les TAP ont lieu le mardi aprem...donc 45 min de rab cette semaine sans compter que la directrice que je déchargeais cette semaine va être prévenue demain matin qu'elle devra se débrouiller....Je suis déjà le 3° remplaçant sur cette école. La secrétaire m'a fait comprendre qu'elle était complètement débordée. A ce rythme, ça va vite craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...