Aller au contenu

un exercice par jour


likali

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de se motiver tous ensemble, je vais écrire un exercice de math ou de français par jour, choisi au hasard dans mes livres.

Je mettrai la correction le lendemain d'une autre couleur.

Ca nous permettra de s'entraider et partager nos méthodes de résolution, de voir un chapitre d'une leçon, de parler de nos difficultés sur l'exercice ou la leçon, et surtout de se motiver et s’entraîner.

J'avais commencé dans un autre topic, aussi, je vais commencer par la correction de l'exercice d'hier (écrit en vert)

Et je lance un exercice pour aujourd'hui.

Correction :

Soient x le montant des charges pour 3 studios de 35m2, Y le montant pour les deux F2 de 60m2, z le montant pour les deux F3 de 75m2, t le montant pour les trois F4 de 100m2

Comme il y a proportionnalité entre les charges et la surface des logements, on a :

x/3*35 = y/2*60=z/2*75 = t/3*100 = x+y+z+t / 3*35 + 2*60 + 2*75 + 3*100

Or x+y+z+t = 131450 donc x/105 = y/120 = z/150 = t/300 = 131450/675

A l'aide des produits en croix on déduit que :

x = 131450/675 * 105 = 20447.78 euros pour les 3 studios

y = 131450/675 * 120 = 23368.89 euros pour les deux F2

z = 131450/675 * *150 = 29211.11 pour les deux F3

t = 131450/675 * *300 = 58422.22 pour les trois F4

D'où les résultats suivants :

charge pour un studio : 20447.78/3 = 6815.93 euros

charge pour un F2 : 23368.89/2 = 11684.44 euros

charge pour un F3 : 29211.11/2 = 14605.56 euros

charge pour un F4 : 58422.22/3 = 19474.07 euros

Exercice du jour (français) :

Donnez la nature des mots en italique dans les énoncés suivants :

- "et le froid m'envahissait, malgré mon pas rapide et et mon lourd vêtement"

a) adverbe ; b) préposition; c) conjonction de subordination; d) un participe passé

- " le père avait tué un braconnier deux ans auparavant"

a) adverbe; b) un participe présent; c) un gérondif; d) une préposition

- "je racontai des histoires, et je parvins à calmer presque tout le monde"

a) locution adverbiale; b) locution prépositionnelle; c) locution pronominale indéfinie; d) autre

- " au dehors, la tempête acharnée battait la petite maison"

a) nom commun; b) locution adverbiale; c) locution prépositionnelle; d) locution pronominale indéfinie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • likali

    29

  • RaphaAime

    12

  • minidiane

    10

  • Elyn7

    4

Membres les plus actifs

Je tente



- "et le froid m'envahissait, malgré mon pas rapide et et mon lourd vêtement"


a) adverbe



- " le père avait tué un braconnier deux ans auparavant"


a) adverbe



- "je racontai des histoires, et je parvins à calmer presque tout le monde"


d) autre



- " au dehors, la tempête acharnée battait la petite maison"


b) locution adverbiale


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas eu le temps de faire l'exercice de maths mais je me colle à celui de français

Réponse 1: malgré est une préposititon (a)

Réponse 2: auparavant est un adverbe (a)

Réponse 3: presque tout le monde est une locution adverbiale (a)

Réponse 4: au dehors est une locution adverbiale (b)

je ne détaille pas mes réponses car cela n'est pas demandé dans l'énoncé,

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je suis nulle en grammaire !!! Je ne saurais répondre à aucune :-( il faudrait que je me replonge dans mes cours pour espérer y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction :

- "et le froid m'envahissait, malgré mon pas rapide et et mon lourd vêtement"

b) préposition

- " le père avait tué un braconnier deux ans auparavant"

a) adverbe

- "je racontai des histoires, et je parvins à calmer presque tout le monde"

c) locution pronominale indéfinie

- " au dehors, la tempête acharnée battait la petite maison"

b) locution adverbiale

J'ai eu que les deux dernières de juste. C'est difficile de séparer préposition, adverbe.

Je lance le 2e exercice alors. Un petit de math. Il concerne la leçon sur les nombres, il vient d'un bouquin de 2006 sur les QCM d'admission en IUFM.

Exercice :

Au départ d'une balade, un réservoir d'essence est plein aux 3/4. Lorsque le conducteur décide de refaire le plein, le réservoir est vide au 7/8. Pour le remplir entièrement, il ajoute alors 42 litres d'essence. Combien a-t-il consommé pour faire son trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul du plein:

(1/8)42+42=47,25L

Calcul de la consommation du trajet:

(3/4)47.25=35,4375L au départ

(1/8)42=5,625L à l'arrivée

D'où 35,4375-5,625=29,8125L de consommé durant le trajet.

Le conducteur à donc consommé 29,8125L d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance :

- Dans un premier temps, convertissons les deux fractions au même dénominateur pour avoir la même valeur (plein ou vide) :

3/4 plein = 1/4 vide, soit 2/8 vide.

Donc on part avec 2/8 du réservoir vide, et lors de l'arrêt : le réservoir est vide à 7/8.

- Il a consommé (7/8) - (2/8) = 5/8 du réservoir.

- On sait que pour remplir le réservoir au maximum, on a dû le remplir de 42 litres.

Donc 42 litres équivaut à 7/8.

- Donc pour savoir combien fait le réservoir : soit x cette quantité :

on a l'équation (7/8)x = 42

x = (42*8) / 7

x = 48

Le réservoir à une capacité de 48 litres.

- Nous savons que le conducteur a consommé 5/8 du réservoir pendant son trajet :

soit (5/8) * 48 soit (48*5) /8 = 30 litres.

Donc, on en conclut que le conducteur a consommé 30 litres pendant son trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculons le volume du réservoir Vr :

Le volume d'essence ajouté lors du plein est de 42 L, soit 7/7. Pour connaître le volume du réservoir, on ajoute 1/7 de 42 à 42, soit :

Vr = 42 + 1/7 * 42

Vr = 48 Litres

Le volume de départ Vd est égal à 3/4 du volume du réservoir, soit :

Vd = 3/4 * 48

Vd = 36 Litres

Par conséquent, le volume déjà utilisé Vu est égal à la différence entre Vr et Vd, soit :

Vu = 48-36

Vu = 12 litres

Le volume consommé Vc lors de la balade est par conséquent égal au volume d'essence ajouté lors du plein auquel on soustrait 1/4 du volume du réservoir (Vu) :

Vc = 42 - 1/4 * 48

Vc = 42 - 12

Vc = 30 Litres

Le conducteur a donc consommé 30 litres d'essence au cours de sa promenade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos développements, j'ai buggé sur cet exercice ! Je n'arrive pas du tout à le faire !

Correction :

Si le réservoir C est vide aux 7/8, il reste 1/8C.

Capacité du réservoir : 7/8C = 42 litres

C = 8/7 * 42 = 48 Litres

Consommation pour le trajet : 3/4C - 1/8C = (6/8 - 1/8)C = 5/8*48 = 30 litres

Bravo à ceux qui ont réussi :)

Ne vous étonnez pas à coté des exercices je marque juste la page de mon livre, parce qu'hier je l'avais refermé et j'ai du retrouver où il était, bonjour la perte de temps.

Exercice de français (p.68)

Combien ce paragraphe contient il de pronoms relatifs ?

Le perfectionnement de la nature humaine consiste surtout à faire prévaloir, autant que possible, les influences intellectuelles. L'éducation mathématique réalise la première condition d'un tel progrès en faisant connaitre, sous des formes plus ou moins distinctes, chacun des procédés inductifs ou déductifs de la méthode positive; mais l'art du raisonnement y est seul pleinement développé. La partie la plus abstraite des mathématiques peut être envisagée comme une accumulation de moyens logiques tout préparés pour les besoins de déduction et de coordination des diverses sciences. C'est la géométrie, encore plus que l'analysé, qui constitue, sous l'aspect logique, la branche la mieux adaptée à la première élaboration de la méthode positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perfectionnement de la nature humaine consiste surtout à faire prévaloir, autant que possible, les influences intellectuelles. 0

L'éducation mathématique réalise la première condition d'un tel progrès en faisant connaitre, sous des formes plus ou moins distinctes, chacun des procédés inductifs ou déductifs de la méthode positive; mais l'art du raisonnement y est seul pleinement développé. 0

La partie la plus abstraite des mathématiques peut être envisagée comme une accumulation de moyens logiques tout préparés pour les besoins de déduction et de coordination des diverses sciences. 0

C'est la géométrie, encore plus que l'analysé, qui constitue, sous l'aspect logique, la branche la mieux adaptée à la première élaboration de la méthode positive. 1

Bon bah voilà, je n'en ai trouvé qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce sujet! Ca permet de travailler un peu chaque jour, même si on se donne bonne conscience en se disant que siiii traîner sur le forum pour voir ce que les PE disent, c'est préparer le concours! :whistling:

En plus du qui, je rajouterai le y de "mais l'art du raisonnement y est seul pleinement développé."

Ce qui fait deux pronoms relatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perfectionnement de la nature humaine consiste surtout à faire prévaloir, autant que possible, les influences intellectuelles.

L'éducation mathématique réalise la première condition d'un tel progrès en faisant connaitre, sous des formes plus ou moins distinctes, chacun des procédés inductifs ou déductifs de la méthode positive; mais l'art du raisonnement y est seul pleinement développé.

La partie la plus abstraite des mathématiques peut être envisagée comme une accumulation de moyens logiques tout préparés pour les besoins de déduction et de coordination des diverses sciences.

C'est la géométrie, encore plus que l'analysé, qui constitue, sous l'aspect logique, la branche la mieux adaptée à la première élaboration de la méthode positive.

bon voilà je pense qu'il y en a 3

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...