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un exercice par jour


likali

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Correction :

- "et le froid m'envahissait, malgré mon pas rapide et et mon lourd vêtement"

b) préposition

- " le père avait tué un braconnier deux ans auparavant"

a) adverbe

- "je racontai des histoires, et je parvins à calmer presque tout le monde"

c) locution pronominale indéfinie

- " au dehors, la tempête acharnée battait la petite maison"

b) locution adverbiale

J'ai eu que les deux dernières de juste. C'est difficile de séparer préposition, adverbe.

Je lance le 2e exercice alors. Un petit de math. Il concerne la leçon sur les nombres, il vient d'un bouquin de 2006 sur les QCM d'admission en IUFM.

Exercice :

Au départ d'une balade, un réservoir d'essence est plein aux 3/4. Lorsque le conducteur décide de refaire le plein, le réservoir est vide au 7/8. Pour le remplir entièrement, il ajoute alors 42 litres d'essence. Combien a-t-il consommé pour faire son trajet ?

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Bonjour,

Pour la résolution du premier exercice de mathématiques dont j'ai rappelé l'énoncé dans le message précédent, il faut éviter d'y aller par tâtonnement au risque de s'y perdre !

Il faut résoudre une équation à deux inconnues (programme de 3ème), à partir d'un problème...

[On prend le temps si besoin de reformuler la question]

L'événement contraire de vide est plein. Un réservoir vide à 7/8 est la même chose qu'un réservoir plein à 1/8.

La consommation d'essence correspond à la différence de capacité de réservoir entre le moment où le conducteur fait le plein et le départ de la balade.

Soit x, la capacité du réservoir.

Soit y, la consommation d'essence pour faire le trajet (ce que l'on cherche au final).

On pose donc :

y = (3/4) x - (1/8) x

x = (1/8) x + 42

<=> (résoudre l'équation étape par étape...)

y = (6/8) x - (1/8) x = (5/8) x

x = (1/8) x + 42

<=>

x = (8/5) y

(8/5) y = (1/8) (8/5)y + 42

<=>

x = (8/5) y

(8/5)y = (1/5)y + 42

<=>

x = (8/5) y

(7/5) y = 42

<=>

x = (8/5) y

y = 30 litres

(pour information, mais non demandé, la capacité du réservoir : x = (8/5) 30 = 42 litres ; c'est quand même mieux d'aller jusqu'au bout d'une équation)

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