Aller au contenu

un exercice par jour


likali

Messages recommandés

Coucou !

J'espère que les révisions avancent bien. Après une semaine sans bosser j'ai pu m'y remettre : français aujourd'hui ! Et je me suis inscrite, ça y est !

Alors pour l'exercice...

a) Probabilité d'obtenir "bleu" : 1/4

Probabilité d'obtenir "jaune" : 3/4

b) Probabilité d'obtenir "rouge" : 1/8

Probabilité d'obtenir "bleu" : 2 * 1/8 = 2/8 = 1/4

Probabilité d'obtenir "vert" : 1 - (1/4 + 1/8) = 1 - 3/8 = 8/8 - 3/8 = 5/8

c) et d) rouge (1/8) ----> 1/4 * 1/8 = 1/32

/

bleu (1/4) -- bleu (1/4) ----> 1/4 * 1/4 = 1/16

/ \

/ vert (5/8) ----> 1/4 * 5/8 = 5/32

\ rouge (1/8) ----> 3/4 * 1/8 = 3/32

\ /

jaune (3/4) -- bleu (1/4) ----> 3/4 * 1/4 = 3/16

\

vert (5/8) ----> 3/4 * 5/8 = 15/32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • likali

    29

  • RaphaAime

    12

  • minidiane

    10

  • Elyn7

    4

Membres les plus actifs

Correction

Les deux issues possibles sont jaune et bleu. Le secteur bleu représente un quart de la roue. donc p(bleu) = 1/4 et p(jaune) = 3/4

b) l'experience consistant à tourner la deuxième roue présente 3 résultats possibles 1, 10, 20. Il y a 8 secteurs identiques dont 5 portent le résultat 1, donc p(1) = 5/8. De meme p(10) = 2/8 =1/4 et p(20)=1/8

c)

J1 (5/8)

Jaune (3/4) /

/ /___ J10 (1/4)

/ \

/ \ J20 (1/8)

\

\

\ B1 (5/8)

\ /

bleu (1/4) /___B10 (1/4)

\

\ B20 (1/8)

d) il y a 6 résultats dont les probabilités sont résumés dans le tableau suivant :

Résultat : J1 | J10 | J20 | B1 | B10 | B20

Probabilité 15/32 | 3/16 | 3/32 | 5/32 | 1/16 | 1/32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice p147

Un patineur débutant et ne sachant pas s'arreter sans tomber, glisse à la vitesse constante de 1.2m par seconde vers la rive du lac gelé située à 42m de lui. Quel temps mettra t-il pour l'atteindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool je suis pas trop rouillée :yahoo:

Alors alors, pauvre patineur qui tombe tout le temps.

Donc monsieur le patineur se trouve à 42 mètres de la rive du lac (où il va encore se casser la binette, il devrait se mettre à la luge) et avance à une vitesse constante de 1,2 mètre par seconde (c'est beau l'inertie !).

On sait que la vitesse V (m/s) est égale à la distance D (m) divisée par le temps T (s).

Pour connaitre le temps que mettra le patineur à atteindre la rive, on pose donc : T = D / V

T = 42 / 1,2 = 35

Le patineur mettra 35 secondes à atteindre la rive, se casser la figure et déchausser à tout jamais ses patins au profit de bonnes moon-boots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Notre programme de révision va jusqu'à la 3eme donc c'est une bonne idée de s'entrainer avec des exercices type brevet. A mon tour de poster un exercice, et ce coup-ci ça sera du français !

Mettez les verbes du texte suivant au passé composé ou à l'imparfait. (page 236)

Une nuit qu'il dort, il croit entendre quelqu'un l'appeler. Il tend l'oreille et ne distingue que le mugissement des flots. Mais la même voix reprend :

- Julien !

Elle vient de l'autre bord, ce qui lui parait extraordinaire, vu la largeur du fleuve. Une troisième fois, on l'appelle : << Julien ! >>.

Et cette voix a l'intonation d'une cloche d'église. Ayant allumé sa lanterne, il sort de la cahute.

D'après Gustave Flaubert, La légende de saint Julien l'Hospitalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit qu'il dormait, il croyait entendre quelqu'un l'appeler. Il tendit l'oreille et ne distingua que le mugissement des flots. Mais la même voix reprenait :


- Julien !


Elle viennait de l'autre bord, ce qui lui parut extraordinaire, vu la largeur du fleuve. Une troisième fois, on l'appela : << Julien ! >>.


Et cette voix avait l'intonation d'une cloche d'église. Ayant allumé sa lanterne, il sortit de la cahute.



Ce n'est pas évident :s


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit qu'il dormait, il crut entendre quelqu'un l'appeler. Il tendit l'oreille et ne distingua que le mugissement des flots. Mais la même voix reprit :

- Julien !

Elle vint de l'autre bord, ce qui lui parut extraordinaire, vu la largeur du fleuve. Une troisième fois, on l’appela : << Julien ! >>.

Et cette voix avait l'intonation d'une cloche d'église. Ayant allumé sa lanterne, il sortit de la cahute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit qu'il a dormi, il a cru entendre quelqu'un l'appeler. Il a tendu l'oreille et n'a distingué que le mugissement des flots. Mais la même voix a reprit :

-Julien !

Elle est venue de l'autre bord, ce qui lui a paru extraordinaire, vu la largeur du fleuve. Une troisième fois, on l'a appelé : <<Julien !>>.

Et cette voix a eu l'intonation d'une cloche d'église. Ayant allumé sa lanterne, il est sorti de la cahute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui, j'ai mis au passé simple alors que c'est passé composé ou imparfait .... bon ben plus qu'à refaire !!

Une nuit qu'il dormait, il a cru entendre quelqu'un l'appeler. Il a tendu l'oreille et n'a distingué que le mugissement des flots. Mais la même voix a repris :

- Julien !

Elle est venue de l'autre bord, ce qui lui a paru extraordinaire, vu la largeur du fleuve. Une troisième fois, on l'a appelé : << Julien ! >>.

Et cette voix a eu l'intonation d'une cloche d'église. Ayant allumé sa lanterne, il est sorti de la cahute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'avais mal lu, je refais!

Une nuit qu'il dormait, il a cru entendre quelqu'un l'appeler. Il a tendu l'oreille et n'a distingué que le mugissement des flots. Mais la même voix a reprit :
- Julien !
Elle est venu de l'autre bord, ce qui lui a parut extraordinaire, vu la largeur du fleuve. Une troisième fois, on l’a appelé : << Julien ! >>.
Et cette voix avait l'intonation d'une cloche d'église. Ayant allumé sa lanterne, il est sorti de la cahute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction de l'exercice p147 en math d'hier


Soit x le nombre de secondes et y la distance parcourue par le patineur. On a, étant donné que sa vitesse est constante, y = 1.2 x. Il parcourra 42m en un temps x vérifiant 42=1.2x ou encore x = 42/1.2 = 35


Le patineur mettra 35 sec


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...