Aller au contenu

un exercice par jour


likali

Messages recommandés

ce n'est pas la correction !! J'essaie de faire l'exercice ^^

Le perfectionnement de la nature humaine consiste surtout à faire prévaloir, autant que possible, les influences intellectuelles. L'éducation mathématique réalise la première condition d'un tel progrès en faisant connaitre, sous des formes plus ou moins distinctes, chacun des procédés inductifs ou déductifs de la méthode positive; mais l'art du raisonnement y est seul pleinement développé. La partie la plus abstraite des mathématiques peut être envisagée comme une accumulation de moyens logiques tout préparés pour les besoins de déduction et de coordination des diverses sciences. C'est la géométrie, encore plus que l'analysé, qui constitue, sous l'aspect logique, la branche la mieux adaptée à la première élaboration de la méthode positive.

J'en compte trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • likali

    29

  • RaphaAime

    12

  • minidiane

    10

  • Elyn7

    4

Membres les plus actifs

Oui, c'est sympa de faire un exercice par jour ^^

J'anime le sujet, mais si quelqu'un veut mettre un exercice un matin voyant que j'en ai pas mis, qu'il n'hésite pas ! En gros, premier arrivé, premier qui met !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction exercice p68



C'est la géométrie, encore plus que l'analysé, qui constitue, sous l'aspect logique, la branche la mieux adaptée à la première élaboration de la méthode positive.


Un seul pronom ! Bravo à RaphaAime !



Exercice de math p343


Soit EFG un triangle isocèle en E tel que FG = 4cm, EG= 6cm. Le cecle C de diamètre EG coupe FG en K.


1. Réaliser la figure en vrai grandeur


2. Démontrer que EGK est un triangle rectangle


3. Démontrer que K est le milieu de FG


4. Calculer la valeur exacte de EK


5. Soit S le point image du point E par la translation qui transforme K en G. En utilisant exclusivement le compas et la règle non graduée, placer le point S sur la figure en expliquant la construction. On laissera apparents les traits de construction


6. Démontrer que le quadrilatère ESGK est un rectangle


7. En déduire que ESGK est inscrit dans le cercle C



A vous :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Ça motive à continuer :-)

Pour les maths je verrai dans l'après-midi car normalement je ne bosse pas le weekend (mais j'avoue me prendre au jeu ^^)

À toutes !

Bon courage aux réviseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si y a personne qui répond, je laisserai l'exercice jusqu'à ce qu'une personne réponde :)

J'ai pas encore testé cet exercice moi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, ça ne vous plait pas la géométrie !
Je vous le corrige quand même.
Je n'aime pas cet exercice, parce que je n'arrive pas à démontrer avec uniquement des propriétés. J'ai un peu l'impression qu'on ne justifie rien.

Correction exercice p343

2. Les points EG et K sont situés sur le cercle de centre de milieu EG et de rayon 1/2 EG. EG est un diametre de ce cercle : le triangle EGK est inscrit dans un demi-cerle. Donc le triangle EGK est un triangle rectangle en K

3. Nous pouvoir en déduire que EK est une hauteur du triangle isocèle EFG issue de sommet principal E. Donc la droite EK est également une médiatrice du coté GF. Donc K est le milieu du segment GF.

4. Le triangle EGK est rectangle en K, d'après la propriété de Pythagore:
EG2 = GK2 + KE2
EK2=36-4= 32
EK = "racine de" 32 = 4 "racine de" 2

(désolée, j'ai pas trouvé la touche racine)

5. Si S est l'image de E par la translation qui transforme K en G alors le quadrilatère ESGK est un parallélogramme, ses cotés opposés sont égaux.

On a ES = GK et GS = EK

On trace les cercles C1 de centre E et de rayon GK et le cercle C2 de centre G et de rayon EK, S est le point d'intersection de ces deux cercles qui se situe dans le demi-plan de frontière GE qui ne contient pas K.

6. Le quadrilatère ESGK est un parallélogramme et E^K^G est un angle droit, donc le quadrilatère ESGK est un rectangle.

7. Tout rectangle est inscrit dans le cercle de centre le point d'intersection de ses diagonales, de diametre la longueur des diagonales.

Or le cercle C a pour diametre EG, donc le rectangle ESGK est inscrit dans le cercle C

mon site internet étant inaccessible aujourd'hui, je ne peux pas heberger les figures, je les mettrai dès que c'est possible

Exercice de français p233

1. Dans le passage suivant, relevez les procédés permettant de rapporter le discours des personnages

Ils se mirent à rire. Le docteur s'excusa et prit congé, car il avait une visite à faire. Les autres commandèrent une nouvelle tournée. L'homme à la rhubarbe, sans crier gare, se jeta sous le guéridon en faisant signe aux autres de faire comme si il n'était pas là. "ma femme est arrivée, dit-il dans un murmure, mais ne vous retournez pas". Il y eut un moment de silence. Puis Rosario s'exclama:" moi, je suis resté à la troisième lecture..."

2. Identifiez les terminaisons dans les formes verbales conjuguées du passage suivant :

Presque toutes lui parurent encore plus betes que les romans. Car il existe pour le théatre une histoire convenue, que rien ne peut détruire. Louis XI ne manquera pas de s'agenouiller devant les figurines de son chapeau, Henri IV sera constamment jovial, Marie Stuart pleureuse. Richelieu cruel; enfin, tous les caractères se montrent d'un seul bloc, par amour des idées simples et respect de l'ignorance, si bien que le dramaturge, loin d'élever, abaisse; au lieu d'instruire, abrutit. Comme Bouvard lui avait vanté George Sand, Pécuchet se mit à lire Cnsuelo, Horace, Mauprat, fut séduit par défense des opprimés, le coté social et républicain, les thèses. Suivant Bouvard, elles gâtaient la fiction, et il demanda au cabinet de lecture des romans d'amour.

Pour info: extrait d'un concours, la première question est de faire une analyse de textes avec ces extraits (et d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'exercice de français:

1 "Le docteur s'excusa et prit congé, car il avait une visite à faire. Les autres commandèrent une nouvelle tournée." discours indirect libre (permet de rapporter les paroles et les pensées sans interrompre le récit
""ma femme est arrivée, dit-il dans un murmure, mais ne vous retournez pas". Il y eut un moment de silence. Puis Rosario s'exclama:" moi, je suis resté à la troisième lecture..." " discours direct

2 parurent: -ur imparfait
-ent 3e personne pluriel
existe: -e présent 3e pers sing
convenue: -ue participe passé fem
manquera: -a futur 3e pers sing
sera: -a futur 3e personne sing
montrent: -ent présent 3e pers plur
abaisse: -it présent 3e pers sing
abrutit: -it présent 3e pers sing
avait: -ait imparfait 3e pers sing
vanté: -é participe passé
mit: -it imprfait 3e pers sing
fut: -ut imparfait 3e pers sing
séduit: -it participe passé
opprimés: -és participe passé plur
gâtaient: -ai imparfait
-ent 3e ers plur
demanda: -a passé simple 3e pers sing

Je ne suis pas très forte en conjugaison, alors je ne suis pas très sûre de mes réponses.

Par exemple, pour "avait: -ait imparfait 3e pers sing" je pense qu'on peut dire -ai marque de l'imprfait -t marque de la 3e pers sing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye:

1. Dans le passage suivant, relevez les procédés permettant de rapporter le discours des personnages

Ils se mirent à rire. Le docteur s'excusa et prit congé, car il avait une visite à faire. Les autres commandèrent une nouvelle tournée. L'homme à la rhubarbe, sans crier gare, se jeta sous le guéridon en faisant signe aux autres de faire comme si il n'était pas là. "ma femme est arrivée, dit-il dans un murmure, mais ne vous retournez pas". Il y eut un moment de silence. Puis Rosario s'exclama:" moi, je suis resté à la troisième lecture..."

Verbes d'action: se mettre à rire et s'excuser ->Discours indirect

Les guillemets et les verbes de "parole" (je ne sais plus comment on dit): le verbe dire et s'exclamer. -> Discours direct.

2. Identifiez les terminaisons dans les formes verbales conjuguées du passage suivant :

Presque toutes lui parurent encore plus betes que les romans. Car il existe pour le théatre une histoire convenue, que rien ne peut détruire. Louis XI ne manquera pas de s'agenouiller devant les figurines de son chapeau, Henri IV sera constamment jovial, Marie Stuart pleureuse. Richelieu cruel; enfin, tous les caractères se montrent d'un seul bloc, par amour des idées simples et respect de l'ignorance, si bien que le dramaturge, loin d'élever, abaisse; au lieu d'instruire, abrutit. Comme Bouvard lui avait vanté George Sand, Pécuchet se mit à lire Cnsuelo, Horace, Mauprat, fut séduit par défense des opprimés, le coté social et républicain, les thèses. Suivant Bouvard, elles gâtaient la fiction, et il demanda au cabinet de lecture des romans d'amour.

parurent: verbe paraître à la 3ème personne du pluriel, passé simple

existe: verbe exister à la 3ème personne du singulier, présent de l’indicatif

manquera: verbe manquer à la 3ème personne du singulier, futur de l'indicatif

sera: verbe être à la 3ème personne du singulier, futur de l'indicatif

se montrent: verbe se montrer à la 3ème personne du pluriel, présent de l'indicatif

abaisse: verbe abaisser à la 3ème personne du singulier, présent de l'indicatif

abrutit: verbe abrutir à la 3ème personne du singulier, présent de l'indicatif

avait vanté: verbe avoir vanté à la 3ème personne du singulier, imparfait de l'indicatif

se mit à lire: verbe se mettre à lire à la 3ème personne du singulier, passé simple

fut séduit: verbe être séduit à la 3ème personne du singulier, passé simple

gâtaient: verbe gâter à la 3ème personne du pluriel, imparfait de l'indicatif

demanda: verbe demander à la 3ème personne du singulier, passé simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Dans le passage suivant, relevez les procédés permettant de rapporter le discours des personnages


Ils se mirent à rire. Le docteur s'excusa et prit congé, car il avait une visite à faire. Les autres commandèrent une nouvelle tournée. L'homme à la rhubarbe, sans crier gare, se jeta sous le guéridon en faisant signe aux autres de faire comme si il n'était pas là. "ma femme est arrivée, dit-il dans un murmure, mais ne vous retournez pas". Il y eut un moment de silence. Puis Rosario s'exclama:" moi, je suis resté à la troisième lecture..."



Verbes du discours indirect: mettre à rire, s'excuser, commander,


discours direct: les guillemets et les deux points, verbes dire, s'exclamer



2. Identifiez les terminaisons dans les formes verbales conjuguées du passage suivant :


Presque toutes lui parurent encore plus betes que les romans. Car il existe pour le théatre une histoire convenue, que rien ne peut détruire. Louis XI ne manquera pas de s'agenouiller devant les figurines de son chapeau, Henri IV sera constamment jovial, Marie Stuart pleureuse. Richelieu cruel; enfin, tous les caractères se montrent d'un seul bloc, par amour des idées simples et respect de l'ignorance, si bien que le dramaturge, loin d'élever, abaisse; au lieu d'instruire, abrutit. Comme Bouvard lui avait vanté George Sand, Pécuchet se mit à lire Cnsuelo, Horace, Mauprat, fut séduit par défense des opprimés, le coté social et républicain, les thèses. Suivant Bouvard, elles gâtaient la fiction, et il demanda au cabinet de lecture des romans d'amour.



parurent --> paraitre, passé simple


existe --> exister, présent


peut --> pouvoir, présent


Louis XI ne manquera pas --> manquer, futur


Henri IV sera --> etre, futur


tous les caractères se montrent --> montrer, présent


le dramaturge abaisse --> abaisser, présent


abrutit --->abrutir, présent


Bouvard lui avait vanté --> avoir vanter, plus que parfait


Pécuchet se mit --> se mettre, passé simple


fut séduit --> etre séduit, passé simple


elles gâtaient --> gater, imparfait


il demanda --> demander, passé simple


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...