nathalie29 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonsoir, 1er année en cp donc je m'interroge sur le tracé des lettres! Votre A en cursive vous faites comment???? un rond avec une canne ou un c avec une canne???? Question peut etre bête mais je préfère demander pour ne pas induire en erreur mes élèves
maina1505 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 un rond avec une canne (c'est comme ça dans ma méthode de lecture, j'ai un monde à lire avec Kimamila )
garba Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Départ comme un c, mais pas avec une canne ==> je ne relève pas le crayon. un c, on remonte sans relever le crayon, on redescend. (methode Danièle Dumont) 1
maina1505 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 methode danielle dumont c'est que ça ne termine pas le rond d'apres ce que je comprends mais fait tout en meme temps c'est bien sans lever le crayon j'aime bien l'idée je crois que je vais tester demain
Melle Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Départ comme un c, mais pas avec une canne ==> je ne relève pas le crayon. un c, on remonte sans relever le crayon, on redescend. (methode Danièle Dumont) +1
nathalie29 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Bon la majorité utilise la méthode dumont! Par contre quand on télécharge des fiches d'écriture on voit bien la canne qui commence en haut car indiquée par un point! Donc vaux mieux leur donner le modèle nous même!
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 N'oublie pas la "petite queue" qui attache le "a" à la lettre d'avant.
Melle Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Quand je leur fais faire une ligne de "a" je ne leur fais pas faire cette petite queue... pour moi cette queue est en fait la fin de la lettre précédente... Ca se fait donc naturellement dans un mot.
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 C'est dommage, car après, ils ne savent pas attacher les lettres correctement. En plus, ça fait plus joli et ça distingue du script.
garba Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Pas d'attache, comme le dit Melle, le a est attaché à la fin de la lettre précédente. Si le a est en début de mot, rien à mettre devant, inutile.
enviedespoir Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Le a, est formé d'un rond fermé par une petite étrécie. Quelques explications pour l'enseigner : La forme de base de 1ère unité, c'est à dire la forme qui sert de base pour écrire dans le sens le plus économique, c'est la boucle : on fait tourner les doigts en passant par en bas pour avancer vers la droite. Elle donne la lettre e quand on ne force pas ses doigts, la lettre l si on les étire vers le haut, la lettre f si après avoir étiré les doigts vers le haut on les replie dans la main (et qu'on ajoute une attaque de grande boucle). Ces mouvements particuliers des doigts permettent de différencier les dimensions de la boucle. Si je ne tourne pas ( = si je n'arrondis pas ) j'étrécis ma boucle. Cela me donne une étrécie (que j'avais nommé ''coupe'' précédemment faute de mot approprié ; comme il n'en existait pas et qu'aucun des mots du lexique n'était pertinent pour rendre compte de cette forme, alors j'ai inventé le mot par dérivation du verbe étrécir = rendre étroit) Si je fais une grande boucle et que, au lieu de poursuivre mon tracé sur le papier je saute de la largeur d'une lettre et je repose le stylo, j'ai le point d'attaque du rond. (je dis bien point d'attaque parce que, si la notion de lieu d'attaque est d'une très grande utilité, de la façon dont j'explique le rond ici elle risque de compliquer les choses). Là je tourne comme pour la boucle, j'ai juste changé l'attaque, et j'obtiens un rond. Si je laisse le rond ouvert en bas à droite, j'obtiens la lettre c. Si, au lieu de fermer le rond en poursuivant sa propre forme, je le ferme par une petite étrécie, j'obtiens la lettre a (si je le ferme par une grande j'obtiens la lettre d) : le a est formé d'un rond fermé par une petite étrécie. Quant à la petite queue qu'on trouve dans grand nombre de modèles... elle n'existe pas. Si on écrit le, les deux lettres s'enchaînent sans que le passage de l'une à l'autre soit matérialisée. Si j'écrit la : je fais le même l que pour le et je saute plus haut à droite pour commencer le a, je n'ajoute pas un petit trait après avoir fini le l. Ce que je vois devant le a, c'est la fin du l.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant