annelaure92 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Merci pour cette réponse et le lien vers la séance C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de convaincre les autres collègues Et la répartie de la conduite me plait beaucoup!
enviedespoir Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonsoir. Pour moi, une lettre que j'ai du mal à apprendre aux enfants, c'est la lettre s : je fais un trait entre le s et la lettre qui suit ( le a, le o, le c) mais je trouve que ça cloche pour une écriture cursive... et repasser sur le trait du s ne me convient pas non plus alors ? Le système de formation des lettres minuscules cursives manuscrites nous apprend que le s est formé d'une attaque de grande boucle sur laquelle s’enchaîne un pont refermé. Autrement dit : tu commences comme un l. Arrivé en haut du 1er interligne, tu poursuis comme un pont que tu vas 'ramener vers la gauche. C'est ensuite que se situe ton problème. Il a deux solutions : - repasser sur le trait pour aller rejoindre le début de la lettre suivante. C'est la solution que tu évoques et dont tu dis qu'elle ne te convient pas. - la 2ème solution - qui permettra que plus tard les enfants adoptent spontanément la 1ère de façon efficace - : faire démarrer l'attaque de la lettre suivante juste là où ressortirait le trait couvrant si tu avais choisi la 1ère solution. Si la lettre suivante est une lettre ronde, alors il faut un trait de liaison qui démarre là où je viens de dire. le rond viendra se coller à l'extrémité de ce petit trait. Ça va ?
Car_a_Mel Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 En ce qui concerne les i, tu es im-par-don-nable Le i est l'une des rares lettres simples : en dehors de son point, elle ne comporte qu'une seule et unique forme, l'étrécie. L'étrécie étant la 1ère dérivée de la boucle, elle s'apprend très facilement d'un seul tenant : on fait passer la boucle dans la ''machine à étrécir'' et il ressort une étrécie. C'est très simple ça marche super bien disent ceux qui l'ont essayé (en tout cas ceux qui m'en ont fait retour). Je ne comprends pas. Quand j'ai lu cela la semaine dernière je me suis dit ouh là là je me trompe en faisant mes i. J'ai donc regardé sur le fichier et je vois bien cette attaque. Du coup je ne comprends plus Et sinon, j'ai eu une drôle de discussion avec ma collègue de ce1 qui trouvait que mes anciens cp écrivaient presque tous très bien (et pourtant ce n'était pas gagné il y a un an). Quand je lui ai décrit ma méthode, elle s'est "indignée" en me disant que mes e n'en étaient pas si je ne faisait pas cette cassure dans ma boucle. Et du coup on s'est demandé quelle écriture nous devions enseigner. Y a-t-il un référent officiel de la forme des lettres?
enviedespoir Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 En ce qui concerne les i, tu es im-par-don-nable Le i est l'une des rares lettres simples : en dehors de son point, elle ne comporte qu'une seule et unique forme, l'étrécie. L'étrécie étant la 1ère dérivée de la boucle, elle s'apprend très facilement d'un seul tenant : on fait passer la boucle dans la ''machine à étrécir'' et il ressort une étrécie. C'est très simple ça marche super bien disent ceux qui l'ont essayé (en tout cas ceux qui m'en ont fait retour). Je ne comprends pas. Quand j'ai lu cela la semaine dernière je me suis dit ouh là là je me trompe en faisant mes i. J'ai donc regardé sur le fichier et je vois bien cette attaque. Du coup je ne comprends plus Et sinon, j'ai eu une drôle de discussion avec ma collègue de ce1 qui trouvait que mes anciens cp écrivaient presque tous très bien (et pourtant ce n'était pas gagné il y a un an). Quand je lui ai décrit ma méthode, elle s'est "indignée" en me disant que mes e n'en étaient pas si je ne faisait pas cette cassure dans ma boucle. Et du coup on s'est demandé quelle écriture nous devions enseigner. Y a-t-il un référent officiel de la forme des lettres? Alors, oui, lorsqu'on regarde un i ''dans le désordre'' on voit un trait vertical au milieu, une attaque à gauche, une finale à droite. En réalité, il s'agit d'une seule et même forme : si tu fais une série de boucles, disons une série de e enchaînés les uns aux autres et que tu les étrécisses progressivement tu obtiens une série d'étrécies, si tu te places sur le plan de la forme, une série de i si tu te places sur le plan de la lettre. A priori, il me semble que d'après ce que tu écris, tu fais les i correctement, c'est à dire attaqués en bas à gauche. Au sujet de la cassure du e, une boucle tourne mieux si elle n'est pas cassée. Il suffit d'écrire les deux formes pour le constater. Si tu compares un stop et une entrée sur un rond-point, tu comprends la différence entre un e cassé (dit apraxique) et un e cursif , c'est la même qu'entre le stop et l'entrée sur le rond-point (quand il n'est pas encombré ) . Les livres et cahiers dont l'écriture n'est pas manuscrite semblent montrer une cassure sur le e, en réalité il s'agit d'une boucle qui commence juste au niveau du plein, le trait qui précède est la fin de la lettre précédente. La boucle vient se coller à son extrémité.
bebenette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonsoir. Pour moi, une lettre que j'ai du mal à apprendre aux enfants, c'est la lettre s : je fais un trait entre le s et la lettre qui suit ( le a, le o, le c) mais je trouve que ça cloche pour une écriture cursive... et repasser sur le trait du s ne me convient pas non plus alors ? Le système de formation des lettres minuscules cursives manuscrites nous apprend que le s est formé d'une attaque de grande boucle sur laquelle s’enchaîne un pont refermé. Autrement dit : tu commences comme un l. Arrivé en haut du 1er interligne, tu poursuis comme un pont que tu vas 'ramener vers la gauche. C'est ensuite que se situe ton problème. Il a deux solutions : - repasser sur le trait pour aller rejoindre le début de la lettre suivante. C'est la solution que tu évoques et dont tu dis qu'elle ne te convient pas. - la 2ème solution - qui permettra que plus tard les enfants adoptent spontanément la 1ère de façon efficace - : faire démarrer l'attaque de la lettre suivante juste là où ressortirait le trait couvrant si tu avais choisi la 1ère solution. Si la lettre suivante est une lettre ronde, alors il faut un trait de liaison qui démarre là où je viens de dire. le rond viendra se coller à l'extrémité de ce petit trait. Ça va ? oui, donc j'ai toujours le trait de liaison pour les lettres rondes...
enviedespoir Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 eh oui il prend tout en bas du s comme si c'était le prolongement du trait couvrant si tu l'avais mis.
Car_a_Mel Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Merci pour ces précisions Et effectivement, pour le i que j'ai vu hier, nombre d'élèves le tracent en faisant d'abord un bâton puis rajoutent une petite queue à gauche et une à droite Que cela va être dur de changer tout ça (bon, l'année dernière j'étais catastrophée par un grand nombre et tous ont réussi à bien écrire à la fin de l'année)
enviedespoir Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Merci pour ces précisions Et effectivement, pour le i que j'ai vu hier, nombre d'élèves le tracent en faisant d'abord un bâton puis rajoutent une petite queue à gauche et une à droite Que cela va être dur de changer tout ça (bon, l'année dernière j'étais catastrophée par un grand nombre et tous ont réussi à bien écrire à la fin de l'année) Pas du tout , regarde : Tu donnes une feuille blanche au enfants. Tu leur demandes de faire tourner leurs doigts en avançant vers la droite crayon en main. Tu montres au tableau. Ensuite tu traces un rectangle couché : c'est la machine à étrécir. Tu fais entrer dedans une série de boucles, au fur et à mesure qu'elle avancent dans la machine elles s'étrécissent et elles ressortent ... étrécies ! C'est magique ; ça marche. Tu mets en application tout de suite en montrant un dessin d'un enfant qui lit allongé sur un lit , tu fais commenter. Tu refais ta ligne de boucles/machine_à_étrécir/étrécies puis tu fais écrire ce que vous avez vu sur le dessin : le lit, il lit. Ça va les encourager ! Séance écrire, c'est facile ici, sur le brouillon de mon site : http://gd.darmandesign.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/
Zephy Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Discussion très intéressante Je m'interroge par contre pour le d: on lève le crayon ou pas?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant