Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon pemf de l'année dernière m'avait conseillé de les faire réfléchir sur eux-mêmes avec un conseil d'élèves.

la première fois, je les ai fait réfléchir sr une 1/2 feuille A5 sur "pourquoi on ne travaille pas dans le bruit"

la deuxième fois sur une situation difficile; et je leur ai dit "moi je veux du silence pour travailler, comment est ce que vous faites?" ils étaient arrivés eux -m^mes à établir leur sanction, à partir de quand la sanction tombait.

J'ai écrit le contrat sur une feuille A4 et et ils ont signé. ca a bien marché dans un premier temps.

courage !

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    9

  • Goëllette

    8

  • pescalunette

    4

  • helenel

    2

Posté(e)

Use et abuse des conseils des CPC et autres PEMF et PIUFM qui doivent te suivre. Qu'ils se rendent compte de la détresse dans laquelle le nouveau système de formation, soit disant révolutionnaire place ses étudiants.

Sinon, petit aparté :

L'année dernière, j'étais EAP, dans une école pas "facile" non plus, mais j'ai réussi, très rapidement, à installer un climat de travail et propice à la vie de classe, lorsque j'étais en responsabilité. Je me remets en question, pourtant lorsque je prépare la classe, j'aime ce que je fais, seulement, je suis désemparée face aux élèves, et peut-être est-ce moi qui ne suis pas faite pour ça ou qui suis mauvaise pédagogue/enseignante, mais en voyant qu'un collègue s'est fait arrêté suite à un climat de classe très compliqué, et d'autres enseignants dépassés, je ne sais que penser, et j'ai terriblement honte d'en être là, de le dire, mais je ne sais que faire.

Tiens, je croyais que les EAP ne devaient pas prendre la responsabilité de classes ?

Je m'étais d'ailleurs fait tailler un costume lorsque j'avais émis la crainte qu'on leur fasse rapidement prendre la place de TR, pour des remplacements courts !

On m'avait répondu que non, non, la prise de classe en responsabilité ne faisait pas partie de leur rôle.

Posté(e)

Effectivement les débats réglés peuvent t'aider un peu...

Bon courage, tiens bon et préserve-toi...

Fdc

Posté(e)

Moi j'ajouterais qu'en plus des élèves difficiles, ton statut n'est pas facile. En général, ces élèves en difficulté se choisissent un référent et ils ont du mal à reconnaître une autorité à un autre adulte. Donc en plus de l'expérience supplémentaire, le titulaire à le statut qui inspire le respect.

Tout ça pour dire : non ce n'est pas toi... C'est la situation...

L'an dernier, j'ai eu comme ça des classes très difficiles sur des quarts et malgré l'expérience ça reste chaotique. C'est très difficile de couper quand on revient de sa journée le soir (j'en suis incapable) mais c'est essentiel. Un dernier conseil : ne te projette pas trop dans l'année : ton horizon c'est la période ;-) moi c'est ce qui m'a permis de tenir bon sans jamais rien lâcher !

Posté(e)

Je vous remercie pour tous ces conseils, suite à la visite de ma tutrice de terrain, je vais gérer différemment le comportement, nous avons prévu une autre visite dans deux semaines. Elle contacte la gestionnaire des PES pour informer de la situation.

Elle a bien constaté que la situation est délicate et que sa gestion n'est pas simple, et au-delà de mon statut de PES qui n'aide en rien, n'importe quel titulaire serait en difficulté aussi (de ces dires), ce qui m'a rassurée un peu.

Elle a aussi remarqué que cette situation me rend terriblement nerveuse et stressée face aux élèves au moindre débordement, il faut que j'apprenne à reprendre le dessus, à ôter cette peur..

J'ai vu le papa de l'enfant qui a eu le geste déplacé, avec le titulaire nous allons mettre en place un contrat de travail et de comportement journalier, avec avis de l'enseignant chaque soir, à faire signer chaque soir aussi par les parents.

En parallèle nous allons demander une équipe éducative.

Pour les autres élèves, nous allons voir au fur et à mesure ce qui peut être mis en place et envisagé.

Je vais aussi voir avec les cpc, membres du rased, et mon autre tuteur.

Pour le lâcher prise et la coupure, ce n'est pas évident, je n'ai rien fait ce matin, mais entre le travail pour l'ESPE et pour l'école, il est difficile de s'accorder beaucoup de temps. Mais le fait d'être en weekend me fait tout de même du bien.

(Petite parenthèse pour les remarques sur l'EAP, il y a en effet eu des questionnements sur responsabilité ou pas, et cela a été ajouté dans le contrat de travail et la fiche mission : l'EAP peut mettre en place des séances réalisées par l'enseignant sans sa présence, et mettre en place des séances réalisées par lui-même en présence du titulaire, de manière progressive en L3 et en M1.)

Posté(e)

(Petite parenthèse pour les remarques sur l'EAP, il y a en effet eu des questionnements sur responsabilité ou pas, et cela a été ajouté dans le contrat de travail et la fiche mission : l'EAP peut mettre en place des séances réalisées par l'enseignant sans sa présence, et mettre en place des séances réalisées par lui-même en présence du titulaire, de manière progressive en L3 et en M1.)

C'est national ? Parce que ça ouvre la porte aux petits remplacements effectués au sein de l'école par les EAP.

Posté(e)

L'an dernier, après plus de 20 ans d'enseignement en zep en banlieue parisienne et à Paris, je suis également "tombée" sur une classe avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal et dans laquelle étaient concentrés des élèves qui cumulaient de grosses difficultés sociales, scolaires et médicales. J'étais nouvelle dans l'école et pas vraiment prévenue de ce qui m'attendait, c'est dommage ça m'aurait simplifié les premiers jours. Etant à 3/4 temps cela était encore plus difficile à gérer pour la personne qui me complètait et qui en plus était en master 2. Mais bon, on s'est serré les coudes et avec le recul je peux dire que cela a été une année très enrichissante même si je ne compte pas les soirées où j'étais épuisée, les heures de réus avec les parents, les crises de larmes le soir chez moi.

Je n'ai pas de recette miracle si ce n'est au début d'éviter de multiplier les règles de vie de la classe. Plus il y a de règles plus il y a de risques qu'elles soient transgressées et plus on perd en crédibilité. Donc mieux vaut s'en tenir à des choses basiques (respect de l'autre, pas de coups, pas d'insultes, pas de mises en danger dans les déplacements, ne pas empêcher les autres de travailler, ne pas couper la parole..). Evidemment quand on annonce une sanction il faut la faire respecter (donc toujours réfléchir à 2 fois avant d'annoncer quoi que ce soit afin de voir si cela sera réalisable)

Au début, le premier mois, nous ne leur tournions jamais le dos (sinon des objets volaient dans la classe voir étaient jetés dans notre direction) ; donc tout était écrit à l'avance au tableau, ou sur des affiches que nous aimantions au tableau. Ca demande une petite organisation mais ça a très vite réglé le problème des lancers et cela a surtout permis que nous soyons plus disponibles pour aider les élèves en classe. car souvent les élèves difficiles sont surtout des élèves en difficulté et très angoissés. donc au delà de l'aspect disciplinaire/sécuritaire il faut prendre ça en compte. En plus de la fermeté, montrer bienveillance et disponibilité. très vite, pour " élèves j'ai aussi instauré un contact sms journalier avec la famille pour leur dire comment cela s'était passé. Au bout de 2 à 3 semaines le contact s'est relaché, je n'utilisais plus ce moyen qu'en cas de gros problèmes ou au contraire pour dire que tout s'était très bien passé (et oui on dit trop souvent quand ça va mal et on oublie de dire quand ça va bien, le renforcement positif)

Ceci dit tout cela ce sont des généralités. Moi, ce qui a sauvé mon année, outre un départ en classe transplanté où tout le monde est venu même les plus terribles, c'est un livre qui s'appelle le feuilleton d'Hermès. Chaque jour nous leur en lisions un ou deux épisodes, faisant parfois en lien des activités pédagogiques où un petit débat autour de ce qui avait été lu. Très vite ce moment est devnu un régal pour moi comme pour les enfants, un petit moment magique éclairant la journée, favorisant le retour au calme et permettant d'avancer dans le travail programmé dans la journée. En effet, dans le programme affiché chaque matin le feuilleton d'hermès était toujours placé à des moments clefs (retour de récré par ex ce qui suppose d'avoir fini le travail prévu avant la récré) et certains élèves géraient aussi leur temps et leur comportement en fonction de ça. Au delç de ça le feuilleton d'Hermès nous a permis de réfléchir sur des problématiques qui touchent tout le monde, enfants comme adultes, et de faire écho à certains enfants sur des situations très difficiles qu'ils vivaient ou avaient vécues. Alors que parmi eux beaucoup n"étaient pas vraiment passionnés par la lecture, en quelques semaines 7 élèves se sont procurés le livre et l'ont amené en classe, le descendant en récré où le lisant ou se relisant des passages pendant des moments de temps libres, entre 2 activités. L'élève le plus perturbateur, qui en début d'année me répondait et était insolent dès que je le réprimendais ou l'empêchais d'en faire à sa tête a pris une habitude étrange : quand il était contrarié, au lieu de se lever de balancer sa chaise et autre, il prenait son livre dans sa case, se tournait sur sa chaise et en lisait un épisode.

Bon j'arrête de décrire et te met un lien sur un très chouette site qui parle du feuilleton d'Hermès : http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htm

En tout cas, courage à toi et dis toi que c'est important de parler des difficultés rencontrées en classe, de partager ce trop plein nerveux et émotionnel et que malheureusement dans l'éducation nationale on a souvent trop peur de partager nos difficultés. Chacun/e veut trop souvent montrer l'image de l'enseignant/e qui gère et maitrise et du coup je trouve que ta démarche d'ouverture et de partage du problème face à ce qu'il se passe dans la classe est chouette. Non seulement elle va t'aider toi tout au long de l'année à affronter tes journées de classe mais sans peut-être même que tu le saches cela aidera aussi d'autres instits.

Et puis après cette année, tu te sentiras plus forte, c'est sur et c'est d'ailleurs ce qu'a ressenti la personne qui me complètait et pour qui c'était la première classe.

Posté(e)

oui, surtout il faut que tu te dises que ce ne sont que des enfants... Mon complément l'an passé n'arrivait plus à se positionner car elle avait peur d'eux...

Il est difficile d'être nouveau sur l'école, il est difficile d'être complément (et donc pas l'instit référent qui est très important pour l'élève perturbateur coté affect)...Tu cumules les 2...mais ce n'est pas insurmontable!Essaie de trouver un levier d'intérêt ; ici, c'est les pixel arts et le jeu théatral...Contrairement à mes classes antérieures, la lecture offerte ne les intéresse pas plus que ça....Bon courage!

Posté(e)

oui, surtout il faut que tu te dises que ce ne sont que des enfants... Mon complément l'an passé n'arrivait plus à se positionner car elle avait peur d'eux...

Il est difficile d'être nouveau sur l'école, il est difficile d'être complément (et donc pas l'instit référent qui est très important pour l'élève perturbateur coté affect)...Tu cumules les 2...mais ce n'est pas insurmontable!Essaie de trouver un levier d'intérêt ; ici, c'est les pixel arts et le jeu théatral...Contrairement à mes classes antérieures, la lecture offerte ne les intéresse pas plus que ça....Bon courage!

Le rôle du titulaire de la classe est déterminant dans le fait que le "complément" s'en sort ou non.

Posté(e)

Disons que ça se passe mieux que la situation identique où le titulaire ne fait pas le maximum pour que ça se passe bien avec son complément.

Posté(e)

Je n'ai pas écrit non plus qu'il n'y a pas des TRS qui se savonnent eux-même la planche !

Posté(e)

Disons que ça se passe mieux que la situation identique où le titulaire ne fait pas le maximum pour que ça se passe bien avec son complément.

On en a déjà parlé l'an passé...Équipe soudée soutenant le complément mais classe odieuse ces jours-là... L'inspection nous a sorti la même chanson puis s'est excusée...Il faut indiquer aussi que ce complément n'était arrivé qu'après 3 semaines et sur ce temps-là, le zil avait bien monté la sauce...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...