Aller au contenu

LYON - CRPE 2015


gouroue

Messages recommandés

Bonjour Carole, pourrais-tu nous dire sur quels sujets tu es passée en EPS/CSE ? Qu'as-tu trouvé difficile ? Est-ce que les questions étaient du style "piège" ou non ?

J'ai une copine qui l'a passé hier à Montpellier sur le hand-ball ; l'un des membres du jury lui a posé une question du genre "comment allez-vous organiser le match ?" alors qu'à aucun moment ma copine n'avait parlé de match : elle l'a fait remarquer (gentiment !), car c'est une nuance très importante. Elle a eu l'inclusion comme thème de CSE, et on lui a demandé la différence entre "intégration" et "inclusion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Désolée, je n'avais pas remonté les pages... oublies mes questions ! Je suis un peu à côté de la plaque en ce moment, je me demande pourquoi... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y en a t il d'autres qui sont passées aujourd'hui et qui voudraient partager avec nous? diabolau je crois que tu passais ton option aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le réconfort et les encouragements, mais en lisant ceci ; http://31.snuipp.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1073&cle=9b2ee0e1100a4c1e4e94c0c8667b8f78db29d26e&file=pdf%2Flivre_noir_.pdf

je ne peux m'empêcher d'y retrouver ma situation. Je m'y prépare en tout cas.

C'est exactement mon cas (même si les notes ne sont pas tombées, on m'a clairement dit que c'était hors sujet!). Je travaille à temps plein sur 2 écoles, classe de maternelle et de Cp-ce1. Mon dossier a été relu par les collègues et mes 2 directrices dont l'une a fait parti du jury du concours interne. Tout le monde avait trouvé ça super. 4 ans que je suis à temps plein dans les classes, que mon travail est apprécié et reconnu, de même que ma capacité à travailler avec l'équipe. 4 ans que j'apprends sur le tas car aucune formation, aucune aide extérieure.

Je suis tout à fait apte à enseigner précairement avec un salaire de misère. Mais pas à être titularisée... C'est le découragement.

Je ne suis pas certaine de le retenter encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le réconfort et les encouragements, mais en lisant ceci ; http://31.snuipp.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1073&cle=9b2ee0e1100a4c1e4e94c0c8667b8f78db29d26e&file=pdf%2Flivre_noir_.pdf

[... ]

Je suis tout à fait apte à enseigner précairement avec un salaire de misère. Mais pas à être titularisée... C'est le découragement.

Je ne suis pas certaine de le retenter encore !

Bonjour Carole,

je connais ton désarroi : je l'ai vécu. J'ai obtenu un de ces fameux 0 éliminatoire alors que le PEMF qui me suivait était très satisfait. Normalement, il n'existe plus de "0" éliminatoire avec le nouveau concours.

- malgré tout, les résultats ne sont pas encore tombés. Reste lucide mais non alarmiste !

- et quand bien même ton classement ne te permettrait pas d'être admissible, RETENTE le concours ! Tu enseignes déjà sur le terrain en tant que contractuelle alors n'abandonne pas ! La probabilité de tomber 2 fois sur un jury tyrannique est faible.

Malheureusement, c'est la dure loi des concours et surtout des épreuves orales. Les tyrans adorent être jurys ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort, c'est justement ce que j'étais en train de chercher, s'il y avait eu du changement depuis cette polémique concernant le 0 éliminatoire...

Tu l'as retenté cette année ? Comment se remet-on en selle après ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'était l'an passé, où il y avait 2 concours la même année. Le vendredi soir, j'apprenais que j'étais recalée (et franchement, je ne m'y attendais pas) et le mardi suivant, je passais le nouveau concours écrit (nouvelle version à laquelle je n'étais pas préparée). Admissible de justesse, j'ai présenté un dossier pro qui a plu au jury et qui m'a permis de me rattraper. Je n'ai pas eu un super classement, mais .. on s'en fout !

Ma grande chance était de tout repasser dans la foulée, car j'avais pris un congé de disponibilité. S'il avait fallu que je retourne au boulot (qui n'a rien à voir avec l'éducation) pour le retenter l'année suivante, c'eut été plus difficile.

Tu as de la chance d'être contractuelle. D'accord, le salaire est moindre mais tu "baignes dans le métier", donc c'est formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça m'interpelle...

Je baigne dedans depuis 4 ans... Qu'attend-on de nous si avec 4 ans d'expérience je suis à côté de la plaque ? Comment font ceux qui ont juste fait 1 semaine de stage ?!

Je me remets en question (peut être prématurément certes !) mais est ce que j'ai raison de persévérer dans cette direction... Je ne sais pas ! Il faudra digérer.

Que je l'ai ou pas ça ne changera rien au fait que je suis en plein doute sur la profession.

Tant mieux si tu l'as eu dans la foulée, ça efface un peu la première déception !

Quoi qu'il arrive, il faut faire confiance à la vie.

Encore un gros MER** aux autres... La majorité des jurys sont bienveillants, ne vous stressez pas à cause de ma mauvaise expérience de lundi !!! Et même si vous avez un jury agressif, soyez préparés, défendez vos idées mais écoutez ce qu'on vous propose en face, faites des compromis, restez intelligents, et cool.... On se sent moins minable en sortant quand même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Je suis admissible à Lyon et passe l'épreuve sur dossier le 17 juin. Un peu stressé surtout que j'attaque les révisions concernant l'EPS seulement aujourd'hui...

Ma question concerne la liste retenue en EPS pour la session 2015, à savoir:

  • les activités athlétiques :
    • les courses
    • les sauts
  • la natation
  • les jeux et sports collectifs
  • la danse

Cela semble assez clair concernant les cycles 2 et 3 (et encore je me demande si ce sont tous les jeux ou seulement les jeux collectifs?).

En revanche pour le cycle 1 pourriez vous m'éclairer svp? Dans les programmes on trouve les activités suivantes:

  • Jeux d'adresse, de manipulation, de projection, de réception d'objets
  • Jeux d'équilibre, parcours imposés
  • Jeux de balle, jeux d'opposition
  • Rondes, jeux dansés, mime, danse

J'en ai déduit que seules les activités que j'ai mises en gras ici sont retenues pour le concours 2015 à Lyon. Est-ce que vous l'avez compris comme ceci aussi ou non?

Merci pour vos commentaires et bon courage dans cette dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anaël,,

Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais j'ai attaqué l'apprentissage et non les révisions de l'EPS, il y a quelques jours seulement...au même titre que le CSE

Pour le cycle 1, je me suis concentrée comme pour le cycle 2 et 3 en athlétisme c'est à dire sur la course et le saut. Pour la natation : il s'agit de la familiarisation avec le milieu donc entrée dans l'eau, immersion et déplacement. Pour le reste je ne sais pas, je ne suis pas encore dessus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...