Zarko Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Posté(e) 28 septembre 2014 (pas lu les 20 pages...) Deux points positifs pour moi : - je peux aller chercher mon fils à son école le soir ! je finis à 15h30, lui à 16h30. Être une maman, c'est génial ! - les APC : nous prenons 6 enfants à chaque période. Visite de musées, jardinage, langage, ... Bilan positif. et c'est tout Intéressant, mais comment fais-tu pour aller au musée ou jardiner en APC ?
en plein buggg! Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Je te cite plus haut, tu as écris: "Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?" Non, évidemment c'est le même puzzle. Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT! Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!! Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement. Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi. Je ne suis pas énervée. Si c'est le ton, désolée. C'est juste que les activités périscolaires portent des noms comme : "jardinage" "lutte" "chorale" "lecture de contes" "poésie" "cuisine" "modelage" et j'en passe.. ET moi je n'en vois pas la queue d'une. IL n'y a pas le matériel ni les bons intervenants, ni les locaux bref.. A part les jeux de ma classe. Donc le périsco se résume à: Jouer dans la classe avec les jeux de la classe. Je cherche, je cherche...le coté positif... Mais bon je suppose que tu n'es pas en maternelle? Je suis en élémentaire et j'ai déjà précisé dans d'autres messages que le 4 jours et demi étaient, selon moi, bien plus profitables aux élèves d'élémentaire qu'aux maternelles. Les petits n'ont pas les mêmes besoins que les grands, je trouve déjà peu pertinent que les PS aient autant d'heures d'enseignement que des CM2, la répartition sur 4 jours et demi pour des petits aussi. Je serais autant en colère que toi si je constatais que les activités périscolaires promises n'en fussent pas (pas sûr du mode subjonctif). Pour les TAP de mon école, on ne nous a rien promis. Juste émis quelques idées dont certaines ont été mises en place pour les élèves de C2 et C3. On a demandé des intervenants extérieurs pour les maternelles, on attend encore la réponse. Pour être précis, je suis dans une école primaire. Je croise tous les jours mes collègues de maternelle et les élèves. Je ne suis pas déconnecté de ce qui s'y passe. Mais je ne sais comment prendre ta question finale. Ne la prends pas mal, ce n'est pas ds ce sens que je l'ai écrite. C'est juste que les enseignants de primaire ne sont pas toujours en phase avec les enseignants de mater. En tout cas pour mon école (la primaire et la mater se touchent et ont le local cantine en commun quand même) et malgré cela, on ne se voit jamais! Manque de temps? Désintérêt? Au bout de kek zannées, ben... on sait plus ce que fait l'autre...
karine148 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 (pas lu les 20 pages...) Deux points positifs pour moi : - je peux aller chercher mon fils à son école le soir ! je finis à 15h30, lui à 16h30. Être une maman, c'est génial ! - les APC : nous prenons 6 enfants à chaque période. Visite de musées, jardinage, langage, ... Bilan positif. et c'est tout Intéressant, mais comment fais-tu pour aller au musée ou jardiner en APC ? Nous avons la chance d'avoir un jardin près de l'école, tout rien que pour nous ! Et une salle d'expositions à 10mn à pieds. J'en rajoute ?... il y a la mer aussi, à 10mn à pieds... là, on fait du graphisme dans le sable
en plein buggg! Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 OUp's, ton cas est presque unique.
dameoiselle Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Nous avons la chance d'avoir un jardin près de l'école, tout rien que pour nous ! Et une salle d'expositions à 10mn à pieds. J'en rajoute ?... il y a la mer aussi, à 10mn à pieds... là, on fait du graphisme dans le sable Wooaahhhhh
Zarko Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Posté(e) 30 septembre 2014 (pas lu les 20 pages...) Deux points positifs pour moi : - je peux aller chercher mon fils à son école le soir ! je finis à 15h30, lui à 16h30. Être une maman, c'est génial ! - les APC : nous prenons 6 enfants à chaque période. Visite de musées, jardinage, langage, ... Bilan positif. et c'est tout Intéressant, mais comment fais-tu pour aller au musée ou jardiner en APC ? Nous avons la chance d'avoir un jardin près de l'école, tout rien que pour nous ! Et une salle d'expositions à 10mn à pieds. J'en rajoute ?... il y a la mer aussi, à 10mn à pieds... là, on fait du graphisme dans le sable Ils doivent râler pour les TAP si tout est déjà fait en APC ! Lol;)
Timis Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Juste une petite remarque par rapport au matériel de la maternelle. Il fut un temps où j'ai été animatrice (périscolaire donc : toutes les vacances, mercredi à la journée, samedi après midi). Au bout de quelques temps, j'ai même été coordinatrice de ma structure sur les 3-6 ans. On avait environ 60à 70 % des gamins de l'école de secteur (maternelle et élémentaire), dans un quartier où le chômage et le nombre de parents à la maison explose. En tant que coordinatrice j'ai rencontré plusieurs fois les enseignantes de l'école voisine (notre structure touchait l'école, et on se mettait d'accord sur la salle de motricité commune par exemple). A cette époque j'étais insouciante et une étudiante "basique" avec un BAFA en poche, qui avec du recul faisait un peu n'importe quoi qui la faisait marrer. Bref absolument zéro projets pédagogiques derrière ce que je pouvais faire. Relations avec l'école qui s'est toujours bien passée. La salle de motricité était commune c'était "open bar" de chaque côté, on nous a toujours demandé de la ranger mais rien d'autres. Quelques années plus tard, je suis devenue PE. La première fois que j'ai mis un pied dans une classe maternelle, j'ai eu l'impression de retourner en arrière dans ma salle de périscolaire : même type de coin cuisine et de coin poupées, mêmes livres pour la plupart (le centre était abonné à l'école des loisirs), beaucoup de jeux communs aussi (mathoeufs, pyramides, kappa, garage, puzzles, etc…) Enfin bref que de choses connues dans une classe de maternelle. J'ai compris rapidement je vous rassure que malgré ces nombreuses similitudes matérielles les deux projets n'étaient pas du tout les mêmes et que les apprentissages ne se faisaient pas du tout de la même manière etc… En ayant compris tout ça après coup (et pas du tout quand j'étais animatrice) : ma première réaction a été de me dire "le nombre de séances que j'ai du faire foirer : avec des livres déjà lus, du matériel de motricité sorti avant l'heure, le libre accès aux coins cuisine en jouant avec eux à mettre la table (sans objectif encore une fois de compter ou pas, je jouais avec eux c'était tout). Et puis après je me suis rappelé que jamais une seule fois on m'a remonté que ça ait posé le moindre soucis et que les deux contextes étant différents je suis persuadée que c'est aussi différent pour les enfants. En plus, c'est pas comme si par exemple d'avoir sorti la poutre en octobre alors que c'est dans la progression en période 3 et leur avoir fait faire 4 tours et demi dessus, qu'ils n'auront plus besoin de s'entraîner. Enfin bref : d'accord les nouveaux rythmes ne vous plaisent pas et je peux le comprendre. Mais est ce que vraiment avant vous vérifiiez autant ce que faisait le périscolaire ? Est ce que ça posait tant de problème que ça ? Je pense qu'on va me répondre que ça ne concernait pas autant d'enfants : ça d'accord. Mais pour les enfants concernés, est ce que vraiment c'était ingérable. Et pour ceux dont on utilise les classes : est ce que le même matériel ne peut pas avoir différentes utilités même si ce n'est pas contrôlé par votre progression ? Encore une fois dans un centre de loisir, on retrouvera les mêmes fournisseurs que dans vos classes….
ColdTurkey Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 (modifié) En fait Timis, tu as raison et tort à la fois. Forcément, ton message est long. Avoir et utiliser un matériel identique avec des objectifs différents (voire parfois sans objectif) n'est pas en soi un problème. L'avoir et l'utiliser au même endroit peut en devenir un si justement l'utilisation est faite en parallèle du travail de classe par une ATSEM par exemple qui se réfère à ce qu'elle a vu pratiquer dans la classe et court-circuite le travail encours. Cela peut en être un aussi si le mode d'utilisation de ce matériel commun diffère du tout au tout, les règles d'un jeu libre dans la classe avec une surveillance limitée étant en contradiction totale avec celle d'un jeu dirigé à objectifs clairs. Pour moi, le souci ne vient pas d'un matériel commun, mais bien d'un partage d'un matériel scolaire acheté par l'école et utilisé de manière pas toujours très attentive. A ce titre, nous avons toujours un cerceau sur le toit de l'école. Mais attention, je n'ai pas dit que tous les intervenants en TAP étaient en difficulté, nous avons deux excellents cadres sportifs brevetés qui font un excellent travail avec les enfants (qui sont dans la continuité du travail effectué en classe pour la course longue (ils n'utilisent pas de cerceaux)). Il peut y avoir de l'excellent travail fait en TAP. Ce n'est ni noir, ni blanc mais avec beaucoup de teintes de gris. Modifié 1 octobre 2014 par ColdTurkey
Lady Oscar Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Et pour ceux dont on utilise les classes : est ce que le même matériel ne peut pas avoir différentes utilités même si ce n'est pas contrôlé par votre progression ? Encore une fois dans un centre de loisir, on retrouvera les mêmes fournisseurs que dans vos classes…. --> le matériel m'appartient en partie: vide grenier... --> c'est parfois un matériel fragile où qui coûte cher donc difficile à acheter avec le budget: une utilisation péda n'abime pas de la même façon qu'une activité "jeu libre" -->Les règles sont importantes alors dans un même lieu, avec le même matériel, ça va forcément embrouiller les enfants! --> LES TAPS ne sont pas de la garderie: ils sont là pour OFFRIR UNE OUVERTURE CULTURELLE AUX ENFANTS alors utiliser le matériel scolaire avec des règles différentes, dans la classe où ils passent déjà la journée, je ne vois pas ce que ça leur apporte! Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on en fait pas à l'école, une conteuse...
B i b Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord.
Zarko Posté(e) 1 octobre 2014 Auteur Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser !
thalie83 Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 on est une toute petite commune, le périscolaire actuel est d'une nullité sans nom! y'a rien, des atsem sans matos qui pleurent à 2 pour 40 élèves, des filles de services qui doivent faire qq chose (mais quoi???) avec 25 minots du cp au cm2, une animatrice qui regarde son portable pendant que les élèves courent dans la cour et une maman d'élève qui met sa tablette sur clip et dansez maintenant! voilà le périsco chez nous! et encore il pleut pas (sauf hier! où c'était branlebas de combat du coup!) alors oui on a eu des intervenants: en théâtre, chorale, ping pong, aviron, tennis, provencal, pétanque ... on en garde heureusement encore cette année parce que de toute façon ils ne peuvent pas intervenir une heure, on est trop loin, et surtout la mairie ne peut pas payer! mais bon ici on ne doit dire que ce qui marche et dsl chez nous... y'a rien... on a rallongé la semaine de travail pour 95% des enfants de l'école, car le mercredi ici seulement 16 élèves sur 150 reste la journée! les autres sont tous repris chez eux et peuvent se reposer (mais pas à 15h30, les proportions sont inverses!)
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