Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

Ben... Nous on termine 2 jours à 15h et 2 autres jours à 16h30.

ET toi tu dis que tu termines 2 jours à 15h et 2 jours a 15h45.

Ma question s'adressait à Maîtresse du 37. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi car je n'en vois aucune.

Objectivement, ça se passe bien.

Sauf que mon fils se tape tellement de collectivité avec ces 4,5 jours qu'il pleure d'énervement tous les soirs (il est en CP, pas dans mon école). Et que moi je suis dans le même état que lui...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3h15 les matins et 3h30 le mercredi.

8h45-12h 13h30-15h45 les lundis et jeudis

8h45-12h 13h30-15h les mardis et vendredis

8h45-12h15 le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se passe tellement bien (1 adulte pour 80 mômes) dans ma ZEP entre 15h30 et 16h que peu de collègues restent pour l'étude,...(25 par classe le soir pour lire ou revoir ses leçons...) du coup nos journées sont vraiment raccourcies!

Des enfants parqués de 8h du matin à 18h le soir dans un établissement...Heureusement qu'on file vite à 15h30!

Cerise sur le gâteau c'est ...piscine le mercredi matin jusqu'en décembre! Super!

Dernière chose les résultats aux évals de rentrée en CE1 sont catastrophiques, pour des élèves qui ont eu des semaines à 5 jours l'an dernier, c'est bizarre on nous avait dit qu'on viendrait à bout de l'échec scolaire avec ces rythmes. Du coup on a une chance de se retrouver dans le magnifique dispositif REP+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, encore une fois, mais dans mon école, ça se passe plutôt bien... On a allongé les matinées de 15 minutes et ça n'est pas trop long. La pause méridienne était de 1h15, elle est passée à 1h30 et ça, par contre, on le ressent car les élèves arrivent moins énervés en classe parce qu'ils ont pu un peu joué dans la cour (2 services en 1h15, c'était tendu). Nous n'avons que 2h15 l'après-midi, ce qui là aussi rend l'après-midi moins longue... A voir ce que cela donne sur la longueur mais pour l'instant, ça se passe plutôt bien...

J'ai aussi le cas d'une commune à 4 jours et demi depuis 2013 et où, après l'expérimentation, a modifié les horaires des écoles maternelles, ce qui semble mieux satisfaire les collègues.

Alors oui, il y a des endroits où ça se passe mal, et parfois, c'est de la faute entière de la mairie (je pense à Marseille). Oui, cette réforme pose toujours le problème de la municipalisation et est un vrai foutoir avec 70 organisations différentes comme le mien mais il y aussi des écoles où ça se passe bien, souvent dès lors que les enseignants ont été écoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3h15 les matins et 3h30 le mercredi.

8h45-12h 13h30-15h45 les lundis et jeudis

8h45-12h 13h30-15h les mardis et vendredis

8h45-12h15 le mercredi.

OK. Je comprends!

Pas mal du tout de finir plus tôt tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3h15 les matins et 3h30 le mercredi.

8h45-12h 13h30-15h45 les lundis et jeudis

8h45-12h 13h30-15h les mardis et vendredis

8h45-12h15 le mercredi.

OK. Je comprends!

Pas mal du tout de finir plus tôt tous les jours....

C'est notre deuxième année et l'an dernier on ne faisait pas comme ça et ça ne nous convenait pas. Là on est bien rodês par rapport à l'an dernier donc on savait ce qu'il fallait éviter et on savait ce que nous voulions.

Quand je finis à 15h j'ai 1h15 pour faire plein de trucs pendant que mes enfants sont aux activités et ensuite on part donc je suis chez moi super tôt ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3h15 les matins et 3h30 le mercredi.

8h45-12h 13h30-15h45 les lundis et jeudis

8h45-12h 13h30-15h les mardis et vendredis

8h45-12h15 le mercredi.

OK. Je comprends!

Pas mal du tout de finir plus tôt tous les jours....

C'est notre deuxième année et l'an dernier on ne faisait pas comme ça et ça ne nous convenait pas. Là on est bien rodês par rapport à l'an dernier donc on savait ce qu'il fallait éviter et on savait ce que nous voulions.

Quand je finis à 15h j'ai 1h15 pour faire plein de trucs pendant que mes enfants sont aux activités et ensuite on part donc je suis chez moi super tôt ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

Où les activités périscolaires ont-elles lieu ? (Dans les classes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3h15 les matins et 3h30 le mercredi.

8h45-12h 13h30-15h45 les lundis et jeudis

8h45-12h 13h30-15h les mardis et vendredis

8h45-12h15 le mercredi.

Avec 1h30 de pause méridienne, je suppose que les APC ont lieu à un autre moment ; de même pour les conseils de maîtres ?

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les apc ont lieu les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30 mais on en a pas toutes les semaines surtout moi qui suis déchargée de 18h comme je suis directrice.

Les conseils des maîtres ont en fait les midis en mangeant et sinon on les fait les soirs où on a déjà des réunions comme avant le conseil d'école, avant l'ag et sinon on les fait quand on a pas apc.

Les activités périscolaires ont lieu dans ma salle de sieste, dehors, dans la salle de motricité, dans la salle des maîtres, au théâtre du village, dans la cantine, dans la garderie et dans la classe de ma collègue qui fait aide aux devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...