Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

La mairie nous a consulté, nous avons rencontré plusieurs fois le maire l'an dernier pour expliquer ce que nous voulions (des matinées plus longues, placer le temps de classe en début d'après-midi et ne pas récupérer les enfants après les activités...) et nous avons réussi (ça n'a pas été évident...) à obtenir cela...

Cela s'appelle municipaliser l'école.

Ce n'est pas mon point de vue... De toute façon, les horaires des écoles étaient déjà différents selon les communes, il n'y avait aucune règle nationale dans ce domaine... et ces horaires étaient déjà soumis à des impératifs liés aux municipalités...

Dans notre cas, la mairie ne nous a justement rien imposé, puisque nous avons pu donner notre avis et que tout s'est passé de façon à ce que nos impératifs de professionnels de l'enseignement soit prioritaires, je trouve cela plutôt bien...

Oui ça variait d'une heure. Rentrée de 8h à 9h. Là , c'est après que ça change, et pas qu'un peu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi car je n'en vois aucune.

Objectivement, ça se passe bien.

Sauf que mon fils se tape tellement de collectivité avec ces 4,5 jours qu'il pleure d'énervement tous les soirs (il est en CP, pas dans mon école). Et que moi je suis dans le même état que lui...

:clown:

Je le disais sans ironie : objectivement ça se passe bien. Les activités sont intéressantes, les animateurs compétents, les horaires cohérents...

Pour les élèves qui ne sont pas obligés de rester tous les jours aux tap (ici beaucoup de parents qui ne travaillent pas ou à temps partiel), ça se passe bien. Masi pour ceux qui ont un rythme comme le mien garderie le matin-école-cantine-école-tap ou garderie tous les jours, c'est très rude.

Je suis quand même étonnée que tu trouves du positif à ce que ton fils et toi-même soyez exténués.

Parce que, pour avoir des activités intéressantes pour les enfants, il n'y avait pas besoin qu'elles aient lieu dans les écoles et en raccourcissant le temps de classe et les obligeant à venir aussi à l'école le mercredi.

Bon alors, je dois vraiment très mal m'exprimer, certainement à cause de la fatigue, pour que vous ne compreniez pas à ce point ce que j'écris....

On remet à 0, je la refais : dans ma commune, LA PLUPART DES PARENTS sont contents des horaires, des activités, des animateurs. LES ENSEIGNANTS sont plutôt contents aussi des 5 matinées et de finir plus tôt (depuis la rentrée 2013). Ca c'est le positif.

Moi je fais partie de LA MINORITE DE PARENTS de la commune dont le gamin est exténué car il se tape bien plus de collectivité que la plupart des autres. Et, MOI EN TANT QU'ENSEIGNANTE (autre commune, autre rythme), je suis très fatiguée. Ca c'est le négatif.

Conclusion, je ne suis toujours pas pour les 4,5 jours. Mais je ne suis pas centrée sur mon nombril, je relate donc la situation d'une commune où si vous interrogez le parent lambda, il vous dira qu'il est content.

Je suis contre les 4,5 jours, pour autant, ce n'est pas pour ça que je peux approuver l'agressivité et la mauvaise foi de certains :

Peut-être que des collègues ou des gens estiment que le boulot doit forcément signifier fatigue ou épuisement. Ils mesurent la qualité de leur travail sur ce critère...Evidemment, c'est absurde et même contre-productif...question d'éducation lol !

:blink: Si je ne me trompe pas, c'est à moi que c'est adressé. Pourtant je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait me concerner. Certainement une intervention sans intérêt et sans rapport avec le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi car je n'en vois aucune.

Objectivement, ça se passe bien.

Sauf que mon fils se tape tellement de collectivité avec ces 4,5 jours qu'il pleure d'énervement tous les soirs (il est en CP, pas dans mon école). Et que moi je suis dans le même état que lui...

:clown:

Je le disais sans ironie : objectivement ça se passe bien. Les activités sont intéressantes, les animateurs compétents, les horaires cohérents...

Pour les élèves qui ne sont pas obligés de rester tous les jours aux tap (ici beaucoup de parents qui ne travaillent pas ou à temps partiel), ça se passe bien. Masi pour ceux qui ont un rythme comme le mien garderie le matin-école-cantine-école-tap ou garderie tous les jours, c'est très rude.

Je suis quand même étonnée que tu trouves du positif à ce que ton fils et toi-même soyez exténués.

Parce que, pour avoir des activités intéressantes pour les enfants, il n'y avait pas besoin qu'elles aient lieu dans les écoles et en raccourcissant le temps de classe et les obligeant à venir aussi à l'école le mercredi.

Peut-être que des collègues ou des gens estiment que le boulot doit forcément signifier fatigue ou épuisement. Ils mesurent la qualité de leur travail sur ce critère...Evidemment, c'est absurde et même contre-productif...question d'éducation lol !

Bon alors, je dois vraiment très mal m'exprimer, certainement à cause de la fatigue, pour que vous ne compreniez pas à ce point ce que j'écris....

On remet à 0, je la refais : dans ma commune, LA PLUPART DES PARENTS sont contents des horaires, des activités, des animateurs. LES ENSEIGNANTS sont plutôt contents aussi des 5 matinées et de finir plus tôt (depuis la rentrée 2013). Ca c'est le positif.

Moi je fais partie de LA MINORITE DE PARENTS de la commune dont le gamin est exténué car il se tape bien plus de collectivité que la plupart des autres. Et, MOI EN TANT QU'ENSEIGNANTE (autre commune, autre rythme), je suis très fatiguée. Ca c'est le négatif.

Conclusion, je ne suis toujours pas pour les 4,5 jours. Mais je ne suis pas centrée sur mon nombril, je relate donc la situation d'une commune où si vous interrogez le parent lambda, il vous dira qu'il est content.

Je suis contre les 4,5 jours, pour autant, ce n'est pas pour ça que je peux approuver l'agressivité et la mauvaise de certains.

Bon, je comprends mieux. Bizarre ces différences entre les villes. De mon côté, c'est plutôt l'inverse, bcp de parents râlent mais acceptent (pour l'instant)...Chez les collègues, ça ne passe pas; bcp se sentent crevés en trois semaines et sont plutôt démotivés. Je ne noircis pas le tableau.

Moi je fais partie de LA MINORITE DE PARENTS de la commune dont le gamin est exténué car il se tape bien plus de collectivité que la plupart des autres

Je ne comprends pas pourquoi ...ça veut dire qu'une majorité de gamins ne participent pas aux TAP alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie nous a consulté, nous avons rencontré plusieurs fois le maire l'an dernier pour expliquer ce que nous voulions (des matinées plus longues, placer le temps de classe en début d'après-midi et ne pas récupérer les enfants après les activités...) et nous avons réussi (ça n'a pas été évident...) à obtenir cela...

Cela s'appelle municipaliser l'école.

Ce n'est pas mon point de vue... De toute façon, les horaires des écoles étaient déjà différents selon les communes, il n'y avait aucune règle nationale dans ce domaine... et ces horaires étaient déjà soumis à des impératifs liés aux municipalités...

Dans notre cas, la mairie ne nous a justement rien imposé, puisque nous avons pu donner notre avis et que tout s'est passé de façon à ce que nos impératifs de professionnels de l'enseignement soit prioritaires, je trouve cela plutôt bien...

Oui ça variait d'une heure. Rentrée de 8h à 9h. Là , c'est après que ça change, et pas qu'un peu ! :)

J'ai connu des écoles qui commençaient à 9h30...

Mais ça n'a rien à voir avec le fait de municipaliser l'école, pas en ce qui concerne les horaires en tout cas... il me semble que c'est voté en conseil d'école, donc les municipalités avaient déjà leur mot à dire dans ce domaine, la réforme n'a rien changé...

Ce qui change, c'est le nombre d'heures à caser l'après-midi, quand il faut caser 3 heures, on a moins de latitude que quand il faut en caser 1 et demie, donc il va forcément y avoir plus de différence...

Je ne dis pas que cette réforme n'a que du bon, je dis juste que dans la commune où je travaille (comme dans celle où je vis d'ailleurs), l'avis des enseignants a été suivi, et je trouve cela positif... Je pense que c'est aussi une des conditions pour que les choses se passent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand l'équipe enseignante change...

Ici 2 nouvelles sur 3 et non, je n'apprécie pas le choix de la directrice qui est restée et qui me vole 6 h de temps personnel.

Idem une collègue qui a choisi de regrouper les activités sur le mardi après-midi et qui les gère. Je suppose qu'elle va rester longtemps sur l'école. Un(e) collègue qui suit devra peut-être batailler pour faire comprendre que cette organisation ne lui convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été quand même été dit par les chronobiologistes que le rythme de 4 jours et demi est meilleur pour les enfants. Et de toute façon à part les enfants d'enseignants et ceux dont les parents ne travaillent pas, les enfants se levaient déjà le mercredi matin. Et oui certes pour de la nounou ou du centre aéré Mzis il fallait quand même se lever et justement moi quand je glande mais levée tôt je suis bien plus fatiguée que quand je bosse et levée tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été aussi démontré par des rapports que l'effectif n'influait pas sur la réussite des élèves...

Que nous sommes mal payés...

Et on nous a dit aussi que la semaine des 4 jours et demi n'a plus à démontrer sa supériorité sur les apprentissages...

Bref, les rapports on leur fait dire ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne reviendrai plus aux journées d'avant. Désolée. Je préfère me lever le mercredi (et pourtant je suis une marmotte) et être chez moi tôt le soir Que faire comme avant des journées a rallonge avec des apc jusqu'à 17h30 et des corrections rangement préparation jusqu'à 19h.

Il a été aussi démontré par des rapports que l'effectif n'influait pas sur la réussite des élèves...

Que nous sommes mal payés...

Et on nous a dit aussi que la semaine des 4 jours et demi n'a plus à démontrer sa supériorité sur les apprentissages...

Bref, les rapports on leur fait dire ce qu'on veut.

Je ne te parle pas de rapports je te parle de personnes dont c'est le métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été quand même été dit par les chronobiologistes que le rythme de 4 jours et demi est meilleur pour les enfants.

Moi je ne reviendrai plus aux journées d'avant. Désolée. Je préfère me lever le mercredi (et pourtant je suis une marmotte) et être chez moi tôt le soir Que faire comme avant des journées a rallonge avec des apc jusqu'à 17h30 et des corrections rangement préparation jusqu'à 19h.

Bref, les rapports on leur fait dire ce qu'on veut.

Je ne te parle pas de rapports je te parle de personnes dont c'est le métier...

Toi tu es tôt le soir chez toi.

Moi c'est une catastrophe. J'ai 6 h de temps en plus dans la semaine. Je suis épuisée, et puisque préparer ma classe est impossible dans un tel brouhaha (BCD dans laquelle se déroulent les activités, pause méridienne de 2h30), il faudrait qu'en plus je bosse chez moi?

J'étais pour les 4 jours et demi au début, en pensant que, oui, les journées étaient trop longues et que j'aimerais finir plus tôt.

Mais quand je vois le bricolage que ça a été, je suis écoeurée.

On m'a imposé quelque chose de catastrophique.

Des personnes dont c'est le métier de quoi?

Des chronobiologistes, ils ont examiné les gamins en laboratoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne reviendrai plus aux journées d'avant. Désolée. Je préfère me lever le mercredi (et pourtant je suis une marmotte) et être chez moi tôt le soir Que faire comme avant des journées a rallonge avec des apc jusqu'à 17h30 et des corrections rangement préparation jusqu'à 19h.

Même chose pour moi, je termine au plus tard à 15h30, mon fils termine au plus tôt à 16h05, j'ai 20 minutes de trajet et je peux aller le chercher à la sortie de la classe, plus de garderie jusqu'à 17h30 (au mieux) pour lui... Le temps de passer chercher ma fille chez la nounou, je suis chez moi au plus tard à 17h, contre 18h30 l'an dernier, du coup le soir j'ai du temps pour eux, on n'est plus obligés de se dépêcher pour faire le bain, manger et aller au lit... Moi, j'ai gagné du temps personnel par rapport aux années précédentes, donc j'apprécie...

De toute façon, je n'ai jamais aimé les journées de 6 heures, les élèves étaient sur-excités et fatigués la dernière heure, et moi j'étais frustrée de ne pas avoir plus de temps où on pouvait être efficaces dans les apprentissages... Avec les 5 matinées de 3h30, je n'ai plus l'impression de courir après le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne reviendrai plus aux journées d'avant. Désolée. Je préfère me lever le mercredi (et pourtant je suis une marmotte) et être chez moi tôt le soir Que faire comme avant des journées a rallonge avec des apc jusqu'à 17h30 et des corrections rangement préparation jusqu'à 19h.

Même chose pour moi, je termine au plus tard à 15h30, mon fils termine au plus tôt à 16h05, j'ai 20 minutes de trajet et je peux aller le chercher à la sortie de la classe, plus de garderie jusqu'à 17h30 (au mieux) pour lui... Le temps de passer chercher ma fille chez la nounou, je suis chez moi au plus tard à 17h, contre 18h30 l'an dernier, du coup le soir j'ai du temps pour eux, on n'est plus obligés de se dépêcher pour faire le bain, manger et aller au lit... Moi, j'ai gagné du temps personnel par rapport aux années précédentes, donc j'apprécie...

De toute façon, je n'ai jamais aimé les journées de 6 heures, les élèves étaient sur-excités et fatigués la dernière heure, et moi j'étais frustrée de ne pas avoir plus de temps où on pouvait être efficaces dans les apprentissages... Avec les 5 matinées de 3h30, je n'ai plus l'impression de courir après le temps...

Moi aussi, je préfère finir à 15 H30 deux fois par semaine, mais les élèves n'ont plus de pauses ces après-midis-là, et c'est très dur pour eux de se retenir pour les besoins naturels. Toute la France devrait avoir les mêmes horaires, bien pensés, pas du n'importe quoi comme aujourd'hui. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, cette réforme est plutôt bien pour les enfants qui ont la chance de rentrer chez eux, pour les autres, c'est dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...