Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

Je le disais sans ironie : objectivement ça se passe bien. Les activités sont intéressantes, les animateurs compétents, les horaires cohérents...

Pour les élèves qui ne sont pas obligés de rester tous les jours aux tap (ici beaucoup de parents qui ne travaillent pas ou à temps partiel), ça se passe bien. Masi pour ceux qui ont un rythme comme le mien garderie le matin-école-cantine-école-tap ou garderie tous les jours, c'est très rude.

Pour moi tout le problème de cette réforme réside dans cette unique phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le disais sans ironie : objectivement ça se passe bien. Les activités sont intéressantes, les animateurs compétents, les horaires cohérents...

Pour les élèves qui ne sont pas obligés de rester tous les jours aux tap (ici beaucoup de parents qui ne travaillent pas ou à temps partiel), ça se passe bien. Masi pour ceux qui ont un rythme comme le mien garderie le matin-école-cantine-école-tap ou garderie tous les jours, c'est très rude.

Pour moi tout le problème de cette réforme réside dans cette unique phrase.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention en tant que modérateur. Si ce sujet se veut ironique, il sera fermé. Il y a suffisamment de sujets qui permettent une critique des nouveaux rythmes.

Si le sujet peut servir à mettre en avant des réussites aux nouveaux rythmes, laissez les membres, qui ont des éléments positifs à apporter, s'exprimer tranquillement.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a déjà un post sondage: satisfait ou non des nouveaux rythmes? Au niveau personnel... et au niveau professionnel... / En tant que parent, ou en tant qu'enseignant?

Ca serait intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'était notre discussion en début de semaine avec la collègue ...

On est passé de 8h30-11h30 et 13h30-16h30 à 8h45-12h00 et 14h00-16h00 (mercredi 8h45-11h45)

Alors Positif :

- on commence 1/4 d'heure plus tard : j'ai ENFIN le temps de me maquiller

- on déjeune entre midi et 14h00 : je peux aller chercher fifille au collège à 12h15 et la ramener à 13h40

- on termine à 12h00, ça colle mieux avec les horaires du resto où on va avec les collègues le vendredi : 11h30, c'était trop tôt pour lui, c'était pas prêt !

- on sort à 16h00 : je vais chercher ma fille au collège à 16h45 , ce n'est plus à elle de me rejoindre car je suis bloquée avec un parent (car e ne suis plus bloquée avec un parent : je pars avant qu'ils n'arrivent)

- à 12h00, je n'attends plus les parents retardataires, la mairie a mis en place une garderie gratuite jusqu'à 12h15 (pour essayer d'alléger la cantine), donc je transfère les gamins dans la cour et je pars.

- je ne me couche plus tôt, fini les insomnies, à 21h00 je m'endors comme un bébé :sleeping:

Pour les gamins, pas trouvé :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai témoigné l'an dernier des aspects positifs dans mon école, des conditions dans lesquelles les choses pouvaient se passer au mieux dans le fil des anecdotes. Je passe sur les doutes émis, les propos déformés et autres procès d'intention des plus virulents des opposés à la réforme. Et comme tout ça est un peu lassant, j'ai pris un peu de distance mais je suis avec intérêt les discussions constructives. Il n'y en a pas beaucoup sur ce sujet...

Bon le sujet est ouvert aux pro-réformes. Comme si les aspects positifs ne pouvaient être exposés uniquement par eux. Bon, moi je ne le suis pas, pro-réforme, comme sans doute beaucoup d'entre nous. Je vais quand même oser dire que ça se passe bien dans mon école cette année encore. Les conditions semblent être réunies pour. Mais ça n'intéressera probablement pas celui qui a ouvert le post. Et si ce n'est pas de l'ironie, ça doit être du cynisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie nous a consulté, nous avons rencontré plusieurs fois le maire l'an dernier pour expliquer ce que nous voulions (des matinées plus longues, placer le temps de classe en début d'après-midi et ne pas récupérer les enfants après les activités...) et nous avons réussi (ça n'a pas été évident...) à obtenir cela...

Cela s'appelle municipaliser l'école.

Ce n'est pas mon point de vue... De toute façon, les horaires des écoles étaient déjà différents selon les communes, il n'y avait aucune règle nationale dans ce domaine... et ces horaires étaient déjà soumis à des impératifs liés aux municipalités...

Dans notre cas, la mairie ne nous a justement rien imposé, puisque nous avons pu donner notre avis et que tout s'est passé de façon à ce que nos impératifs de professionnels de l'enseignement soit prioritaires, je trouve cela plutôt bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, ça n'est pas possible de trouver des avantages à la semaine de 4,5 jours, si on dit que chez nous ça se passe bien, certains vont mettre en doute nos propos, c'est ça l'idée?

C'est possible en gardant la coupure du mercredi, mettre des TAP débiles n'a effectivement aucun intérêt.

Donc tu n'as bien créé ce post que pour avoir l'opportunité d'exprimer à nouveau ton opposition à cette réforme? Les autres posts déjà existant ne te suffisaient plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se passe plutôt bien et dans ma commune et dans celle où je travaille.

Ma fille est enchantée des TAP (et pourtant ce n'est qu'un cochon fabriqué à partir de patates, un pantin en carton et de la teinture sur tissus avec des épices). Elle est fatiguée mais bon première année sans sieste, première année avec garderie le matin, pas sûre que ce soit imputable aux mercredis matins.

Moi j'apprécie de finir plus tôt, c'est moins la course le soir. Par contre, je suis encore à temps partiel, j'ai encore une coupure dans la semaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai témoigné l'an dernier des aspects positifs dans mon école, des conditions dans lesquelles les choses pouvaient se passer au mieux dans le fil des anecdotes. Je passe sur les doutes émis, les propos déformés et autres procès d'intention des plus virulents des opposés à la réforme. Et comme tout ça est un peu lassant, j'ai pris un peu de distance mais je suis avec intérêt les discussions constructives. Il n'y en a pas beaucoup sur ce sujet...

Bon le sujet est ouvert aux pro-réformes. Comme si les aspects positifs ne pouvaient être exposés uniquement par eux. Bon, moi je ne le suis pas, pro-réforme, comme sans doute beaucoup d'entre nous. Je vais quand même oser dire que ça se passe bien dans mon école cette année encore. Les conditions semblent être réunies pour. Mais ça n'intéressera probablement pas celui qui a ouvert le post. Et si ce n'est pas de l'ironie, ça doit être du cynisme.

Si vas-y. Si c'est vraiment bénéfique et bien vécu, c'est intéressant de le savoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...