Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

Je suis surprise de lire des PE qui disent qu'ils ont du bruit pendant leur étude surveillée. Selon moi, on me paye pour ça : faire en sorte que les élèves aient un temps calme, sans tentations de télé ou d'ordi, pour apprendre leurs leçons.

Donc je ne tolère AUCUN bruit. Pas un mot. Et je n'ai pas un bruit. Je peux corriger mes cahiers, la question ne se pose meme pas.

Je suis très peu dérangée. J'imagine aussi que c'est dû au fait que les élèves n'ont pas de devoirs écrits. Quand ils ont fini leurs leçons, ils bouquinent.

Je suis moi aussi surprise de lire cela... Il te suffit de vouloir le silence pour l'obtenir ? Je pense qu'on est nombreux à vouloir connaitre la recette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Oui.

1. Prendre sa tête des mauvais jours

2. Les accueillir dans le couloir

3. Leur rappeler les règles, en chuchotant, avant d'entrer en classe : plus un mot une fois en classe

4. Placer soi même les élèves en essayant de laisser une table vide sur deux , au moins pour les bavards, (j'utilise toutes les tables de la salle y compris fond de classe)

5. Si un élève se met à parler en entrant en classe il ressort aussitôt (et je m'adresse à lui en chuchotant)

6. Attendre debout que tous les élèves soient au travail, en silence

7. Si un élève parle à son voisin, je le fais venir au bureau et je le sermonne (explication musclée, menace de mot etc) en chuchotant.

Je n'ai pas un bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise de lire des PE qui disent qu'ils ont du bruit pendant leur étude surveillée. Selon moi, on me paye pour ça : faire en sorte que les élèves aient un temps calme, sans tentations de télé ou d'ordi, pour apprendre leurs leçons.

Donc je ne tolère AUCUN bruit. Pas un mot. Et je n'ai pas un bruit. Je peux corriger mes cahiers, la question ne se pose meme pas.

Je suis très peu dérangée. J'imagine aussi que c'est dû au fait que les élèves n'ont pas de devoirs écrits. Quand ils ont fini leurs leçons, ils bouquinent.

Perso, j'exige déjà ça à mes élèves sur l'essentiel du temps de classe...

A l'étude, surtout vers la fin de l'heure, je trouve cela inutile et pénible à exiger, surtout quand une majorité d'élèves ont fini leur travail bien avant la fin de l'heure.

Et exiger cela des CP (mais il est vrai que tu es es en école de cycle 3)... comment dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise de lire des PE qui disent qu'ils ont du bruit pendant leur étude surveillée. Selon moi, on me paye pour ça : faire en sorte que les élèves aient un temps calme, sans tentations de télé ou d'ordi, pour apprendre leurs leçons.

Donc je ne tolère AUCUN bruit. Pas un mot. Et je n'ai pas un bruit. Je peux corriger mes cahiers, la question ne se pose meme pas.

Je suis très peu dérangée. J'imagine aussi que c'est dû au fait que les élèves n'ont pas de devoirs écrits. Quand ils ont fini leurs leçons, ils bouquinent.

Une fois de plus : je trouve, au contraire, qu'elle se pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai as compris : tu penses que je ne devrais pas consacrer ce temps à mes corrections vu que je suis payée tout ça tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai as compris : tu penses que je ne devrais pas consacrer ce temps à mes corrections vu que je suis payée tout ça tout ça ?

Oui, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.

Alors on n'est pas d'accord là dessus.

Peut être que si on m'avait confié de l'aide aux devoirs ce serait différent. là, il me semble que je remplis mon contrat (contrat qui, je pense, rend un vrai service aux élèves de cycle 3 et à leurs parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai as compris : tu penses que je ne devrais pas consacrer ce temps à mes corrections vu que je suis payée tout ça tout ça ?

Oui, voilà.

Enfin, je vais préciser ma pensée :

Non, après tout, tu fais ce que tu penses juste, tu n'as pas d'autorisation à me demander, et tu peux m'envoyer promener. ;)

Mais perso, j'ai toujours vu fonctionner les études comme je l'ai décrit plus haut, et j'avoue trouver ce que certains décrivent ici étonnant.

Et pour ma part, utiliser uniquement mon autorité pour assurer ce temps d'étude me dérangerait.

De plus, je ne me sentirais pas bien de laisser repartir chez lui à 18h un CP sans qu'il ait fait sa lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'étude c'est 15h30-16h30, et je n'ai pas de CP.

J'avoue que je ne verrais pas bien l'intérêt d'une étude surveillée au cycle 2. Ca n'existe pas dans mon RPI, d'ailleurs (c'est réservé aux CM).

Sinon, je trouvais qu'une heure c'était vraiment long. Les élèves travaillent pendant 15-20 minutes environ. Mais finalement ce n'est pas un souci. Ça leur fait un temps tout paisible. Ils bouquinent, bricolent (j'ai mis des papertoys en fond de classe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté , j'avais du mal â avoir une classe silencieuse et les parents avaient un peu trop investi l'école... de la faute à l'ien et DRS collègues pedagogo...mais ça je l'ai compris plus tard...aujourd'hui je ne conçois pas de faire classe si je n'obtiens pas le silence quand je le veux. Et ça marche, à condition de ne pas mettre une pression autoritariste non plus....je pense que l'expérience joue énormément mais je ne sais pas la recette exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de faire le calme. Dans mon école, ils n'ont pas trop intérêt à faire du bruit...

C'est un point de vue.

Il revient en fait à nier l'autre et ses problèmes.

Regardez, nous, on y arrive. Vous n'avez qu'à faire comme nous.

Cela me rappelle furieusement ce débat sur les rythmes : c'est simple il suffit de faire comme là où cela marche et si cela ne marche pas c'est de votre faute.

Cette vision m'agace profondément car elle nie la réalité des autres.

C'est très bien et nous pouvons être heureux pour ceux chez lesquels cela fonctionne. MAIS il ne faut pas oublier les autres, ceux chez lesquels cela ne fonctionne pas. Il faut penser à ceux là et les aider.

Dans ce cas précis, la réalité des classes et des écoles est très différente. Et,même avec la meilleure volonté, dans certaines classes, la discipline reste une élément à construire à chaque instant et, malheureusement, à reconstruire à chaque instant suivant.

C'est là où on a laissé les parents et les enfants prendre le dessus qu'il y a des difficultés avec l'ordre. Même en ZEP, je connais des écoles où il n'y a pas de souci parce que les règles sont très claires.

Ce n'est pas que de la faute des parents si notre autorité est remise en cause, c'est aussi parce qu'on joue le jeu de la négociation. Mais qu'y a-t-il à négocier ? Nous ne sommes pas un service marchand. Il n'y a rien à négocier, surtout pas le respect !

A cela, ajoutez l'attitude des IEN et on se retrouve dans des situations ingérables.

Ca dépend vraiment. Je suis assez exigeante en matière de comportement, sur le bruit et tout et bien j'ai eu 2 classes où il était quasiment impossible d'avoir le silence. Le groupe classe avait une cohésion malsaine et même sans être dans la négociation, c'était très très dur d'avoir le calme 5 minutes... Et pourtant, règles très claires, équipe ok, mais rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'étude c'est 15h30-16h30, et je n'ai pas de CP.

Pour ma part, j'ai une proportion importante de cycle 2 à l'étude. Laisser les parents faire la lecture eux-même en rentrant du boulot signifierait demander aux gamins de rouvrir leur manuel de lecture à 18h15, 18h30...

Sinon, je trouvais qu'une heure c'était vraiment long. Les élèves travaillent pendant 15-20 minutes environ. Mais finalement ce n'est pas un souci. Ça leur fait un temps tout paisible. Ils bouquinent, bricolent (j'ai mis des papertoys en fond de classe)...

Moi aussi. Et c'est pourquoi j'autorise un peu de bavardage s'installer la seconde moitié de l'heure ; les élèves peuvent aussi utiliser la bibliothèque de classe. [Mais silence absolu au coin bibliothèque !]

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...