Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

Charivari, tu ne t'assures pas qu'ils ont bien appris leurs leçons en les leur faisant réciter ? :noelblush:

C'est dans ces moments-là que le brouhaha peut s'installer, même quand l'enseignant est strict.

Ah non, je ne m'assure rien du tout. Personne ne parle.

Le but c'est seulement d'offrir aux élèves un endroit calme où ils peuvent apprendre leurs leçons en paix. Pour que ceux qui rentrent chez eux à 18h30 ou 19h n'aient plus de leçons à apprendre à cette heure-là.

Sinon, dans notre petit village de 500 habitants en RPI, nous (les instits) sommes très contentes des rythmes. Nous avons une école de cycle III. La classe se termine à 15h15 tous les jours (récré de 15h15 à 15h30). C'est vraiment très agréable. Les élèves sont attentifs, tout le temps (alors qu'avant, les séances de fin de journée étaient horribles, à mes yeux).

Les activités (TAP) ne sont pas mirifiques, mais c'est quand même mieux que la bête-garderie d'avant.

Le vendredi n'est pas du tout la journée-maudite qu'on nous avait prédit. On ne sent pas les élèves plus fatigués. Ils ne sont pas plus pénibles que les autres jours de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos journées c'est : 8h30-12h // 13h30-15h15 du coup ?

Si ça ressemble à ça, c'est sûr que c'est pas mal, je trouve. Faudrait juste que toutes les écoles de France puissent bénéficier de ces mêmes horaires.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Charivari !nous avons aussi des journées régulières, des enfants de maternelles qui ont 5 matinées effectives de classe et pas 4 + des siestes. Mes élèves ne sont pas plus fatigués que ça et la commune où j'enseigne a 1300 habitants. Le travail de concertation a été fait l'année précédent la mise en place et c'est notre 2ème rentrée. Nous n'avons aucune envie de retrouver la situation antérieure. A titre perso j'ai un CE2-Cm1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos journées c'est : 8h30-12h // 13h30-15h15 du coup ?

Si ça ressemble à ça, c'est sûr que c'est pas mal, je trouve. Faudrait juste que toutes les écoles de France puissent bénéficier de ces mêmes horaires.

Oui à cinq minutes près c'est ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est exactement les rythmes dont tout le monde parlait au début de la réforme. Ici les instits n'ont pas freiné des 4 fers, personne n'a réclamé des TAP extraordinaires vu la taille de la commune... Tout le monde s'est parlé, les profs ont accepté de laisser leur classe pour les TAP en négociant, en échange, de ne pas allonger la pause méridienne. Nous sommes 2 sur 3 à avoir accepté d'assurer une heure de TAP-etude surveillée...

Du coup avec notre journée de classe qui se termine à 15h15 (15h30 en comptant le temps de recré -tampon), on savoure notre chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville de résidence, c'est : 8h30-12h // 14h15-16h (et mercredi 8h30-11h30). Verdict général : aucun bénéfice et grosse fatigue.

Dans une des villes où j'ai un poste (en ASH donc c'ets autre chose, mais là je donne pour l'ordinaire), c'est : 8h40-11h40 // 13h40-16h10 (mercredi 9h40-11h40). Je ne vois pas le bénéfice non plus.

Mais des horaires réguliers chaque jour qui permettent de terminer à 15h15, je dis oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est exactement les rythmes dont tout le monde parlait au début de la réforme. Ici les instits n'ont pas freiné des 4 fers, personne n'a réclamé des TAP extraordinaires vu la taille de la commune... Tout le monde s'est parlé, les profs ont accepté de laisser leur classe pour les TAP en négociant, en échange, de ne pas allonger la pause méridienne. Nous sommes 2 sur 3 à avoir accepté d'assurer une heure de TAP-etude surveillée...

Du coup avec notre journée de classe qui se termine à 15h15 (15h30 en comptant le temps de recré -tampon), on savoure notre chance.

Le problème, c'est que dans beaucoup de villes, il n'y a eu aucun échange. Non seulement les horaires ont été imposés (avec pause méridienne rallongée) mais en plus on nous a pris nos classes sans nous demander notre avis et surtout en nous faisant bien comprendre que l'on n'avait pas notre mot à dire.

Comment s'y retrouver, sentir que notre avis en tant que professionnel compte quand on a la responsable des atsems qui se permet en réunion devant toutes les atsems de la ville de dire qu'on n'y connait rien, qu'on est juste des bons à riens et qu'il ne faut pas nous écouter ?!! Je ne dis pas les relations dans les écoles pas la suite entre enseignants et atsems...

Je tourne sur les écoles mais ces dernières années, je sens que les relations école-mairie sont de plus en plus délétères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est exactement les rythmes dont tout le monde parlait au début de la réforme. Ici les instits n'ont pas freiné des 4 fers, personne n'a réclamé des TAP extraordinaires vu la taille de la commune... Tout le monde s'est parlé, les profs ont accepté de laisser leur classe pour les TAP en négociant, en échange, de ne pas allonger la pause méridienne. Nous sommes 2 sur 3 à avoir accepté d'assurer une heure de TAP-etude surveillée...

Du coup avec notre journée de classe qui se termine à 15h15 (15h30 en comptant le temps de recré -tampon), on savoure notre chance.

Le problème, c'est que dans beaucoup de villes, il n'y a eu aucun échange. Non seulement les horaires ont été imposés (avec pause méridienne rallongée) mais en plus on nous a pris nos classes sans nous demander notre avis et surtout en nous faisant bien comprendre que l'on n'avait pas notre mot à dire.

Comment s'y retrouver, sentir que notre avis en tant que professionnel compte quand on a la responsable des atsems qui se permet en réunion devant toutes les atsems de la ville de dire qu'on n'y connait rien, qu'on est juste des bons à riens et qu'il ne faut pas nous écouter ?!! Je ne dis pas les relations dans les écoles pas la suite entre enseignants et atsems...

Je tourne sur les écoles mais ces dernières années, je sens que les relations école-mairie sont de plus en plus délétères.

La récré tampon elle est prise sur quel temps ? Qui la surveille ?

Si tu fais 2 fois les NAP , plus tes APC qui doivent bien être casés quelque part tu ne dois pas finir souvent à 15h15 ! Et préparer tes NAP ça te prends combien de temps en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est exactement les rythmes dont tout le monde parlait au début de la réforme. Ici les instits n'ont pas freiné des 4 fers, personne n'a réclamé des TAP extraordinaires vu la taille de la commune... Tout le monde s'est parlé, les profs ont accepté de laisser leur classe pour les TAP en négociant, en échange, de ne pas allonger la pause méridienne. Nous sommes 2 sur 3 à avoir accepté d'assurer une heure de TAP-etude surveillée...

Du coup avec notre journée de classe qui se termine à 15h15 (15h30 en comptant le temps de recré -tampon), on savoure notre chance.

La récré tampon elle est prise sur quel temps ? Qui la surveille ?

Si tu fais 2 fois les NAP , plus tes APC qui doivent bien être casées quelque part tu ne dois pas finir souvent à 15h15 ! Et préparer tes NAP ça te prends combien de temps en plus ? (à moins de faire garderie il faut bien préparer sérieusement ces activités non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux rythmes sont d'abord là pour les élèves. Et pour eux ce rythme est bon. Finir à 16h30 ce n'est quand même pas le bagne d'autant plus qu'assurer les NAP est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux rythmes sont d'abord là pour les élèves. Et pour eux ce rythme est bon. Finir à 16h30 ce n'est quand même pas le bagne d'autant plus qu'assurer les NAP est un choix.

les nouveaux rythmes devaient raccourcir les journées des enfants , on en est loin . Pour la plupart c'est plus de temps à l'école et moins de créneaux pour les activités extra scolaires . De plus si c'est pour prendre ses élèves en NAP je vois pas l'intérêt autant rester dans le costume d'enseignant ! Ah mais non c'est vrai mince faire les NAP ça rapporte un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...