Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le plus grand philosophe de France de Joann Sfar

Un pirate juif hollandais, disciple de Spinoza (qu’il n’a jamais lu), se lance en politique : puisque le Code Noir lui interdit d’être esclavagiste, alors l’esclavage n’a pas le droit d’être. Un jeune comte, Alarmé de l’Implication, qui veut devenir le plus grand philosophe de France, en oublie de culbuter sa chère épouse, qui se désespère. Un petit prince noir obèse embarque sur une galère (d’esclaves) pour ce qu’il imagine être le pays du sucre : la France ! Autour d’eux, une chienne qui parle, une petite fille qui ne se sépare jamais de ses chaussettes, un curé qui pense que l’abstinence sexuelle lui conférera des superpouvoirs, un vieil infirme libidineux… Tout un petit monde qui s’agite et s’échine à vivre sous l’œil indifférent de Dieu qui préfère le sport à ce spectacle désolant des humains qui s’acharnent à chercher un sens à l’existence et à croire en lui…

J’ai aimé le côté décalé et l’humour cynique de l’auteur. D’un côté on a un roman philosophique qui parle de religions, de l’esclavagisme. De l’autre des personnages loufoques : Dieu qui préfère jouer au badminton que s’occuper de la Terre, un chien et un crocodile qui parlent, des chaussettes qui permettent de communiquer dans toutes les langues.

Tout est tourné en dérision, des sujets sérieux aux noms des personnages et ce qu’ils font.

Je viens de terminer le dernier Legardinier Ca peut pas rater. Alors, NON, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature mais OUI, vous pouvez prendre du plaisir à lire des choses plus légères avec de l'humour potache et des expressions abracadantesques ! L'humour de cet auteur, ses tranches de vie me parlent totalement.

Ca se lit vite, mais mettez de l'antirides autour des lèvres... :)

Je commence "Et soudain tout change". J'hésitais à réserver celui-ci dans la foulée. Tu le conseilles?

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• coccinutella

77

• corazon

69

• ximixt

58

• petitelaura

54

Membres les plus actifs

Messages populaires

Malakime

Images publiées

Posté(e)

Mimi moi j'ai pas trop aimé.. j'ai sauté beaucoup de pages.. Il ne m'a pas marquée..

Posté(e)

Je viens de terminer le dernier Legardinier Ca peut pas rater. Alors, NON, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature mais OUI, vous pouvez prendre du plaisir à lire des choses plus légères avec de l'humour potache et des expressions abracadantesques ! L'humour de cet auteur, ses tranches de vie me parlent totalement.

Ca se lit vite, mais mettez de l'antirides autour des lèvres... :)

Je commence "Et soudain tout change". J'hésitais à réserver celui-ci dans la foulée. Tu le conseilles?

Je l'ai aussi mais pas encore commencé !

Oui, franchement, je le conseille, il est bien sympa. Disons que si tu souhaites rigoler sans te prendre la tête après le boulot, je le conseille vraiment.

Posté(e)

Lu Esprit d'hiver, pas des masses emballées, mais je vais essayer un autre d'elle avant d'avoir un avis définitif sur la question :)

Tu peux essayer Les revenants... c'est mon préféré

+1

Il est excellent !

Posté(e)

J'ai commencé Maudit karma. Je n'accroche pas trop pour l'instant... Ca vaut la peine de continuer?

C'est un des rares livres que je n'ai pas lu en entier !

Je suis sur Fleur de Tonnerre : du vrai Jean Teulé :D

Posté(e)

Retour vers la littérature de jeunesse avec la série des Garin Trousseboeuf de Evelyne Brisou Pellen! Cela se passe au Moyen Age et j'adore ses aventures! Je ne connaissais pas, découvert par hasard!

Posté(e)

J'adore !

Je crois que je les ai tous lus !

Posté(e)

J'ai terminé Rapt de nuit de Patricia MacDonald: assez déçue par rapport à ses précédents livres: je me suis ennuyée :( :

Tess a neuf ans lorsque sa soeur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Grâce à son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé et exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que ce n'est pas son ADN qu'on a retrouvé sur Phoebe. Bouleversée, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre ce cauchemar... et de passer pour le suspect principal du meurtre de sa sœur.

Posté(e)

Maudit karma, j'avais bien aimé...

J'ai lu le dernier de Legardinier, ça peut pas rater ! J'étais contente de tomber la 1ère dessus à la bibli !! Par contre, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, j'étais déçuuuue. Puis quand la lettre est arrivée, tout s'est arrangé : j'ai retrouvé le style de Legardinier, et j'ai été happée ! Les remerciements sont à lire (et à relire!!).

Je suis actuellement dans la chute des géants de Ken Follett, je suis vraiment dedans, mais j'ai l'impression de ne pas avancer en ne lisant que quelques pages le soir..

Posté(e)

J'ai lu le dernier de Legardinier, ça peut pas rater ! J'étais contente de tomber la 1ère dessus à la bibli !! Par contre, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, j'étais déçuuuue. Puis quand la lettre est arrivée, tout s'est arrangé : j'ai retrouvé le style de Legardinier, et j'ai été happée ! Les remerciements sont à lire (et à relire!!).

Exactement pareil que toi !

Et quand j'ai commenté sur fb ma lecture, j'ai eu aussi le même avis sur les remerciements. D'ailleurs c'est simple, c'est le seul auteur dont je lis les remerciements, j'ai l'impression de lire des parties coupées de roman à chaque fois ! :)

Posté(e)

J'ai commencé les Haut Conteurs hier soir, d'Oliver Peu et Patrick Mac Spare.

Au XII siècle, les Haut Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir et d'histoires à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des roix, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais dans le secret, ils recherchent surtout les pages d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne...

Facile à lire, moi qui n'arrivait pas à lire en période scolaire, on verra bien par la suite !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...