Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Malakime

Messages recommandés

L'Institutrice d'Izieu.

Alors qu'elle est retournée chez ses parents durant les vacances de Pâques, Gabrielle Perrier (l'institutrice d'Izieu) n'assiste pas à la rafle de sa classe. Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et 7 édicateurs sont emmenés par les soldats allemands, et sont déportés à Auschwitz.

Elle n'assista pas à la rafle, mais témoignera au procès Barbie, en 1987.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    77

  • corazon

    69

  • ximixt

    58

  • petitelaura

    54

Membres les plus actifs

Messages populaires

Malakime

Images publiées

Je suis de près ce topic et je note régulièrement les titres que vous citez... mais ces livres ne sont pas dans ma bibliothèque et je n'ai plus de place pour en acheter encore plein.

Donc je pensais investir dans une liseuse et me demandais quelle marque vous aviez ?

(et si vous trouviez facilement les références de livres désirés?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu hier après midi : Chez eux de Carole Zalberg :

La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu’à demi ce qui se trame autour d’elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu’a

La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu’à demi ce qui se trame autour d’elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu’avant. On est en 1938, puis en 1939. Arrive une guerre. Quelle guerre ? Autour d’elle les grandes personnes parlent des » étrangers « , des » Juifs « . Elle ne se sent pas concernée. Mais bientôt il faut se séparer des siens, se cacher – c’est la guerre. On met Anna à l’abri chez des paysans de la Haute-Loire. Des gens qui travaillent dur et ne disent rien. Elle aussi apprend à se taire : à la ferme, à l’école. Un jour un monsieur à chapeau vient parler devant la classe. Il demande s’il y a des enfants » étrangers « . L’institutrice – elle s’appelle Cécile Tournon – répond que non. Le monsieur à chapeau interroge Anna, qui apprend ce jour-là qu’on ne doit pas tout dire.

Inspiré par l’enfance de la mère de l’auteur, un récit qui refuse résolument les facilités du genre, qui s’oblige à raconter sans tricher, sans appuyer sur la corde de l’émotion. Et l’émotion du coup est là. Nue et crue.

Carole Zalberg livre ici son troisième roman. Le premier (Les Mémoires d’un arbre, Le Cherche-Midi, 2002), salué par la critique, avait été remarqué cette année-là par le jury du Prix du Premier roman.

Tout simplement magnifique ......................

l'as tu en ebook?

si oui serait il possible de me l'envoyer?

Désolé suis un peu "anti ebook", j'aime trop ma librairie et le contact du papier donc non je ne l'ai pas....Mais j'espère que tu auras quand même l'occasion de le lire car vraiment très beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu hier après midi : Chez eux de Carole Zalberg :

La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu’à demi ce qui se trame autour d’elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu’a

La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu’à demi ce qui se trame autour d’elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu’avant. On est en 1938, puis en 1939. Arrive une guerre. Quelle guerre ? Autour d’elle les grandes personnes parlent des » étrangers « , des » Juifs « . Elle ne se sent pas concernée. Mais bientôt il faut se séparer des siens, se cacher – c’est la guerre. On met Anna à l’abri chez des paysans de la Haute-Loire. Des gens qui travaillent dur et ne disent rien. Elle aussi apprend à se taire : à la ferme, à l’école. Un jour un monsieur à chapeau vient parler devant la classe. Il demande s’il y a des enfants » étrangers « . L’institutrice – elle s’appelle Cécile Tournon – répond que non. Le monsieur à chapeau interroge Anna, qui apprend ce jour-là qu’on ne doit pas tout dire.

Inspiré par l’enfance de la mère de l’auteur, un récit qui refuse résolument les facilités du genre, qui s’oblige à raconter sans tricher, sans appuyer sur la corde de l’émotion. Et l’émotion du coup est là. Nue et crue.

Carole Zalberg livre ici son troisième roman. Le premier (Les Mémoires d’un arbre, Le Cherche-Midi, 2002), salué par la critique, avait été remarqué cette année-là par le jury du Prix du Premier roman.

Tout simplement magnifique ......................

l'as tu en ebook?

si oui serait il possible de me l'envoyer?

Savez vous si les tablettes lisent les ebooks? Si oui, il m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir dévoré Pars avec lui d'Agnès Ledig.

J'ai adoré ce roman. Ce livre apaise, fait du bien. :wub:

Je vais commencer Robe de marié de Pierre Lemaitre, auteur que j'ai découvert dans 13 à table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de près ce topic et je note régulièrement les titres que vous citez... mais ces livres ne sont pas dans ma bibliothèque et je n'ai plus de place pour en acheter encore plein.

Donc je pensais investir dans une liseuse et me demandais quelle marque vous aviez ?

(et si vous trouviez facilement les références de livres désirés?)

Merci.

Tu peux aussi le faire commander par ta bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de près ce topic et je note régulièrement les titres que vous citez... mais ces livres ne sont pas dans ma bibliothèque et je n'ai plus de place pour en acheter encore plein.

Donc je pensais investir dans une liseuse et me demandais quelle marque vous aviez ?

(et si vous trouviez facilement les références de livres désirés?)

Merci.

Je te conseille de suivre cette discussion ... J'ai une KOBO glow (éclairage de nuit). J'adore les livres et pensais que j'aurais de la peine à remplacer le papier par le numérique .... et finalement je ne quitte plus ma liseuse (avoir en permanence plus de 200 livres dans mon sac, c'est génial !) au moindre retard, en vacances, dans le train, l'avion, le bus je peux lire ce qui me chante ... et la nuit je peux lire sans déranger mon conjoint. Bref, je l'adore ( ma liseuse... bon aussi mon conjoint !) !

On peut lire les ebook sur les tablettes mais c'est moins confortable (une histoire d'éclairage, la page sur la liseuse est mate, comme une page de papier) et la tablette est plus lourde (ma liseuse est moins lourde qu'un livre de poche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué"et soudain tout change" pour l'instant bof...j'attends que ça bouge (en espérant qu'il se passe quelque chose!) mais je m'endors facilement dessus pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu, sur un conseil de quelqu'un du forum "un tout petit rien" de Camille Anseaume. Dévoré en 2 jours. C'est moderne, frais, agréable à lire! Un coup de coeur pour moi! :)


Dévoré Juste une ombre de Karine Giebel. C'est machiavélique au possible.

Est-ce que ça fait peur, du genre on n'ose plus fermer l'oeil ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dévoré Juste une ombre de Karine Giebel. C'est machiavélique au possible.

Est-ce que ça fait peur, du genre on n'ose plus fermer l'oeil ensuite?

Je ne trouve pas que ce soit spécialement flippant (c'est pas un Stephen King) même si la situation l'est. Par contre on a du mal à le lâcher car on a envie de savoir où ça nous mène.

Après peut-être que d'autres l'ont lu et te donneront leurs impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...