ColdTurkey Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Histoire de motiver encore un peu plus ceux qui souhaiteraient s'engager : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657125837915.asp
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Laurence les primes dont tu parles sont "nationales" et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elles sont dérisoires (et que dire du gel du point d'indice!), les primes dont parlent Sihr seraient distribuées selon les régions les communes... Ben non... Ou alors je n'ai pas bien compris ? Les primes Zep (ou éclair) sont bien attribuées selon des zones géographiquement déterminées (t'es à côté de la REP, tu ne touches rien). Quelle différence avec les primes dont parle Sihr ? Le 93 est une ZEP gigantesque, hormis quelques coins plus faciles, non ? Cela paraît surprenant qu'il y ait autant de zep à Paris que dans le 93. On pourrait admettre que les enseignants s'engageant à y travailler 10 ans minimum (dans les zep du 93, pas dans le 93) puissent avoir un salaire augmenté d'1/3 et obtenir ensuite une super priorité pour les mutations.
elpissou Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Laurence les primes dont tu parles sont "nationales" et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elles sont dérisoires (et que dire du gel du point d'indice!), les primes dont parlent Sihr seraient distribuées selon les régions les communes... Ben non... Ou alors je n'ai pas bien compris ? Les primes Zep (ou éclair) sont bien attribuées selon des zones géographiquement déterminées (t'es à côté de la REP, tu ne touches rien). Quelle différence avec les primes dont parle Sihr ? Le 93 est une ZEP gigantesque, hormis quelques coins plus faciles, non ? Cela paraît surprenant qu'il y ait autant de zep à Paris que dans le 93. On pourrait admettre que les enseignants s'engageant à y travailler 10 ans minimum (dans les zep du 93, pas dans le 93) puissent avoir un salaire augmenté d'1/3 et obtenir ensuite une super priorité pour les mutations. Tu crois vraiment que des gens vont s'engager 10 ans ???? C'est énorme !
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Laurence les primes dont tu parles sont "nationales" et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elles sont dérisoires (et que dire du gel du point d'indice!), les primes dont parlent Sihr seraient distribuées selon les régions les communes... Ben non... Ou alors je n'ai pas bien compris ? Les primes Zep (ou éclair) sont bien attribuées selon des zones géographiquement déterminées (t'es à côté de la REP, tu ne touches rien). Quelle différence avec les primes dont parle Sihr ? Le 93 est une ZEP gigantesque, hormis quelques coins plus faciles, non ? Cela paraît surprenant qu'il y ait autant de zep à Paris que dans le 93. On pourrait admettre que les enseignants s'engageant à y travailler 10 ans minimum (dans les zep du 93, pas dans le 93) puissent avoir un salaire augmenté d'1/3 et obtenir ensuite une super priorité pour les mutations. Tu crois vraiment que des gens vont s'engager 10 ans ???? C'est énorme ! Non. Tu verras, ça passe très très vite ! Hélas ! C'est ce qu'on nous demandait (dans l'EN) quand j'ai débuté ma carrière. Ça permet de s'assurer que ceux qui passent le concours là le font réellement pour y enseigner. Et à la limite, on pourrait laisser le choix : 10 ans et la paie+ et les points+ au bout de 10 ans et l'engagement "classique".
elpissou Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Ben même si ça passe très vite après coup, pas sure que ça motive les troupes! Les points supplémentaires pour le mouvement ça existe déjà et au bout de moins de temps, ça n'a pas suffit ! Je crois au contraire qu'il ne faut pas imposer de contre partie aux "avantages" qui pourraient être accordés aux PE qui enseignent dans certaines zones difficiles. La liberté n'a pas de prix !
Lena Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Je suis d'accord avec Elpissou: pas de contrepartie de temps. De toute façon, rien que par le jeu du mouvement, le départ prend quelques années, mais beaucoup ne le découvrent que le jour venu; mentalement, c'est moins rude. Mais je suis aussi d'accord avec Goelette: une paie majorée d'un tiers pour "zep". Parce que le temps (-> frais de nounou...) et l'énergie passés (et les produits/activités payés pour tenir le coup) valent carrément + que la misérable prime actuelle, qui tient plus de l'obole. C'est juste une honte. Que la zep soit dans le "9-3", à Paris, ou au fin fond des Vosges, peu importe.
Zarko Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Je suis d'accord avec Elpissou: pas de contrepartie de temps. De toute façon, rien que par le jeu du mouvement, le départ prend quelques années, mais beaucoup ne le découvrent que le jour venu; mentalement, c'est moins rude. Mais je suis aussi d'accord avec Goelette: une paie majorée d'un tiers pour "zep". Parce que le temps (-> frais de nounou...) et l'énergie passés (et les produits/activités payés pour tenir le coup) valent carrément + que la misérable prime actuelle, qui tient plus de l'obole. C'est juste une honte. Que la zep soit dans le "9-3", à Paris, ou au fin fond des Vosges, peu importe. Il y a des limites à cette conception...Je connais pas mal d'écoles qui devraient être en ZEP mais comme leur collège de rattachement (pas dans le même quartier) n'y est pas, ben c'est pire qu'en ZEP en fait ! Inversement qq écoles "chanceuses" sont classées ZEP alors que le public n'est pas défavorisé...mais c'est plus rare...
Lena Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 J'ai travaillé dans une telle école, pas zep mais qui l'aurait largement valu. De même la commune d'à côté de chez moi refuse le classement zep de son collège contraire à son standing alors qu'une seule école sur quatre n'en relève pas (commune connue pour son temps de l'enfant vieux de 25 ans; ca c'est bon pour son standing ). Mais il ne me semble pas qu'il faille s'arrêter à cela. C'est trop facile de ne rien faire juste parce qu'il y aurait des effets de bord. Réels, pourtant.
elpissou Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 J'ai travaillé dans une telle école, pas zep mais qui l'aurait largement valu. De même la commune d'à côté de chez moi refuse le classement zep de son collège contraire à son standing alors qu'une seule école sur quatre n'en relève pas (commune connue pour son temps de l'enfant vieux de 25 ans; ca c'est bon pour son standing ). Mais il ne me semble pas qu'il faille s'arrêter à cela. C'est trop facile de ne rien faire juste parce qu'il y aurait des effets de bord. Réels, pourtant. Tout pareil, sauf que je travaille encore dans une telle école. MAIS : je ne suis pas dans le 93, donc avec mon ancienneté je peux aller dans une école de centre ville si je le veux et si d'aventure il me prenait l'envie de quitter mon département, j'y arriverai plus facilement que du 93, même si ce n'est quand même pas le département le plus facile à quitter... Ces deux points changent tout, la liberté, comme je disais plus haut, ça n'a pas de prix !
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Ben même si ça passe très vite après coup, pas sure que ça motive les troupes! Les points supplémentaires pour le mouvement ça existe déjà et au bout de moins de temps, ça n'a pas suffit ! Je crois au contraire qu'il ne faut pas imposer de contre partie aux "avantages" qui pourraient être accordés aux PE qui enseignent dans certaines zones difficiles. La liberté n'a pas de prix ! Mais si, au contraire, car ne pas en poser attirerait essentiellement des gens de passage. Les obliger, en échange d'une paie vraiment plus importante et de conditions de mutation réellement intéressantes, à rester 10 ans dans le département, permettrait de n'attirer que des enseignants motivés et qui signeraient en connaissance de cause.
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Que la zep soit dans le "9-3", à Paris, ou au fin fond des Vosges, peu importe. Malheureusement, je ne le crois pas. Et notamment parce que l'accumulation d'écoles difficiles dans un endroit obscurcit l'avenir. Quand tu sais que tu n'as que 10 ans à passer dans un endroit difficile et qu'ensuite, tu pourras, si tu le souhaites, enseigner ailleurs, c'est différent. Mais dans le 93, en ce moment, c'est très peu probable.
Zarko Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Ben même si ça passe très vite après coup, pas sure que ça motive les troupes! Les points supplémentaires pour le mouvement ça existe déjà et au bout de moins de temps, ça n'a pas suffit ! Je crois au contraire qu'il ne faut pas imposer de contre partie aux "avantages" qui pourraient être accordés aux PE qui enseignent dans certaines zones difficiles. La liberté n'a pas de prix ! Mais si, au contraire, car ne pas en poser attirerait essentiellement des gens de passage. Les obliger, en échange d'une paie vraiment plus importante et de conditions de mutation réellement intéressantes, à rester 10 ans dans le département, permettrait de n'attirer que des enseignants motivés et qui signeraient en connaissance de cause. On ne peut pas changer les grilles salariales en fonction des dpts !C'est bien le MEN qui n'a pas anticipé depuis de nombreuses années; maintenant au pied du mur, il fait n'importe quoi. On peut aussi s'interroger de l'utilité d'une réforme des rythmes coûteuse et néfaste alors qu'il y avait des situations bien plus urgentes à tenter de résoudre !
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