Aller au contenu

Elections sénatoriales: «Une Bérézina pour la gauche»


Zarko

Messages recommandés

Pour en revenir au Sénat: une anomalie, voire plus, stupéfiante: les députés participent au vote. C'est-à-dire que des parlementaires élisent (cooptent ?) d'autres parlementaires. Ahurissant !

Les sénateurs ne devraient être élus que par les exécutifs locaux.

C'est le fonctionnement du suffrage indirect...

Si on supprime le Sénat, qui alors prendrait le relais du président en cas de démission ou d'incapacité (comme le décès?) comme Alain Poher a du le faire 2 fois: le premier ministre? Non car il n'est pas élu mais nommé. Le président du Sénat? Non car il est la voix du peuple et le porte parole du pouvoir legislatif (n'oublions pas que si le président de la république entrait dans l'Assemblée Nationale sans y être invité -et même d'ailleurs- il s'agirait d'un coup d'état)

donc qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très dérangeant, somme toute, c'est le faste de tout ça, l'absentéisme et le fait que l'on puisse être réélu mult fois.

Le Sénat a son utilité, j'en conviens, mais à quel prix ? Il est effectivement normal de débattre de projets de loi, mais est-ce qu'un hémicycle bien souvent à moitié vide a une réelle signification ?

Les élus et les ministres, ainsi que tous leurs conseillers, sont très bien payés, et c'est normal : l'argent est une arme anti-corruption de base (bon, ok, parfois, ça ne suffit pas.....mais la France n'est pas aussi corrompue que n'ont pu l'être l'Italie ou l'Irlande...). Il n'empêche : si en plus d'être rémunéré superbement, nos politiques cumulent tout un tas d'avantages tels qu'une retraite dorée, des voitures de fonction, du gasoil gratuit (on connait bien ça à la mairie de Paris, par exemple...), pour un usage personnel bien souvent, je trouve qu'il y a tout de même un gros problème. Et comme en plus, la politique est un métier, il me semble que la démocratie est en réel péril en France.

Tout ceci contribue à l'augmentation de l'abstention. Et lorsque le peuple se désintéresse de la politique, il est alors mûr pour se précipiter dans les bras du plus offrant, du plus populiste, de celui qui conspue le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que cela le problème, une solution très simple : l'impossibilité de cumuler plus de 3 mandats d'affilée. Cela évitera les dérives sénatoriales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que demander la suppression du Sénat pure et simple n'est pas une forme de populisme ?

Le général de Gaule était un populiste alors...il a demandé en son temps la suppression du Sénat...

Ces gens-là ne servent à rien dans notre Démocratie, les députés ont toujours le dernier mot...Il sert juste à recycler, à entretenir une certaine forme de copinage entre nantis déconnectés des réalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah excuse-moi mais oui. de Gaulle était un populiste. Le fameux "Je vous ai compris" en est le symbole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de populisme est manipulé par l'élite au pouvoir pour discréditer toute pensée politique autre que la sienne.

Si tu ne fais pas partie de l'élite au pouvoir, pourquoi utilises-tu ce mot ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je n'ai pas la même définition du populisme que toi... Pour moi, le populisme consiste à faire une proposition dont on sait qu'à la fois, elle plaira à la population tout en sachant qu'elle est à la fois impossible et inopportune.

Comme je l'ai expliqué plus haut, la constitution est ainsi faite que la représentation nationale doit à la fois refléter la population mais aussi les territoires. Supprimer le Sénat obligera à la création d'une nouvelle assemblée. Sur ce plan, je n'ai pas d'opposition mais puisque le Sénat existe, pourquoi le supprimer pour le recréer. Il faudrait mieux en revoir le mode de scrutin ainsi que son champ de compétences.

Pour ma part, je suis plutôt favorable à ce que les sénateurs soient élus à mi-mandat des députés, à la proportionnelle par listes régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah excuse-moi mais oui. de Gaulle était un populiste. Le fameux "Je vous ai compris" en est le symbole...

Splendide ! Encore ! J'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah excuse-moi mais oui. de Gaulle était un populiste. Le fameux "Je vous ai compris" en est le symbole...

Bon allez, avoue... tu tentes un record là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je n'ai pas la même définition du populisme que toi... Pour moi, le populisme consiste à faire une proposition dont on sait qu'à la fois, elle plaira à la population tout en sachant qu'elle est à la fois impossible et inopportune.

Comme je l'ai expliqué plus haut, la constitution est ainsi faite que la représentation nationale doit à la fois refléter la population mais aussi les territoires. Supprimer le Sénat obligera à la création d'une nouvelle assemblée. Sur ce plan, je n'ai pas d'opposition mais puisque le Sénat existe, pourquoi le supprimer pour le recréer. Il faudrait mieux en revoir le mode de scrutin ainsi que son champ de compétences.

Pour ma part, je suis plutôt favorable à ce que les sénateurs soient élus à mi-mandat des députés, à la proportionnelle par listes régionales.

Tous les partis politiques font à chaque campagne électorale des "... proposition dont on sait qu'à la fois, elle plaira à la population tout en sachant qu'elle est à la fois impossible et inopportune."

On appelle ça les promesses électorales. Ta définition ne suffit donc pas à cerner le phénomène. Mais on peut certainement définir le discours populiste.

Je maintiens que l'utilisation du mot "populisme" par les partis et les médias au pouvoir est avant tout une manipulation de l'opinion pour diaboliser toute opinion différente.

(note bien: je ne défends pas le populisme,au contraire, et je ne milite pour aucun parti, et surtout pas pour celui qui est fréquemment qualifié de populiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dire que le Sénat est inutile, coûteux et aberrant constitutionnellement est populiste, alors je veux bien être qualifié de populiste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...