Florent Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Ce sujet est le pendant des "réussites des nouveaux rythmes". Il sert à lister les différents problèmes liés aux nouveaux rythmes que les enseignants peuvent constater.
Zarko Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Ce sujet est le pendant des "réussites des nouveaux rythmes". Il sert à lister les différents problèmes liés aux nouveaux rythmes que les enseignants peuvent constater. Je n'ose pas commencer !
Zarko Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Un problème pour le PS, la réforme des rythmes n'est pas étrangère à la perte du Sénat ! Le PS avait refusé cette explication après sa défaite aux municipales, mais là, ce sont bien les grands électeurs qui le disent : Ce basculement du Sénat constitue la réponse des territoires de France malmenés par les agressions répétées du Parti socialiste : réforme territoriale, réforme des rythmes scolaires, baisse des dotations..." http://www.lepoint.fr/politique/elections-senatoriales-les-reactions-politiques-28-09-2014-1867473_20.php C'est en tout cas l'avis du sénateur Philippe Dominati sur Public Sénat : "Qu'est-ce qui a compté pour les sénatoriales ? - Les rythmes scolaires et la réforme territoriale." Entendu sur BFM: Jean-Christophe Cambadélis : "La réforme des rythmes scolaires a dû jouer". Roland Cayrol incrimine lui aussi la réforme des rythmes scolaires. ... Au fait j'ai posté au bon endroit, parce que si on est de droite, c'est plutôt une réussite ! lol !
Lena Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Des collègues grises de fatigue au bout de 4 semaines comme jamais je ne les ai vues en toute fin de trimestre. Des élèves passant de la passivité à la surexitation en passant par le fou rire nerveux collectif le tout donnant un rythme de travail ralenti. (Je les ai exclusivement en fin de semaine)
Zarko Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Peut-être qu'un des problèmes initiaux, c'est que Peillon a pris ses désirs pour des réalités ? 05.11.2012 35 réactions Rythmes scolaires : "les enseignants accepteront, sans doute, de travailler 1/2 journée supplémentaire sans être payés davantage" (Peillon) Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon ne doute pas que les enseignants accepteront "de travailler une demi-journée supplémentaire sans être payés davantage". Il l'a affirmé la semaine dernière lors d'une audition par une commission du Sénat. RéagissezZoomRéduire la taille de policeAgrandir la taille de policeImprimezEnvoyez Pour Vincent Peillon, "les enseignants accepteront, sans doute, de travailler une demi-journée supplémentaire sans être payés davantage", dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Le ministre l'a affirmé la semaine dernière lors d'une audition à propos de la loi de finances 2013, devant la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. "Quelle autre catégorie de fonctionnaires ferait le même effort ?", a ensuite questionné Vincent Peillon, rappelant que "malgré la contrainte financière qui le tient, l'État a décidé de faire cette réforme" des rythmes scolaires. "Cela coûtera de l'argent, à l'État comme aux collectivités locales. Mais celles-ci devront être aidées dans chaque choix que nous ferons, afin de garantir la cohésion nationale". Pour mener à bien cette réforme, les enseignants devront apprendre "à travailler avec des acteurs extérieurs à l'école, issus du monde économique bien sûr mais aussi des collectivités locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux articuler le temps scolaire et le temps éducatif", a indiqué Vincent Peillon. "La recherche sur ces questions sera conduite" dans les Espé. La question de la rémunération abordée "dans un second temps" Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon souhaite revenir à la semaine de 4,5 jours, avec 3h de travail le mercredi matin et des journées de cours de 5h. Après les vacances de la Toussaint, des négociations sont prévues sur la mise en place des réformes et l'éventuelle compensation financière pour les enseignants. Vincent Peillon a toutefois estimé lors de l'audition que "nous devons, d'abord, recruter et former" les enseignants. "Le dossier de la rémunération sera ouvert, si c'est possible", seulement "dans un second temps". "La loi dont vous allez débattre engage pour cinq ans, mais l'action de refondation doit être de plus longue haleine", a estimé le ministre devant la commission. http://www.vousnousils.fr/2012/11/05/rythmes-scolaires-les-enseignants-accepteront-sans-doute-de-travailler-une-demi-journee-supplementaire-sans-etre-payes-davantage-peillon-536891
B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 C'est vrai que ça manquait ! Y aura-t-il un pendant Revue de presse positive / Les actions en faveur des rythmes / Réforme des rythmes et élèves restant dans le public... ?
Didoudidoula Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 21 % d'absents dans ma classe de MS/GS tous les mercredis ... (soit 6 sur 28) 1 au CAMPS 2 chez la nounou (car contrat sur la journée du mercredi + perisco le soir ) 1 chez les GP (il part avec sa valise le mardi soir et revient direct le jeudi matin) 2 avec maman à la maison (maman à 80%) car les mamans les trouvent épuisées sinon en fin de semaine Des MS qui s'endorment presque tous ( 9 sur 12). Du jamais vu. D'habitude, c'est 2 qui dorment sur 12 ! Et que je dois réveiller à 16h00 ! (Nos horaires l'aprem 14h00-16h00) Donc des MS qui ne font aucun travail scolaire l'après midi !!! Des MS et des GS qui restent à la cantine, alors que maman en congé parental à la maison, avec le bébé. car 14h00, c'est pile pendant la sieste du bébé ... et comme pas question de laisser bébé seul ...
karine148 Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Nouveaux rythmes pour la deuxième année ici... La fatigue, tant pour les enfants que pour les adultes : je confirme. Je n'ai personnellement jamais passé une année aussi difficile ! 15% d'absence le mercredi en moyenne l'année dernière. Pour ce mois-ci, un peu moins. Des enfants qui ont affaire à de nombreux adultes à l'école. Les activités péri-scolaires sont de qualité, mais les enfants y sont particulièrement agités et excités. Du coup, l'an passé j'ai eu l'impression de faire la rentrée de septembre à chaque période...
Zarko Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 21 % d'absents dans ma classe de MS/GS tous les mercredis ... (soit 6 sur 28) 1 au CAMPS 2 chez la nounou (car contrat sur la journée du mercredi + perisco le soir ) 1 chez les GP (il part avec sa valise le mardi soir et revient direct le jeudi matin) 2 avec maman à la maison (maman à 80%) car les mamans les trouvent épuisées sinon en fin de semaine Des MS qui s'endorment presque tous ( 9 sur 12). Du jamais vu. D'habitude, c'est 2 qui dorment sur 12 ! Et que je dois réveiller à 16h00 ! (Nos horaires l'aprem 14h00-16h00) Donc des MS qui ne font aucun travail scolaire l'après midi !!! Des MS et des GS qui restent à la cantine, alors que maman en congé parental à la maison, avec le bébé. car 14h00, c'est pile pendant la sieste du bébé ... et comme pas question de laisser bébé seul ... J'imagine quand un prochain ministre (ump) déclarera: "Les rythmes scolaires imposés par l'EN à la maternelle sont une aberration. Dans lintérédézenfants, les mairies auront toute liberté pour les mettre en place et les personnels auront le choix de devenir fonctionnaires municipaux en restant en maternelle ou d'Etat s'ils reviennent en élémentaire"... Fiction ?
Zarko Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Région > Lomme, Loos et les Weppes > Sequedin Sequedin: le ras-le-bol du maire sur les rythmes scolaires PUBLIÉ LE 28/09/2014 F. H. (CLP) Réagir Share on rss Le journal du jour à partir de 0,79 € René Dubuisson est agacé et ne se prive pas de le faire savoir. Ainsi, lors de la réunion du conseil municipal de jeudi, a-t-il tenu à dire ce qu’il avait sur le cœur en abordant une délibération portant sur la rémunération des professeurs des écoles volontaires pour animer les temps d’activités périscolaires prévus dans le cadre de la réforme des rythmes de l’enfant. PHO_0_Rythmes_scolaires__maire_fache Imprimer- A + Sa mauvaise humeur ne portait pas sur la délibération proprement dite, mais sur le contexte qui l’entoure, notamment une directive du rectorat reçue à la mairie, invitant la commune à prendre ses dispositions pour l’accueil des élèves lors d’une concertation prochaine (octobre) de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, l’école étant fermée une demi-journée. « Ça va barder… » « Bref, on nous demande de prendre le relais !, a-t-il commenté, en pensant au poids de la réforme qui se reporte un peu trop sur les collectivités locales. Et on nous annonce qu’il y aura encore trois autres demi-journées comme celle-là dans l’année ! L’association des maires de France le dénonce à juste titre ; ça va barder… » Précisons que sur son site internet, l’AMF publie en effet un communiqué à l’intitulé sans équivoque : « Les maires de France ne sont pas les supplétifs de l’Éducation nationale. » Pour René Dubuisson, c’est une contrariété qui s’ajoute à celle vécue cet été, lorsqu’il a appris que son projet éducatif de territoire ne pourrait être validé avant la rentrée (il devait l’être le 18 septembre mais sa validation n’avait toujours pas été signifiée le soir du conseil municipal) et qu’il devrait donc appliquer la réforme en en assumant toutes les responsabilités. En clair : la commune devait prendre le risque d’appliquer la loi… Implication de tous Une situation d’autant plus regrettable qu’à Sequedin, enseignants et commune ont collaboré efficacement pour pouvoir appliquer la réforme : « Toutes les remarques ont été écoutées, les idées prises en compte », a dit le maire, qui en a profité pour souligner que tous les personnels ayant un contact avec les enfants ont bénéficié d’une formation diplômante au cours de ces dernières années, « même le personnel d’entretien. Nous comptons une ATSEM par classe, tout le monde ne peut pas en dire autant… » Cette politique de formation a permis de ne recruter qu’un minimum de personnel pour l’application de la réforme, et de valoriser les compétences d’agents qui peuvent aujourd’hui aussi bien animer qu’entretenir les locaux. http://www.lavoixdunord.fr/region/sequedin-le-ras-le-bol-du-maire-sur-les-rythmes-scolaires-ia21b49774n2404972
ColdTurkey Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Pour commencer, je ne sais plus trop où poster un message ni positif, ni négatif et très hésitant quant aux réactions de la modération qui efface une question la concernant plutôt que d'y répondre. Enfin soit. Ma question est : Quel est le bon rythme? - un rythme régulier avec chaque jour 45 minutes en moins - un rythme irrégulier avec 2 jours à 6 heures et 2 à 4h30 - un rythme irrégulier avec 3 jours à 6 heures et 1 à 3 heures (Pour ces 3 cas, je mets un mercredi à 3heures) - un rythme avec des matins plus long - un rythme avec des matins plus courts (cela existe aussi) - un rythme avec des pauses méridiennes de plus de 2h30 - un rythme avec des matinées de longueurs différentes - un rythme arythmique sur l'année (le temps périscolaire change de place, une fois le matin, un fois en début d'après-midi, une fois en fin) (cela existe aussi sur un RPI) Donc après toutes les études, lequel est le bon ou lesquels sont les bons? Car s'ils sont tous bons pour les enfants, cela simplifie énormément les choses. Et s'ils ne le sont pas, pourquoi sont-ils autorisés? Car c'est bien d'une réforme des rythmes de l'enfant qui a été mise en place dans l'intérêt de l'enfant. Et cela n'a strictement rien à voir avec la mise en place d'une activité périscolaire qui elle n'a pas vocation d'améliorer son rythme de vie, tout au plus à lui fournir une activité dans le cas où il n'en aurait pas eu. Merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant