Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/rythmes-scolaires-a-cagnes-couac-a-lecole-daudet.1925319.html

our Alain Lucas, directeur de cabinet, cet incident «n'est pas lié à l'organisation du TAP. Dans les autres écoles nous n'avons eu aucun problème».

«Il appartient à chaque enseignant d'accompagner son rang au portail et de laisser partir ceux qui ne sont pas inscrits aux TAP» insiste Élisabeth Lupi, l'adjointe à l'éducation.

Selon elle, «l'enseignant devrait veiller à ce que quelqu'un soit bien présent à la sortie de l'école pour récupérer l'enfant». Elle évoque «un mauvais concours de circonstances».

L'enfant est inscrite en TAP deux jours dans la semaine, les jeudis et vendredis. «La personne qui a fait l'appel n'a pas pris la bonne liste, a coché la mauvaise colonne». Ainsi, avec la multiplicité d'intervenants, personne ne s'est rendu compte de l'absence de Jeanne.

Et voilà, ça retombe sur les enseignants !! :mad::mad::mad:

Et il y aurait quelqu'un pour rappeler les textes au directeur de chaipakwoi?

Que c'est au personnel du périsco de récupérer ses mômes, pas à l'instit de savoir quoi en faire?

Un IEN, par exemple?

:fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle rend le temps scolaire payant dans de nombreuses communes, une première pour l'école publique !

Ce n'est pas du temps scolaire.

Ben oui, puisqu'on l'a pris sur le temps scolaire ! Ce n'est plus du temps scolaire donc on le fait payer ! Ça s'appelle une arnaque ! :unsure:

C'est super foireux comme argument ! Donc le samedi matin qui était du temps scolaire avant 2008 est toujours du temps scolaire ? Si quelqu'un garde des enfants le samedi matin il ne doit pas être payé parce qu'avant ce temps était scolaire ?

Dans mon dpt, ça fait plus de 20 ans qu'ils fonctionnent à 4 jours avec récupération sur les vacances avant 2008.

Darcos n'a pas rendu de temps payant dans l'enceinte scolaire, bien qu'il est lui aussi réduit le temps scolaire. C'est quand même moins grave que ce que fait le PS ..du jamais vu dans l'école publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Lucas est le Directeur de cabinet du maire de Cagnes-sur-Mer.

Ce n'est pas lui qui va dire que c'est la mairie qui est responsable, même si c'est le cas.

Le responsable est donc tout trouvé : c'est l'enseignant qui n'a même pas été capable de lire correctement la bonne fiche!

Et non, je ne crois pas que nos IEN vont venir à notre secours. Bien au contraire.

Ils sont les premiers à se défausser sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des insomnies c'est peut être pour ça que j'ai l'impression de rien comprendre, mais malgré ce changement de rythme je ne vois pas pourquoi ce temps périscolaire continue à être appelé du temps scolaire.

De plus, je connais ton département Zarko et bizarrement je connais très peu de communes qui étaient à quatre jours avant 2008, même si je pense avoir identifié ta commune et qu'effectivement ta commune le faisait. Ça n'en fait pas une généralité pour l'ensemble du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131115.OBS5609/rythmes-scolaires-une-reforme-cruciale-biologiquement-pour-les-enfants.html

Le problème c'est qu'on y met vraiment de la mauvaise volonté...

"Vous voulez dire les syndicats enseignants, qui se sont mis en grève jeudi 14 novembre contre la réforme ?

- Ils n’osent pas encore tout à fait réclamer un retour aux quatre jours, car ils savent que cette demande est contraire à l’intérêt des enfants, donc tout à fait inacceptable. Alors, ils discutent de la qualité des activités périscolaire, de l’organisation de la réforme, de son coût, de la sieste des petits en maternelle… Mais qu’ont-ils réellement derrière la tête ? Il faut le dire et le répéter : un maintien de la semaine de quatre jours serait catastrophique !"

D'ailleurs Najat l'a dit: les rythmes scolaires se passent bien.

http://www.directmatin.fr/france/2014-10-02/najat-vallaud-belkacem-les-rythmes-scolaires-se-passent-bien-692422

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats se sont mis en grève contre cette dérèglementation des horaires, contre le fait qu'il n'y ait pas de cadrage national et contre le fait que cette réforme n'aura pas d'impact dans la lutte de l'échec scolaire bien au contraire!

Il faut être autiste pour ne pas VOIR clair dans cette histoire! Que l'on nous a engagé dans un processus de démantèlement de notre outil de travail sous couvert de grandes théories pompeuses sorties du cerveau de technocrates verreux!! Rappelons quelques faits:

- 2008: - 2 heures de cours par semaine pour nos enfants (dans les années 80 les enfants avaient 27 heures de cours/semaine), toute une génération d'enfants passent du CM1 directement en 6ème! Les horaires sont regroupés sur 4 jours fin du samedi matin (le SE UNSA s'abstient dans les votes)

- En 10 ans nous avons perdus 76 000 postes avec 63 000 élèves en plus et la démographie s'accélère...

- Les nouveaux rythmes imagés par Chatel mis en place par Peillon! L'académie de médecine évoque la coupure du milieu de semaine comme incontournable mais le gouvernement s'en fou se sera le mercredi!! Des enfants qui passent 11 heures entre 4 murs et 5h15 de vrai encadrement scolaire. De multiples conflits qui naissent dans le périscolaire et qui dérapent dans le scolaire, "la confusion" des genres est calculée.

- Le Snuipp, l'UNSA, la CFDT qui demandent une remise à plat de notre métier et des décrets qui vont avec...Un peu comme dans le second degrès et le décret de 1950...(nos collègues en collège et lycée vont voir la différence à la rentrée de 2015...)

- Alain Rousset Président des Régions qui nous envoie un message intéressant l'an dernier, notre école nationale vit ses derniers moments et donc notre statut qui va avec.

- Un nouveau statut pour les TR, les complèments de service, les directeurs, les REP+...Tout ça pour rendre notre STATUT général vide de sens.

Et j'en passe, et tout ça sur fond de dégradation volontaire de notre image par les médias et les politiques! Qui entraîne une multiplication des actes d'incivilités envers nous! "Pour tuer ton chien, dit qu'il a la rage" et débrouille toi pour qu'il l'attrape vite! Avec si possible la complicité de certains...Dans un pays qui a connu le gouvernement de Vichy plus rien de m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des insomnies c'est peut être pour ça que j'ai l'impression de rien comprendre, mais malgré ce changement de rythme je ne vois pas pourquoi ce temps périscolaire continue à être appelé du temps scolaire.

De plus, je connais ton département Zarko et bizarrement je connais très peu de communes qui étaient à quatre jours avant 2008, même si je pense avoir identifié ta commune et qu'effectivement ta commune le faisait. Ça n'en fait pas une généralité pour l'ensemble du département.

Tu as mal identifié mon dpt :) Toutes les écoles étaient à 4 jours bien avant 2008 et personne ne s'en plaignait !

Soit Testu l'ignore, soit il est stupide, soit il est "mandaté" par le gvt pour faire croire "scientifiquement" des sornettes. Il est même possible qu'il soit les trois à la fois ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1962856_10152087583992185_16057877735532

L'anim passe avant l'instit. C'est volontaire.

Encore une réussite des rythmes scolaires.

Ah, et le raccourcissement des vacances scolaires. On y arrive.

J'ai remis ce morceau dans les problèmes des rythmes afin de pouvoir le commenter.

14100401151218019412579012.jpg

N'est-ce pas contradictoire avec des journées qui durent le même temps qu'avant, sont dans les mêmes locaux et sont même parfois encadrées par les mêmes personnes?

Aujourd'hui, majoritairement, les enfants n'ont pas des journées dans les écoles plus courtes qu'hier. Ils ont juste une matinée en plus.

14100401151418019412579013.jpg

Donc sur la même affiche, la FCPE confirme que les enfants font bien des heures en plus et ne s'inquiète d'ailleurs pas plus que cela de l'endroit.

Le préalable est que les activités sont intéressantes ce qui les rend forcément intéressantes. Peu importe que cela soit de la garderie pure et simple comme dans certaines écoles ou que cela soit encadré par du personnel non qualifié.

On ne retiendra que ceux qui ont la chance d'avoir des bonnes conditions et ça, c'est super!

14100401151518019412579014.jpg

Passons que l'anim' soit avant l'instit', ce n'est qu'une question de priorité.

Mais j'ai sans doute manqué quelque chose. C'est prévu à quel moment que tout se monde se parle. Des rencontres parents/enseignants, je vois bien. Mais les autres rencontres, elles sont où, elles sont quand, elles sont avec qui. Il ne me semble pas que l'EN ait programmé ces heures de concertation, ni que les animateurs aient des heures payées pour cela. En tous cas, pas là où je travaille.

14100401151618019412579015.jpg

Certes, encore faudrait-il que la FCPE le dise aux parents, en particulier de cycle 3.

De plus, il semble qu'une confusion existe en devoirs et besoin d'expliquer : apprendre une leçon ne demande pas d'explication (à priori). Et si elle en demande, c'est qu'il y a un souci donc un besoin pour le parent de rencontrer l'enseignant. Sinon, il y a incohérence avec le point précédent : je sais qu'ils veulent ce qu'il y a de mieux pour moi.

14100401151718019412579016.jpg

Alors donc l'enfant s'ennuie en vacances, c'est peut-être qu'ils sont fatigués ou qu’ils ne sont pas suffisamment convoqués en tant que sujets.

Mais que font-ils pendant les vacances?

Ils ne sont pas avec leurs copains (donc pas du tout en centre de loisir, ni en collectivité).

Ils commencent à oublier, donc les parents leur font faire les devoirs qu'ils ne doivent pas faire pendant l'année, et donc ils ne sont plus en vacances. Par conséquent, autant les mettre à l'école.

Effectivement, c'est un raisonnement très intéressant.

Dans le même temps, plutôt que de courir et jouer avec ses copains pendant les vacances, autant rester assis sur une chaise avec ces mêmes copains.

Bien après cette petite étude, j'en déduis que les propos sont très contradictoires et avec une logique incertaine, que les responsables de la FCPE sont bien loin de ce qu'est un enfant et n'ont qu'un regard d'adulte sur l'intérêt de ces mêmes enfants, qu'ils confondent d'ailleurs intérêt de l'enfant avec activité à outrance et enfin le pire, qu'ils font de la désinformation pour défendre leurs propres idées qui ne sont pas dans l'intérêt de tous les enfants.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1962856_10152087583992185_16057877735532

J'ai remis ce morceau dans les problèmes des rythmes afin de pouvoir le commenter.

A Mirobolande et ColdTurkey : serait-il possible d'avoir le lien vers le document d'origine ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé l'affiche, juste un tract qui la reprend : www.fcpe29.fr/wp-content/uploads/2013/11/CAMPAGNE_RYTHMES-TRACT_05-NB-SANS%20TRAITS%20COUPE%202.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...