Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:yahoo: Vous m'avez bien fait rire ! :yahoo:

Posté(e)

Plus d'infirmerie mais on a des tablettes pour aller sur Doctissimo....

Posté(e)

A l'Unsa, on est vraiment prêt à tout pour assurer un service public de qualité !

deguisement-infirmiere-travesti-rud14808

Excellent !

C'est une seringue de vaseline liquide, si je ne m'abuse...

Posté(e)

Élèves moins fatigués hier et aujourd'hui :) En général, mes parents d'élèves sautent sur les occasions pour les faire se reposer le samedi après-midi mais là plusieurs ont aussi fait la sieste mercredi après-midi.

Et moi: mieux aussi, mais quel dommage : on a ragoûté à notre cher mercredi juste une fois, histoire de le regretter encore plus! :(

Posté(e)

Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ?

Alors, elle est pas belle la vie ?

Posté(e)

Ah! Le mercredi à la maison... Quel doux souvenir...

Un mardi soir tranquille, à consacrer à la famille, aux activités sportives, ....

Un mercredi matin sans reveil-matin (si ce n'est mon enfant qui à 6h30 se reveille même si i il est fatigué....et oui c'est ça le rythme!! )

Une journée complète sans trajet, sans pollution....

Le jeudi, les élèves reposés sont frais et dispos....

Zut, déjà terminé...

Positif

Posté(e)

Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ?

Alors, elle est pas belle la vie ?

Surtout que le rythme hebdomadaire n'influe en rien sur le niveau des élèves!

Posté(e)

Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ?

Alors, elle est pas belle la vie ?

Surtout que le rythme hebdomadaire n'influe en rien sur le niveau des élèves!

Et si c'est Nonau qui le dit alors c'est vrai ! :heat:

Posté(e)

Montagny si tu as des études scientifiques qui prouvent le contraire je suis preneuse. Moi j'attends encore celles qui devaient évaluer les programmes de 2002...

Posté(e)

Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ?

Alors, elle est pas belle la vie ?

Surtout que le rythme hebdomadaire n'influe en rien sur le niveau des élèves!

Et si c'est Nonau qui le dit alors c'est vrai ! :heat:

Mon pauvre ami... Tiens je te mets le lien

empty.gif
http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

"ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LE PREMIER DEGRÉ

LES EFFETS DE LA SEMAINE DE QUATRE JOURS" 2002

Il s’agit d’une étude menée par le Direction de la programmation et du développement (DPD), à partir de deux échantillons nationaux des évaluations CE2 – 6e de septembre 1993, l’un composé d’élèves scolarisés en semaine de 4 jours (durant au moins une année), l’autre composé d’élèves scolarisés 5 jours par semaine (Les dossiers d’Éducation et Formations n° 37, mars 1994)

"Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible

pour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que «les progrès des

élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à

environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du

rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif ni

nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les

progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré

comme neutre..."

»

Posté(e)

Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire
Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse
être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du
temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.
En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,
comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé
et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité
journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène
de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le
lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une
semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances
le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré
moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,
généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

Posté(e)

Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire

Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse

être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du

temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.

En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,

comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé

et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité

journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène

de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le

lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une

semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances

le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré

moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,

généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

Je dois être bien bête mais je lis ici que les moments où les élèves produisent les meilleurs résultats changent en fonction de l'organisation de la semaine mais pas que la semaine de 4 jours et demi permet de meilleurs résultats que celle de 4 jours. Ai-je loupé une phrase ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...