Silvestri Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Plus d'infirmerie mais on a des tablettes pour aller sur Doctissimo....
Lorpe Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 A l'Unsa, on est vraiment prêt à tout pour assurer un service public de qualité ! Excellent !C'est une seringue de vaseline liquide, si je ne m'abuse...
Lady Oscar Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Élèves moins fatigués hier et aujourd'hui En général, mes parents d'élèves sautent sur les occasions pour les faire se reposer le samedi après-midi mais là plusieurs ont aussi fait la sieste mercredi après-midi. Et moi: mieux aussi, mais quel dommage : on a ragoûté à notre cher mercredi juste une fois, histoire de le regretter encore plus!
sylvielise Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ? Alors, elle est pas belle la vie ?
--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Ah! Le mercredi à la maison... Quel doux souvenir... Un mardi soir tranquille, à consacrer à la famille, aux activités sportives, .... Un mercredi matin sans reveil-matin (si ce n'est mon enfant qui à 6h30 se reveille même si i il est fatigué....et oui c'est ça le rythme!! ) Une journée complète sans trajet, sans pollution.... Le jeudi, les élèves reposés sont frais et dispos.... Zut, déjà terminé... Positif
nonau Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ? Alors, elle est pas belle la vie ? Surtout que le rythme hebdomadaire n'influe en rien sur le niveau des élèves!
montagny Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ? Alors, elle est pas belle la vie ? Surtout que le rythme hebdomadaire n'influe en rien sur le niveau des élèves! Et si c'est Nonau qui le dit alors c'est vrai !
dameoiselle Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Montagny si tu as des études scientifiques qui prouvent le contraire je suis preneuse. Moi j'attends encore celles qui devaient évaluer les programmes de 2002...
nonau Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bah ! Dans sept ans il devrait revenir ce mercredi libéré non ? Alors, elle est pas belle la vie ? Surtout que le rythme hebdomadaire n'influe en rien sur le niveau des élèves! Et si c'est Nonau qui le dit alors c'est vrai ! Mon pauvre ami... Tiens je te mets le lien http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf"ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LE PREMIER DEGRÉ LES EFFETS DE LA SEMAINE DE QUATRE JOURS" 2002 Il s’agit d’une étude menée par le Direction de la programmation et du développement (DPD), à partir de deux échantillons nationaux des évaluations CE2 – 6e de septembre 1993, l’un composé d’élèves scolarisés en semaine de 4 jours (durant au moins une année), l’autre composé d’élèves scolarisés 5 jours par semaine (Les dossiers d’Éducation et Formations n° 37, mars 1994) "Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible pour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que «les progrès des élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif ni nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré comme neutre..." »
montagny Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9 Rythmicité hebdomadaireIl semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisseêtre considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois dutemps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvéet Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicitéjournalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomènede désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que lelundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans unesemaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performancesle jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degrémoindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi
dameoiselle Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9 Rythmicité hebdomadaire Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants. En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend, comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine, généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi Je dois être bien bête mais je lis ici que les moments où les élèves produisent les meilleurs résultats changent en fonction de l'organisation de la semaine mais pas que la semaine de 4 jours et demi permet de meilleurs résultats que celle de 4 jours. Ai-je loupé une phrase ?
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