Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Silvestri a dit :

Et, tant qu'à prendre les moyennes de l'OCDE, regardons aussi le nombre d’élèves par classe, par exemple....dans les si formidables pays nordiques.....

 

La réformes des rythmes nous a été vendue sur des mensonges ....aucun media et, plus grave, aucun des syndicats majoritaires ne l'ont relevé! Je peux développer si certains ont la mémoire courte ou sélective....

 

Quant à mon vote pour 2017, il sera grandement guidé par ce sujet.

Bon courage pour choisir.
Pour chacun un seul objectif : réduire les coûts. Dans la plupart des administrations, cela passerait par la diminution du nombres des personnels intermédiaires. Sauf que ce sont ces personnels qui assurent la main mise du pouvoir sur la base. le seul moyen est donc de réduire le nombre de personnes directement face au public. C'est vrai chez nous ou à l'hôpital. 

Après, il ne faut pas se leurrer. Ceux qui promettent de nous augmenter ne le feront pas sans contreparties et, comme aujourd'hui, on s'apercevra assez vite que le prix à payer est élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ColdTurkey a dit :

 

Après, il ne faut pas se leurrer. Ceux qui promettent de nous augmenter ne le feront pas sans contreparties et, comme aujourd'hui, on s'apercevra assez vite que le prix à payer est élevé. 

 

Je préfère vivre plus sereinement (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui professionnellement, alors que ça l’était avant ces rythmes) plutôt que de croire des politiques et des syndicats qui nous disent qu'on va être augmenter (je veux bien laisser mon ISAE et l'augmentation du point d'indice contre un retour aux 4 jours)......j'en arrive à me demander si je ne vais pas formuler une demande à 75% (je suis la seule à être à 100% dans mon école de REP+....et je n'en peux plus)

Enfin, je sais pour qui je ne voterai plus jamais....pour le reste, on verra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

C'est quoi l'intérêt d'apporter des arguments totalement faux ? Qu'on entende ça dans les media histoire de nous faire passer par des fainéants, on a l'habitude mais là, tu es sur un forum d'enseignants ! 

On ne bosse pas 140 jours mais plutôt 180 (36 semaines de 5 jours), on n'a pas 9 semaines de vacances l'été mais 8 (prends un calendrier !), ce qui n'est pas du tout la moyenne haute de l'Europe (voir ici, c'est très clair : carte des vacances européennes )

Et c'est vrai, comme l'a dit une collègue, que l'on travaille beaucoup plus d'heures que dans les autres pays.

Je crois qu'en fait, tes arguments reposent surtout sur le dicton "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". Merci à toi et à ton syndicat de prêcher ainsi la bonne parole ! Dire qu'il y a des ******* pour te suivre, c'est franchement déprimant...

pour cette année scolaire : 160 jours

Je dis juste mon ressenti ; j'ai travaillé dans différents pays et je préfère avoir moins l'été, moins d'heure par jour et une année plus étalée. Je ne fais pas de la propagande. Le système français doit évoluer et changer et cela passe par des réformes. Sur 18 collègues, 10 sont ok pour diminuer leurs vacances d'été pour avoir des journées plus courtes (5h maxi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être exact et précis, c'est 175 ! ( http://www.joursouvres.fr/vacances_scolaires.php?zone=A&anneescolaire=2016 )

Chez nous, c'est 0, depuis que nous avons des journées plus courtes tout le monde est plus fatigué. Car les enfants sont plus fatigués : ils n'ont majoritairement pas des journées plus courtes. De plus, avec le décret Hamon, ou avec certains choix (pause méridienne allongée), l'amplitude horaire n'a pas été réduite dans certaines écoles.

Enfin, travailler avec des températures supérieures à 30° n'est une bonne chose pour personne.

Si l'objectif principal est de réduire la journée, le plus simple est de réduire le nombre d'heures par an afin d'atteindre la moyenne OCDE. Il n'est pas nécessaire de toucher aux vacances. Pourquoi ne pas le dire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ColdTurkey a dit :

Pour être exact et précis, c'est 175 ! ( http://www.joursouvres.fr/vacances_scolaires.php?zone=A&anneescolaire=2016 )

Chez nous, c'est 0, depuis que nous avons des journées plus courtes tout le monde est plus fatigué. Car les enfants sont plus fatigués : ils n'ont majoritairement pas des journées plus courtes. De plus, avec le décret Hamon, ou avec certains choix (pause méridienne allongée), l'amplitude horaire n'a pas été réduite dans certaines écoles.

Enfin, travailler avec des températures supérieures à 30° n'est une bonne chose pour personne.

Si l'objectif principal est de réduire la journée, le plus simple est de réduire le nombre d'heures par an afin d'atteindre la moyenne OCDE. Il n'est pas nécessaire de toucher aux vacances. Pourquoi ne pas le dire

175 avec mercredis comptant 1 journée et pas 1/2 journées.

Parce que politiquement suicidaire...nous vivons au rythme des sondages d'opinion... Mais tout à fait d'accord avec toi : enlever 60h annuellement serait un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère a ajouté le mercredi comme étant une journée et non une demi journée, c'est une des raisons de l'ajout de ce jour. Sinon, certaines écoles qui ont un après-midi libéré ne travaillerait que 4 jours par semaine (en cumulant les 2 matinées). Je pense que les collègues qui se déplacent 5 fois par semaine pour aller sur le lieu de travail apprécient beaucoup ce type de calcul. 

Si le calcul est fait ainsi, les écoles de certains pays qui ne travaillent que le matin (même si la matinée est longue...) travaillent donc beaucoup moins de jours qu'indiqué.
Ce sont donc bien 175 jours ouvrés.

Ou alors, il ne faudrait compter qu'en heures de travail et là nous sommes déjà en dessus des moyennes OCDE.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées sont raccourcies pour nous enseignants et encore quand une commune en fait l'effort (inversion de la hiérarchie des normes)  mais pas pour les enfants qui passent désormais plus de temps dans le périscolaire encadrés par des personnels souvent peu ou pas formés, qui font ce qui peuvent avec rien. D'où des attitudes, des comportements déviants qui naissent dans ce périscolaire et qui se cristallisent dans nos classes!! De plus, dans mon département, depuis l'instauration de ces rythmes, les résultats sont en chute libre.

Pour terminer, le projet de modification de nos ORS stipule quand plus ces obligations de service apparaitront des "missions" obligatoires et l'année scolaire ne sera plus délimitée par 36 semaines de cours, déjà le terme "au moins" a été rajouté...permettant à des départements de sucrer deux semaines de vacances d'été sans contre partie salariale. Avec la territorialisation de notre école publique, chaque petits barons pourra faire ce qu'il veut en terme de calendrier scolaire.

Dernier rappel, le privé sous contrat reste à 90% sur un rythme à 4 jours créant un produit d'appel incroyablement efficace: les listes d'attente n'ont jamais été aussi longues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'oublierai pas au moment de voter cette réforme et les mensonges et trahisons qui l'ont accompagnées.

Est ce que les décideurs se rendent compte de l'équilibre très précaire et de la fragilisation de celui ci qui règne chez les instits dans les écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fantomex a dit :

Moi aussi je n'oublierai pas au moment de voter cette réforme et les mensonges et trahisons qui l'ont accompagnées.

Est ce que les décideurs se rendent compte de l'équilibre très précaire et de la fragilisation de celui ci qui règne chez les instits dans les écoles?

Je crois, oui !
La première question est plutôt de savoir à quel niveau cela se situe dans leurs objectifs.
La seconde est de savoir pourquoi certaines organisations syndicales accompagnent favorablement toutes ces régressions (qu'ils nomment en général progrès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

pour cette année scolaire : 160 jours

Je dis juste mon ressenti ; j'ai travaillé dans différents pays et je préfère avoir moins l'été, moins d'heure par jour et une année plus étalée. Je ne fais pas de la propagande. Le système français doit évoluer et changer et cela passe par des réformes. Sur 18 collègues, 10 sont ok pour diminuer leurs vacances d'été pour avoir des journées plus courtes (5h maxi).

C'est l'argument pour tout: le code du travail, les retraites et autres joyeusetés. C'est qd même marrant parce que dans tous les cas, changement rime rarement avec progrès...

Et pour les collègues, on ne doit pas travailler avec les mêmes personnes... parce qu'ici les stats sont bien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien nous mettre à 5 heures de cours par jour avec une amplitude horaire énorme.genre : 9h/12h...cantoche et périsco...16h/18h. Les parents seraient ravis, les mômes seront bien gardés durant leur temps de travail.Ceux qui n'ont pas de locaux supplémentaires pour travailler ou se réunir durant ce temps pourront toujours le faire dans leur bagnole.Ceux qui habitent loin peuvent faire la sieste dans la même bagnole, ceux qui viennent en train....ah ceux là, je ne sais pas où ils iront, il reste les ch*ottes.On pourra aussi faire APC entre 15h et 16h. Où ? Sous le préau par exemple. Fastoche, il suffit de déplacer quotidiennement quelques tables, chaises et un tableau.

De toute façon, en France, le problème n'est pas le rythme de l'enfant, il faut coller au plus près au temps de l'adulte qui travaille et de la saison touristique c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...