louloute1984 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonjour, je suis en constante réflexion cette année (cela doit être dûe au fait de travailler tous les jours ... et oui mon cerveau ne fait pas de coupure ...) mais je me demande depuis le début de l'année la place des mots à savoir écrire par coeur ... J'ai une classe de CE1 CE2 (avec des CE2 en grande difficulté) et toutes les semaines nous revoyons une fiche de son avec des mots à apprendre pour la semaine d'après. J'utilise la méthode picot mais je ne donne pas tous les mots à apprendre car déjà là c'est pas du tout su ... Je voudrai leur faire comprendre l'importance d'avoir un bagage de mots sus mais je ne sais pas comment faire ... Comment procédez-vous ?? Quelle place ont ces mots ?? Après les vacances de la toussaint, je vais commencer les dictées préparées ou des dictées flashs avec ces mots ... Je n'ai pas voulu commencer avant car déjà là 7 mots par semaine c'est déjà trop ... De plus entre la grammaire le vocabulaire et tout le reste, je n'arrive pas à trouver le temps de faire plus d'orthogrpahe ou de travailler ces mots avec les élèves ... Je suis désolé si j'ai été un peu "fouillie" mais j'espère que vous comprendrez ma demande et que vous allez pouvoir m'aider ....
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Tu les leur donnes à apprendre à la maison et ils ne le font pas ? Mets les parents devant leurs responsabilités. Soit exigeant(e) car plus tu le seras et mieux ils réussiront. Pose-toi aussi la question de l'utilité des mots que tu leur fais apprendre par cœur. En CE, tu peux revoir en priorité les mots invariables.
Ekole Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, Tu devrais dans un premier temps les faire mémoriser en classe, avec l'ardoise, par exemple, puis les replacer dans des phrases que tu leur feras préparer en classe et que tu leur dicteras. Puis lorsque le gros de ce capital est su, des dictées non préparées, qui reprennent les structures étudiées.
Japet Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, Tu devrais dans un premier temps les faire mémoriser en classe, avec l'ardoise, par exemple, puis les replacer dans des phrases que tu leur feras préparer en classe et que tu leur dicteras. Puis lorsque le gros de ce capital est su, des dictées non préparées, qui reprennent les structures étudiées. dans l'idéal c'est super... mais avec mon triple niveau (et mon mi-temps) je n'arrive pas à leur faire apprendre en classe.
MissTiQ Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je leur donne le mardi (jour de la correction de la dictée) en leur disant de commencer à les travailler chaque jour. Le mercredi et le vendredi on les travaille en classe (sous forme de phrase, en les mettant au féminin / pluriel et conjuguant les verbes) et dictée de phrases avec les mots le lundi matin
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, Tu devrais dans un premier temps les faire mémoriser en classe, avec l'ardoise, par exemple, puis les replacer dans des phrases que tu leur feras préparer en classe et que tu leur dicteras. Puis lorsque le gros de ce capital est su, des dictées non préparées, qui reprennent les structures étudiées. dans l'idéal c'est super... mais avec mon triple niveau (et mon mi-temps) je n'arrive pas à leur faire apprendre en classe. Je ne suis pas sûre que dans l'idéal, c'est mieux ! Ça fait perdre un temps considérable et ça conforte les parents et les enfants qu'ils n'ont pas d'effort à faire.
Japet Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 on peut voir ça comme ça aussi. (mais quand des enfants sont en famille d'accueil, en difficultés scolaires et que les "tatas" ne font pas faire les devoirs.... je sais là n'est pas la question mais ça me fait vraiment mal pour ces pauvres gosses qui n'y sont pour rien....)
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 on peut voir ça comme ça aussi. (mais quand des enfants sont en famille d'accueil, en difficultés scolaires et que les "tatas" ne font pas faire les devoirs.... je sais là n'est pas la question mais ça me fait vraiment mal pour ces pauvres gosses qui n'y sont pour rien....) Elles sont pourtant payées pour ça ! Ce n'est pas à toi de compenser en classe !
Japet Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 oui je sais bien. Si j'ai dit ça c'est juste parce que ça m'éneeeeeeeeeeeerve ces familles d'accueil qui font ça que pour les fric et qui sont pas capables (qui ne veulent pas plutôt) d'aider les enfants pour leurs leçons. Et voilà quand quelque chose m'énerve faut que j'en parle. C'est tout. Je suis vraiment dégoûtée pour ces pauvre louloutes
Ekole Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 on peut voir ça comme ça aussi. (mais quand des enfants sont en famille d'accueil, en difficultés scolaires et que les "tatas" ne font pas faire les devoirs.... je sais là n'est pas la question mais ça me fait vraiment mal pour ces pauvres gosses qui n'y sont pour rien....) Elles sont pourtant payées pour ça ! Ce n'est pas à toi de compenser en classe ! Si l'école ne cherche pas à compenser les inégalités, elle risque fort de les augmenter... On peut perdre un peu de temps à enseigner aux élèves comment apprendre en classe pour en gagner ensuite. On est aussi payés pour cela. Par ailleurs, le système de MisTiq est intéressant.
Japet Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 on peut voir ça comme ça aussi. (mais quand des enfants sont en famille d'accueil, en difficultés scolaires et que les "tatas" ne font pas faire les devoirs.... je sais là n'est pas la question mais ça me fait vraiment mal pour ces pauvres gosses qui n'y sont pour rien....) Elles sont pourtant payées pour ça ! Ce n'est pas à toi de compenser en classe ! Si l'école ne cherche pas à compenser les inégalités, elle risque fort de les augmenter... On peut perdre un peu de temps à enseigner aux élèves comment apprendre en classe pour en gagner ensuite. On est aussi payés pour cela. Par ailleurs, le système de MisTiq est intéressant. c'est pas faux non plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant