boudine Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je leur donne le mardi (jour de la correction de la dictée) en leur disant de commencer à les travailler chaque jour. Le mercredi et le vendredi on les travaille en classe (sous forme de phrase, en les mettant au féminin / pluriel et conjuguant les verbes) et dictée de phrases avec les mots le lundi matin Tout comme toi. Je les donne le mardi. Ensuite, j'enchaine avec une dictée flash le mardi, le jeudi et le vendredi. Le jeudi, je fais conjuguer les verbes aux temps voulus et le vendredi, je fais mettre les noms au pluriel et leur fais accorder les adjectifs.
louloute1984 Posté(e) 1 octobre 2014 Auteur Posté(e) 1 octobre 2014 merci beaucoup pour vos idées ... la dictée flash j'y avais pensé ... mais comme les élèves étaient très en difficulté j'avais prévu de commencer ce système après les vacances de la toussaint ... par contre je me doute bien qu'il faudrait pratiquement les travailler tous les jours pour les savoir mais je n'arrive pas à faire mon emploi du temps avec ça ... si je fais ça pratiquement au quotidien ça me prend beaucoup de temps sur les autres choses à faire en MDL ... comment faites-vous alors ???
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 on peut voir ça comme ça aussi. (mais quand des enfants sont en famille d'accueil, en difficultés scolaires et que les "tatas" ne font pas faire les devoirs.... je sais là n'est pas la question mais ça me fait vraiment mal pour ces pauvres gosses qui n'y sont pour rien....) Elles sont pourtant payées pour ça ! Ce n'est pas à toi de compenser en classe ! Si l'école ne cherche pas à compenser les inégalités, elle risque fort de les augmenter... On peut perdre un peu de temps à enseigner aux élèves comment apprendre en classe pour en gagner ensuite. On est aussi payés pour cela. Par ailleurs, le système de MisTiq est intéressant. Je pense plutôt que c'est en faisant tout en classe qu'on empêche les familles de se responsabiliser et donc qu'on augmente les inégalités. D'ailleurs on voit bien combien le niveau baisse à mesure qu'on déresponsabilise les familles. C'est très net depuis le début de ma carrière.
Ekole Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bonsoir, On ne fait pas tout en classe, bien sûr... on y fait ce que nous sommes tenus de faire, apprendre aux élèves à apprendre, par exemple, non?
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Exactement. Tu leur expliques comment faire pour apprendre leurs mots à la maison.
Ekole Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Pas du tout Goëllette!! J'ai vraiment dû mal m'exprimer! Les apprentissages en classe car s'en est le lieu. On peut revoir ce qu'on appris en classe, à la maison.
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Plus exactement, on DOIT revoir à la maison ce qui a été appris en classe. Des mots de dictée par exemple.
Ekole Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Tu en conviens donc, les mots de la dictée sont appris en classe.
doubleR Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Je leur donne le mardi (jour de la correction de la dictée) en leur disant de commencer à les travailler chaque jour. Le mercredi et le vendredi on les travaille en classe (sous forme de phrase, en les mettant au féminin / pluriel et conjuguant les verbes) et dictée de phrases avec les mots le lundi matin Un peu dans ce style, le lundi ils les ont en dictée de phrases qui servira de référent. Le mardi et jeudi, dictée juste les mots avec les pastilles vertes ou rouges, dans le cahier de brouillon, et le vendredi la vraie dictée dans le cahier du jour (celle du lundi ou légèrement différente.)
MARJOPAT Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Bonsoir, C'est quoi une dictée flash ? SVP. Merci.
Japet Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Tu en conviens donc, les mots de la dictée sont appris en classe. roh ben moi j'ai vraiment pas le temps (en mi-temps en triple niveau je vois pas comment faire)
Goëllette Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Bonsoir, C'est quoi une dictée flash ? SVP. Merci. Je crois que c'est quand tu écris un texte au tableau (ou des mots) que les élèves ont un temps pour les photographier et que hop, tu effaces tout et tu leur demandes de réécrire sur leur cahier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant