Aller au contenu

Peut-on enseigner à la chaine ?


ColdTurkey

Messages recommandés

Voici un article de François Jarraud sur le Café Pédagogique ( http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/13102014Article635487809053451262.aspx ).

Est-ce l'avenir?

Peut-on enseigner à la chaine ?

Comment faire des économies à l'école ?

Il faut rationaliser le travail enseignant, mettre un peu de fordisme chez les pédagos. Le gouvernement britannique a trouvé une solution tellement ingénieuse qu'elle devrait connaitre un beau succès...

Lord Nash, le ministre britannique des écoles, a déclaré le 11 octobre que des coupes budgétaires féroces auraient lieu après les élections. "Une nouvelle génération de chefs d'établissement devra s'adapter pour trouver plus d'efficience.. Les écoles devront faire plus avec le même budget", a-t-il prévenu. Et cela quelque soit le résultat des élections. Il invite ainsi les enseignants à comprendre que l'époque où l'école est protégée de la crise est révolue.

Mais où trouver les moyens nécessaires pour faire plus avec le même nombre de professeurs ?

Lord Nash a trouvé une solution. Il faut mieux utiliser les enseignants. Et pour cela mettre davantage d'efficience dans l'enseignement. Ainsi il y a un temps énorme qui est perdu hors la classe. Chaque enseignant passe des heures à préparer les mêmes leçons individuellement les uns des autres.

La rationalisation consiste donc à établir des préparations modèles que les enseignants n'auront plus qu'à répéter devant les élèves. Lundi matin de 8 à 9, tous les professeurs de maths de 6ème pourront répéter la même leçon de calcul avant que de 9 à 10 les professeurs de social studies de toute l'Angleterre n'ânonnent les mêmes British Values. Ainsi on pourra récupérer les milliers d'heures de préparation, devenu inutiles et augmenter d'autant le temps de service de chaque enseignant.

Le ministre est allé encore un peu plus loin. A-t-on besoin d 'enseignants pour répéter des leçons modèles ? Certes non. On pourra confier ces leçons à des assistants d'éducation en charge de les dire aux élèves... Actionnaire d'une chaine d'écoles privées, le ministre n'a pas précisé si ses établissements expérimenteraient en premier cette intéressante découverte.

François Jarraud

On comprend mieux avec cette position qu'il est maintenant possible de recruter à Pôle Emploi.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi il faut un niveau si élevé pour enseigner : il suffit d'avoir des personnes sachant lire et faire répéter (ou alors peut-être qu'une bonne vidéo fera l'affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand tu vois l'état de leur société, ils sont aussi en avance en matière de déliquescence. Le libéralisme à plein tube, ça ne profite pas à tout le monde, loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand tu vois l'état de leur société, ils sont aussi en avance en matière de déliquescence. Le libéralisme à plein tube, ça ne profite pas à tout le monde, loin de là...

non mais c'était ironique !!!

je sais bien ... hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt qu'ils ont du retard sur nous, c'est ce qui se faisait au 19ème siècle: la même leçon la même semaine pour toutes les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand tu vois l'état de leur société, ils sont aussi en avance en matière de déliquescence. Le libéralisme à plein tube, ça ne profite pas à tout le monde, loin de là...

Ben, ils s'en fichent du moment que leurs gamins sont pas concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ces contradictions...( pour détruire l'école)

Un libéral-social vous présentera cette solution...Un social-libéral vous imposera de la pédagogie différenciée avec 30 élèves ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ces contradictions...( pour détruire l'école)

Un libéral-social vous présentera cette solution...Un social-libéral vous imposera de la pédagogie différenciée avec 30 élèves ! :)

Le libéral a le mérite d'être clair sur son objectif prioritaire: sabrer le budget à tout va. Le social-libéral t'imposera en plus de te sentir coupable des échecs de sa politique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui se faisait en Louisiane en 2006 2007 en tout cas.............je recevais les fiches de prep par mail le vendredi..........et hop ! j'avais zero prep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement, qu'as tu pensé de cette façon de faire?

Il y a des moments où je me dis que dans certains domaines, cela devrait être faisable... à conditions d'avoir accès aux mêmes supports (manuels OU/ET affichages OU/ET ...) ... ce qui me fait penser aussi que le MEN pourrait éditer des manuels, plutôt que de déléguer à pléthore d'éditeurs, qui ne respectent pas toujours les programmes et... génèrent du travail pour nous.

Il y a bien un support unique sur l'académie en ligne, par exemple.

Par contre, côté différenciation (public différent d'une école à l'autre; hétérogénéité intra classe), comment cela se gère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui se faisait en Louisiane en 2006 2007 en tout cas.............je recevais les fiches de prep par mail le vendredi..........et hop ! j'avais zero prep !

Ça n'a de sens que si les élèves sont uniformes et "standards"...Après, que l'on nous demande des fiches de prep sans intérêt ou recopiées â partir du livre du maitre, c'est tout autant absurde et inefficace...mais chut, il ne faut pas le dire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...