Aller au contenu

Peut-on enseigner à la chaine ?


ColdTurkey

Messages recommandés

Pareil au Mali... on est loin de la différenciation.. mais c'est beaucoup moins prise de tête, c'est sur... et enseigner de cette manière ne requiert pas grand chose en qualif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là il s'agit par ce procédé d'employer un personnel moins qualifié et donc moins bien payé , de l'enseignement sans profs quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'espère que la France va rapidement appliquer cet "enseignement à la chaine". Ce serait une excellente nouvelle. Les écoles privées vont foisonner, les gens friqués seront prêts à débourser un max pour éviter à leur progéniture de monter sur la chaine et donc nous, les super profs géniaux, on va quitter l'éducation nationale pour des écoles high-level et on va enfin se faire un max de pognon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui se faisait en Louisiane en 2006 2007 en tout cas.............je recevais les fiches de prep par mail le vendredi..........et hop ! j'avais zero prep !

Et à Londres en 2007 ;)

Les instits où j'étais ne faisaient pas certaines matières et avaient un aprèm libéré pour imprimer leur semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspirons-nous des pays du tiers-monde (à non, pardon, on dit "en vois de développement") : 80 élèves par classe (ok, ils ne viennent pas tous en même temps...), un crayon pour trois, un livre pour quatre, pas de table ni de chaise, on rationalise tout et hop ! Plein d'économies pour mettre le pognon ailleurs.

Ca fleure bon le 19è siècle tout ça....

autoritaere-schule-540x304.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui se faisait en Louisiane en 2006 2007 en tout cas.............je recevais les fiches de prep par mail le vendredi..........et hop ! j'avais zero prep !

Du coup, on vous demandait plus d'heures devant les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des moments où je me dis que dans certains domaines, cela devrait être faisable... à conditions d'avoir accès aux mêmes supports (manuels OU/ET affichages OU/ET ...) ... ce qui me fait penser aussi que le MEN pourrait éditer des manuels, plutôt que de déléguer à pléthore d'éditeurs, qui ne respectent pas toujours les programmes et... génèrent du travail pour nous.

Il y a bien un support unique sur l'académie en ligne, par exemple.

Par contre, côté différenciation (public différent d'une école à l'autre; hétérogénéité intra classe), comment cela se gère?

C'est vrai ça : un support unique labellisé Education nationale, ça serait bien pratique. Plus de soucis, plus de choix à faire, plus de responsabilités à assumer. On penserait pour nous, comme nous serions tranquilles ! Ça permettrait également de réduire les inégalités en uniformisant la pensée ; l'égalité pour tous ne serait pas un slogan vain. Tout marcherait bien mieux si les élèves faisaient tous la même chose en même temps.

Vive le manuel unique ! Pour l'égalité pour tous, à bas les éditeurs !

Et puis nous ne partons pas de rien : sachons nous inspirer des illustres précédents des Editions de Moscou et des Editions de Pékin qui, dans ma jeunesse, éditaient des manuels uniques, conformes à la ligne du Parti.

Et pourquoi s'en tenir aux manuels scolaires ? revendiquons aussi, au nom de l'égalité, le journal unique, la chaîne de télévision unique, le site internet unique, le syndicat unique, le parti unique, le tout contrôlé par l'Etat, si bon, si sage avec nous, si compétent avec sa cohorte d'experts en tous genres. Comme la vie serait bonne ainsi…

La vraie distinction n'est pas entre conservateurs et révolutionnaires mais entre les partisans de l'autorité et les partisans de la liberté.

(Georges Orwell, lettre à Malcom Muggeridge, 04/12/1948)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas plus d'heures (enfin si plus qu'ici mais ce n'est pas le même rythme) et j'avais deux heures de "planning time "degagées par jour.

Points positif : à 15h30 j'avais FINI !

Point négatif : zéro liberté pédagogique "officielle"..dans les faits j'en prenais des libertés, avantage de mon statut de french teacher...la différenciation? ....avec mon public...............les cours particuliers !

Dans les autres écoles avec le même fonctionnement mais un public moins trié la différenciation est au bon vouloir de l'enseignant.

Il y a des instit spé, des clis, et..............franchement...............le programme n'était pas bien compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que les élèves ont de meilleurs résultats avec ces séances identiques dans tout un État ? Est-ce que ça a été mesuré objectivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enfonce le clou....Etant remplaçant, je vois un peu (mais depuis longtemps :devil_2: ) les façons de faire.... Dans 30%, à la louche, on va voir un fichier de maths qui ne correspond pas vraiment aux besoins des élèves...Si on rajoute un fichier de français (Ribambelle, une horreur pour moi !), c'est la totale....Du fric foutu en l'air pour rien....comme l'histoire des rythmes... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie, c'est surtout pour un enseignant trouver des méthodes avec lesquelles il se trouve à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...