Ecoliere Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Jeudi 9 Avril 2015 Moi je fais simple (le quantième même si c'est la vraie appellation pas sûre qu'ils s'en souviennent) jeudi = le jour 9 = la date avril = le mois 2015 = l'année
Moustache Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Mais jeudi, c'est la date aussi ... jeudi n'est pas une date mais un jour de la semaine, il est un des éléments de la date. une date c'est par exemple : vendredi 24 avril 2015 ça indique un moment unique : la date de ton anniversaire, celle de la bataille de Marignan, etc... Il est vrai que le quantième peut apparaître comme un mot compliqué, mais pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire précis ? à défaut, "le numéro du jour dans le mois" est, à mon humble avis, ce qui s'en rapproche le plus, mais c'est un peu lourdingue... ou comme cela a été dit, 'le numéro du jour"
stf_school Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Jeudi 9 Avril 2015 Moi je fais simple (le quantième même si c'est la vraie appellation pas sûre qu'ils s'en souviennent) jeudi = le jour 9 = la date avril = le mois 2015 = l'année Je suis (aussi) pour utiliser les mots précis, je ne crois pas que ce soit plus difficile de retenir quantième que mois ou année. Les enfants retiendront si on leur dit. C'est important (à mon sens) de donner du vocabulaire (juste) à nos élèves.
Goëllette Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Mais jeudi, c'est la date aussi ... jeudi n'est pas une date mais un jour de la semaine, il est un des éléments de la date. une date c'est par exemple : vendredi 24 avril 2015 ça indique un moment unique : la date de ton anniversaire, celle de la bataille de Marignan, etc... Il est vrai que le quantième peut apparaître comme un mot compliqué, mais pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire précis ? à défaut, "le numéro du jour dans le mois" est, à mon humble avis, ce qui s'en rapproche le plus, mais c'est un peu lourdingue... ou comme cela a été dit, 'le numéro du jour" Je sais bien, mais je répondais à la collègue qui disait "date" pour le quantième.
Watteau Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 un article intéressant sur les différentes manières de "trouver la date" ici
Messages recommandés