Aller au contenu

Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39

Messages recommandés

il y a 7 minutes, papouilla a dit :

Si cet élève est en 3eme ordinaire, c'est tout à fait logique qu'elle donne des dates qui correspondent au cycle 4 puisque l'élève travaille sur le programme d'histoire de 3eme donc de cycle 4. Passe t-il en parallèle un DNB professionnel ? (des dates sont demandées au DNB pro) 

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car on demande à nos élèves de connaitre seulement quelques dates mais du programme de 3e. (les grandes dates qui marquent les grands événements : 1er, 2d GM, GF, génocides etc...) 

Rien à voir, mais un peu quand même, tu prends cet élève pour bosser le CFG ? Car si c'est le cas, il y a plein d'autres choses à faire avec lui avant de lui demander de connaitre tout plein de dates : s'exprimer à l'oral, rédiger son dossier cfg en lien avec les stages qu'il aura fait ou du moins faire des comptes rendus de stages, le dossier n'étant pas obligatoire, savoir se présenter, travailler l'orientation (s'il passe le CFG c'est qu'il doit être en grande difficulté scolaire).

Ou alors tu le prends pour bosser l'histoire ? Et dans ce cas et pour revenir à ta question : reprendre avec lui les différents points de l'histoire en retravaillant quelques dates mais sans plus, là n'est pas l'essentiel pour cet élève. 

Pour reprendre la fin de ton message, on est effectivement confronté à cet écart cycle 3 / cycle 4. En 3eme on a tout le temps 2 groupes : groupe CFG et groupe DNB pro, groupe dans lequel on pousse vers des compétences de cycle 4. Ce qui n'est pas du tout possible pour le groupe CFG. Par contre dans les deux cas, on travaille le programme de 3e en histoire. On pousse plus pour le DNB pro. 

Merci pour ta réponse rapide!

En fait il s'agit d'une élève de mon dispositif. C'est donc normal que la collègue ait donné les dates de 3ème mais elle est d'accord pour que j'écrème et l'un de mes arguments était que comme l'élève ne passera pas le brevet autant donner moins (beaucoup moins de dates) pour qu'elles en retiennent un minimum et essayer de se caler au CFG vu que c'est le diplôme qu'elle va passer. D'ailleurs effectivement je travaille beaucoup d'autres choses avec elle en ce sens. J'ai un temps CFG 1 heure par semaine avec tous les 3ème où on a déjà pris plusieurs séances pour expliquer le diplôme, le cycle, on a fait quelques séances de PSE, puis on va voir le rapport de stage avant leur départ en stage puis ils le retravailleront et le présenteront devant le groupe et on refera du PSE, heuu je sais pas pourquoi je te raconte tout ça! J'ai l'impression de me justifier. 

Bref ma question n'était peut être pas claire, désolée mais en fait j'étais sur de l'adaptation du contenu vu en inclusion et pas autre chose. Le CFG n'était qu'un moyen de redescendre d'un cran tout en gardant un cadre légal (programme cycle 3), mais je me pose peut être trop de questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà j'ai presque tout fait! Je suis contente, la sensibilisation c'est un travail plus long qui me demande de voir avec d'autres personnes donc je n'aurai pas pu le faire seule en vacances.

EMPR:

- Compte-rendu C et S

- Compte-rendu L

- Compte-rendu C et Z

- Bilan K

- prise de rendez-vous rentrée

- rangement bureau

- mails psychologue scolaire et médecin scolaire

- prévoir sensibilisation gestion comportement en maternelle (en cours)

- Bilan EMPR

- préparer séance lundi A

 

fin séance E CAPPEI:

- prévoir date bilan en co intervention

- préparer séance lundi 3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour bonjour,

premier jour des vacances: allez hop to do list pour me sortir tout ça de la tête:

 

-Prep:

  • Plan de travail: Fo, D, Ml, Mg, F, L, S, A, Sw, Ana, E, T    :yahoo:
  • PPI à mettre à jour : T
  • Découpage du Petit chaperon rouge
  • Texte 1 niv 1 PCR , Texte 1 niv 2 PCR , Texte 2 niv 1 PCR , Texte 2 niv 2 PCR 
  • séquence circulation sanguine: séance 2 et séance 3 + carte mentale 
  • séquence multiplications posées pour E, T, A, S
  • progression PSE pour la période
  • "Qui suis-je" De GAULLE (3ème) / Edith Piaf / Malala (semaine du 08 mars) / Barak Obama / Simone Veil /  Picasso
  • retravailler rapport de stage pour qu'il soit adaptable à Voyage Au Cœur de l'Entreprise du 10 et 11 mars

 

-Formations

  • retravailler les fonctions cognitives pour journées OPEEX
  • mettre au propre les observables pour journée OPEEX
  • préparer réunion du 03 mars: sortir programmes 3ème et 5ème Histoire / Géo
  • préparer ébauche formation pour les collègue CAP école inclusive

 

Voilà, maintenant que c'est posé par écrit, je vais pouvoir débuter les vacances sereinement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2022 à 11:10, lanaudrey a dit :

Bonjour bonjour,

premier jour des vacances: allez hop to do list pour me sortir tout ça de la tête:

 

-Prep:

  • Plan de travail: Fo, D, Ml, Mg, F, L, S, A, Sw, Ana, E, T 
  • PPI à mettre à jour : T
  • Découpage du Petit chaperon rouge
  • Texte 1 niv 1 PCR , Texte 1 niv 2 PCR , Texte 2 niv 1 PCR , Texte 1 niv 2 PCR 
  • séquence circulation sanguine: séance 2 et séance 3 + carte mentale 
  • séquence multiplications posées pour E, T, A, S
  • progression PSE pour la période
  • "Qui suis-je" De GAULLE (3ème) / Edith Piaf / Malala (semaine du 08 mars) / Barak Obama / Simone Veil /  Picasso
  • retravailler rapport de stage pour qu'il soit adaptable à Voyage Au Cœur de l'Entreprise du 10 et 11 mars

 

-Formations

  • retravailler les fonctions cognitives pour journées OPEEX
  • mettre au propre les observables pour journée OPEEX
  • préparer réunion du 03 mars: sortir programmes 3ème et 5ème Histoire / Géo
  • préparer ébauche formation pour les collègue CAP école inclusive

 

Voilà, maintenant que c'est posé par écrit, je vais pouvoir débuter les vacances sereinement. 

Et bien ce sont des vacances ça ? Pensez à couper aussi ! Programme des vacances: ne pas regarder les mails de l'école et perso avant les derniers jours, ne rien préparer pour la classe avant les derniers jours, profiter, profiter, profiter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Et bien ce sont des vacances ça ? Pensez à couper aussi ! Programme des vacances: ne pas regarder les mails de l'école et perso avant les derniers jours, ne rien préparer pour la classe avant les derniers jours, profiter, profiter, profiter!!!

bah en même temps je me fais toujours des listes longues que je ne parviens pas forcément à finir. Mais comment faire autrement? Tout ça doit être fait. Et puis ça ne m'empêche pas de déconnecter, j'ai d'autres projets perso. 

 

@papouilla je suis une formation (géniale!) sur un outil pour évaluer le profil cognitif des élèves. C'est assez lourd mais franchement ça beaucoup m'aider. L'autre formation, sur cap école inclusive, je vais passer de l'autre coté de la barrière. A la demande de mon principal qui souhaiterait que je propose aux collègues un temps de formation. Je vais leur présenter la plateforme cap école inclusive. Je ne suis pas encore à l'aise à l'idée de basculer coté formatrice mais il faudra que je m'y habitue. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances de la zone A débutent!

Voici ma liste:

EMPR:

- prévoir co-intervention compétences psychosociales en maternelle

- Envoyer IP M. (temporisé à mi mars)

- répondre aux mails!

- Compte-rendu J. + bilan soins

- Bilan M.

- Bilan J.

- Compte-rendu réunion Sauvegarde T.

- Bilan Y.

- Notes de frais

- Bilan EMPR ASH

- Prise de RDV

- Enquête ITEP

- Compte-rendu M. + mail PMI

- Compte-rendu Y.

- Compte-rendu A.

- Préparation séance E maths

- Préparation prise en charge A.

- Commencer rédaction bilan annuel pour IEN (en cours)

 

Formation:

- Lire documents pour préparer la formation

- Signer convention formation

 

En fait elle est longue mais c'est pas toujours des trucs très longs à faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bon allez!! On se motive je n'ai rien fait au mois de juillet, il va bien falloir m'y mettre!

-réaliser et imprimer carnet coordo 2022-2023   et ça c'était un très gros morceau!

-imprimer GEVASCO et PPS n-1 entrants

-page de garde PPI: F, Ky, Ké, I, G 

-fiche élève: D, Ml, L, Mg, Fo, F

-copies période 1

-étiquettes enseignement explicite: élève, travail en groupe, travail avec un adulte, temps de regroupement, travail individuel sur le plan de travail  je me suis amusée avec Canva! chouette découverte

 

Bon il doit surement manquer un tas de choses, je viendrai rajouter au fur et à mesure... J'ai un rdv de carrière en plus et ça me stresse!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool le RDV de carrière...

Moi je m'y suis mise un peu déjà:

- Bilan annuel pour IEN

- Affectation AESH PIAL

- Bilan périodique CPC ASH

- Bilan pour dossier MDPH pour L. L. L. N.

- Compte-rendu K.

- Lectures PHARE et autres

- Rangement caisse matériel

- Rangement sac

- Rangement étagère

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Du coup, je vous rejoins ici.

Pour ma part la période 2 est bien mieux préparée que ma rentrée "catapultée"

Bonnes fin de vacances

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...