Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Là, c'est de l'enseignement privé...

Oui, mais sous contrat...Mais ils ne sont pas soumis à la charte donc ?

Elle ne s'applique pas à l'enseignement privée.

OK...Ce qui sous-entend que les programmes sont différents donc...

La charte de la laïcité dans l'enseignement catholique ? En privé Écrit par Marièke Poulat Mercredi, 02 Octobre 2013 14:24

BRÈVE. L'ensemble des établissements publics doivent respecter la Charte de la Laïcité. Mais qu'en est-il des établissements de l'enseignement privé, sous contrat et hors contrat ? Réponses du ministère et de l'enseignement catholique.

Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté en grande pompe la Charte de la Laïcité. Dans le but de réaffirmer ce principe, ce document, composé de quinze articles, est voué à être affiché et enseigné dans l'ensemble des établissements publiques de l'Éducation nationale. Mais qu'en est-il de son application dans les écoles privées catholiques, qui représentent 90% de l'enseignement privé sous contrat en France ?

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le mardi 1er octobre, Pascal Balmand a rappelé que si le texte serait respecté et enseigné, les établissements catholiques n'étaient pas tenus de l'afficher. Et ce, parce que « nous [ndlr : les établissement de l'enseignement privé] adhérons pleinement au premier volet de la charte sur la laïcité de la République, mais nous ne pouvons souscrire à celui sur la laïcité des établissements.»

Le ministère de l'Éducation nationale confirme : « hors des programmes que les établissements privés sous contrat sont tenus d’appliquer dans leur intégralité [afin de rester sous contrat], il appartient à ces établissements de déterminer les modalités de cette transmission : l’affichage de la Charte ne peut dès lors pas leur être imposée. » Autrement dit, si les établissements privés sont tenus d'insérer dans leurs cours la notion de laïcité, ils ne sont pas tenus d'utiliser la Charte comme support pédagogique et ont le choix de l'afficher ou non en leur sein.

http://www.educationmagazine.fr/en-cours/77-en-prive/175-quelle-mise-en-place-de-la-charte-de-la-laicite-dans-lenseignement-catholique-

Non, les programmes sont les mêmes : ils doivent enseigner "la morale laïque" mais ils ont le droit de distiller des enseignements religieux en marge des programmes républicains. Et c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le passage que tu cites : laïcité des programmes mais pas des établissements.

De toute façon, ils ont un peu tous les droits eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'un responsable d'école privée hors contrat n'est pas encore porter plainte devant un tribunal européen pour concurrence déloyale et donc pour en finir avec cette école privée sous contrat confessionnelle véritable tâche dans notre République laïque.

Ils ne peuvent pas trop : ils risqueraient de perdre leurs financements publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on en est où: un accompagnateur de sortie scolaire a-t-il le droit de porte un tee-shirt vantant l'athéisme, le catholicisme, l'hindouisme...? (au même titre qu'une mère voilée)

Et un prof peut-il porter un tee-shirt "je suis laïc" ou "je suis athée"?

Je suis athée, non ! Ca va à l'encontre de la laïcité. La laïcité, ce n'est pas l'athéisme. Confusion surprenante de la part d'un enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport des liens avec mes questions.

Le fond de ma pensée est qu'il ne fallait pas transiger avec la laïcité et que l'égalité des citoyens veut qu'ils aient les mêmes droits, principe non négociable en démocratie.

Notre ministre, malgré la loi sur la laïcité, pond une circulaire visant à autoriser les mères voilées à accompagner une sortie scolaire, au nom de l'égalité je m'interroge donc: ceux qui sont athées, cathos, laïcs, hindous...ont-ils le même droit ou pas?

J'attends une réponse claire à cette seule question. Si poser cette question est interprétée comme de l'islamophobie (je ne le suis pas, j'exècre les djihadistes comme les cathos intégristes, tous ceux qui font chier le monde au nom de leurs idées) ou une attaque voilée contre l'islam, alors ne posons plus aucune question qui pourrait être mal vécue ou mal interprétée...

Je veux juste savoir si nous sommes tous égaux en matière de liberté de conscience et si là-haut nos décideurs sont vraiment inflexibles avec nos principes démocratiques...

En fait, ce que tu ne comprends pas, il me semble, c'est que tu ne différencies pas le fonctionnaire en service et la personne privée. Si tu es prof devant des élèves, tu n'as pas le droit de porter sur toi le symbole d'une quelconque appartenance religieuse ou non religieuse. Si tu es dans le cadre privée et c'est le cas des parents d'élèves, tu peux avoir un T-shirt rappelant ton athéisme, ton islam, ton bouddhisme... De la même façon qu'un prof dans le cadre privée peut se rendre à l'église tous les dimanches s'il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Avec ce sujet, je viens d'apprendre que je désobéis depuis des lustres ... par ignorance. Je ne savais pas que les mamans voilées ne pouvaient pas accompagner les sorties et il m'est arrivé moulte fois de les accepter.

Ou alors, je suis avant-gardiste ... :heat:

Ou alors, comme j'ai eu la flemme de lire tout le sujet, ça n'a jamais été interdit. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on en est où: un accompagnateur de sortie scolaire a-t-il le droit de porte un tee-shirt vantant l'athéisme, le catholicisme, l'hindouisme...? (au même titre qu'une mère voilée)

Et un prof peut-il porter un tee-shirt "je suis laïc" ou "je suis athée"?

Je suis athée, non ! Ca va à l'encontre de la laïcité. La laïcité, ce n'est pas l'athéisme. Confusion surprenante de la part d'un enseignant...

Non, non je n'ai pas confondu...je cherchais juste confirmation à mes avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport des liens avec mes questions.

Le fond de ma pensée est qu'il ne fallait pas transiger avec la laïcité et que l'égalité des citoyens veut qu'ils aient les mêmes droits, principe non négociable en démocratie.

Notre ministre, malgré la loi sur la laïcité, pond une circulaire visant à autoriser les mères voilées à accompagner une sortie scolaire, au nom de l'égalité je m'interroge donc: ceux qui sont athées, cathos, laïcs, hindous...ont-ils le même droit ou pas?

J'attends une réponse claire à cette seule question. Si poser cette question est interprétée comme de l'islamophobie (je ne le suis pas, j'exècre les djihadistes comme les cathos intégristes, tous ceux qui font chier le monde au nom de leurs idées) ou une attaque voilée contre l'islam, alors ne posons plus aucune question qui pourrait être mal vécue ou mal interprétée...

Je veux juste savoir si nous sommes tous égaux en matière de liberté de conscience et si là-haut nos décideurs sont vraiment inflexibles avec nos principes démocratiques...

En fait, ce que tu ne comprends pas, il me semble, c'est que tu ne différencies pas le fonctionnaire en service et la personne privée. Si tu es prof devant des élèves, tu n'as pas le droit de porter sur toi le symbole d'une quelconque appartenance religieuse ou non religieuse. Si tu es dans le cadre privée et c'est le cas des parents d'élèves, tu peux avoir un T-shirt rappelant ton athéisme, ton islam, ton bouddhisme... De la même façon qu'un prof dans le cadre privée peut se rendre à l'église tous les dimanches s'il le souhaite.

Pour moi, un parent accompagnateur assume une mission de service public...mais bon s'il a aussi le droit de porter "je suis athée" c'est rassurant.

Je suis dans le privé catho sous contrat d'asso, là le prof peut porter la croix etc...ce qui est gênant c'est quand il oblige des élèves à des temps de prière, célébration, éducation chrétienne sur temps de classe alors que les textes l'interdisent et affirment la liberté de conscience des élèves comme des enseignants!

On ne vient pas dans l'enseignement privé forcément par conviction religieuse(7%) et on ne s'engage pas à faire curé ou enfant de chœur en y travaillant.

Je suis enseignant, le reste n'est pas mon affaire, qu'ils se débrouillent avec leurs convictions que je n'ai pas à partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas choquée de voir des mamans accompagnatrices voilées. Je ne parle pas du voile intégral qui est une pratique salafiste. Ces mères sont croyantes, elles n'imposent rien avec ce voile. Ces mamans s'intéressent à l'école et à ses activités.Elles demandent qu'on les respecte et, aux dernières nouvelles, c'est un droit.

Si on continue comme ça, dans cette réflexion, autant qu'il n'y ait plus de lundi de Pâques, de Noel, de 15 août.

Ma mère porte le voile (convertie), elle ne s'est jamais sentie inférieure aux hommes : elle travaille (sans le voile), elle est indépendante. Mon père ne la force à rien.

Mon père a été le genre d'hommes à pousser sa fille à faire des études, à travailler, à avoir un avenir. Je vois de plus en plus de pères musulmans faire cela. Il s'est sacrifié pour que j'aie le meilleur.

Je suis assez choquée de la représentation de l'Islam que peuvent avoir certains. L'Islam est une religion, avec ses lois, ses droits et devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...