Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Le voile me "dérange " ( et non la religion) dans la mesure où certaines femmes ne le choisissent pas mais le subissent

C est comme les mères porteuses on peut se dire liberté du corps ceci celà autorisé aux usa donc pourquoi pas en France

pourquoi ? Car certaines femmes en Inde ou autre se saignent, tombent enceinte pour se faire de l argent sans le dire à leur famille . Elles restent 9 mois enfermées toutes ensemble à la merci d hommes supposés medecins avec des toilettes communes .....

Puis elles accouchent n ont pas le droit de voir le bébé et rentrent chez elles avec les complications que l'on connait et sont peu fières et tristes pour le bébé car pas accompagnées psychologiquement

Il serait temps de repenser à la femm

Oui et non. Je trouve la comparaison maladroite sans vouloir t'offusquer.

La liberté du corps oui mais avec l'histoire des mères porteuses on ne parle pas que du corps de la femme qui en fait ce qu'elle veut mais aussi de la notion MARCHANDE d'un être humain. C'est là pour moi le problème.

Pour le voile qui est imposé, oui c'est certain. Mais je dirai que c'est un peu comme tout:certains le font librement, d'autres non. Certaines femmes sont mères au foyer par choix, d'autres parce que leurs maris est un pervers narcissique qui refuse qu'elle sorte.

Il faut oublier un peu l'image que les médias diffusent du "voile-soumission" et aller voir par soi-même, à la rencontre de ces femmes justement qui le portent. Je pense que le voile heurte les sensibilités car c'est contraire à la tradition "libérale" de la femme qui s'est installée depuis quelques décennies.

Et pourtant, la femme voilée n'est pas forcément moins libérale qu'une autre. J'en connais des tonnes qui travaillent, qui sont même chef d'entreprise, qui se disent aussi féministes car elles estiment qu'être féministe c'est laisser le droit à la femme de porter ce qu'elle veut que soit la mini-jupe ou le voile. Je suis d'accord avec cette idée.

Tout cela est au final un faux débat et un faux problème; voile ou non, on s'en fout du moment qu'elle fait attention à son enfant, qu'elle accepte nos consignes dans les déplacements. Elle reste humaine avant tout. Et dans tous les cas, des femmes voilées, les gamins en verront.

Dernier élément: avec ou sans voile, la mère est une maman avant tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier élément: avec ou sans voile, la mère est une maman avant tout...

ça devrait aussi être une citoyenne française du XXIème siècle avant d'être un musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait d etre musulmane soit incompatible avec etre citoyenne française. Son voile ne dit pas "je renie la France" mais je vis ma religion comme me donne le droit la declaration universelle des droits de lhomme.
Jusqu'à preuve du contraire, une mère n est pas fonctionnaire et n est donc pas soumise a certaines obligations.

Et pour aller plus loin je dirai qu avant d être citoyen français on est tous des êtres humains.
Pourquoi refuser le droit a une maman d'accompagner parce qu elle a décidé de s habiller d une façon qui dérange l opinion. Dans ce cas, je refuse les mères en mini jupe parce que ça me choque. Il serait temps que l être humain revoit sa posiion du "je detiens la vérité sur ce qui est bon ou bien ou mal et c est ma vision qui prime". Il est temps d accepter qur les realites et les vérités sont propres a chaque civilisation, chaque partie du monde.

Je tiens à dire quand même que c'est toujours riche et intéressant de découvrir les différentes façons de penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une sortie scolaire s'intègre dans le cadre de l'école donc la laïcité s'impose. C'est la loi

Au portail on se voile, on porte une grosses croix, on fume, on a un chien, on téléphone.....MAIS dans le cadre scolaire c'est INTERDIT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de réalités propres à une civilisation. GROSSE ERREUR propre à une religion et là est toute la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se découvrir le temps d une heure accordée à l école ? Non ? Simple question ?

Celà ne remet aucunement en cause son attachement à sa religion c est un acte citoyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laïcité : pas de signes ostentatoires dans l école

Je le répète pour Une heure accordée volontairement à l école de son enfant on se met dans le moule, on respecte la loi, on fait preuve de neutralité religieuse. C est pas beaucoup une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne sont pas fonctionnaires et donc pas soumis a cette loi... il n y a rien de choquant a mon sens la maman accompagne et n est pas là pour faire du prosélytisme. A partir de la voilée ou pas vec une croix ou pas m en moque totalement

Tout ce que je lui demande c est de respecter mes consignes de surveillance et son langage.

Après chacun est libre de voir les choses différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bab33; comment fait ton directeur lorsqu'il reçoit une mère voilée pour une inscription? Il lui demande d'enlever son voile? Il l'empêche d'entrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une sortie scolaire s'intègre dans le cadre de l'école donc la laïcité s'impose. C'est la loi

Au portail on se voile, on porte une grosses croix, on fume, on a un chien, on téléphone.....MAIS dans le cadre scolaire c'est INTERDIT

Relis ce qu'est la loi, Bab : le voile est interdit aux enseignants et intervenants, aux élèves mais c'est tout. Le parent accompagnateur, le plombier, ne sont pas concernés.

Que tu trouves que cette loi n'est pas adaptée, c'est ton droit, mais tu ne peux pas te retrancher derrière elle pour dire que les parents doivent être voilés car alors ce serait toi qui serait hors la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une sortie scolaire s'intègre dans le cadre de l'école donc la laïcité s'impose. C'est la loi

Au portail on se voile, on porte une grosses croix, on fume, on a un chien, on téléphone.....MAIS dans le cadre scolaire c'est INTERDIT

Relis ce qu'est la loi, Bab : le voile est interdit aux enseignants et intervenants, aux élèves mais c'est tout. Le parent accompagnateur, le plombier, ne sont pas concernés.

Que tu trouves que cette loi n'est pas adaptée, c'est ton droit, mais tu ne peux pas te retrancher derrière elle pour dire que les parents doivent être voilés car alors ce serait toi qui serait hors la loi.

Sauf que, lorsqu'il y a sortie scolaire, l'accompagnateur fait partie d'un tout, de l'Ecole, et que, en principe, il doit se plier aux mêmes devoirs que les fonctionnaires, ce qui n'est pas le cas lorsque ce même parent vient à l'école pour inscrire son enfant ou discuter avec l'enseignant.... et c'est bien là tout le problème !

NVB peut dire ce qu'elle veut, tant qu'il n'y aura pas de décret précis, nous nagerons en plein flou, et ce sera, comme d'hab, à nous, fourmis laborieuses, à agir au cas par cas. Perso, j'ai beaucoup de mal avec le voile, mais c'est mon problème : je ne refuserais jamais une maman voilée qui se proposerait pour accompagner des élèves lors d'une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...