Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Petit rappel , c'était il y a un an:

Enfin, le DASEN en cette rentrée demandait aux IEN de rappeler dans les réunions de directeurs que les parents

d'élèves accompagnateurs étaient assimilés à des auxiliaires de la fonction publique et qu'à ce titre le port du

voile était interdit.

Nous nous étions élevés contre cette consigne qui mettait les directeurs d'école en première ligne contre

certains courants de parents d'élèves. Malheureusement, la réalité des faits a rattrapé nos craintes, un directeur

d'école à Aix en Provence vient , sur ce sujet, d'être agressé par des parents d'élèves mécontents qui l'ont

bousculé provoquant ainsi un arrêt de travail de 10 jours !

Nous demandons donc une protection des collègues et la révision des consignes mettant en cause la sécurité des

écoles.

Je vous remercie de votre attention.

http://www.snudifo13.org/spaw/uploads/files/departement/docsdelegue/Declarn_FO_CDEN_151113.pdf

Il va falloir les payer en tant qu auxiliaire ;)

... avec des bons alimentaires comme dans le 93 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
La mère de deux élèves qui refusait d'enlever son foulard avant d'entrer dans l'école privée et catholique Pradeau-La Sède de Tarbes a été déboutée par le tribunal des référés de Tarbes, mercredi 24 décembre 2014.
Elle devra en outre verser 1000 euros à l'institution en dédommagement des frais de justice engagés.
L'avocat de l'école a plaidé le fait que chaque année, les parents signaient le règlement intérieur qui stipule bien que "les signes ou tenues par lesquelles on manifeste ostensiblement son appartenance religieuse sont interdits".

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/12/24/tarbes-la-mere-d-eleve-qui-voulait-rentrer-voilee-dans-l-ecole-de-ses-enfants-ete-deboutee-par-la-justice-619472.html

légalement, ça devient compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je suis neuneu ou pas mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire : si cette femme est musulmane comment se fait-il que ses enfants soient scolarisés dans un établissement privé d'enseignement catholique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les établissements d'enseignement catholique acceptent tout le monde et n'obligent pas les élèves à participer aux célébrations religieuses.

D'après ce que j'ai entendu, beaucoup de familles d'origine immigrée habitant dans une citée se tournent vers les écoles privées pour fuir les classes difficiles et sont peut-être aussi contaminés par l'idée, dans l'air du temps, que l'école publique est "trop laxiste".

Il ne faut pas oublier aussi que catholiques et musulmans ont en commun une certaine vision de la société, sur le mariage, l'avortement, l'homosexualité par exemple.

Je ne dis pas que ce sont tous d'affreux réactionnaires mais disons qu'il y a de tout...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je suis neuneu ou pas mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire : si cette femme est musulmane comment se fait-il que ses enfants soient scolarisés dans un établissement privé d'enseignement catholique ?

J'ai tous les ans des parents musulmans qui font ce choix pour leurs enfants. Ils nous font confiance en mater puis quittent le public parce que l'école élémentaire a réputation de ghetto...

Je n' ai jamais entendu d' arguments reac. Et j' ai fait toute ma scolarité dans le privé catholique sous contrat sans l' entendre non plus d' ailleurs :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les établissements d'enseignement catholique acceptent tout le monde et n'obligent pas les élèves à participer aux célébrations religieuses.

D'après ce que j'ai entendu, beaucoup de familles d'origine immigrée habitant dans une citée se tournent vers les écoles privées pour fuir les classes difficiles et sont peut-être aussi contaminés par l'idée, dans l'air du temps, que l'école publique est "trop laxiste".

Il ne faut pas oublier aussi que catholiques et musulmans ont en commun une certaine vision de la société, sur le mariage, l'avortement, l'homosexualité par exemple.

Je ne dis pas que ce sont tous d'affreux réactionnaires mais disons qu'il y a de tout...

Tout à fait d accord, nous avons vu dernièrement des rapprochements se faire sur le mariage pour tous, l ABC de l égalité. Chacun a ses arguments ( proche du domicile, pour les cours religieux, car maman a été dans le privé) pour mettre ses enfants en école privée, c est leur choix. Ce qui me choque est que l état (nous) paye pour leur choix. Après le foulard, c'est de leur ressort. Notre ministre à tranché. Cela dit, je préfère avoir des femmes voilées responsables que certaines. Cependant, toutes les femmes voilées ne sont pas responsables hihih ce qui me gêne c est qu'elles soient rejetées du fait de leur croyance, car j en jèterai beaucoup d autres selon d autres croyances hihihi genre arriver bourrée en sortie en pensant qu'elle pouvait venir et en avait le droit ou venir et ne s'occuper que de son gamin ( mais ça vaut pour toutes les femmes voilées, chauves, blondes, ..., barbues ou pas). Pour ma part, beaucoup de foin pour pas grand chose ! Cela va se tasser pour diverses raisons ( création d'écoles musulmanes, la tendance voilées va s'estomper ect)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis ou plutôt des connaissances qui ont leurs gamins dans le privé et , effectivement , depuis qq temps, il y a des élèves musulmans avec des mères voilées ...ce qui semble les gêner énormément ainsi que d'autres parents "catho"....Bien qu'ils retrouvent sur certains points (l'histoire du mariage pour tous n'est pas une fable), il y a des tensions au sein de l'établissement. Cette histoire de sortie en est une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est de l'enseignement privé...

Oui, mais sous contrat...Mais ils ne sont pas soumis à la charte donc ?

Elle ne s'applique pas à l'enseignement privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...