Poisson22 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, je suis sur un poste de maître E à la rentrée de septembre 2010. Comment se passe cette année? Qui peut me donner quelques conseils sur le travail avec des élèves de CP CE1? Salut! Moi aussi je suis affectée sur un poste de maître E à la rentrée et je suis preneuse de toute information étant suceptible de m'aider!!
anneton Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour! Idem pour moi, je suis affectée sur un poste de maître E alors que je n'ai aucune spécialité... J'essayerai de vous apporter des infos après ma réunion de rentrée car pour le moment ma mission est très floue !
adel02 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 moi aussi je suis maitre E. j'espère que l'on pourra m'aider.
Antemasta Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je viens m'ajouter à la liste des maitres E qui ne l'ont pas demandé! Mais par contre le papier que j'ai recu ne me précise pas si c'est mon poste à 100% ou si c'est fractionné avec d'autres... Mais si c'est du 100% je trouve ça plutot cool, même si je n'ai aucune formation spécifique, l'idée me plait bien! Comme les autres je suis à la recherche de ressources ou autres à pouvoir utiliser pour la rentrée! Merci!
patience62 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je viens également me rajouter à la liste : à la rentrée j'aurai un quart-temps maître E, et pas de formation. Si quelqu'un a des lectures à proposer pour cet été pour mieux maîtriser ce poste, je prends ! Merci. Bonjour à tous! "maîtresse E" cette année, nommée le 28 septembre j'ai dû comme les 3/4 des gens me former seule. Tout d'abord, un petit conseil: échanger avec les maîtres E spécialisés de votre circonscription, ils pourront vous donner des billes pour commencer (comment évaluer? évaluer quoi? et surtout comment justifier la prise en charge d'un élève). Vous avez le droit à des temps de concertation, avec les collègues nous avions pris 2 demi-journées pour échanger des outils. Ensuite, au niveau des lectures, je vous conseille "bien lire et aimer lire" de Borel-Maisonny qui associe l'apprentissage phonétique avec des gestes, aller voir les sites qui proposent des jeux de remédiation: les éditions de la Chenelière (le jeu phonosons est bien fait); phonocatégo chez Hatier (disponible sur Amazone)ça vous donnera des idées. A lire aussi les circulaires de votre circonscription sur la prise en charge de l'élève en difficulté et sur les missions, droits et devoirs du RASED. Il y a aussi des sites très bien faits et riches en activités: http://www.phonemus.fr/index.htm ; http://valisepeda.eklablog.fr/ ; http://soutien67.free.fr/sommaire.htm ; http://aled.over-blog.fr/ = apprentissage de la lecture aux enfants en difficulté ; http://lps13.free.fr/contenu/Xter/corinneB/accueil.htm = site extrêmement complet et bien fait sur la conscience phonologique. Sinon quoi dire d'autre à part que vous allez devoir travailler différemment : exemple pour le graphisme avec des CP cette année: travail du geste dans l'air, puis au tableau sans et avec craie, puis dans du sable et enfin à plat sur une feuille blanche, puis avec des lignes. Vous aurez des créneaux de 45 min la plupart du temps et leur attention est très souvent limitée. J'avais 2 CP dont la capacité d'attention n'excédait pas 10 min. On faisait donc des pauses de temps en temps pour parler d'autre chose et après on revenait sur le travail en cours. C'est une année où on voit beaucoup de choses au niveau des difficultés des enfants, on prend le temps d'essayer des choses différentes. Le rapport avec les enfants est différent: on est là que pour eux, ça les met en confiance, on est en petit groupe. Mais c'est parfois très frustrant. D'un jour à l'autre, un élève perd des acquis, oublie et il faut tout recommencer. J'ai souvent eu l'impression cette année de ramer à contre courant. Bien sûre, en classe "normale" ça arrive aussi, mais vous n'avez pas que des élèves en grande difficulté donc vous relativisez. Par contre, on est plus ou moins bien intégré dans les écoles: perso, j'étais RASED itinérante, rattachée à une école où je ne suis allée que 5 fois cette année, 5 écoles différentes tous les jours. Je préfère avoir une équipe stable, cette année j'ai eu l'impression d'être baladée toute la journée, de courir toute la journée. Enfin, vous l'aurez compris, cette année n'a pas été la meilleure pour moi, je préfère avoir une classe, ce qui est le cas cette année: CE2/CM1/CM2, 25 élèves. :D Quel pavé j'ai écrit! Félicitations si vous avez lu jusqu'au bout! J'espère que tout ça vous donnera des bases pour commencer cette nouvelle année sereinement. Passez de bonnes vacances.
saujul Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, si je comprends bien mon affectation, je serai également maître E à la rentrée, et de l'autre côté de Paris, le département des Hauts-de-Seine est une sorte de croissant qui entoure l'ouest parisien, la ville où je vis et celle où je suis appelé à exercer se situant comme une évidence à l'exact opposé l'une de l'autre. Bref, je vais lire les conseils avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ceux déjà donnés.
adel02 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Merci pour les sites Les jeux proposés dans ma valise péda sont très intéressants. merci aussi pour les conseils
Phanou222 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, Je suis maître E depuis 8 ans n'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin... Il est difficile d'anticiper ce qui vous sera utile, avant tout prenez le temps de découvrir vos écoles et surtout vos élèves. Mon blog peut vous apporter des pistes : Situations motivantes
Vinciane27 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour Phanou222, comme tu proposes ton aide je me permets de te solliciter...voilà étant aussi nouvellement affectée sur un poste de maître E, beaucoup de questions de trottent dans la tête...mais on va se concentrer sur la principale : pourrais-tu un peu m'expliquer les démarches à suivre depuis la "signalisation" d'un élève au RASED par son enseignant jusqu'à la fin de sa prise en charge par toi. Bref en fait tout le déroulement d'une prise en charge (je sais que cela peut-être différent selon les académies mais ça intéresserait quand même). (Quelle paperasse remplies-tu? as-tu des "séquences toutes prêtes ou les prépares-tu après l'évaluation? fais-tu l'évaluation ou est-ce l'enseignant?...interviens-tu dans les classes ou "sorts-tu systématiquement les élèves?) Merci
Phanou222 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour Phanou222, comme tu proposes ton aide je me permets de te solliciter...voilà étant aussi nouvellement affectée sur un poste de maître E, beaucoup de questions de trottent dans la tête...mais on va se concentrer sur la principale : pourrais-tu un peu m'expliquer les démarches à suivre depuis la "signalisation" d'un élève au RASED par son enseignant jusqu'à la fin de sa prise en charge par toi. Bref en fait tout le déroulement d'une prise en charge (je sais que cela peut-être différent selon les académies mais ça intéresserait quand même). (Quelle paperasse remplies-tu? as-tu des "séquences toutes prêtes ou les prépares-tu après l'évaluation? fais-tu l'évaluation ou est-ce l'enseignant?...interviens-tu dans les classes ou "sorts-tu systématiquement les élèves?) Merci Comme tu le dis cela varie, mais pas d'une académie à une autre, mais d'une circonscription à une autre, voire d'une antenne RASED à une autre, le mieux est de voir cela avec ton équipe à la rentrée... En plus ces temps-ci ça change beaucoup à cause de l'aide personnalisée, des postes RASED supprimés... En fait, comme pour les élèves, il faut faire du sur-mesure pour répondre aux besoins de la façon la plus appropriée possible. Pour les élèves pas de séquences toutes prêtes rien de systématique, là aussi du cas par cas. Notre travail est un tout, il faut d'abord essayer de comprendre ce qui se passe, écouter l'enseignant, tenir compte de tout ce qui se passe pour cet élèves (contexte, histoire scolaire...). Après concertation avec les autres membres du RASED je prends contact avec l'élève soit en observation en classe (si cela convient à l'enseignant), soit par un entretien en tête à tête avec l'élève qui peut aussi être une évaluation si besoin. J'essaie de savoir ce que l'élève peut dire de comment ça se passe pour lui à l'école, ce qu'il aime, ce qu'il réussit, ce qui est difficile, et aussi ce qui l'intéresse en dehors de l'école (sport, TV, jeux vidéos, centres d'intérêts...). Ce dernier point est essentiel car cela donne souvent des points de départ et des leviers très précieux. Après pour la prise en charge elle-même j'évite maintenant de démarrer par une évaluation (douloureuse pour ces élèves) mais je propose plutôt une activité, si possible motivante, qui me permet de voir où ils en sont sans les stresser. J'interviens aussi volontiers en classe si je suis à l'aise avec l'ambiance de la classe, si l'enseignant n'y voit pas d'inconvénient et si les élèves ne sont pas gênés par ma présence (le plus souvent en CP et plutôt en début d'année). Voilà, je ne sais pas si cela t'aide mais en début d'année il est "urgent d'attendre", ne pas se précipiter auprès des élèves qui inquiètent (en plus ça change souvent vite) mais prendre le temps de faire connaissance, d'aller dans les classes si possible, de fréquenter beaucoup les salles des maîtres et surtout de s'organiser en équipe RASED. Donc pas trop de "prise de tête" dès maintenant, vous aurez du temps pour vous organiser à la rentrée.
adel02 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je pense aussi qu'il est important de ne pas se précipiter. Me concernant, je suis T2 donc inspection cette année et j'avoue être un peu perdue pour le moment. L'enseignant rempli les papiers de prise en charge pour le RASED en spécifiant les difficultés de l'élève et ce qu'il faudrait travailler en priorité. Mais moi je pense qu'il est important de refaire une évaluation diagnostique au début, non? Ensuite concernant la programmation je suis celle du maitre référent ou j'en réalise? Je pense plutôt suivre Pour les progressions je pense qu'il faut en faire des spécifiques mais pas certaines non plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant