Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Avec des projets grapillés sur le net, voici ceux que j'ai construit.

Je les ai montrés à la psychologue scolaire et ils lui semblaient bons.

Voici donc mon projet d'aide spécialisée individuel puis mon projet d'aide spécialisée pour un groupe d'élèves. Je rempli l'individuel et celui de groupe à chaque fois (et seulement celui individuel pour les rares élèves que je rends seuls)

En espérant que cela vous aide.

projet d\'aide spécialisée.doc

projet de groupe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part j'ai eu une affectation rased le lundi sur 2 écoles. le lundi je dois travailler la maitrise de la langue avec des cycles 3 maintenus et l'après midi idem avec des cycles 2 maintenus. j'ai appris cela vendredi soir, parce que jusqu'alors ma mission du lundi n'avait pas été définie clairement. le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer avec le cycle 3 surtout que je ne connais pas les niveaux. soit disant que les collègues sont au courant de mon arrivée et techniquement je devrais avoir un peu d'aide mais je dois arriver avec quelque chose, mais quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir

Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre

j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres...

mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre

j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres...

mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos futures réponses

bonjour ! on t'a parlé de "tâche type" ou de "format de la tâche" que tu proposes à chaque séance. La répétition est intéressante car elle soulage l'élève qui peut s'investir sur un seul objectif. ( si tu savais le mal que j'ai eu à encaisser ça !!! :blush: )

Pour les lettres avec tes CP, tu choisis un support lettres mobiles magnétiques par exemple et tu peux faire écrire des mots avec un support en fiches texte + image(ça c'est pour te faire plaisir à toi, et tu as un contrôle direct) dans ton groupe tu peux jouer sur les lettres choisies (discrimination bd, tf en script, sur les différentes graphies, sur les longueurs de mots ... suivant les difficultés enfants > objectif spécifique.

en deuxième temps, sur la même séance, tu fais dénommer les lettres et si possible verbaliser à l'enfant comment il fait pour surmonter ses erreurs. c'est là que tu peux dégainer ton abécédaire, mais attention à la suite orale à laquelle ils s'accrochent pour reconnaitre les lettres !!

Quand tes élèves sont vraiment dans la réussite de la tâche,(discrimination, dénomination,) ils vont plus vite, tu peux leur demander d'écrire des lettres sur ardoise avec ou sans modèles (recopie de mots au tableau, dictée de lettres...) en complément du premier travail qu'ils sont contents de réussir.

Si tu sens que les acquis ne se stabilisent pas au fil des séances types, il faut peut être passer le relais au maitre G ou au psy.

Si l'apprentissage décolle, relais à l'aide perso ou au PPRE ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à nane95 pour ta réponse

qui utilise drôles de bobines pour travailler la compréhension des consignes? comment faites-vous?

voici mes idées à moi mais en vrac

pour une utilisation du jeu drôles de bobines

* compréhension orale+ écoute (lecture pe) compréhension écrite (lecture élèves), mise en commun (affichage)et confrontation: voir les similitudes et les différences, travail sur les mots importants,qui guident.

* associer un portrait écrit avec un dessin.

* retrouver un portrait dessin parmi plusieurs selon une description et inversement

* écrire le portrait écrit d'un dessin

* inventer la tête d'un personnage et en faire le portrait écrit (grille d'éval: j'ai pensé à mettre la majuscule au début de chaque phrase, j'ai pensé à mettre le point à la fin de chaque phrase, je relis ma phrase et je vérifie qu'elle veut dire quelque chose, je vérifie que j'ai pensé à parler de tous les éléments pour faire le portrait, j'ai parlé de la forme de tous les éléments, j'ai parlé de la couleur de tous les éléments)

*travail sur les parties du visage: apport du lexique et savoir correctement orthographier chaque mot, travail sur la description des différentes parties: comment peut-être la bouche: grande, petite, triste, contente......

* travail sur le repérage dans l'espace feuille.

en fonction des trois niveaux de difficultés

Comment faites-vous,, vous??

Je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je n'ai pas lu tous vos posts mais je constate que vous avancez pas mal.

Moi, je suis presque complètement larguée... Je me débrouille très bien avec certains groupes, mais avec d'autres... notamment mon groupe de lecture CP, groupe de lecture ce1 et groupe d'élèves à grosses difficultés cognitives... Je ne sais pas par quoi commencer...

Pour mes cp, on reprend les bases, à savoir pour l'instant l'alphabet avec pr commencer les voyelles et les lettres é et è (mémorisation de la lettre, écriture cursive, son). Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon chemin... on travaillera ensuite la combinatoire (2 lettres...). Aurais-je dû faire de la phono d'abord? (bon je le fais également pdt mes séances, mais peut-être pas assez...?)

Help! :cry:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

hello,

Moi aussii suis sans formation mais j'ai fait le choix de demander le poste. Je prépare le diplôme en candidate libre. Je suis d'accord pour s'échanger nos travaux. Voici un site intéressant : http://www.aideeleves.net/.

Bon courage

Excuse moi serais tu le ou la roule ta bille qui répondait à une demande de recherche du CD instrumental de la comédie musicale Emilie Joilie. Si oui, le possède tu. je suis prête à l'échanger contre des produits corse. Je suis à l'école primaire de Sartène. répond moi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maitre E mais je recherche le CD instrumental Emilie Jolie et aussi" roule ta bille" qui il y a quelques temps donnait des infos sur ce CD. Roule ta bille répond moi. STP anneliseplaza@yahoo.fr.

Je monte cette comédie musicale avec les dix classes de mon école et j'ai besoin de ce CD pour faire chanter les enfants 'du CP au CM2) il est en rupture de stock sur divers site. Au secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maitre E mais je recherche le CD instrumental Emilie Jolie et aussi" roule ta bille" qui il y a quelques temps donnait des infos sur ce CD. Roule ta bille répond moi. STP anneliseplaza@yahoo.fr.

Je monte cette comédie musicale avec les dix classes de mon école et j'ai besoin de ce CD pour faire chanter les enfants 'du CP au CM2) il est en rupture de stock sur divers site. Au secours.

Anne-lise, Roule ta bille n'est pas un pseudo mais un surnom donné par EDP. Toi tu es anne-Lise, et ton surnom c'est garnement.

Si tu retrouves le message que tu as lu à propos du CD, tu pourras envoyer un mail perso (MP) à la personne en cliquant sur son pseudo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour!

Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique.

Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!!

Peux-tu me dire maintenant que tu as du recul si tu préfères ce métier à celui de PE dans une classe.... les avantages les inconvénients ?.... tu continues ? Je me pose la question d'accepter un poste E vacant sans formation.... cela m'aiderait d'avoir quelques réponses pour faire mon choix plus sereinement.... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique.

Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!!

Peux-tu me dire maintenant que tu as du recul si tu préfères ce métier à celui de PE dans une classe.... les avantages les inconvénients ?.... tu continues ? Je me pose la question d'accepter un poste E vacant sans formation.... cela m'aiderait d'avoir quelques réponses pour faire mon choix plus sereinement.... merci d'avance

Bonjour Glopglop!

Je n'ai pas pu continuer en tant que maîtresse E cette année, l'inspectrice m'avait dit que le poste allait être supprimé ( ce qui n'a pas été le cas... Il a été attribué à un PE sortant, complètement perdu...) Je l'ai regretté! En effet, avec le temps, je me suis habituée, je trouvais ce métier passionnant! Par contre, il y a un moment dans l'année où il faut avoir le moral, quand les élèves stagnent, cessent de progresser...

Je dirai que pour faire ce métier, il faut tout de même avoir du recul, avoir l'habitude d'une classe et l'habitude d'être confronté à l'echec. Je ne pense pas qu'un Pe sortant, qui n'a jamais eu de classe puisse prendre ce genre de poste. Après ce n'est que mon avi... Et mon expérience personnelle... A mes débuts, je n'aurai pas pu... Il faut pouvoir "comparer" (ouh!!! Le vilain mot!!!) le niveau des élèves, quand par exemple un enseignant te demande de venir observer dans la classe des élèves pour savoir s'ils relèvent du RASED ou pas...

Quant aux avantages... Pas de livret de compétences ( mais d'autres spécifiques au RASED...) pas de Kermesse, de spectacles de fin d'année, de fêtes des mères, pas de contact quotidien avec les parents qui se plaignent pour un oui ou pour un non...

1ma réponse est un peu brouillon, Dis-moi si tu veux plus de renseignements...

PS: peut-être que tu pourras prétendre à une formation, si elle réapparait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...