Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Merci nuage blanc9 d'avoir pris le temps de me répondre.... Je dois donner ma réponse avant mercredi.... et je suis dans le flou... pas de certitudes...; un peu plus de gens qui me conseillent tout de même connaissant mon attachement aux élèves en difficultés de tenter l'expérience sachant que c'est pour un an si cela ne me plait pas je retrouve une classe..... mais je n'arrive toujours pas à me décider... J'ai l'impression tout de même que si on n'est pas l'enseignant référent on perd quand même en marge de manoeuvre avec l'enfant (affect, nbre d'heures passeés ensemble, récréation, relation avec les parents...)....

je voulais aussi savoir si cela faisait plus d'heures de travail ou si c'était l'équivalent d'une tenue d'une classe... j'ai une famille nombreuse.... et l'emploi du temps qui va avec..... Est-ce que le retour en classe a été difficile ?

Pour la formation les bruits de couloir disent que la logique voudrait qu'elle soit remise en place mais....... pas tout de suite...; alors va falloir faire sans.... et cela fait partie de mes doutes... si il y avait la formation immédiate, je me dirais que ce serait un plus même pour mes futures classes d'avoir une autre vision de l'enseignement; sans formation je crains de faire un boulot d'instit différencié tout au plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis T2 maître E faisant fonction. Les concertations approchent pour les CE2 et je dois analyser les evals CE1 mais je suis un peu perplexe... Est-ce que je dois prendre en compte les résultats globaux français et maths ou bien dois-je prendre en compte le détail en éliminant par exemple les résultats en géométrie ? J'ai cru comprendre qu'un maître E n'intervient qu'en résolution de pb, numération et calcul pour les maths.... :scratch:

Merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je voudrais relancer ce poste car je pense avoir besoin de vous !!! Je suis dans le même cas que glop glop, aprés de nombreuses hésitations et questionnements j'ai postulé pour avoir un poste de maître E à la rentrée, j'attends la réponse.... Cela me rassurerai de pouvoir me créer un certain nombre de contact pour pouvoir échanger sur les pratiques ...

A bientôt

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'apprendre que ma demande pour un poste de maître E vient d'être acceptée. Je rejoins donc votre groupe, car si j'ai déjà enseigné en SEGPA, je n'ai encore jamais été maître E.

A bientôt pour des échanges d'infos j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts pour toi alors lucly !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique.

Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!!

Peux-tu me dire maintenant que tu as du recul si tu préfères ce métier à celui de PE dans une classe.... les avantages les inconvénients ?.... tu continues ? Je me pose la question d'accepter un poste E vacant sans formation.... cela m'aiderait d'avoir quelques réponses pour faire mon choix plus sereinement.... merci d'avance

Bonjour Glopglop!

Je n'ai pas pu continuer en tant que maîtresse E cette année, l'inspectrice m'avait dit que le poste allait être supprimé ( ce qui n'a pas été le cas... Il a été attribué à un PE sortant, complètement perdu...) Je l'ai regretté! En effet, avec le temps, je me suis habituée, je trouvais ce métier passionnant! Par contre, il y a un moment dans l'année où il faut avoir le moral, quand les élèves stagnent, cessent de progresser...

Je dirai que pour faire ce métier, il faut tout de même avoir du recul, avoir l'habitude d'une classe et l'habitude d'être confronté à l'echec. Je ne pense pas qu'un Pe sortant, qui n'a jamais eu de classe puisse prendre ce genre de poste. Après ce n'est que mon avi... Et mon expérience personnelle... A mes débuts, je n'aurai pas pu... Il faut pouvoir "comparer" (ouh!!! Le vilain mot!!!) le niveau des élèves, quand par exemple un enseignant te demande de venir observer dans la classe des élèves pour savoir s'ils relèvent du RASED ou pas...

Quant aux avantages... Pas de livret de compétences ( mais d'autres spécifiques au RASED...) pas de Kermesse, de spectacles de fin d'année, de fêtes des mères, pas de contact quotidien avec les parents qui se plaignent pour un oui ou pour un non...

1ma réponse est un peu brouillon, Dis-moi si tu veux plus de renseignements...

PS: peut-être que tu pourras prétendre à une formation, si elle réapparait!!!

Je suis T5 et cela fait 3 ans que je suis faisant fonction de maître E sur un RASED. J'ai débuté comme remplaçante (un congé maternité qui a duré 9 mois puis un autre congé maternité pour le dernier mois de l'année scolaire) puis je me suis retrouvée sur un poste surnuméraire avant de prendre ce poste en RASED (par choix).

Cela est effectivement très difficile de prendre ce genre de poste lorsque l'on n'a pas l'expérience de la classe, l'expérience des différents niveaux de classe (quel est le niveau "normal" d'un élève de MS/GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 ?).

Il m'arrive encore bien souvent de me demander si un enfant relève véritablement d'une aide spécialisée ou s'il a juste quelques difficultés mais rien de catastrophique (pas évident de juger du niveau d'un élève lorsque l'on n'a jamais enseigner dans ce niveau de classe, difficile de parler avec un/une collègue qui focalise sur les difficultés de cet élève alors que l'on n'a pas nous-même de points de repères).

Cependant, c'est un poste très enrichissant et passionnant pour lequel il faut prendre pas mal de recul (les progrès des élèves qui d'une semaine à l'autre dégonflent tels un soufflé sortant du four !) et pour lequel il ne faut pas hésiter à contacter les collègues plus expérimentés (psychologue scolaire et surtout les autres maître E de la circonscription). Intenet apporte aussi des billes.

Ensuite, l'expérience vient par la persévérence et l'envie de progresser.

Mais une vraie formation ne devrait pas être un luxe que seules quelques académie continuent à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens d'apprendre que je serai maître E à la rentrée sans le vouloir et donc sans formation (passée au 3 ème mouvement T1).

J'aurai besoin de vos conseils, de vos outils (ouvrages, sites...) et surtout du déroulement d'une année: comment se passe la rentrée? y-a-t-il des documents obligatoires à avoir?...

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'apprendre que je serai maître E à la rentrée sans le vouloir et donc sans formation (passée au 3 ème mouvement T1).

J'aurai besoin de vos conseils, de vos outils (ouvrages, sites...) et surtout du déroulement d'une année: comment se passe la rentrée? y-a-t-il des documents obligatoires à avoir?...

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonsoir,

Pour la rentrée, pas de précipitation c'est souvent le moment où on laisse les collègues découvrir leurs élèves et les évaluer avant de faire leur demande d'aide. C'est aussi le bon moment pour rencontrer les autres personnes du RASED (mais aussi bien sûr, les collègues avec qui tu travailleras cette année), voir avec eux les documents officiels qu'ils utilisent (demande d'aide, information aux parents, etc...) et le matériel dont vous disposez.

Demande au/à la psychologue scolaire comment l'autre maître E s'organisait pour te faire une idée.

Ton organisation dépend de ton nombre d'écoles, du nombres de demande d'aide, des priorités choisies par ton IEN (chez moi cette année, c'était priorité aux cycle 2 et les GS à partir de janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quart temps maître E depuis trois ans. Et ça fait deux ans que j'interviens directement dans les classes autant que faire se peut.

Mais j'avoue ne pas avoir fait de POS cette année du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résulats du mouvements se sont fait attendre : dernier jour !! donc j'ai obtenu le poste de maitre E que j'avais demandé en appel,d'offre... j'avais envie de changer un peu, mais j'avoue quand même me poser beaucoup de question ... sur la rentrée, les prises en charge etc.....

j'ai des lectures pour l été, je mettrais les références je ne les ai pas sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai un quart temps en ASH l'année prochaine, par choix, car ça me tente beaucoup, mais je veux d'abord être certaine que ça me plaît et que ça me correspond pour m'engager sur un temps complet.

Mais je me pose pleins de questions... Avez-vous des lectures à me conseiller? Des sites? Quels outils vont m'être nécessaires l'année prochaine?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...