Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce sujet car ça y est, c'est officiel, je serai TR à la rentrée.

Si j'ai bien compris la nécessité d'avoir sous le coude quelques activités "sans photocopies" pour les remplacements à la journée, je m'interroge sur ce que l'on peut faire en français et en math avec des CP ou des CE1... En CE2 / CM je vois bien, j'ai l'habitude (et les enfants savent écrire), en maternelle aussi même si j'aurai plus de mal à improviser ( d'autant que je suis nul en chant / musique ), mais le CP je connais très peu, surtout sans préparation. Quelques pistes ? Quelques idées ?

D'une façon plus générale, comment faites-vous pour le reste? Quels sont vos trucs ? Vos conseils ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Attends quand même la réunion de pré-rentrée !

Car il se peut que tu sois positionné à l'année sur une classe ...

Sinon, le plus important, quand on remplace, c'est d'assurer la continuité pédagogique de l'enseignant titulaire. Donc tu as besoin d'une activité de mise au travail (moi j'ai toujours une série de photocopies d'avance) pour regarder l'emploi du temps, les progressions et les cahiers texte et de classe et prendre la suite.

En maternelle, il y a en général l'Atsem, qui renseigne bien.

Le CP, c'est facile, car les élèves ont de la lecture à la maison chaque soir donc tu commences par les faire lire le son de la veille. En maths, il y a généralement un fichier.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Filounet a dit :

Attends quand même la réunion de pré-rentrée !

 

La réunion dans notre école de rattachement ? Ou une réunion spéciale TR ?

Pour le reste, merci pour les infos 🙂

 

Posté(e)
il y a une heure, Filounet a dit :

Sinon, le plus important, quand on remplace, c'est d'assurer la continuité pédagogique de l'enseignant titulaire. Donc tu as besoin d'une activité de mise au travail (moi j'ai toujours une série de photocopies d'avance) pour regarder l'emploi du temps, les progressions et les cahiers texte et de classe et prendre la suite.

Exactement !

il y a 6 minutes, Franck75 a dit :

La réunion dans notre école de rattachement ? Ou une réunion spéciale TR ?

Ici les TR ont une réunion par circo le jour de la pré-rentrée.

  • J'adhère 1
Posté(e)

En CP, si tu n'as pas toutes les infos sur la méthode de lecture, tu peux faire de l'oral : chercher des mots contenant le son, jeux de discrimination auditive, encodage de syllabe ou petits mots sur l'ardoise ...

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

 

Ici les TR ont une réunion par circo le jour de la pré-rentrée.

Merci. Aucune info pour le moment...

Posté(e)

Ca ne fonctionne peut-être pas pareil partout.

Tu sais si tu seras géré par la secrétaire de circo ou directement par la DSDEN ?

Posté(e)

Non je n'ai aucune info. 2 mails sans réponse et personne n'est joignable au téléphone...

Posté(e)
il y a une heure, Franck75 a dit :

Non je n'ai aucune info. 2 mails sans réponse et personne n'est joignable au téléphone...

Tu sais si tu seras géré par la secrétaire de circo ou directement par la DSDEN ?

Posté(e)
Le 27/08/2023 à 20:41, Franck75 a dit :

Bonjour,

Je remonte ce sujet car ça y est, c'est officiel, je serai TR à la rentrée.

Si j'ai bien compris la nécessité d'avoir sous le coude quelques activités "sans photocopies" pour les remplacements à la journée, je m'interroge sur ce que l'on peut faire en français et en math avec des CP ou des CE1... En CE2 / CM je vois bien, j'ai l'habitude (et les enfants savent écrire), en maternelle aussi même si j'aurai plus de mal à improviser ( d'autant que je suis nul en chant / musique ), mais le CP je connais très peu, surtout sans préparation. Quelques pistes ? Quelques idées ?

D'une façon plus générale, comment faites-vous pour le reste? Quels sont vos trucs ? Vos conseils ?

Merci d'avance !

Hello ! Et... bienvenue dans la team TR ! 😉

 

Indépendamment ou en complément de ce qui a déjà été écrit ici, pour les CP et CE1 et en P1 : (en gros et par exemple)

-> suivre la programmation du PE, le cas échéant (pour P2 et +, c'est quasi sûr que tu auras une prog sur l'année, soit affichée, soit déduite d'après les cahiers des élèves) ;

-> Faire des activités passe-partout, même les plus basiques, pour rebondir sur place :

   - Lecture d'une histoire par le PE, interactions  orales (compréhension, lexique, personnages, problématique de l'histoire...) + prolongements : dessiner un morceau de l'histoire lue + titre (avec aide du PE si besoin), imaginer une suite à l'histoire, une fin différente...

   - Ecriture : reprendre les capitales + les cursives (en relation avec un son, c'est mieux) + prolongements : observation de l'écriture de la lette, écriture dans l'air, avec le doigt, sur l'ardoise, sur feuille...

   - Phono : étude / révision d'un son simple :

Exemple de mise en œuvre (très perso) brainstorming par les élèves, écriture des mots par le PE en script sur une feuille A3, en classant les mots selon les différentes écritures du son, déduction des différentes écritures du son par les élèves. Devoirs (ou en classe) : à l'aide de prospectus,..., découper des images contenant le son étudié et les coller sur une feuille préalablement distribuée aux élèves. Mise en commun le lendemain en classe, confrontation des résultats, discussions, validation, enrichissement du lexique et du tableau des sons...)

   - EMC : souvent un domaine relégué aux oubliettes par les PE ;

   - Arts visuels : autre domaine parfois relégué aux oubliettes ;

   - EPS : idem (n'hésite pas à faire une séance à chaque fois que tu remplaces) ;

-> Reprise des compétences en phono l'année précédente en P4 et P5 surtout ;

-> Idem en maths

-> Un incontournable quand même : Eduscol, pour les programmes de tous les niveaux. Au début, ça risque de te sembler indigeste (car tous les niveaux) mais au fil du temps, tu comprendras à quel point c'est un must !

-> Perso, ma première année de ZIL, c'était il y a un moment et donc il n'y a avait pas autant qu'aujourd'hui de ressources sur le net. Du coup, j'avais un peu tâtonné les deux premières années (en cycle 3 surtout) pour me mette à niveau et me perfectionner dans tous les cycles et tous les niveaux.

Bref ! Ne pas dramatiser : en devenant TR, tu te formes à un vrai nouveau métier au sein du métier de PE. Et tu ne deviens un "bon TR" qu'après un certain temps de pratique !

Pour des demandes précises dans tel niveau ou tel domaine, mon MP t'est ouvert. 😉

Le 27/08/2023 à 23:04, Franck75 a dit :

La réunion dans notre école de rattachement ? Ou une réunion spéciale TR ?

Alors, perso, nous avions une réunion spéciale TR avec l'IEN chaque jour de pré-rentrée mais depuis la fin du covid ce n'est plus le cas. Bref, ce n'est pas systématique, c'est selon ta circo.

  • Merci 1
Posté(e)
Le 27/08/2023 à 23:04, Franck75 a dit :

La réunion dans notre école de rattachement ? Ou une réunion spéciale TR ?

Pour le reste, merci pour les infos 🙂

 

Hier, nous avons eu une réunion avec la secrétaire de circo et l'IEN, pour nous faire part des changements (remplacements en SEGPA et ULIS collège, Andjaro, ... 😿) et commencer les affectations, au moins pour le jour de la rentrée.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Ac2n a dit :

Hello ! Et... bienvenue dans la team TR ! 😉

 

Indépendamment ou en complément de ce qui a déjà été écrit ici, pour les CP et CE1 et en P1 : (en gros et par exemple)

-> suivre la programmation du PE, le cas échéant (pour P2 et +, c'est quasi sûr que tu auras une prog sur l'année, soit affichée, soit déduite d'après les cahiers des élèves) ;

-> Faire des activités passe-partout, même les plus basiques, pour rebondir sur place :

   - Lecture d'une histoire par le PE, interactions  orales (compréhension, lexique, personnages, problématique de l'histoire...) + prolongements : dessiner un morceau de l'histoire lue + titre (avec aide du PE si besoin), imaginer une suite à l'histoire, une fin différente...

   - Ecriture : reprendre les capitales + les cursives (en relation avec un son, c'est mieux) + prolongements : observation de l'écriture de la lette, écriture dans l'air, avec le doigt, sur l'ardoise, sur feuille...

   - Phono : étude / révision d'un son simple :

Exemple de mise en œuvre (très perso) brainstorming par les élèves, écriture des mots par le PE en script sur une feuille A3, en classant les mots selon les différentes écritures du son, déduction des différentes écritures du son par les élèves. Devoirs (ou en classe) : à l'aide de prospectus,..., découper des images contenant le son étudié et les coller sur une feuille préalablement distribuée aux élèves. Mise en commun le lendemain en classe, confrontation des résultats, discussions, validation, enrichissement du lexique et du tableau des sons...)

   - EMC : souvent un domaine relégué aux oubliettes par les PE ;

   - Arts visuels : autre domaine parfois relégué aux oubliettes ;

   - EPS : idem (n'hésite pas à faire une séance à chaque fois que tu remplaces) ;

-> Reprise des compétences en phono l'année précédente en P4 et P5 surtout ;

-> Idem en maths

-> Un incontournable quand même : Eduscol, pour les programmes de tous les niveaux. Au début, ça risque de te sembler indigeste (car tous les niveaux) mais au fil du temps, tu comprendras à quel point c'est un must !

-> Perso, ma première année de ZIL, c'était il y a un moment et donc il n'y a avait pas autant qu'aujourd'hui de ressources sur le net. Du coup, j'avais un peu tâtonné les deux premières années (en cycle 3 surtout) pour me mette à niveau et me perfectionner dans tous les cycles et tous les niveaux.

Bref ! Ne pas dramatiser : en devenant TR, tu te formes à un vrai nouveau métier au sein du métier de PE. Et tu ne deviens un "bon TR" qu'après un certain temps de pratique !

Pour des demandes précises dans tel niveau ou tel domaine, mon MP t'est ouvert. 😉

Alors, perso, nous avions une réunion spéciale TR avec l'IEN chaque jour de pré-rentrée mais depuis la fin du covid ce n'est plus le cas. Bref, ce n'est pas systématique, c'est selon ta circo.

Merci pour ce long post, c'est très précieux ! J'ai bien noté tous tes conseils. Excellent WE à toi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...