Aller au contenu

les écoliers finlandais n'apprendront plus à écrire à la main


lilimai

Messages recommandés

Lu cet article ce matin:

https://fr.news.yahoo.com/enfants-finlandais-napprendront-%C3%A0-%C3%A9crire-%C3%A0-main-074647790.html

Mes bras m'en sont tombés!

Les chercheurs en sciences cognitives doivent s'arracher les cheveux.... Je pense à Stanislas Dehaene qui écrivait je le cite: "diverses recherches démontrent que la lecture s'améliore lorsque l'enfant pratique l'exploration active des lettres par le toucher et apprend le geste d'écriture (le tracé même de la lettre)" ("Apprendre à lire", ed: odile jacob)

J'espère pour la Finlande que c'est une plaisanterie, une mauvaise interprétation des journalistes français.... :fear:

(j'espère surtout que les "experts" du MEN ne voudront pas suivre leur exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • ColdTurkey

    6

  • Polythene Pam

    4

  • celine111

    3

J'ai déjà entendu parler de ça. Ils sont aussi en train de mettre ça en place aux USA et au Japon...on en parlait l'année passé avec un collègue qui trouvait qu'on revenait au moyen âge, où seuls les scribes et les moines avaient la connaissance de l'écrit...et quand il y aura un gros bug informatique, seuls ceux qui savent encore écrire (donc sans doute les classes les plus élevées de la société) pourront se débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est comme ça que l'on rend les gens dépendants que feront ceux qui n'ont pas de clavier ?

ils seront décrochés par le système ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 états des Etats-Unis ont franchi le cap depuis 2014.

En France, on s'étouffe lorsqu'on entend simplement chuchoter de telles idées. Bentolila, Dehaene sont outrés et, aujourd'hui, courent d'un plateau média à l'autre pour faire entendre leur colère. C'est vrai que tout ce qu'ils ont pu insuffler dans l'Education Nationale française depuis 20 ans a été d'une efficacité redoutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça toutes les populations pauvres n'ont plus aucun moyen d'être autonome pour écrire leur pensée .....

Ecrire est un acte humain qui est important, formaliser, réfléchir et revenir sur son cheminement , donne le pouvoir d'être libre ....

mais si l'on a plus les outils pour comment fait -on

savoir écrire est aussi utile que de savoir compter sans machine, savoir laver son linge et sa vaisselle sans machine

Ne pas dépendre de la machine et pouvoir s'en servir, la contrôler parce que l'on maitrise les actes de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour la France faut pas s'inquiéter, on en est encore à 1 vieux PC pourri blindé de virus pour 20 élèves, la révolution numérique c'est pas pour demain ! :fear: ( OK je sors )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça inquiétant. Comment feront-ils quand ce sera en panne ? Ça me rappelle des ouvrages de science fiction comme Farhenheit 451 ou Ravages de Barjavel . On en est plus très loin...

Le numérique c'est bien mais cela va rendre les gens dépendants , triste avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai besoin d'écrire quelque chose qui me demande réflexion, je passe toujours par le papier/crayon pour organiser mes premières idées. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour la France faut pas s'inquiéter, on en est encore à 1 vieux PC pourri blindé de virus pour 20 élèves, la révolution numérique c'est pas pour demain ! :fear: ( OK je sors )

Mouarf ^^C'est malheureusement tellement vrai !

Quand j'ai besoin d'écrire quelque chose qui me demande réflexion, je passe toujours par le papier/crayon pour organiser mes premières idées. Et vous ?

Pareil, j'écris, je surligne et je fais des flèches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 états des Etats-Unis ont franchi le cap depuis 2014.

Tu as une source? Car je vis aux us, enseigne dans une ecole publique, et je n'ai jamais entendu parle de ca. Les bras m'en tombent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...